Méthode de traçage de colonne d'air

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Méthode de traçage de colonne d'air

Message par bibi »

Bien le bonjour a vous! je viens sonder un peu le forum afin de connaitre un peu vos méthodes de traçage de colonne d'air pour vos sandidge.
Je suis retombé sur le traceur lego deja posté sur le forum (mais moi j'ai pomé mes lego de ma petite enfance. pour les sandidge deja réalisé j'ai utilisé une méthode papier : je dessine une colonne d'air sur papier comme un patron que j'applique sur chaque hémididges, et la méthode par mesure tous les 10cm.
Et vous comment faites vous?
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par yoann »

Moi je suis un adepte de la méthode légo, mais avant de mettre au point mon traceur, j'ai utilisé deux méthodes :

d'abord le report des points stratégiques de la colonne d'air, reliés entre eux à la règle (soit environ 1 point tous les 15 - 20cm)

et puis la méthode avec de la farine (creuser un hémididge, mouiller la surface de l'autre hémididge, les serrer l'un contre l'autre avec des colliers et envoyer de la farine à l'intérieur pour qu'elle se colle sur la surface mouillée)
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par benito »

Pareil, je fait des points tous les 10-20 cm. Sinon, si l'on veut faire des parties du didge avec une épaisseur régulière on peut utiliser un trusquin.
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par Flyroots »

J'utilise aussi la méthode des couturiers avec un patron en feuille cartonné. L'avantage c'est qu'on garde une trace exacte de la colonne d'air et surtout les colonnes des deux hémididge sont absolument identiques. Très utile pour les poutres, pas encore essayé avec les branches.
Dernière modification par Flyroots le mer. 16 déc. 2009, 18:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par Daykay »

Je sais pas si c'est jouable mais techniquement rien n'empêche de le faire au papier carbone
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par Grumly »

Pareil pour la méthode des points reliés, ça marche bien :)

Par contre avec quoi vous écrivez ? Je suis en mode crayon de papier moi ça marche pas mal mais bon, des fois c'est chiant ça marque pas assez.
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par yoann »

Après avoir essayé le crayon de papier (qui ne marque pas assez, surtout sur un bois foncé), le marqueur pour écrire sur les CD (qui accroche le bois quand on veut tirer un trait), je suis passé carrément au marqueur posca fin, comme ça plus de soucis.
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par courjetor »

J'travaille au stylo bille pour ma part et à la règle aussi. Je trouve que le stylo bille a le meilleur rapport finesse de trait/marque laissée.

L'idée du patron en carton est pas mal au niveau conservation des colonnes d'air, mais quelle galère pour un didge de 2m ou très tordu... non ?
Et puis je note sur papier tous les points importants de la colonne donc je garde mes références ;)

Par contre j'utilise quand même la méthode à la farine car le creusage ne respecte pas au millimètre le tracé (en tout cas pour moi) et ça permet d'avoir une meilleure symétrie des 2 hémididges. (D'ailleurs, farine+eau+crayon de papier = aucune marque ;) )
Dernière modification par courjetor le mer. 16 déc. 2009, 20:51, modifié 1 fois.
@ crj
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par coco49 »

J'utilise la méthode du aufeeling pour le premier hémididge et farine/eau pour le second.

L'avantage du feeling c'est qu'on peut vraiment laisser libre cours à son imagination et avec un peu d'habitude on a quand même une sacrée précision, certes pas autant qu'avec un trusquin mais franchement entre l'épaisseur du trait de crayon et la précision de la gouge la précision est déjà bien limitée alors...

