Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Le forum des Associations Française de Didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Ahaw »

cyril a écrit :tu sais ce que reprensentent la culotte rouge ou la jaune ou la verte ...?
Rastafari, yeah man Image
Red Gold & Green
;)
Image
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

Quand de quoi entre jouer en slip rouge avec des pseudo peinture et jouer en costume il y a de la place pour faire ce que l'on veut
Rassure toi c'était juste de l'ironie qui n'avait rien a voir avec les aborigènes. Elle était plutôt dirigée envers les blancs qui singent les aborigènes en reprenant leur culture sans la comprendre. Désolé que tu l'ai mal interprété. ;)
Dernière modification par karl le jeu. 01 oct. 2009, 8:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Ahaw »

C'est bien ce que Cyril dit :
C'est comme si tu laissais libre champ entre le singeage des Aborigènes et celui des traders.
Or les Aborigènes n'aiment pas qu'on les singent (les traders sûrement non plus mais on s'en fout ::d )

Edit : et c'est vrai que Cyril et moi avons soulevé (il y a quelques pages) la question de l'international, et de l'Aboriginalité.
Pour seules réponses, on a eu : "oui bien sûr, on verra, mais en temps voulu".
Or je trouve que ces questions sont essentielles dans le cadre d'une fédé.
Je le répète : une fédé (selon moi) joue sur deux tableaux d'égale importance :
Créer une cohésion au niveau national, et représenter la France au niveau international.
Pour l'instant, rien du tout sur l'international.
Et 3e tableau : les ORIGINES (inclus à la fois dans l'international et dans l'enseignement de la culture liée à l'instrument).

J'espère que vous avez parlé de tout ça lors des réunions ;)
... Et qu'on en saura plus :)
Dernière modification par Ahaw le jeu. 01 oct. 2009, 8:53, modifié 1 fois.
Image
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

Oui mais d'un côté il y a ceux qui veulent pouvoir tout faire (y compris n'importe quoi), et qu'un autre côté une fédé n'aurait aucun moyen de lutter contre ça ! Et d'ailleurs est-ce son rôle ? Un peu de sérieux, je n'envisage pas qu'il y ai en jour une sorte de police du didge qui sanctionnerait les mauvais comportements (et avec quelle autorité d'ailleurs?)

Sincèrement c'est à chacun de faire le ménage devant sa porte, moi ces artistes là je ne vais pas les voir et je boycott leurs concerts et leur production artistique en achetant pas leurs albums. Je pense que c'est à chacun d'avoir une éthique mais ce n'est pas à moi ou à quiconque d'en imposer une a se niveau là.

Pour ce qui est des "traders " c'est aux états de faire le nécéssaire afin de réguler le commerce, le citoyen lambda dont je fais partie ne peut pas grand choses sur ce qu'il se passe dans les salles de ventes. Maintenant dans l'expression " pouvoir d'achat" il y la notion de "pouvoir" ce qui veut dire que j'ai le pouvoir d'acheter ou de ne pas acheter des produit en fonction de mon éthique.

L'éventuelle Fédé à pour but de développer des "services", et pas de fliquer, la seul chose à mon sens que nous devrons faire c'est de favoriser l'accès à la compréhension de certains points de la culture aborigène. D'ailleurs Cyril si tu as des idées à ce sujet ou sur la manière de communiquer ou de quoi parler, tes idées seront les bienvenues.

Pour moi le sujet " tenue vestimentaire et didge" est clos, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai répondu en Hors sujet la première fois.

Amicalement

J-Y
Dernière modification par karl le jeu. 01 oct. 2009, 11:32, modifié 2 fois.
karl

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par karl »

