Didg et Enfants.

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Avatar de l’utilisateur
Spleen
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 48
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 23:47
Localisation : Lyon

Didg et Enfants.

Message par Spleen »

Alors, pour la petite histoire je marchais dans la rue et l'image est venue à moi toute seule sans que je ne le souhaite outre mesure...
Cette image a amené à moi une question que je vous fais partager :
Pour ceux qui ont des enfants, est-ce que vous apprenez à votre enfant à jouer du didg, (ou si ils sont trop petits, songez vous a apprendre à votre enfant à jouer un peu plus tard ?
Pour ceux qui n'en ont pas, songez vous a apprendre a vos enfants a jouer ?
Spleen, pour vous servir...
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Didg et Enfants.

Message par -skalex »

Quand j'en aurait je leur partagerais ma passion, S'il veulent à leur tour apprendre à en jouer, je les aiderais certainement :D
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didg et Enfants.

Message par Ahaw »

Mon fils de 10 mois essaye tous mes instrus et se régale !!! ::d
Il souffle dans les flûtes harmoniques, joue de la guimbarde en bambou (c'est moi qui la tiens quand même!), fait des percus avec n'importe quoi, joue du drum-drum, Cosmic-bow, guitare, piano de bébé, etc... et évidemment du Didj !
Pour l'instant, lorsque je lui tend l'embouchure il ouvre la bouche et crie dedans... hier, il a compris qu'il falait faire "PFFLFLFPLFPLF", il a essayé puis s'est remis à faire "AAAAAH".
::d
Mais ça va bientôt venir !

... il a même inventé un instrument dont je n'arrive pas trop à cerner le fonctionnement :
avec les pipettes-seringues à médicament en plastoc, il prend la partie extérieure, souffle par le gros bout, et il sort un sifflement par le petit trou.
Un sifflement "harmonique" qui peut, comme la flûte du même nom, monter et descendre les notes juste selon la force du souffle.
Je pense que c'est le même principe que de siffler : un gros débit d'air sort par un petit trou... mais je ne conçois pas vraiment... en tout cas, ÇA MARCHE et je suis fier de sa découverte :ghee:

D'une façon générale, les enfants adorent le son du didj et arrivent à en jouer plus rapidement que les adultes.
Enfin, certains enfants peuvent aussi être en mode-panique en écoutant ce son (celui sur qui je joue en début de vidéo):

:hehe: :hehe: :hehe:
Dernière modification par Ahaw le ven. 18 déc. 2009, 12:06, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Didg et Enfants.

Message par Flyroots »

L'une de mes filles (la plus petite qui a 10 ans) m'a demandé de lui faire un didge, le prochain est donc pour elle. Depuis qu'elle est pitchoune elle adore souffler dedans. Je n'ai pas essayé de lui montrer, c'est elle qui a voulu apprendre et elle se débrouille super bien. Par contre la plus grande est plus classique elle préfère le piano :) Cette été elles se sont fabriqué leurs propres claves et découvert les joies du ponçage ! Au bout de 5 minutes, "papa, c'est bon là", du coup j'ai fini le ponçage parce qu'elles craquaient :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Didg et Enfants.

Message par Grumly »

Il y a cette vidéo aussi qui traine sur youtube, je la trouve assez impressionante moi :) Deux joueurs de yidaki, un de 3 ans et l'autre de 5 ans ^^



De manière générale j'ai remarqué que les enfants semblaient intrigués dans le bon sens en entendant le son du didge.

Enfin d'un autre coté les enfants me regardent tous avec ce genre de regard, avec un didge ou pas X|


@++

edit : tient, la vidéo marche pas ? :triste1: voilà le lien direct : http://www.youtube.com/watch?v=8G_Ek4ic5Mk
Dernière modification par rahan le ven. 18 déc. 2009, 14:23, modifié 7 fois.
Raison : Correction du lien vers la vidéo
Avatar de l’utilisateur
rudy de lyon
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2264
Inscription : jeu. 03 juin 2004, 18:18
Localisation : Crémieu (38)

Re: Didg et Enfants.

Message par rudy de lyon »

la mienne fête ses un an aujourd'hui...ça passe vite !! hein ahaw !
Pour le moment ça la fait rigoler de me voir jouer. Elle prend plus son pied à jouer avec mes "oeufs-shacker" ou la sensula.
La guimbarde l'intrigue beaucoup. Mais il me manque une flûte à la maison, je pense remédier à ça rapidement, car elle commence à souffler.

Mais pour répondre à la question, je lui proposerai le plus d'instruments possible et elle choisira elle-même. Si elle veut faire de la musique, évidemment.
Par contre les percus, elle kiffe grave sa race !! :mrgreen: elle tape sur tout ce qui peut faire du bruit : casserole, tambour, etc.

Il va y avoir rapidement un tambourin à la maison. Juste de quoi casser les oreilles de sa maman! héhéhhéh ! :ange:
Australian Vibrations
Fred : 06 75 41 25 05
Rudy : 04 74 88 39 62
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Didg et Enfants.

Message par cyril »

rudy de lyon a écrit :la mienne fête ses un an aujourd'hui...ça passe vite !! hein ahaw !
Pour le moment ça la fait rigoler de me voir jouer.
L:
je la comprend ..... :mdr1: :mdr3:
Ben la mienne elle danse quand son vieu jou le yidaki
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Didg et Enfants.

Message par cyril »

La ca joue ....


[Edit de Le Bourdon : mise en place des balises pour l'affichage de la vidéo you-tube sur FD]
Dernière modification par Le Bourdon le mar. 12 janv. 2010, 22:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mikah
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1938
Inscription : dim. 27 févr. 2005, 9:51
Localisation : aaaaaah le Vercors!!!!!!!
Contact :

Re: Didg et Enfants.

Message par Mikah »

cyril a écrit : je la comprend ..... :mdr1: :mdr3:
:mrgreen:

sinon moi quand je serai grand, je voudrais bien jouer comme le minot sur la vidéo que tu as posté buffalo... 8| 8/
Accompagnateur en montagne * découverte Nature * Itinérance * Marche Consciente * Lung gom pa
http://www.myspace.com/terremythe
http://www.myspace.com/mikahterremythe
nestofta73@hotmail.com
Avatar de l’utilisateur
Spleen
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 48
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 23:47
Localisation : Lyon

Re: Didg et Enfants.

Message par Spleen »

Je trouve ça bien, je pense sincèrement que les sons (surtout le son du didg qui est assez riche et plutôt pas commun) et également les percussion éveillent quelque chose chez l'enfant... non ?
Spleen, pour vous servir...
Avatar de l’utilisateur
toninio
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 36
Inscription : dim. 29 nov. 2009, 22:35
Localisation : Royan
Contact :

Re: Didg et Enfants.

Message par toninio »

Moi ma fille à 4 ans et depuis peu ne veux plus souffler dans les didgs mais la connaissant comme si je l’avais faite, je pense que ce qui l’énerve c’est qu’elle y arrive pas, mais bon vu qu’elle est encore jeune je ne désespère pas lui faire partager ma passion un jour .
J’ai déjà fais un atelier didgeridoo avec des enfants de 8 /10 ans, (découverte avec les miens et fabrication avec des tubes en espèce de plastoque que j’avais trouvé et coupé proprement) .
Pour ce qui est de leur réactions( je parle surtout de la partie découverte ou j’ai sorti les instrus et jouer un peu) est bien c’est vraiment aléatoire en fait, ça va de l’étonnement au rire voir même la trouille…enfin, ça avait super bien marché
Dernière modification par toninio le sam. 19 déc. 2009, 1:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Didg et Enfants.

Message par Grumly »

cyril a écrit :La ca joue ....
http://www.youtube.com/watch?v=UwT8YmRYqfc
Impressionnant !

Vraiment les enfants qui jouent du didge ça me fait halluciner (ça me rend un chouilla jaloux aussi :cote: )

Youva aura été le premier, 11 ans et c'était l'attraction de la soirée !!
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Didg et Enfants.

Message par bousyfl »

c'est clair que notre rêve aurait été d'apprendre dès notre plus jeune âge
widi ou youva ont ça dans les gênes, nous pas

ben sinon, quand nos enfants sont grands, ils savent reconnaître de bons didg et se barrent avec le meilleur pour partir en bringue (sans oublier le hang...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Avatar de l’utilisateur
Grumly
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 535
Inscription : ven. 21 août 2009, 11:58
Localisation : Besançon

Re: Didg et Enfants.

Message par Grumly »

bousyfl a écrit :ben sinon, quand nos enfants sont grands, ils savent reconnaître de bons didg et se barrent avec le meilleur pour partir en bringue (sans oublier le hang...) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:hehe: au moins ils jouent sur tes instrus, estime toi heureuse :hehe:

Et ils prennent lequel ?
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Didg et Enfants.

Message par bousyfl »

le mien pardis
le grand fr^ne à l'embouchure en buis
et le hang drum
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
Répondre

Revenir à « Le bistro »