musique aborigène - occidentale

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: musique aborigène - occidentale

Message par choukroute »

Juste un petit truc, on parle de didgeridoo et c'est bien normal, mais... et le reste ? Tous les aborigènes n'en jouent pas à la base, même si d'une certaine façon l'instrument s'est propagé chez eux... je sais pas trop dans quelle mesure et de quelle façon il s'est intégré aux traditions des clans qui l'ont adopté... ça me semble compliqué tout ça :0

Mais en dehors des traditions musicales liées au didge, il y a quoi ? Les peuples aborigènes qui ne jouent pas de didge font bien de la musique. Ça m'étonnerait que ça se limite aux chant/danse comme si on enlevait le yidaki dans le nord, non ? Enfin j'en sais rien du tout, c'est con c'est en lisant ce sujet que je me rend compte que je me suis jamais vraiment posé la question !
Heure du
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: musique aborigène - occidentale

Message par cyril »

Titou a écrit :Bon alors, mes 2 sous dans le bouzin.
Les influences trad dans la musique occidentale, ça peut venir bientôt mais pour l'instant c'est plutôt rare. Les seuls artistes que je connaissent à tenter réellement un mélange sont Jeremy Cloake dans ses 2 albums, Shozo Kimlee dans l'album "living with a ghost".
Il y a par contre pas mal d'artistes aborigènes de mode de vie "traditionnel" qui font ou ont fait l'effort de s'adapter à la musique occidentale :Yothu Yindi (c'est un mélange avec des grumaux puisqu'il s'agit d'un style de didgeridoo réellement joué "au village" inséré dans une formation rock), David Blanasi et les white cockatoos, Darryl dirrkana brown, Milkayngu Munnungurr, Djalu Gurruwiwi par exemple. Les trois derniers ont d'ailleurs fait des albums d'enseignement des techniques traditionnelles.
Il y a aussi des artistes métis ou d'origine aborigène plus ou moins coupés de la tradition orale du didgeridoo, qui font ou ont fait partie du monde du didgeridoo contemporain, c'est la majorité des artistes aborigènes connus dans le monde du didgeridoo : Alan Dargin, Mark Atkins, Philip Perris, David Hudson, Richard Walley....Ils peuvent connaitre et intégrer plusieurs techniques traditionnelles dans leur jeu et "polliniser" le reste du monde.
Il y a aussi des artistes occidentaux qui ont fait le saut et ne s'intéressent plus qu'au jeu trad : Sven Molder, Randy Grave
Je pourrais ajouter que de nombreux artistes occidentaux s'intéressent au jeu traditionnel à titre personnel mais se refusent à en intégrer les techniques à leur jeu, par éthique ou par peur du bide :triste1:
Il y a aussi malheureusement des occidentaux qui recyclent tous les clichés "tribalistes" avec une sauce new age dans un but pas toujours très propre, en se faisant passer pour authentiques ou inspirés.


En, tout cas, bon courage pour mener à bien ce projet
petite correction Randy Graves ne joue pas trad sur ces albums ...Sven Molder n'as pas fait d'album ...Pas sur que Mark atkins sache jouer trad car chez lui il n'y a pas de didgeridoo traditionellement, tout comme Dargin ,Hudson, Walley , Gumaroy, ect...
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: musique aborigène - occidentale

Message par Titou »

cyril a écrit :[petite correction Randy Graves ne joue pas trad sur ces albums ...Sven Molder n'as pas fait d'album ...Pas sur que Mark atkins sache jouer trad car chez lui il n'y a pas de didgeridoo traditionellement, tout comme Dargin ,Hudson, Walley , Gumaroy, ect...
Ca vaudrait le coup de se renseigner mieux pour Alan Dargin, j'ai entendu de tout à son sujet... Pour Randy et Sven Molder, j'ai pas dit qu'ils avaient sorti des albums de trad..
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: musique aborigène - occidentale

Message par Ahaw »

Titou a écrit :Il y a par contre pas mal d'artistes aborigènes de mode de vie "traditionnel" qui font ou ont fait l'effort de s'adapter à la musique occidentale :[...] David Blanasi et les white cockatoos, Darryl dirrkana brown, [...], Djalu Gurruwiwi par exemple.
Et il ne me semble pas (à ma connaissance) que les White Cockatoos (que ce soit avec David ou Darryl au Mago) ou Djalu aient jamais joué* autre chose que du trad... si ?

