Hang en wok???

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
Répondre
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Hang en wok???

Message par benito »

Bonjour tout le monde,
En faisant la vaisselle à l'instant, une idée ma traversée l'esprit : ce wok en taule que je lave ressemble beaucoup au hang.... en tapant dessus on a même un début de résonnance.
Bref, le but n'est pas de raconter ma vie mais de demander si quelqu'un a déjà testé de bricoler 2 woks ensemble. si non, je lance cette idée pour les personnes sachant bricoler le fer...
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: Hang en wok???

Message par flo_fliflo »

ya de l'idée...
mais ce qui donne ce son au hang ou au steel drum c'est le fait de marteller l'alliage et d' affiner la taule progressivement...pour un pan et mem pour un hang je croi que les fabriquants partent d'une surface plate...justement pour créer cette effet d'éttirement de la matière...j'en sait quelque chose car j'y est consacré de nbrs heurres et bcp d'essais infructueux...car l'acordage des notes entre elles (s'en déformer la taulle)est ce qu'il ya de plus dure!j'y travaille encore mais sa nécessite un investissement en matos énorme 8|
on comprend d'ailleur pourquoi l'instru est si cher...
a savoir que panart pour ne citer qu' eux...a dévellopé un alliage spécial dont eux seul ont le secret...
dans le fond t'on idée est original,peut etre pour le type d'instruments a lammelles prédécoupés...mais esque la matiére est propice a sonner?? a toi de nous le dire :hello:
Avatar de l’utilisateur
meurk
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 33
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 14:31
Localisation : Lyon

Re: Hang en wok???

Message par meurk »

je crois que ton idée c'est un peu l'eclipse ou le turtle pan :

http://www.youtube.com/watch?v=OgqMz8JxM34

http://www.youtube.com/watch?v=eEphGgH3qss

donc , comme dit flo , plutot un tambour a lamelles ...


flo , le metal special , en fait c'est surtout un traitement ... c'est de l'acier traité au nitrate !
et Panart a déposé le brevet de cet acier qu'il a appelé "pang" ...

pour la fabrication , ils (hang,halo,bell) partent effectivement d'une feuille d'acier plate qui est "mise en forme" (voir moulé) sous machine !!!
c'est la qu'est produit une grande partie de "l'etirement" ... grace aux petits "crateres" ...
puis , ensuite on accorde par martelage .... c'est la que c'est dur car il ne faut pas détraquer la tension crée pour le son et les harmoniques ,
mais il faut taper pour que les notes soit justes !!!!!

;) ;) ;)
................... Meurk .............
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: Hang en wok???

Message par flo_fliflo »

merci bcp pour ces précisions...surtout l'histoire du fameux traitement...d'ailleurs tu ma l'air bien renseigné ;)
j'imagine que c"est compliqué de s'en procurer...mais je vais me renseigner!!
meurk a écrit : "mise en forme" (voir moulé) sous machine !!!
je me douté bien d'un truc dans le genre...
car pour avoir une finition si soigné a la main c'est mission impossible! quoi que les précurseurs du steel drum de trinidad faisaint tout a la main et arrivais a avoir des instrus magnifiquement fini et ceux sur des modeles allants j'usqua 32 notes... 8|
meurk a écrit : c'est la que c'est dur car il ne faut pas détraquer la tension crée pour le son et les harmoniques
en effet l'accord d'une note fait souvent le désaccord d'une autre car le moindre choc fausse tout...c'est assez frustrant d'ailleur!!
mais je commence a avoir quelques petites idées sur le matos a se procurer et la marche a suivre...
par contre il ya aussi une histoire de cuisson...qui visiblement influ sur la qualité du son je suis preneur si tu a des infos! :mrgreen:
je ne désespere pas de réussir un jour(lointain) a me fabriqué un instru satisfaisant... :hello:
Avatar de l’utilisateur
meurk
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 33
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 14:31
Localisation : Lyon

Re: Hang en wok???

Message par meurk »

ouais enfin un steel pan c'est pas super bien fini quand meme !!!!
tu as raison pour la fabrication , c'est que du martellage !!!
http://www.youtube.com/watch?v=Gj96ckHoGHE
mais il n'y a pas de "tension" , c'est juste des notes et y'a pas d'harmoniques (ou tres peu) ...

les hanghang , halo ou bell , c'est tres differents !


pour le metal , je rectifie une ptite erreur de traduction : c'est de l'acier traité au nitrogene !!!
la cuisson ,comme tu dis , est faite en meme temps que le traitement , je crois ...
c'est un traitement thermique qui aide le nitrogene a se "mélanger" a l'acier .....

bonne chance dans la fabrication ...... et tiens moi au courant !!!
;)
................... Meurk .............
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Hang en wok???

Message par benito »

Je n'esperais pas me fabriquer mon instru (je reste sur les sandidges pour l'instant), ca me semblais trop compliqué ... mais à vous écouter c'est encore plus technique que je croyais. pour l'instant je reste sur le bois.
Avec le wok, je pensais notamment aux instrus à lamelles, un peu à la manière des culs de bouteilles de gaz... ce qui correspond aux turtle pan ou à l'eclipse que je ne connaissais pas.
Pour le traitement de l'acier aux nitrates j'avais bien une solution... :] mais pas pour le nitrogène.
Avatar de l’utilisateur
jockos
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 109
Inscription : mer. 13 févr. 2008, 9:35
Localisation : Strasbourg

Re: Hang en wok???

Message par jockos »

Ci dessous un lien intéressant pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'accordage du métal :
http://www.hangblog.org/panart/Paper-Hang-2007.pdf

Tout métal peux s'accorder, une aile de voiture, une casserole et même une coupole de Hang tout juste sortit de la presse ne sonne pas mieux qu'un fond de Wok ! Après, c'est certain que le "Pang" à été pensé avec des années d'expériences pour être une matière très aboutie et dotée des caractéristiques acoustiques que l'on connait.

Concernant le nitrogène, faisons simple, le procédé se nomme "nitruration", c'est une technique de durcissement très utilisée dans l'outillage ou l'automobile. Ca se fait faire assez facilement.

Meurk, pourquoi dis-tu que le steelpan c'est pas super bien fini ?
Dernière modification par jockos le mar. 12 janv. 2010, 21:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meurk
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 33
Inscription : lun. 04 janv. 2010, 14:31
Localisation : Lyon

Re: Hang en wok???

Message par meurk »

oui c'est vrai que cette phrase n'est pas tres explicite ...
je ne parlais pas de l'instru en lui meme , mais plutot de sa fabrication ....
sur un fut d'huile ou de petrole , a trinidad , ils se prennent pas trop la tete , ils tapent , ils chauffent et ils accordent ....

http://www.youtube.com/watch?v=mQu5Unc_ ... re=related

;) ;) ;) ;)
................... Meurk .............
Avatar de l’utilisateur
jockos
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 109
Inscription : mer. 13 févr. 2008, 9:35
Localisation : Strasbourg

Re: Hang en wok???

Message par jockos »

C'est vrai que la vidéo que tu as trouvée semble montrer un artisan faisant ça un peu à l'arrache. Ce n'est peut-être pas la règle générale...
Si tu ne l'as pas encore, ce livre très complet sur la fabrication du steel pan pourrait t'intéresser. Il est téléchargeable en pdf : http://www.hotpans.se/pan/tuning/index.php
flo_fliflo a écrit:
en effet l'accord d'une note fait souvent le désaccord d'une autre car le moindre choc fausse tout...c'est assez frustrant d'ailleur!!
...
par contre il ya aussi une histoire de cuisson...qui visiblement influ sur la qualité du son je suis preneur si tu a des infos!
A mon avis le premier exercice d'accordage consiste à créer les surfaces permettant de recevoir le note de sorte leur donner une sorte d'indépendance par rapport au dôme et donc aux notes voisines. Bien sûr il y aura toujours des forces de recouplage entre notes qui donnent le caractère de l'instrument. Prenons par exemple 10 Hang Hang intégraux, tous les mêmes notes, chacun aura son caractère distinct en partie du à cet effet.
...
Pour du Pang, la première cuisson c'est la nitruration donc sous atmosphère controlée d'ammoniaque. Pour un Hang, les cuissons sont entre certaines étapes de l'accordage se font dans un four type four à céramiques mais à des températures inférieures à celles utilisées pour la céramique (ne me demandez pas à quelle température / moment mais vous trouverez des explications dans les publications sur ce sujet)

Pour le Wok, les cuissons sont bien plus fréquentes ;)
Dernière modification par jockos le mar. 12 janv. 2010, 20:34, modifié 2 fois.
Tous les conseils pour choisir un handpan ? : https://www.shellopan.fr/index.php/fr/n ... ur-debuter
Avatar de l’utilisateur
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2493
Inscription : mar. 07 août 2007, 11:08
Localisation : belfort

Re: Hang en wok???

Message par bousyfl »

à mon avis, Benito, tu as trouvé la nouvelle façon de faire la vaisselle
tu mets ton wok au feu et le tour est joué
tu martelles pour trouver les notes à l'aide d'un accordeur
et dorénavant, tu te nourris de musique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 288
Inscription : mar. 05 août 2008, 0:29
Localisation : poitiers

Re: Hang en wok???

Message par flo_fliflo »

a merci bien jokos pou le lien je garde sa précieusement!!!
jockos a écrit :A mon avis le premier exercice d'accordage consiste à créer les surfaces permettant de recevoir le note de sorte leur donner une sorte d'indépendance par rapport au dôme et donc aux notes voisines.
je suis bien d'accord avec sa!
merci bcp pour tes infos :cote:
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »