Taille de l'embouchure en bois

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Taille de l'embouchure en bois

Message par Fils_de_poot »

Bonjour à tous et toutes,
Ayant suivi le conseil d'un illustre inconnu nommé Gauthier, j'ai décidé d'orienter mon jeu de côté vers la face, et ce faisant, je me suis aperçu que je devais changer la taille de mon embouchure. Aussi vais-je poser une question qui pourra paraître stupide: comment puis-je définir la taille de mon embouchure sachant que, venant de virer de face, je ne suis pas encore au top question harmoniques? En effet, j'ai déjà défini un diamètre qui me paraît correspondre, mais je me demande si je ne devrais pas l'agrandir un peu plus pour tenir compte des lèvres qui gonflent un peu et du gain de précision plus tard, ou bien si cette taille prédéfini (confortable, possibilité de sortir des harmoniques, pas de perte de bourdon, etc...) suffira dans le temps.
On en vient à la deuxième question: pourquoi je me casse le c** alors que la cire est modulable? Et bien parce que justement, j'ai choisi un didj avec une embouchure en bois, dont je peux encore définir la taille. Et bien sûr je ne veux pas rater mon coup, car trop grand ça veut dire mettre de la cire, et autant dire que je commence à en avoir un peu marre, ou trop petit, ça fera encore du taf pour plus tard, et n'étant pas un pro du bois...
Bref, je m'adresse surtout à ceux qui joue déjà de face et qui ont éventuellement déjà rencontrer ce problème.
Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par clement74 »

personnellement j'ai commencé de coté avec une embouchure extra large et je suis ensuite passé sur des embouchures plus petites 2,7-2,8, ensuite le passage de face ne m'a pas posé de souci avec le diametre des mes embouchures je me rend compte juste qu'avec le temps j'ai agrandi un poil de diametre de mes embouchures (aprés ca ca vient du fait que mes levres se muscles!). Cela fait peut etre 8 bon mois que j'ai fait une embouchure en bois sur mon stix et bien que mes levres se soient musclées je ne ressens pas du tout le besoin de l'agrandir.
Pour un jeu de face je te conseil une embouchure entre 2,8 et 3,1 cm. Au debut tu va avoir un peu de mal mais avec le temps tes levres vont se musclées et tes harmoniques seront de plus en plus précises.
J'espere que j'ai pu un peu t'aider, attends les conseils d'autre joueurs!
Peace
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par bibi »

salut, Est ce vraiment important le jeu de face? car moi (bon ok déja je suis pas un tres bon joueur, mais de coté jvais dire que c'est pas mal) mais de face je n'arrive qu'a faire le bourdon, mais rien d'autre. Que gagne-t-on avec le jeux de face?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par Ahaw »

bibi a écrit :(...) Que gagne-t-on avec le jeux de face?
Plus de précision dans les sur-vibrations et plus de puissance dans les vocalises en particulier.
Et ça évite les torticolis aussi ^_^

Sinon, pour F4R537KTP09 (vive le copié-collé!), je te conseillerais de remettre la fabrication de ton embouchure en bois pour plus tard, quand tu auras déjà bien développé ton jeu sur de la cire.
Comme tu le dis > ça se déforme.
Donc profite de ses avantages durant ta phase de ré-apprentissage.
Une fois que tu maîtriseras, tu connaitras la taille et la forme de l'embouchure qui te conviens.
Image
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par bibi »

ahaw, tu as bien raison, le jeu de coté fait bien mal au cou, de plus je doit trop appuyé sur l'embouchure avec ma bouche, ce qui fait qu'apres une heure de jeu, je me retrouve avec un torticoli et une belle trace de demi lune sur le coté de la bouche, ça donne envie de jouer hein? :7:
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par ernest »

clement74 a écrit :personnellement j'ai commencé de coté avec une embouchure extra large et je suis ensuite passé sur des embouchures plus petites 2,7-2,8, ensuite le passage de face ne m'a pas posé de souci avec le diametre des mes embouchures je me rend compte juste qu'avec le temps j'ai agrandi un poil de diametre de mes embouchures (aprés ca ca vient du fait que mes levres se muscles!). Cela fait peut etre 8 bon mois que j'ai fait une embouchure en bois sur mon stix et bien que mes levres se soient musclées je ne ressens pas du tout le besoin de l'agrandir.
Pour un jeu de face je te conseil une embouchure entre 2,8 et 3,1 cm. Au debut tu va avoir un peu de mal mais avec le temps tes levres vont se musclées et tes harmoniques seront de plus en plus précises.
J'espere que j'ai pu un peu t'aider, attends les conseils d'autre joueurs!
Peace
C'est exactement la même chose pour moi .
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par Fils_de_poot »

Merci pour les réponses:
Bibi: le jeu de face est vraiment génial et plus on s'y met tôt et... moins on a de mauvaises habitudes à passer! Depuis que je suis passé de face, les hoot-overtone-survibration-horn sont infiniment plus faciles et je peux en mettre partout sans fatiguer.
Perso je n'ai jamais joué suffisamment de côté pour avoir mal au cou, disons que j'étais un peu de trois-quart.

Ahaw: mon problème est que justement, ce n'est pas juste une embouchure en bois, mais un didj en bois avec une embouchure naturellement assez petite pour jouer dessus, et je dois savoir s'il faut l'agrandir plus ou pas, sachant qu'elle est à 26mm (ce qui est trop petit pour un jeu de face dans mon cas), mais qu'il faut avant un mois que je sache de plutôt 28,5 ou 30mm, sachant que je suis actuellement sur mes embouchures en cire à 28,5mm après deux trois mois... Le mieux serait bien sûr de faire plus petit d'abord pour éventuellement agrandir ensuite (remettre du bois après est malheureusement impossible...). Ma question plus précisément serait: est-ce que mon confort actuel sur 28,5mm va pouvoir se garder dans le temps? est-ce que la musculation des lèvres fait agrandir l'embouchure?

Clément74: est-ce que tu veux dire que tes embouchures en bois, depuis le début n'ont pas ou presque bougé? Si oui, es-tu passé de face sur ces mêmes embouchures (désolé je n'ai pas très bien compris...)
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par ernest »

Pour mettre mon grain se sel
au début les embouchures n'étaient jamais assez grandes lol , j'avais du 32 mm ou plus et quand j'avais un Didge avec une embouchure de 28 il me semblait ne pas pouvoir faire passer assez d'air ! Et puis avec le temps je m'aperçois qu'il est bien plus commode et interessant de jouer sur une petite embouchure à 28 mm qui permet un jeu plus facile de face !
Avatar de l’utilisateur
yopotcho
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 215
Inscription : lun. 15 janv. 2007, 20:42
Localisation : Près de Nantes et un peu partout....

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par yopotcho »

Un grand retour au jeu de face!!!on est tous en reconversion post facial!!!

Moi c'est pareil, je ne joue pas depuis longtemps de face (environ un mois) en essayant pleins d'embouchures diffèrentes, des petites des grosses, des moyens...
Etant donné que mon jeu n'est pas encore assez élaboré, je ne peux pas savoir si mon jeu qui est pour l'instant très médiocre vient du fait que l'embouchure est trop petite ou trop grande, ou si ce sont mes lèvres qui ne sont pas encore assez musclés. De plus, je ne peux plus jouer sur certains de mes didgeridoo!
je ne retrouve plus les mêmes sensations que sur le côté, a savoir si mon embouchure est bien ou pas, si elle pourrai être amélioré....ect
"Yokitchiko tikowouah ..." J''ai dit! :blub: :blabla:
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par coco49 »

J'ai toujours joué de face, mais j'ai toujours eu du mal avec les grandes embouchures (plus de 32mm), quand je débutais je ne pouvais absolument pas sortir un son de face avec de grandes embouchures, avec le temps ça s'est amélioré mais je continue à jouer de côté quand j'essaye un tube de PVC de 50mm ou un didge dont l'embouchure a sauté.

En gros de face il vaut mieux une embouchure plus petite que de côté, et il est plus facile de jouer sur une embouchure ovale que ronde (les miennes font 28/29 de haut selon la note du didge et 30mm de large). De plus il vaut mieux une embouchure avec un bord bien net (c'est pareil de côté mais comme la position de face nécessite plus de précision...)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par clement74 »

ce que je voulais dire c'est que depuis que je joue de face, j'ai plus d'aisance a jouer sur des embouchures un peu plus large que celles avec laquelle j'ai commencé.
enfin bref ne te prend pas la tete, debute comme ca et quant tu ressentira le besoin d'agrandir ton embouchure fait le mm par mm
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par ernest »

coco49 a écrit : De plus il vaut mieux une embouchure avec un bord bien net (c'est pareil de côté mais comme la position de face nécessite plus de précision...)
je préfère aussi une embouchure qui a des bords assez larges 10-12 mm et plats et bien sur en bois , bien poncée mais dont les bords ne sont pas trops arrondis. Pour pouvoir presser les lèvres facilement contre celle-ci pour les overtones !
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Taille de l'embouchure en bois

Message par Fils_de_poot »

Merci à tous pour le partage. Perso j'ai trouvé qu'actuellement 28-29mm sur 30 me convenait, je pense faire l'embouchure comme ça et puis on verra. En tous cas je ne peux pas jouer en dessous de 28 mm, donc je ne vais pas faire plus petit. Quand je jouait de côté je faisait du 26mm (et même avant je jouait sur du 24mm!!), et bizarrement, je "découvre" que jusqu'à 32 je peux jouer de côté, mais de face au-delà de 30mm je perds facilement le bourdon et les harmoniques sont... et bien disons inexistantes à peu près, ou bien moches (un peu baveuses...).
Bref, quand j'aurais bien testé, dansquelques mois, si j'y pense encore, je vous ferais un rapport sur "mon" évolution. :1:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »