Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par cyril »

-skalex a écrit :finalement après reflexion, le 4x4 me semble moins .. comment dire "wahou"
Comme vous dites le 4x4 pourrait profiter à tout le monde.

Maintenant l'autre problème est la question de l'essence.
Dans le "busch" y a t il des pompes à proximités?(je ne m'y connais pas encore trop trop)
Auraient ils les moyen de remplire les 75 litres du 4x4 (qui ma fois doit en sucer de l'essence quand même)?
sur les 4x4 il ya souvent deux tanks ( reservoirs) ou alors plein de bidons sur le toit...t'inkiete c'est leur land ils savent se deplacer mieux que quiconque dans le bush...
Dernière modification par cyril le jeu. 17 déc. 2009, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par Grumly »

cyril a écrit :
Grumly a écrit :
En tout cas je demande comme ça, au risque de passer pour un con, mais je comprends pas trop l'intérêt du 4x4 ?
tu vois c'est comme si tu te retrouves avec cette maladie et qu'a pontus il n'y a qu'un petit dispensaire et que tu dois faire a 400km de pistes depuis chez toi pour te soigner c'est dire a Pontus Paris sur des routes eneigées ...
Oh oui maintenant je comprends, sans problème, mais je le voyais pas dans le bush en fait cet homme là !

Pontus-Paris carrément... dis donc faudrait pas que ce soit une urgence ! Même sur autoroute ça prends plus de 4h...

Mais bon, ma prédiction s'est révélé exacte... Je passe pour un con :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par Ahaw »

Grumly a écrit :Oh oui maintenant je comprends, sans problème, mais je le voyais pas dans le bush en fait cet homme là !
Peut-être que ces photos t'aideront à l'imaginer dans le bush alors ;)
Image
Image
Grumly a écrit :Mais bon, ma prédiction s'est révélé exacte... Je passe pour un con :hehe:
Mais non... c'est bien, ça nous a permis d'expliquer mieux tout ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par Thiasma »

Moi je propose de d'alerter kouchner et d'envoyer un convoie humanitaire! Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par cyril »

Thiasma a écrit :Moi je propose de d'alerter kouchner et d'envoyer un convoie humanitaire! Image
c'est pas tres intelligent comme reponse et si c'est de l'humour en tout cas moi ca me fait pas sourir du tout...je trouve meme ton commentaire insultant ...
Pourquoi je ne suis pas quelqu'un qui va avoir de l'empathie pour ce genre de demande mais cet appel souleve un probleme qui concerne l'acces aux soins de tout les aborigenes du bush .. As tu deja passé du temps meme un tout petit peu a l'hospital de Darwin ? moi oui et bien si tu es blackfella il va falloir attendre ..... attendre et encore attendre des heures avant de voir un agent medical ( infirmiere ou medecin) et ceci tant qu'il y a des blancs dans la salle d'attente les blackfellas passeront apres . C'est le lieu ou l'on peux voir vraiment le racisme envers eux .Pas un blanc se mettra a coté d'un blackfella dans la salle d'attente....
ce probleme souleve la difficulté des aborigenes a avoir accés comme les blancs aux memes soins et pour cela il faut des sous .. tu peux faire le beau ou l'humoriste en citant Kouchner mais c'est la realité qu'ils vivent ...toi tu as la secu .. et aux urgences il n'y aura pas de difference si tu es beur ou asiatique ou bien francais .. la bas c'est tout different.. alors arreter de balancer des pauvres commentaires quand vous ne connaissez pas ce qu'il se passe reellement labas ...
Dernière modification par cyril le jeu. 17 déc. 2009, 21:14, modifié 2 fois.
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par -skalex »

Merci pour ce commentaire.

Je m'instruit, j'en apprend tout le jours, j'te remercie encore, et te rejoins sur le fait qui faut arrêter les petits pic comme ca, c'est naze.

[Hors-sujet ON]
Tu as vécu longtemps là-bas?
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par alex-didge »

enfin bon, si les gens ne savent pas, ils ne peuvent etre jugés responsable de ne pas savoir.....
sinon faut mettre dans le titre du post que seul les gens qui savent peuvent répondre.... du coup faut pas s' étonner si y a personne qui répond non plus.... ca fait pas vraiment avancer le bordel tout ca...



perso , je comprend bien la nécessitée qu' il peut avoir du 4*4 , néanmoins, ca me choque quand même de faire appel a la générosité des passionnés de didge pour un bien matériel.... (même pour raison médicale)

bref, y a quand même un truc un peu space dans cette histoire.... (malgré tout le respect que j' ai pour Darryl Brown)

j' espère qu' il trouvera une solution pour se guérir au plus vite !!! (mais je ne pense pas que cela soit LA solution....)
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par cyril »

c'est ce que j'expliquais Alex au debut que cette démarche pour nous francais blancs européens peux paraitre choquant mais le "give me money" est chez eux courant et normal ...tu le sais bien, c'est une source d'incomprehension entre eux et nous cette notion d'argent et de bien...
Mais le faite que les gens ne sachent pas comment cela se passe la bas n'excuse pas les commentaires limites ...
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par Thiasma »

Comme tu le dis Cyril « limite » mais pas insultant ! c’est juste que ce poste ne « résonne » pas pareil pour tout le monde .
J’habite à paris et en bas de chez moi dorment à même le sol une centaine d’afghans avec une pov’ bâche sur les moustaches avec le temps qu’il fait…, donc l’histoire du 4x4 ici, tu sais ca fais un peu sourire, voila c’est tout.
On va pas faire de surenchère sur la misère du monde mais bon, la liberté c’est encore de pouvoir faire de l’humour sur des trucs pas marrant (c’est le principe).
Moi je vous aime tous comme ca, ne changez rien. Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par Ahaw »

La différence c'est que Darryl n'est pas un pauvre* ou un réfugié politique, mais une personne malade ayant besoin de soins vitaux.
Ça ne lui donne pas plus de légitimité à recevoir des dons je suis tout à fait d'accord, mais c'est juste différent.
Le 4x4 je le répète n'est pas un truc de snob de citadin français, là-bas dans le bush, mais un besoin vital pour des malades dans son genre.
Si j'ai relayé l'info ici, c'est qu'il y a aussi un rapport avec le monde du didjeridu.
Pour aider les gens dans le besoin près de chez nous, il y a un paquet d'autres sites web (la croix-rouge, les resto du coeur, emaus, etc...) mais surtout un paquet d'actions concrètes à faire "dans la vraie vie" et qui n'ont pas forcément leur place ici sur un forum de didj.
C'est tout.
Comparer les situations de détresses ne fera jamais avancer quoi que ce soit, bien au contraire...

* il faut noter que la notion d'argent, de richesse et pauvreté pour les Aborigènes n'a rien à voir avec la notre.
Lorsqu'un membre du clan a de l'argent, tout le clan vient le gratter, et il donne à tous.
Du coup, il ne peut pas accumuler son argent.
Donc même riche (de ses tournées, ventes de CD, etc) il sera pauvre financièrement quelques jours plus tard.
C'est pourquoi malgré sa relative célébrité, il n'a pas les moyens de s'acheter lui-même son 4x4
Dernière modification par Ahaw le ven. 18 déc. 2009, 10:05, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par alex-didge »

oui c' est vrai, tu as raison sur les commentaires border line...

ca m' as quand même pas mal tracassé cette nuit toute cette histoire, d' un coté je trouve ca dérangeant qu' une famille en particulier demande qu' on fasse des dons, d' un autre coté, ca permet de mettre le problème en avant, et peut etre de faire prendre conscience du problème, et c' est comme ca que ca avance.

il est vrai que peu d' europeens ont conscience de la situation medicale assez desastreuse des aborigenes qui vivent dans des communautées reculées. (on en entend vaguement parler mais on se rend pas vraiment compte.)

