Help !!! : réparation de fissures

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Troglodyte

Help !!! : réparation de fissures

Message par Troglodyte »

:12: Salut a tous, j'ai besoins de vous ..!!! hier j'me suis apercue avec grand plaisir que le noeud de mon didg est en train de me lacher :icon_bigleux: ... !! rien de bien grave pour le moment, juste quelques mini-fissures, sachant que le noeud en lui meme est petit : 2cm de diam et 2autres pour les prolongations .. mais j'aimerai bien stopper l'hemoragie !!!
alors voila, :icon_chepa: si vous aviez quelques touts p'tits conseils a me donner, ca m'aiderai !!! comment faire pour remplacer tout ca sans trop de degats, et est ce que je dois le faire tout de suite ... ?? merci d'avance ! :icon_coucou:
Avatar de l’utilisateur
kenalu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 137
Inscription : mer. 23 juil. 2003, 22:18
Localisation : Paris

Re: Help !!!

Message par kenalu »

Salut Troglodyte !

Bon tout d'abord les fissures sur un didj ne sont pas quelque chose de dramatique.
Comme moi aussi j'ai une fissure :2: sur mon nouveau didj que j'ai achté (super cher :3: ) à Airvault je me suis renseigné sur le sujet et j'y ai longuement réfléchi:

si la fissure est très fine (épaisseur d'un ongle ou plus petit) le mieux serait la colle type cyanocrylate (super glue) qui est très fluide: tu joues assez longtemps pour que la fissure s'ouvre un peu, tu mets de la siure de bois très fine et la glue dedans et voila ! :mrgreen:

si la fissure est plus large, utilise de la sciure de bois aussi mais avec de la colle epoxyde bicomposants (style araldite)

Dans les deux cas une fois la fissure réparée, je te conseille de nourire ton didj avec de l'huile de lin (on peut aussi y mélanger de l'essence de thérébentine) comme cela il sera "hydraté" de facon homogène et le bois travaillera moins.

sinon le bois gonfle avec l'humidité puis se rétracte lorsque tu ne joue plus et à force d'être sollicité cela peut provoqué des fissures..

voila voila, d'autres aurons peut être d'autres conseil, mon c'est comme ca que je procéderais

Sinon si tu pense plutot a un truc du genre faire sauter le noeud et le remplacer par un rondin de bois, je ne saurais pas te conseillé car c'est plus compliqué, je ne l'ai jamais fais....

voila en tout cas le but est:

1. reboucher la fissure -> colle
2. stopper ca progressions -> limiter le travail du bois avec l'humidité
-> maintenir le taux d'hydratation du bois constant = huile de lin

@+ et bon :didge:
Avatar de l’utilisateur
kenalu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 137
Inscription : mer. 23 juil. 2003, 22:18
Localisation : Paris

Re: Help !!!

Message par kenalu »

V'la un lien vers un article de Baudouin sur la réparation des didj

http://www.ventdureve.net/article.php?sid=85


bon bricolage ;)

:didge:
$p!ke

Re: Help !!!

Message par $p!ke »

Je suis tout a fait d accord avec kenalu et en lisant votre tut's j en ai meme appris :7: bon courage Troglodyte :6: et est ce que jçe pourrai savoir par pure curieusiter la matiere de ton Didj
Troglodyte

Re: Help !!!

Message par Troglodyte »

:icon_clap: merci kenalu pour tes conseils et pour ton lien !! j'ai appris des trucs franchement c cool .. je me suis aussi apercue qu'il y avait deja un post a ce sujet dans le forum ( hi ! désolée ca m'avait échappé ! merci Oboreal :icon_bravo: ), donc j'en ai encore appris .. et $p!ke, mon didg est en euca venu de tout loin la bas, c pour ca que je reflechissais a 2 fois avant de me lancer dans les réparations ..
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 522
Inscription : mer. 23 avr. 2003, 12:37
Localisation : Montpellier

Re: Help !!!

Message par PoLuX »

tu as pt un foto pour kon puisse te conseiller :?:
Troglodyte

Re: Help !!!

Message par Troglodyte »

voila pour la photo PoLuX .. ouai forcement, vu comme ca, ca parrait carrement ridicule !! mais ma vieille branche et moi, c toute une histoire ! mdr ! j'comptes la garder tres lontps alors faudrait pas qu'elle commence a se décomposer ... :10: ! ce qui me turlupine (oui parfaitement) c que j'crois que la 1e reparation a été faite par un cochon qui a mis de la pate a bois (j'etais pas la pour voir ca vu que c'etait en Austr.) .. donc est ce que je fais que mettre un peu de colle par ci par là, ou est qu'il vaut mieu que j'enleve tout pour etre sure que ca bouge + .. ?? :12: ?
Pièces jointes
pb.jpg
pb.jpg (35.04 Kio) Consulté 2481 fois
Avatar de l’utilisateur
kenalu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 137
Inscription : mer. 23 juil. 2003, 22:18
Localisation : Paris

Re: Help !!!

Message par kenalu »

D'après cette photo moi je ferais ca à la super glue. :mrgreen:
De toute manière si tu décides de tout enlever et de tout refaire au niveau du noeud c carrément plus compliqué et une simple réparation à la glue ne t'empêchera en rien de tout refaire par la suite.

Donc pour résumer:

1. super glue
2. Si le problème revient à nouveau au même endroit alors dans ce cas
la il faudra envisager une réparation plus complexe...

Au fait en ce qui concerne le traitement à l'huile de lin je voudrais ajouter les deux remarques suivantes:

- ne pas metttre d'huille de lin dans un didj peint avec des ocres naturelles car cela risque de les tacher

- ne pas traiter à l'huile de lin de façon exagérée un didj qui est très sec car il n'a pas servi depuis longtemps car il risque d'absorber l'huile trop vite et en gonfalnt trop rapidement des fissures peuvent apparaitre.
Je conseil : réhydrater le didj progressivement avec de l'eau soit en jouant
tous les jours et augmentant la durée de jeu au fils des jours, soit verser un peu d'eau dedans, d'abord un peu puis de plus en plus au fils des jours.

une fois que le didj est hydrater on peu faire le traitement a l'huile de lin

voila pour mes conseils :mrgreen:

@+ :didge:
Troglodyte

Re: Help !!!

Message par Troglodyte »

c bon, c réparé .. je peux recommencer a souffler comme une acharnée !! merci encore pour tes conseils kenalu :icon_bisou: ( la rehydratation du bois j'y aurais pas pensé toute seule ! )
Avatar de l’utilisateur
kenalu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 137
Inscription : mer. 23 juil. 2003, 22:18
Localisation : Paris

Re: Help !!!

Message par kenalu »

De rien Troglodyte ;)

En plus hydrater le didj avec de l'huile de lin ou de l'eau clarifie en général le son.
certains aborigènes mettent tjs de l'eau dans leur didj avant de jouer comme par exemple Jowandi.
j'ai éssayé j'ai fais carrément coulé l'eau dedans avec ma douche c nikel !!!
(encore une fois par précotion ne pas trop humidifier d'une seul coup votre didj s'il est rès sec car il est resté longtemps sans avoir été joué)

@+ et bon :didge:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Help !!!

Message par francedidgeridoo »

Pour l'huile de lin ou l'essence de terébentine, faites gaffe, ça enleve la peinture !!!! Attention aux didges décorés !!!
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Help !!!

Message par oboreal »

Autre chose l'huile de lin c bien...mais pas top, je m'explique, ca nourri le bois ce qui est bien, mais ca ne constitue pas une couche de protection du didj, et quand on en remet ca graisse le didj mais ne le protège pas, la technique à adopter pour être trankyl serait donc, deux passges à l'huile de lin ( espacés d'un moi environ ) puis coulage à la cire d'abeille, avec cette technique le didj ne craint plus la salive, l'humidité, et ses harmoniques sont beaucoup plus nettes, toutefois c un peu chiant à couler mais ca en vaux vraiment la peine. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: Help !!! : réparation de fissures

Message par BenoîtZinho »

mois j'ai fais un mélange colle a papier peint avec beaucoup d'eau
j'obtien une substance iquide et je tartine a l'interrieur avec un chifon ficeller au bou d'un baton

(attention sur vent du reve il disse de resséré les grosse fissure ac des serre joint aboréal ma déconceiller cette technik car sa force le bois et dc le fragilise)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »