sonnorité étouffé

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
guigui
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 637
Inscription : lun. 12 déc. 2005, 22:13
Localisation : Chambéry

Re: sonnorité étouffé

Message par guigui »

Dommage pour la cloche...
Si tu le recoupes tu vas monter la note de base.
Pour le ajuster le timbre il y a tellement de paramètres (forme intérieure, épaisseur, essences de bois, vernis int., vernis ext. ...) que je ne sais pas trop quoi te conseiller... Peut-être que d'autres sauront t'aider? Avec un son et une photo de l'intérieur de la cloche cela aidera je pense.
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: sonnorité étouffé

Message par bousyfl »

c'est vraiment dommage pour cette racine, il était si beau
enfin, tu peux toujours la recoller le jour où ça te dit
sinon, tu peux mettre une lampe torche dans ton didg, et dans la nuit bien sûr, voir s'il y a des faisceaux lumineux sur le travers. es-tu vraiment sûr qu'il n'y ait plus de prise d'aire ?
sinon, remplace la cire de ton embouchure par une embouchure en bois
peut-être que le fait de la rétrécir t'aidera
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: sonnorité étouffé

Message par choukroute »

Dommage pour la racine, enfin tant pis si ça t'a permis de dégager la cloche... peut-être que tu pourras la recoller qui sait :mrgreen:

Ça servirait à rien de le couper à mon avis, il a une bonne longueur et un bon profil alors je pense pas que ton problème vienne de là.
Tu peux nous donner à peu près les dimensions de l'intérieur de la colonne d'air ?

Sinon si le fait de passer une couche de vernis dedans a amélioré le son, tu peux toujours en repasser une ou deux pour voir comment ça évolue. J'ai du mal à saisir exactement l'influence du vernis mais elle est énorme en tout cas, à l'intérieur ou à l'extérieur, alors essaie de voir de ce côté-là ça peut être une bonne piste d'amélioration.
Sur le dernier sandidge que j'ai fait j'ai blindé de vernis dedans et une fois recollé j'ai pu suivre un peu l'évolution du son au fur et à mesure que je passais les couches sur l'extérieur, le son gagnait en présence à chaque couche. T''en as mis combien à l'extérieur ? En mettre 3 ou 4 c'est franchement pas du luxe.

Et essaie aussi de faire une embouchure plus clean là y a vraiment beaucoup de cire, plus que nécessaire en tout cas. Ça m'étonnerait que ça change grand chose mais on sait jamais.

Tu peux poster un son ? Tu lui reproches quoi exactement à ce didge ?
Dernière modification par choukroute le mer. 05 août 2009, 14:32, modifié 1 fois.
Heure du
Avatar de l’utilisateur
gobelin
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 141
Inscription : sam. 24 févr. 2007, 15:48
Localisation : lyon
Contact :

Re: sonnorité étouffé

Message par gobelin »

Pour ma part, je sais pas si c'etait ton premier ou pas, mais l'expérience aide bcp, je me prendrais pas la tete a le recouper, rappel toi comment tu l'as creuser et ne refais pas la meme chose sur le prochain :)
Pour ca Véfoun m'a bien aidé en me donnant amicalement ses mesures relevées sur différents de ses didges.
Avatar de l’utilisateur
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 210
Inscription : mar. 30 sept. 2008, 18:22

Re: sonnorité étouffé

Message par didou38 »

oui c'était mon premier gobelin !
je pense que tu as raison je vais essayer d'en refaire un mieu . :merci:
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: sonnorité étouffé

Message par -skalex »

essaye de poster un son, qu'on puisse avoir une petite idée de ta "gêne" ;)

See ya! :merci:
Avatar de l’utilisateur
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 210
Inscription : mar. 30 sept. 2008, 18:22

Re: sonnorité étouffé

Message par didou38 »

Apparement on ne peu pas envoyer une fichier son a partir du téléphone portable (l'extension mp4n'est pas autorisée ) . . .
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: sonnorité étouffé

Message par -skalex »

je viens de finir mon sandidge, et j'ai le même problème, le son manque de présence, de force.
Mais je vais en parler plus précisément dans mon post. Et poster des fotos :mrgreen:

See ya! :merci:
Avatar de l’utilisateur
didou38
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 210
Inscription : mar. 30 sept. 2008, 18:22

Re: sonnorité étouffé

Message par didou38 »

ok j'attends ton post avec impatience !!! :)
Répondre

Revenir à « Sandidge »