La technique farine/eau permet d'obtenir un ajustement optimal au collage, et ce même si les deux hémididges ont bougé après avoir été séparés, avec les autres méthodes on est obligé de forcer le bois à reprendre une nouvelle forme pour adapter les deux moitiés, ce qui coûte chère en serre joints et augmente les tensions au niveau du collage.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par bibi »

et bien merci pour vos idées!
Pour le légo yoann, je suis preneur de ton plan de maquette (photo des pieces et assemblage,...) et sinon pour la méthode eau et farine, je ne connaissais pas du tout, tres astucieux en tout cas, et peu couteux (je suis boulanger, alors la farine on va dire que c'est cadeaux! :mrgreen: )
je pense que je vais appliquer cette méthode, j'ai un frène ou un hetre (je sais pu trop) que j'ai fendu hier je vais me mettre au boulot surement demain, fait froid pour sandidger en ce moment, "l'hiver est la qui montre les crocs", manu chao.
Avatar de l’utilisateur
yonaturaltrip
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 18:17
Localisation : GWADA
Contact :

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par yonaturaltrip »

Pour ma part, je façonne l'exterieur du didg en fonction de la colonne d'air que je veux obtenir, c'est a dire que le diametre exterieur du didg doit correspondre au diametre de ma colonne d'air+ l'epaisseur voulue du didg X2.

Une fois les deux hemididg séparé je trace mon trait sur chaque partie avec une sorte de petite equerre trouée (pour laisser la mine du crayon passer) bricolée par mes soins que je fais glisser le long de la face exterieur de l'hemididg et qui me donne un trait de la meme epaisseur tout le long...

Ou alors je laisse la branche tel quel et je trace idem sans me soucier de ma colonne d'air (si la branche le permet...)

J'ai aussi fabriqué une jauge d'épaisseur bien pratique pour verifier le creusage, pour que l'épaisseur soit la meme partout.

Je mets les photos des "outils" demain
Please, lets the termite do his job!
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par -skalex »

coco49 a écrit :J'utilise la méthode du aufeeling pour le premier hémididge et farine/eau pour le second.

L'avantage du feeling c'est qu'on peut vraiment laisser libre cours à son imagination et avec un peu d'habitude on a quand même une sacrée précision, certes pas autant qu'avec un trusquin mais franchement entre l'épaisseur du trait de crayon et la précision de la gouge la précision est déjà bien limitée alors...

La technique farine/eau permet d'obtenir un ajustement optimal au collage, et ce même si les deux hémididges ont bougé après avoir été séparés, avec les autres méthodes on est obligé de forcer le bois à reprendre une nouvelle forme pour adapter les deux moitiés, ce qui coûte chère en serre joints et augmente les tensions au niveau du collage.
De même! Saud qu'à la place de la farine, eau, j'ai mis de la confiture de mure, mon idée était de déposer la confiture de mure (très tachante) sur les bors du premiers hémididge, puis par effet tampon, tamponner la deuxième hémididge!
Un conseil? LE faites pas :taré1: :malin2:
C'est horrible à gratter après une fois les deux hémididge finit!!!
Mais très pratique au début,certe.. :frime:

Voila! See ya! :merci:
Avatar de l’utilisateur
charkal
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 231
Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par charkal »

:langue2: de la confiture de mûre ?
mais faut pas gacher !!!
Avatar de l’utilisateur
yonaturaltrip
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : dim. 05 juil. 2009, 18:17
Localisation : GWADA
Contact :

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par yonaturaltrip »

Les photos du trusquin maison
Trusquin maison.JPG
Trusquin maison.JPG (155.15 Kio) Consulté 1861 fois
Et celle de la jauge d'épaisseur
Jauge d'épaisseur.JPG
Jauge d'épaisseur.JPG (148.97 Kio) Consulté 1861 fois
Bien pratique et simple à fabriquer :)
Please, lets the termite do his job!
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par Ahaw »

En fait, il y a deux écoles :
> ceux qui veulent des didjs à épaisseur de paroi constante (outils légo et autres)
> et ceux qui veulent une colonne d'air bien définie (farine, patron en papier)
Heureusement qu'on peut faire un mix des deux en donnant une forme adéquate en rabotant AVANT de séparer les deux hémididjes.
Côté épaisseur de la colonne d'air, perso, je ne les fait pas homogènes mais j'en laisse plus dans le 1er tiers.
Image
Répondre

Revenir à « Sandidge »