Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par Grumly »

Petite question cependant :

Quand on va pisser, je vois pas le problème du tout. Mais quand on va aux toilettes pour démouler un cake, il faut bien torcher la boite à caca ! Or la plupart des PQ industriels sont non seulements non biodégradables mais aussi blindés de chlore, adoucissant et autres colorants.

On voit dans la vidéo que le PQ est présent vers dans presque toutes les toilettes sèches qu'on voit.

Ma question : Est-ce que les utilisateurs de toilette sèchent n'achètent que du papier biodégradable ? (Sachant que c'est quand même 2 à 3x plus chère qu'un PQ standard, mais ça ça me révolte) Ou est-ce qu'ils traitent le PQ utilisé autrement ? Ou encore est-ce que certains se torchent à l'eau ?

Après si le PQ est non biodégradable, le geste pour la nature en prend un coup. Vous imaginez même pas a quel point le PQ pollue, ne serait-ce qu'au niveau de la production.

Si quelqu'un sait, ça m'intrigue ça.

@++
Dernière modification par Grumly le mer. 18 nov. 2009, 11:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pierre-yves
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 116
Inscription : lun. 23 juil. 2007, 18:09
Localisation : la chapelle caro (56)

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par pierre-yves »

je me suis fais des toilettes sèches depuis le début de l'année.
ça demande un peu de travail, aller vider le sceau, mais pas de bruit, pas d'odeur et la satisfaction de ne plus gâcher d'eau, et il faut un peu de place dans le compost, ça va vite. Je ne suis que locataire d'une petite maison dans un petit quartier, et je doit bien dire que j'appréhendai un peu l'été, peur que des odeur s'échappe du compost, mais rien, l'odeur des déjection des chiens et chats de mes voisins était bien plus gênante. Je pense très bientôt quitter le logement, et du coup j'enverrai le compost, pas complétement composté, à la déchèterie.

Pour le PQ, il faut le choisir le plus naturel possible, non blanchis. J'utilise du PQ 100% fibre recyclé. je ne sais pas en effet si c'est le meilleur.
Mais le PQ, comme le sopalin et les filtre à café, sont tous compostable, il faut juste les choisir les plus naturel possible.
voila uneréponse trouvée sur le net:

http://www.habitat-ecologique.org/toilette.php

"Quel papier utiliser ?
On peut mettre le papier dans le compost, c’est du carbone. Le choix du papier est à votre convenance même si nous vous conseillons de le préférer non coloré et non blanchi."
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par Grumly »

Ok je ne pensais pas le papier si dégradable. Bon évidement non blanchit, non coloré sinon c'est pas bien !

Je vais y songer sérieusement !
Avatar de l’utilisateur
ratatouille
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 16 avr. 2009, 18:26
Localisation : var
Contact :

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par ratatouille »

Pierre- Yves à bien résumé le sujet sur le papier... :super: on peu aussi utiliser les feuilles d'arbres, à chacun son choix... :) les plus téméraires prendront du gui ... :mrgreen: ... :mdr1:
Puissent tous les Êtres de tous les Mondes être Heureux
Om lokah samasthah sukhino bavantu

Association Mïhefû-Poy http://www.geobioenergie.fr
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par coco49 »

ratatouille a écrit :Pierre- Yves à bien résumé le sujet sur le papier... :super: on peu aussi utiliser les feuilles d'arbres, à chacun son choix... :) les plus téméraires prendront du gui ... :mrgreen: ... :mdr1:
je plains ceux qui ont une forêt d'acacias à côté de chez eux ;)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par mathesna »

Bon... :nono:
la fille qui a mis en ligne la vidéo vient d'en restreindre l'accès... dommage... :triste1:
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par Thiasma »

Encore!! mais qu'est ce qu'il y a de gênant ! 8/
Avatar de l’utilisateur
mathesna
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 326
Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par mathesna »

ben, rien. c'est juste qu'elle n'a pas demandé l'autorisation des personnes présentes sur la vidéo et du coup elle veut pas trop le diffuser pour l'instant... (mais bon j'ai pas trop compris non plus pourquoi elle l'a mis sur youtube du coup... :pasdrole: ).

En plus vu que le titre de la vidéo c'est toilettes sèches, quand tu tapes sur le moteur de recherche youtube ça l'affiche en premier, donc c'est normal que plein de gens le voient :0
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: Les toilettes sèches se "répandent" ;)

Message par Thiasma »

Mouais, tu sais aujourd'hui le moindre reportage que tu vois à la teloche tout le monde est flouté derrière le sujet, même les tronches de bébés et des fois c'est tout le fond qui est flouté bref y'a une chiasse générale avec les médias c'est n'imp' Image
J'ai vu le début du film mais pas la fin (pas eu le temps..)c'était intéressant.. :/
Répondre

Revenir à « Le bistro »