* "enregistrer" serait plus juste... je ne sais pas ce qu'ils jouent au coin du feu... peut-être que Djalu et Darryl font des boeufs endiablés à coups de doubles wobbles :mdr1:
(just joking)
Dernière modification par Ahaw le ven. 04 déc. 2009, 20:49, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: musique aborigène - occidentale

Message par cyril »

Titou a écrit :Ca vaudrait le coup de se renseigner mieux pour Alan Dargin, j'ai entendu de tout à son sujet...
....Alan Dargin vient des wee waa du New South Wales il n'y a pas de didgeridoo traditionel dans cette region ..
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: musique aborigène - occidentale

Message par GGW »

Titou wrote
Les influences trad dans la musique occidentale, ça peut venir bientôt mais pour l'instant c'est plutôt rare. Les seuls artistes que je connaissent à tenter réellement un mélange sont Jeremy Cloake dans ses 2 albums, Shozo Kimlee dans l'album "living with a ghost".
Titou met Paride Russo de Shatadoo sur ta liste .Bon petit mixture de Trad a la sauce blanche et bien reussi ,plutot rare comme tu dit . ;)

dup pu dup
Dernière modification par GGW le ven. 04 déc. 2009, 20:52, modifié 1 fois.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: musique aborigène - occidentale

Message par GGW »

Ahaw a écrit :
Titou a écrit :je ne sais pas ce qu'ils jouent au coin du feu... peut-être que Djalu et Darryl font des boeufs endiablés à coups de doubles wobbles :mdr1:
(just joking)
Au coin du feu ca fait craquer le yidaki ils jouent leur DW sur des didgshop qu'ils crisse dans le feu après :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: musique aborigène - occidentale

Message par Titou »

Rhhaaa bon, mes excuses, messieurs. En fait pour moi "faire l'effort de s'adapter" c'est pas jouer du teketou ou du double wooble, c'est monter sur une scène et donner un concert, plutôt que de jouer uniquement dans des cérémonies.
Après ce que tu dis Cyril, et c'est intéressant pour Mandrill, c'est que tous les joueurs aborigènes ne jouent pas de musique proprement traditionnelle, au sens de la tradition orale. Bien d'accord pour beaucoup, mais il me semble que Dargin connaissait certaines techniques trad. Quand à Philip Perris, il en joue très bien... en privé.
Merci pour Paride GGW , voilou, bonne nuit.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: musique aborigène - occidentale

Message par cyril »

Titou a écrit :Quand à Philip Perris, il en joue très bien... en privé.
pas sur non plus lol
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: musique aborigène - occidentale

Message par alex-didge »

je comprend pas le débat, faut il absolument venir et etre né dans une région 'a didgeridoo' pour avoir le droit ou savoir jouer trad ???

si oui, je pense qu' il y a quand même un problème .... aussi bien vis a vis des aborigènes que des européens 'tradeux'

sinon pour en avoir discuter il y a quelques années avec alan Dargin, il jouais effectivement du trad quand il étais en Australie et participais a des cérémonies d' initiation, mais n' en jouais pas et n' enseignais pas aux non aborigènes. après le fait qu' il soit issu d' une région qui n' a pas de didge traditionnellement, ca veut rien dire, si ca tombe, quand il avais 5 ans, il est partit vivre en arnhem land et a appris las bas.... et si il n' y avais pas de didge dans sa région , comment tu explique le cadeaux de son grand pere (un didge) quand il avais 5-6 ans... bref, la réalité est souvent bien compliqué, et c' est bien dangereux d' affirmer des choses sur les gens qui vivent a l' autre bout de la planète....
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: musique aborigène - occidentale

Message par cyril »

alex-didge a écrit :je comprend pas le débat, faut il absolument venir et etre né dans une région 'a didgeridoo' pour avoir le droit ou savoir jouer trad ???

si oui, je pense qu' il y a quand même un problème .... aussi bien vis a vis des aborigènes que des européens 'tradeux'

sinon pour en avoir discuter il y a quelques années avec alan Dargin, il jouais effectivement du trad quand il étais en Australie et participais a des cérémonies d' initiation, mais n' en jouais pas et n' enseignais pas aux non aborigènes. après le fait qu' il soit issu d' une région qui n' a pas de didge traditionnellement, ca veut rien dire, si ca tombe, quand il avais 5 ans, il est partit vivre en arnhem land et a appris las bas.... et si il n' y avais pas de didge dans sa région , comment tu explique le cadeaux de son grand pere (un didge) quand il avais 5-6 ans... bref, la réalité est souvent bien compliqué, et c' est bien dangereux d' affirmer des choses sur les gens qui vivent a l' autre bout de la planète....
autant pour moi je ne savais pas son histoire, tu as raison Alex du faite de la dangereusité d'affirmer des choses trot hative....apres de la a dire que Al*n D*rg*n jouait du trad ....non il ne jouait pas de trad ...
Dernière modification par cyril le sam. 05 déc. 2009, 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: musique aborigène - occidentale

Message par Ahaw »

Je crois qu'il faut discossier "jouer trad" de "jouer avec des techniques trad".

"Jouer avec des techniques trad", tout le monde (avec un peu d'entrainement et de motivation) peut y arriver.
C'est ce que font les "tradeux" ou "trad'heads" Occidentaux.
Ou même les Aborigènes issus de la stolen generation (mixed-blood qui n'ont pas baigné dans leur culture ancestrale).
(comme D*rgin, Hudson, Atkins, Perris, Jowandi... )

"Jouer trad", ça veux dire jouer lors de cérémonies.
Là, ce n'est pas que des techniques.
Les techniques de jeu servent à "raconter" ou "interpréter" le Rêve dont il est question.
De plus, le didj (Yidaki, Mago ou autre) n'est qu'un accompagnement des danses, chant & clapsticks.
Il n'est pas une fin en soi comme souvent dans le 1er cas de figure.
Là, il faut être héritier du Rêve en question.
Avoir le bon skin name, la bonne filiation qui donne la légitimité de prendre part à la cérémonie en tant que joueur de didjeridu.
Faire donc, évidemment, partie de la tribu et du clan en question. (ou d'une tribu/clan voisin si la cérémonie a des fins d'échanges inter-tribaux)
Cette tribu et ce clan doit donc utiliser le didjeridu de manière traditionnelle, sinon la cérémonie n'est qu'un folklore de pacotille destiné aux touristes.
Cela me semble aller de soi...
Dernière modification par Ahaw le sam. 05 déc. 2009, 12:12, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: musique aborigène - occidentale

Message par alex-didge »

je suis d' accord sur le fait que dargin n' est pas réputé comme joueur de trad, il n' a pas cherché a l' etre, et s' est orienté au niveau de sa carrière musicale vers le didge 'rock n roll' et a développer des techniques 'européanisées'.
ce qui ne veut pas dire qu' il n' assumais pas son rôle dans le business des black fellas, ni qu' il ne sache pas jouer trad... (techniquement et dans le contexte de cérémonie aborigènes)

je pense qu' en temps que blackfellas, t' en as un peu rien a secouer d' aller dire aux européens que tu joue du didge pendant des cérémonies d' initiation.... (d' ailleurs il refusait les cours, démonstration et apprentissage du trad aux européens)

bon enfin bref, c' est sur c' étais pas la star mondiale du didge trad, mais je pense qu' il étais quand même dans le business aborigènes/didges/cérémonies.
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: musique aborigène - occidentale

Message par bousyfl »

concernant le festival
le plus connu en france c'est Airvault
en australie, Garma
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Mandrill
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : ven. 04 déc. 2009, 10:42

Re: musique aborigène - occidentale

Message par Mandrill »

Et des oeuvres où didgeridoo et musique classique sont mélangés, vous en avez deja entendues? Vous connaissez des noms de pièce? Je viens de voir que Alan Dargin avait joué avec plusieurs orchestres philharmoniques, j'imagine que ce n'est pas le seul à l'avoir fait. Si vous avez des infos, je suis preneur!
Dernière modification par Mandrill le lun. 28 déc. 2009, 10:54, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »