Peinture traditionnelle

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Peinture traditionnelle

Message par DidgCo »

Bonjour à tous,

Voila je cherche depuis un bon moment des information sur les differentes techniques de peinture les didgeridoo.
Je me suis dit qu'il y aurait certainement quelques personne qui sont calé sur le sujet ici, d'où ma question.

Quels sont les differentes techniques de peinture traditionnelle et leur signification?


Voila moi j'ai connaissance vite fait de la peinture à l'ocre, le pointillisme ( d'ailleur c'est eux qui l'ont inventé ??), et la méthode x-ray si je dit pas de bétise.
Si vous avez des info aussi sur les technique que j'ai citer ca m'interresse grandement .

Merci d'avance à tous, et Good Vibes.
Adrien
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Peinture traditionnelle

Message par Titou »

Salut DidjCo,

Ta question touche un sujet délicat, déjà abordé là : http://www.francedidgeridoo.com/topic8551.html

et là :
http://www.francedidgeridoo.com/topic8092.html

En fait, l'utilisation des symboles, mais aussi des procédés aborigènes pose des problèmes d'éthique auxquels toutes les personnes intéressées par l'art aborigène se trouvent confrontées : qui a le droit (moral, selon la coutume) de reproduire quoi. Après, chacun fait bien sur selon sa conscience.
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Peinture traditionnelle

Message par DidgCo »

Bonjour Titou,

J'avais déjà connaissance de ces deux postes et c'est je le crois aussi un sujet trop épineux pour que je m'y aventure.

Ici je ne cherche pas à copier où à créer des oeuvre artistique mon but est de récolter quelque information sur les differentes technique existante pour les faire partager sur mon site. Ainsi aider à la compréhension de nos didg qui sont magnifiquement peint :8:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Peinture traditionnelle

Message par Titou »

bah alors, traditionnellement il y avait les peintures sur le corps, sur les rochers, sur les écorces, et aussi les peintures de sables comme celles des navahos et les mandalas tibétains. Les pointillés ne servaient qu'à renforcer les contours.
Dans les années 70-80, les aborigènes se sont adaptés aux supports occidentaux avec l'acrylique et la toile, les points ont tout envahi chez certains, notamment pour cacher des motifs sacrés. voila, c'est court mais ça re-situe un peu le truc.

Pour les différents styles actuels, vaut mieux aller trouver un bon bouquin récent dans une bibliothèque. En gros il y a 3 aires connues pour leur production : le désert, la terre d'Arnhem et le kimberley.
Avatar de l’utilisateur
doudou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2869
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 19:56
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Peinture traditionnelle

Message par doudou »

cool, merci pour les infos titou :6:
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE

infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
Avatar de l’utilisateur
DidgCo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 436
Inscription : ven. 27 avr. 2007, 16:52
Localisation : Châlons en Champagne

Re: Peinture traditionnelle

Message par DidgCo »

Ah ok Titou ce qui veut dire que traditionnellement le pointillisme n'existe pas? c'est pour cacher les dessins fait par les artiste aborigène pour ne pas dévoilé leur histoire .

Je viens de trouver un lien trés informatif par rapport à ce que tu vient de dire si ca t'interresse voila le lien http://faumar.lagoon.nc/index.htm

A part ca alors la seule technique de peinture été à l'aide de feuille d'herbe et d'ocre ?? Si c'est bien cela cette technique à telle un nom?
Répondre

Revenir à « Le bistro »