didj en pvc ?!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: didj en pvc ?!

Message par Gecko »

Enya a écrit :a ouais ok. en fait, moi ce que je veux c'est un didj avec lequel je puisse jouer avec d'autre instrument. donc le plus simple ca reste d'en avoir un en sol ou do ( puisque le mien en euca est en fa # donc vous comprendrez bien que c'est relativement galère lol)
donc 1m50 ?
Et pouquoi donc : SOL ou DO ? Avec quels autres instrument veux tu jouer ?
Il n'y a pas ne notes spéciales pour jouer avec d'autre instrus (surtout si ils ont plusieurs notes et qu'ils s'accordent)

Tu choisis plutôt la note en fonction du style de jeu plutôt que l'instrument avec lequel tu va jouer (tant que tu respect les regles pour les accord... tierce...quinte....tu peux jouer avec n'importe quel note )

cala dis, rien ne t'empêche de faire un slide didge, comme ça, tu auras toutes les notes :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Enya

Re: didj en pvc ?!

Message par Enya »

euh pour les lèvres en béton, je crois que nan :8:
donc si je suis ton raisonnement ( je te fais confiance parce que en effet, queqlues notions dans le tableur ont dues m'échapper =) ), il faut que je coupe mon pvc a 1m30 c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: didj en pvc ?!

Message par Gecko »

Vi !! 1m30 et 5mm, pour un diam de 40 :7: et tu auras un DO nickel (Sauf si tu fait une cloche, dans ce cas, deduit a peu pres 2 tiers de celle ci)
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: didj en pvc ?!

Message par Dr didge »

Le didge en question n'etait pas conique mais creusé ovoide a l'interieur didge de mes debut de gougage :1:
Je sais que la mesure change suivant la taille de la cloche,donc pas easy pour les debutant,enya bonne continuation
Enya

Re: didj en pvc ?!

Message par Enya »

Gecko, tu me conseilles de faire un slide didj. Mais comment tu fais à partir d'un PVC ?
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: didj en pvc ?!

Message par Dr didge »

Enya a écrit :Gecko, tu me conseilles de faire un slide didj. Mais comment tu fais à partir d'un PVC ?
le slide est en 3 parti alors que le didjeribone en 2 parti .
Enya

Re: didj en pvc ?!

Message par Enya »

dac' . lequel est le plus simple pour commencer ( un slide ou un didjeribone ) étant donné que je ne touche pour l'instant qu'au didjeridoo "normal" ?
que ce soit pour la construction et pour le jeu :1:
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: didj en pvc ?!

Message par guigui »

A mon avis c'est chaud de faire un didge coulissant (slide ou didgeribone) car il te faut des tubes avec des diamètres presques identiques, pour qu'ils puissent coulisser tout en étant étanches.

Pour moi, achète un (ou plus) tube de 40 ou 50mm, et tu le coupe un peu plus long, comme ça après tu le recoupe pour l'accorder. :1:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: didj en pvc ?!

Message par Dr didge »

Je te dirait de commencer dans le tube pvc normal et te faire la main la dessus et ensuite au didgeribone
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: didj en pvc ?!

Message par Gecko »

frodon a écrit :le slide est en 3 parti alors que le didjeribone en 2 parti .
Slide = Glisser, coulisser. (même si c'est une 2, 3 ou 10 parties)
Didgeribone = c'est une marque dépose (mélange entre "didgeridoo" et "trombone")

Je conseillais de faire un didge coulissant tout simplement, viends pas embrouiller le sujet frodon (c'est pas ce qu'elle demandais)

Enya: Pour faire un didge "coulissant", il te faut trouver 2 tube pvc qui s'emboîtent parfaitement l'un dans l'autre (c'est pas évident a trouver mais faisable: faut avoir de la chance pour tomber dessus)
et au pire, si y'a un petit jour entre les 2, tu peu le "combler"en mettant un peu de Scotch autour du plus fin
L'embouchure se fait aussi sur le tube le plus "fin", et la cloche(si t'en fait une) sur le tube le plus "large"
En gros, inspire toi du Didgeribone --> http://www.didjeribone.net/ ( dommage, France-didgeridoo n'en vend plus : il devient trop cher )
Enya a écrit :dac' . lequel est le plus simple pour commencer ( un slide ou un didjeribone ) étant donné que je ne touche pour l'instant qu'au didjeridoo "normal" ?
que ce soit pour la construction et pour le jeu
Et voilà ! Ça y'est t'est toute embrouillée car Frodon parlais de "marques déposées" alors que nous parlons de fabrication !

En gros, tu fait un silde-didge (terme général, voulant dire : "didgeridoo a coulisse") en t'inspirant du "Didgeribone" , c'est le plus simple pour toi
Sinon, niveau "jeu" : C'est plutôt intéressant, tu obtiens toutes les notes!

PS: Le SlideDidge dont parlait Frodon : http://www.slidedidge.com/flashfiles/sd_homepage.html
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
SwissAir

Re: didj en pvc ?!

Message par SwissAir »

hi,

i have a verry non expensive suggestion.
in fact it was my starting point to learn RC and i can highly recomand it for
beginners or experimental stuff.

this plastic tubes pour des écoulment d'eaux are available in every bigger brico store.
the overall costs for the small tube including le joint (non fumable :mrgreen: ) is around 5€
the small one works just perfect et l'embouchure got the right diameter. this "standart" setting
gives you a D (RE) the bigger pipe is because of the embouchure not that comfortable and cause
of the same lengt the key is just the same.

45/40 mm = diamètre ext/int

pour changer la tonalité, just cut off around 5 cm maximum at a time.
N'oublie pas!! 10x coupé et toujours trop court :mrgreen:


bonne chance
Pièces jointes
didge1.jpg
didge1.jpg (21.42 Kio) Consulté 1187 fois
didge2.jpg
didge2.jpg (37.8 Kio) Consulté 1171 fois
Enya

Re: didj en pvc ?!

Message par Enya »

tu parles franglais ? nouvelle langue, pas mal pas mal =)
en fait, je ne pense pas que je vais m'en fabriquer un, je vais economiser assez de manière à pouvoir m'en acheter un, le plus tôt possible
:1:

[pas assez courageuse =) ]
cya!
SwissAir

Re: didj en pvc ?!

Message par SwissAir »

Enya a écrit :tu parles franglais ? nouvelle langue, pas mal pas mal =)
en fait, je ne pense pas que je vais m'en fabriquer un, je vais economiser assez de manière à pouvoir m'en acheter un, le plus tôt possible
:1:

[pas assez courageuse =) ]
cya!
well, i do my best but writing in french takes a lot of time for me.

i think 5 bugs will not impact your budget. just go on, look what they have
and try a blow onsite. that won't hurt anybody.
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: didj en pvc ?!

Message par courjetor »

Hello

ce serai dommage à mon avis d'acheter un pvc... C'est si simple d'en faire un... :1: Suffit d'un bon coup de scie, un peu de ponçage et une touche de cire d'abeille... :) Y'en a pour meme pas une heure.
Au pire si t'es pas sure de ta note, t'achète un grand morceau de pvc (genre 2,5 / 3 mètre) et comme ça t'en fais 2 avec 2 notes différentes :idea:

Parce que c'est clair que construire un coulisse ça semble pas tout simple non plus.
@ crj
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: didj en pvc ?!

Message par Ahaw »

Pour le slide-PVC j'avais commencé un tutoriel il y a quelques temps ...
C'est ICI...
Image
Répondre

Revenir à « Brico-didge »