Edit : et c'est vrai que Cyril et moi avons soulevé (il y a quelques pages) la question de l'international, et de l'Aboriginalité.
Pour seules réponses, on a eu : "oui bien sûr, on verra, mais en temps voulu".
Or je trouve que ces questions sont essentielles dans le cadre d'une fédé.
Je le répète : une fédé (selon moi) joue sur deux tableaux d'égale importance :
Créer une cohésion au niveau national, et représenter la France au niveau international.
Pour l'instant, rien du tout sur l'international.
Et 3e tableau : les ORIGINES (inclus à la fois dans l'international et dans l'enseignement de la culture liée à l'instrument).
Je suis totalement d'accord avec vous, ce à quoi je répond, qu'il est évident qu'il faut parler des aborigènes, ça ne veut pas dire qu'il faille dire ou faire n'importe quoi pour autant c'est pour cela qu'il faut réfléchir ensemble à cette question. Pour le moment nous réfléchissons aux problèmes techniques, administratifs , humains que soulève la fédé. Nous avons déjà dit plusieurs fois qu'il faut fonder un groupe réflexion à ce sujet afin de mettre en place la communication sur les aborigènes, nous ne pouvons régler toutes ces questions tout seuls et tout de suite. Nous avons lancer des appels a projet à a candidature il y en as qui se sont proposé spontanément de nous aider dans cette réflexion, d'ailleurs Ahaw et Cyril vous êtes les bienvenus si le cœur vous en dit et nous attendons avec impatience vos réflexion et vos projet à ce sujet. Nous seront très heureux de mener à bien ces projets avec vous.

Je le répète nous sommes tous bénévole et nous prenons sur nos temps libres pour travailler à tout ces projets. Il est évident qu'a nous sept nous ne pouvons traiter toutes les projets et toutes les idées en une semaine.

J-Y
Dernière modification par karl le jeu. 01 oct. 2009, 9:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Ahaw »

karl a écrit :Je le répète nous sommes tous bénévole et nous prenons sur nos temps libres pour travailler à tout ses projets. Il est évident qu'a nous sept nous ne pouvons traiter toutes les projets et toutes les idées en une semaine.
Bien sûr, et ce n'était pas un reproche mais juste refaire monter un sujet très important noyé dans la masse des messages de ce fil.
Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6932
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par lich »

Comme l'a dit Jean Yves, on ne peut pas mettre en place de "police", interdire des gens peu scrupuleux (ou peu documentés) de faire des choses qui restent légales dans notre pays.

En revanche ce que peut faire une fédération c'est justement travaillé avec les Aborigènes et mettre en avant leurs valeurs, mettre en place des sortes de "best-practice", les choses qui sont considérées comme malvenues vis-à-vis d'eux...
C'est dans ce sens qu'une fédération et sa légitimité peut avoir un intérêt pour transmettre des messages.

Par contre il est évident que dans ce domaine il faut des personnes avec déjà les connaissances et les contacts.
Cyril si tu veux t'investir, faire partie ou monter un groupe de discussion sur le sujet ce sera avec plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Thiasma »

Hello, @Cyril et les autres
Un point crucial vient d’être levé, celui de la légitimité face au aborigène d’australie, hors on parle bien de créer une fédération française de didgeridoo non ? J’imagine Djalu quand tu vas l’appeler pour lui demander la permission ! et s’il te dit non ? Retour à la case départ mince.
Bon ceci dit j’imagine pas une fédé qui ne ferait une part belle aux origines et l’histoire de l’instrument, ca me parait évident.
Cependant je pense que le didg s’est profondément occidentalisé qu’on le veuille ou non, écoutez le jeu moderne ! ca n’a plus rien à voir avec la culture pure et dur aborigène. Même l’instrument change, le sandidge devient mature, y’a qu’à voir les pièces magnifique que font les crafteurs ici, c’est une réalité.
De plus quand on pense que la trompette, par exemple, était un instrument de musique classique à l’origine, regardez ce qu’il est devenu grâce aux afro américains : le Jazz est né ! Alors oui, je sais ce sont (pour une fois) les blancs qui ont pompés un instrument et l’ont remanié… c’est la rançon du succès, ne nous trompons pas de combat ces petites querelles intestines ne sont pas bonne pour la suite du projet.
Enfin je reviendrais sur la brouille autour des tifs et des fringues… quand je vois Burning Spear, j’y vois un grand sage et non pas un branleur décérébré !! C’est un faux problème, ce qui a été abordé précédemment, ce sont ceux qui s’achète la panoplie pour appartenir à je ne sais quoi et qui au fond sont de vrais beaufs ! un relou reste un relou même déguisé.
Il ne s’agit pas d’exclure ni de ruiner des mecs ici (je pense au pauvre Bamboo qui c’est désintégré en plein vol..), on est pas si nombreux, serrons nous les coudes et ca marchera j’en suis certain.
A+ :)
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par cyril »

Thiasma a écrit :Hello, @Cyril et les autres
Un point crucial vient d’être levé, celui de la légitimité face au aborigène d’australie, hors on parle bien de créer une fédération française de didgeridoo non ? J’imagine Djalu quand tu vas l’appeler pour lui demander la permission ! et s’il te dit non ? Retour à la case départ mince.
Bon ceci dit j’imagine pas une fédé qui ne ferait une part belle aux origines et l’histoire de l’instrument, ca me parait évident.
Cependant je pense que le didg s’est profondément occidentalisé qu’on le veuille ou non, écoutez le jeu moderne ! ca n’a plus rien à voir avec la culture pure et dur aborigène. Même l’instrument change, le sandidge devient mature, y’a qu’à voir les pièces magnifique que font les crafteurs ici, c’est une réalité.


A+ :)
c'est ta vision ...je n'ai pas dit de demander a Djalu mais de lui en parler c'est pas pareil ..
et il te dirai ok c'est bien.. j'en suis sur... car il est tres open la dessus c'est pas le cas d'autres leaders..
ensuite pour ce qui est que le monde du didg change et bien chez les blancs oui il change il se democratise mais pas chez les blackfellas les anciens apprennent toujours les manikays au plus jeunes, les jeunesexperts jouent toujours en ceremonie les rythmes sont les memes les instruments sont les memes ...
et pour toi c'est quoi le jeu moderne? le jeu des blancs? ou les jeunes yolngus qui mitraillent ? les crafteurs blancs font des batons pour les blancs et ce n'est pas des batons de blackfellas .. voila c 'est tout pour toi le didg c'est zalem gauthier atkins ...ect mais pour moi c'est l'instrument qui accompagne le chanteur aborigene de l'arnhem land les chansons que j'ai le droit de jouer et ce didg la ne se democratise pas ....mais ceci est hors sujet
Dernière modification par cyril le jeu. 01 oct. 2009, 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par kurungai »

Merci Cyril de relancer le sujet, en tout cas si vous avez besoin de moi je suis là! et pour Djalu je peux lui demander, "ce n'est pas une blague" surtout qu'actuellement j'ai un ami proche qui est avec lui...

Bref je me répète... mais ne perdons pas de vue les origines et tout ce qui en découle...

@++
Dernière modification par kurungai le jeu. 01 oct. 2009, 11:52, modifié 1 fois.
Image Image
Avatar de l’utilisateur
charly
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 110
Inscription : ven. 05 juin 2009, 16:43

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par charly »

cyril a écrit :avez vous fais une quelquonque demarche pour savoir ce qu'en pense les blacfellas par exemple a Djalu Gurruwiwi qui est pour les aborigenes le gardien du yidaki par l'intermediaire de Buku-Larrnggay Mulka center ou lors d'Airvault ?
Bonjour,

Je pense que la fédé à un devoir d'établir la vérité sur l'origine du didj, mais il ne faut pas en faire trop, on est en Europe, la plupart des joueurs ne se préoccupent pas d'où vient le didj, ils jouent simplement.
Est-ce que les descendants d'Adolphe Sax réclament des droits sur chaque saxophone ? est-ce que les gens savent qu'il s'appelait Adolf ? Tu achètes un sax, et tu souffles dedans, peu importe comment tu souffles.
On a déjà eu des discussions à propos des lois aborigènes, je pense que tu es très calé dans ton domaine, et c'est clair que la fédé a besoin des avis comme le tien.

On est suffisamment grand aussi pour faire des choses et ne pas demander à chaque étape l'avis des chefs de clan.
D'autre part, la sémantique d'un didj pour un européen ou un aborigène n'est pas la même, nous on veut en faire de la musique, on ne veut pas faire de la cérémonie, sinon vaut mieux monter une fédé de mandala. bref sur pleins de points, on a pleins de divergences, que la fédé n'est pas là pour les re-converger.
Dernière modification par charly le jeu. 01 oct. 2009, 12:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par cyril »

charly a écrit :
cyril a écrit :avez vous fais une quelquonque demarche pour savoir ce qu'en pense les blacfellas par exemple a Djalu Gurruwiwi qui est pour les aborigenes le gardien du yidaki par l'intermediaire de Buku-Larrnggay Mulka center ou lors d'Airvault ?
Bonjour,

Je pense que la fédé à un devoir d'établir la vérité sur l'origine du didj, mais il ne faut pas en faire trop, on est en Europe, la plupart des joueurs ne se préoccupent pas d'où vient le didj, ils jouent simplement.
Est-ce que les descendants d'Adolphe Sax réclament des droits sur chaque saxophone ? est-ce que les gens savent qu'il s'appelait Adolf ? Tu achètes un sax, et tu souffles dedans, peu importe comment tu souffles.
On a déjà eu des discussions à propos des lois aborigènes, je pense que tu es très calé dans ton domaine, et c'est clair que la fédé a besoin des avis comme le tien.

On est suffisamment grand aussi pour faire des choses et ne pas demander à chaque étape l'avis des chefs de clan.
D'autre part, la sémantique d'un didj pour un européen ou un aborigène n'est pas la même, nous on veut en faire de la musique, on ne veut pas faire de la cérémonie, sinon vaut mieux monter une fédé de mandala. bref sur pleins de points, on a pleins de divergences, que la fédé n'est pas là pour les re-converger.
on est pas dans le meme registre que le sax... le didg est un instrument encore traditionel avec des regles .... les aborigenes on bien voulu le partager avec les blancs et pour cela on peux juste demander si cela ne pose pas de probleme juste par respect envers les gardiens .. c'est tout ... le faite que la plupart des blancs s'en tapent c'est bien ca de savoir d'ou il vient qui m'a triste tu sais ..
Avatar de l’utilisateur
pierre
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 573
Inscription : mar. 12 oct. 2004, 14:20
Localisation : Lille
Contact :

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par pierre »

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas perdre de vue les origines.
Mais je pense qu'on est aussi tous d'accord pour dire que le sujet est épineux...

Demander son avis à Djalu, pourquoi pas ! Après, il ne représente pas non plus tous les clans, et la fédé n'a pas du tout pour but de représenter les Aborigènes.
Il n'en reste pas moins que son avis est probablement pertinent.

Pour ce qui est du didge cérémoniel, à partir du moment où il est inexistant en France, il me semble évident que la fédé ne doit pas rentrer là-dedans, mais se concentrer sur le "didge européen".
Par contre, je pense que la fédé doit clarifier beaucoup de choses, notamment reconnaître l'origine de l'instrument et l'importance des Aborigènes et de leur culture dans tout ça, et éventuellement s'investir dans des projets pour soutenir leur cause, mais ça c'est pas pour tout de suite ! (il faudrait d'abord être sûr de monter la fédé, et si oui, comment)
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par cyril »

pierre a écrit :Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il ne faut pas perdre de vue les origines.
Mais je pense qu'on est aussi tous d'accord pour dire que le sujet est épineux...

Demander son avis à Djalu, pourquoi pas ! Après, il ne représente pas non plus tous les clans, et la fédé n'a pas du tout pour but de représenter les Aborigènes.
Il n'en reste pas moins que son avis est probablement pertinent.

Pour ce qui est du didge cérémoniel, à partir du moment où il est inexistant en France, il me semble évident que la fédé ne doit pas rentrer là-dedans, mais se concentrer sur le "didge européen".
Par contre, je pense que la fédé doit clarifier beaucoup de choses, notamment reconnaître l'origine de l'instrument et l'importance des Aborigènes et de leur culture dans tout ça, et éventuellement s'investir dans des projets pour soutenir leur cause, mais ça c'est pas pour tout de suite ! (il faudrait d'abord être sûr de monter la fédé, et si oui, comment)
qu'on se trompepas je n'ai pas parler de didg ceremoniel juste du jeu traditionel aborigene ils jouent aussi souvent pour le fun tres souvent meme ...
Djalu ne represente pas tout les clans biensur mais en arnhem land il est le gardien du yidaki pour un grand nombre de personne comme par exemple au Garma festival ...
biensur que si cete fede voit le jour elle ne sera pas consacré au didgeridoo traditionel mais attention a ne pas faire n'imp en ayant l'excuse que c'est un fede de didg occidental .. c'est tout vous demander ou vous ne demander pas au responsable aborigene je m'en tape ..je voulais juste souligner de ne pas oublier d'ou vient l'instrument et qu'il y a des regles a respecter si l'on souhaite faire ca bien jsute par respect c tout
Dernière modification par cyril le jeu. 01 oct. 2009, 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: Discussion autour de la Fédération Française de Didgeridoo

Message par Thiasma »

:amen: Personne n'oubliera jamais d'où il vient (le didg) c'est impossible! :drapeaublanc:
Verrouillé

Revenir à « Associations Françaises de Didgeridoo »