genre l' anecdote bien gore : quand j' étais en arnhem land dans la petite communauté ou je me suis rendu, l' aborigène qui s' 'occupais' de nous , nous racontais l' histoire d' une des femme de la communauté qui s' étais fait surprendre par un feu de bush, elle n' as eu d' autres solutions que de courir encore et encore pour échapper aux flammes, si bien qu' une fois arrivée a la communauté, elle avais du courir sur des étendues fraichement brulée et avais perdu une de ses chaussure dans la courses folle. résultat, quand elle est arrivée, elle avais un pied complètement carbonisé.... ben au final, elle n' avais pas vraiment eu de soins médicaux décent, et étais donc restée dans sa communauté en attendant que ca passe..... plus de 3 mois a hurler toutes les nuits pendant des heures et des heures tellement elle souffrait le martyr..... l' horreur quoi... quand t' entend des récits comme ca, ca te remet grave vite a ta place....

pour revenir a l' histoire de Darryl, je pense que faire appel aux dons pour permettre a l' ensemble de la communauté de s' acheter un 4*4 a vocation uniquement médical, une sorte d' ambulance du bush, serais peut etre mieux perçu par les européens...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par Ahaw »

alex-didge a écrit :pour revenir a l' histoire de Darryl, je pense que faire appel aux dons pour permettre a l' ensemble de la communauté de s' acheter un 4*4 a vocation uniquement médical, une sorte d' ambulance du bush, serais peut etre mieux perçu par les européens...
Effectivement :) bien vu... c'est une question de sémantique mais ça compte énormément !
Image
termitière66

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par termitière66 »

Amara a écrit :Actuellement, j'dors sous ma tente et dans mon sac de couchage.
Et comme vous l'avez tous vu, il neige.
Celui qui m'offrira le plus gros chateau d'ici la fin de l'annee sera recompense par une baguette de pain.

y'a d'ja la misere en abs d'chez toi, patate....

Bon chez moi c'est pas un château, mais si t'as envie d'être au chaud pour les fêtes avant d'aller chercher soleil dans contrée plus accueillante, alors prends ton sac ta tente et ta joie de vivre et amène toi! :malin1:
On va se tenter un réveillon "branche"??? :ghee:
Avis, on évitera de mettre les pieds dans le bush de Noel... :diable: :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par cyril »

C'est chez nous uniquement que ca résonne pas et que ca choque par rapport a la misere que l'on peux avoir au pied des immeubles mais chez les anglo-saxons la reponse est toute autre... c'est encore un truc bien francais ou je dirais plutot latin comme reaction.. aller faire un tour sur les forums ou sites se rapportant aux aborigenes vous verez que la démarche d'appel au dons est tres courante.. meme pour des trucs qui peux paraitre futile a nos yeux ..
Amara

Re: Appel aux dons pour Darryl Dirkarrnga... avec Mago à la clé.

Message par Amara »

quoiqu'il en soit, cet appel au don est deplace. vraiment.
deja, foutre un putain de 4 rous motrices au milieu du bush... pour ou contre, les deux points de vue se defendent.
Question de vie ou de mort me repondras tu? la mort d'une idee, ou la mort d'un homme...

bref.

ensuite, a une epoque ou l'etudiant vend son corps pour etudier, l'ouvrier vend son temps pour manger, le cadre sup vend son ame pour "toujours plus", la mere au foyer monnaie ses nerfs pour elever seule ses gosses.... etc etc (vous aurez compris que la liste est longue)
a fortiori dans cette periode de l'annee propice aux joyeuses et grasses festivites capitalistes.

Alors peut etre qu'il ne vivra pas vieux si les dons n'affluent pas, mais j'te promets un post dedie a c'la si un sdf vient a mourir du froid dans une rue quelconque proche de la ville d'Antibes, ou je vois que tu resides.

vous m'tuez tout les jours un peu plus, les bonnes ames pensantes.... :hello:
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »