Décoration des Didgé

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 600
Inscription : mar. 26 sept. 2006, 16:12
Localisation : Bordeaux/Poitiers

Re: Décoration des Didgé

Message par yoann »

choukroute a écrit : C'est Mathieu qui l'a fait, un joueur de Poitiers (c'est son premier didge !!)
La peinture est d'un pote à lui que je connais pas.
Alias Mystical'Taipan sur le forum, la peinture, c'est un de ses potes, Smoh qui l'a réalisée.

Lien Myspace
Page Facebook


Ce didge est une bombe en plus d'être magnifique
Dernière modification par yoann le mer. 28 avr. 2010, 13:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Décoration des Didgé

Message par cyril »

...
Dernière modification par cyril le jeu. 29 avr. 2010, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
Localisation : Paris

Re: Décoration des Didgé

Message par syrrus »

On en revient à l'éternel débat..... :nono:

Cyril, personnellement j'ai un peu de mal à comprendre ces arguments. Pour poursuivre dans ton raisonnement je dirais bien: "Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'imiter de près ou de loin leur jeu et d'utiliser leur instrument traditionnel et sacré qu'est le didgeridoo, sachant que cela les offense et les insulte (pour certains). D'autant plus que chez eux les femmes n'ont pas le droit de jouer...."
Je propose donc que pour se conformer à ces traditions plusieurs fois millénaires que les femmes ne jouent plus, et puis d'ailleurs nous devrions tous renvoyer nos instruments en Australie, et fermer ce site internet blasphématoire qu'est francedidgeridoo....

Je provoque volontairement, mais surtout ne le prend pas mal Cyril. Je dis ça sans aucune agressivité, j'essaie de comprendre.
J'admets aussi que mes connaissances de la culture aborigène sont très limités.

Les débats que j'ai pu suivre sur ce forum concernant notamment le jeu trad ou les peintures aborigènes faites par des non-aborigènes (je parle là de ce dont je me souviens je n'ai pas refait la recherche aujourd'hui) m'ont toujours laissé un goût d'incompris, mais sont pour moi le même problème.... On n'a pas le droit de reproduire exactement leurs paterns (propre à un clan si j'ai bien compris), mais on ne peut pas non plus faire "à la manière de"......et pourtant... Bref tout ça reste plutôt flou.

Je trouve plutôt normal que l'on reproduise quelque chose qui nous plait, de la même façon qu'en musique on reproduit quelque chose qui nous plait. Je ne pense pas que ce soit les dépouiller de leur culture que de la propager à travers le monde. Pourvu que les choses soient claires et qu'on ne fasse pas passer les créations occidentales (même des copies) pour de l'art traditionnel et authentique (je pense là à tous les didg pourris fait en indonésie ou en Australie d'ailleurs, qui sont vendus comme authentique dans les magasins de souvenirs australien)...
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Décoration des Didgé

Message par cyril »

...
Dernière modification par cyril le jeu. 29 avr. 2010, 17:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par Ahaw »

Juste : non tu ne peux pas reproduire quelque chose qui te plait juste parce que ça te plait. Il y a des lois bien Occidentales sur le copyright et la propriété intellectuelle.
Si tu joues devant un public un morceau d'un autre musicien ou groupe, tu dois reverser des sousous à l'artiste original via la sacem je pense.
De même, tu ne peux pas reproduire une œuvre d'un artiste "bien de chez nous" : il pourrait t'attaquer pour plagiat.
Regarde tout le flan que l'Etat Français fait sur la contrefaçon Chinoise... pourtant, les Chinois font de la pub à Chanel et Vuitton en en faisant des copies : plus de gens se baladent avec ces sacs et lunettes avec la marque écrite en gros dessus. Mais ce n'est pas perçu comme ça au regard de la loi.
Voila en ce qui concerne la loi.
Et je le répète encore une dernière fois : il y a un caractère SACRÉ à tout l'Art Aborigène.
Aucun Blanc ne peut réellement comprendre le fond de ce que cela veux dire... d'ailleurs il en va de même pour beaucoup d'Aborigènes qui n'ont pas été initié jusqu'aux bons "degrés".
Mais des Anciens le disent (de ne pas copier) donc si on veux les respecter, on les écoute, et si on ne les écoute pas on ne les respecte pas. Point.

Concernant le jeu trad... effectivement il y a une zone d'ombre... mais c'est toléré par les Anciens, voire même encouragé vu qu'ils sont plusieurs à avoir sorti des CDs d'apprentissage de techniques et même de certains manikays. Donc idem, on se plie à leur décision > ils acceptent alors on peut le faire sans les froisser... tant qu'on ne prétend pas plus que ce que l'on peut.

De toute façon, tout est flou lorsqu'on se rapproche de la frontière entre le monde Occidental et le monde Aborigène.
Donc une règle > dans le doute : s'abstenir... et demander... on ne peux les "respecter" qu'en se donnant la peine d'essayer de les connaitre/comprendre.

PS > je ne veux pas répondre à ta place Cyril, je me languis de lire ta propre réponse ;)
Dernière modification par Ahaw le mer. 28 avr. 2010, 19:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Décoration des Didgé

Message par Swisseric »

Débat bien intéressant qui me permet de voir un peu plus clair et encore pas sur.

Maintenant j'ai 2 questions que j'adresse aux experts vu que ma connaissance est plus que limité au niveau culture Aborigène.

Primo j'ai des t-shirts représentant un kangourou en pointillé et un autre représentant une assemblée d'esprit, j'ai aussi des dessous de verre représentant divers peinture de type Aborigène le tout acheté dans une boutique australienne, en Suisse. C'est objet sont certainement des objets à touristes que l'on retrouve en Australie. Tous ces objet sont estampillé Art Aboriginal. Primo ils sont reproduit à la chaine, secundo est-ce que le kangourou en do-point est une figure sacré et est-ce autorisé par les Aborigènes ce genre de production massive et touchent-t-ils quelque chose de ces ventes?
Deuxième questions j'ai vu dans une galerie d'art un type qui exposait un clown vert fluo franchement dégeu dont une partie était réalisé en lignage. Je me suis alors arrêté et ai fait la remarque suivante:
On dirait de la peinture Aborigène cette partie là! Aussitôt dit! LA personne qui gardait les tableaux m'a répondu que l'artiste en effet avais utilisé une technique Aborigène et qu'il avait étudié auprès d'eux la peinture. Je ne me suis pas posé de question plus loin mais ce cas de figure là est-il autorisé ou pas?

Merci des réponses
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
Localisation : Paris

Re: Décoration des Didgé

Message par syrrus »

Ahaw a écrit :Juste : non tu ne peux pas reproduire quelque chose qui te plait juste parce que ça te plait. Il y a des lois bien Occidentales sur le copyright et la propriété intellectuelle.
Si tu joues devant un public un morceau d'un autre musicien ou groupe, tu dois reverser des sousous à l'artiste original via la sacem je pense.
De même, tu ne peux pas reproduire une œuvre d'un artiste "bien de chez nous" : il pourrait t'attaquer pour plagiat.
Regarde tout le flan que l'Etat Français fait sur la contrefaçon Chinoise... pourtant, les Chinois font de la pub à Chanel et Vuitton en en faisant des copies : plus de gens se baladent avec ces sacs et lunettes avec la marque écrite en gros dessus. Mais ce n'est pas perçu comme ça au regard de la loi.
Voila en ce qui concerne la loi.
Bien sûr mais rien n'empêche la copie à caractère privé (quoique ceci ne soit plus vrai pour les formats électroniques...). Rien n'empêche personne de faire une copie d'un tableau, de jouer un morceau d'un guitariste connu...etc... tant qu'on n'en retire pas de bénéfices.... On en revient toujours à une histoire de fric.
D'ailleurs en dehors de toutes considérations du sacré (dont je ne nie absolument pas l'existence), ce refus de copie de la part des aborigène n'est-il pas aussi un moyen d'essayer de conserver une arrivée d'argent dans les communauté par le biais des ventes de "produits" culturel? Et je comprends tout à fait la démarche.(désolé mon esprit a été déformé par notre société capitaliste)
Ahaw a écrit : Mais des Anciens le disent (de ne pas copier) donc si on veux les respecter, on les écoute, et si on ne les écoute pas on ne les respecte pas. Point.

Concernant le jeu trad... effectivement il y a une zone d'ombre... mais c'est toléré par les Anciens, voire même encouragé vu qu'ils sont plusieurs à avoir sorti des CDs d'apprentissage de techniques et même de certains manikays. Donc idem, on se plie à leur décision > ils acceptent alors on peut le faire sans les froisser... tant qu'on ne prétend pas plus que ce que l'on peut.

De toute façon, tout est flou lorsqu'on se rapproche de la frontière entre le monde Occidental et le monde Aborigène.
Donc une règle > dans le doute : s'abstenir... et demander... on ne peux les "respecter" qu'en se donnant la peine d'essayer de les connaitre/comprendre.
Des anciens disent de ne pas copier, d'autres l'encouragent. Ça tient pour la musique et je suppose que ça tient aussi pour la peinture. Ce qui veut dire que le jour ou je trouve un ancien qui me dis oui je peux tout copier ? ;) Tiens d'ailleurs je suis curieux de savoir ce qu'en pense Djalu ou autres joueurs qui justement enseignent le didgeridoo traditionnel aux occidentaux.

Le problème c'est que tout ça est mal connu et qu'il n'y a pas UNE autorité qui parle pour tous les aborigène.
Aussi pourquoi écoutez-vous les anciens qui vous autorisent à jouer trad? Pourquoi feraient-ils plus autorité que ceux qui sont contre? Parce que ça vous arrange?

Comme chaque fois que des cultures se sont rencontrées au cours de l'histoire, celles-ci se mélangent et s'inspirent l'une de l'autre pour s'enrichir. Malheureusement, la période coloniale a bien eu lieu et que ce soit pour la culture aborigène ou pour toutes les autres en Amérique, Asie, Afrique, Océanie, celles-ci ont été pillées à un moment donné et diffusé dans le monde. On ne pourra jamais revenir en arrière. Et je pense que peu de ces peuples accepteraient ou pourraient revivre comme le faisaient leurs ancêtres avant l'arrivée des européens (à part quelque rares tribus qui ont conservées un mode de vie très proche de leurs traditions d'origine). Evidemment ça ne veut pas dire que les traditions doivent être oubliées.

Tiens l'idée me vient comme ça alors je l'écris (c'est ce que je fais depuis tout à l'heure d'ailleurs, j'écris comme ça me vient, je réfléchie à haute voix ^^), c'est marrant comme ce problème se rapproche du problème que l'on a rencontré plusieurs fois récemment avec l'image de Mahomet. Le Prophète, comme Dieu ne doit jamais être représenté dans la religion musulmane. Et ceci fait encore largement débat après publication de dessins et caricatures dans des journeaux, et très récemment dans la série south park, puisque les responsables sont maintenant menacés de mort par des groupes extrémistes musulmans... Tiens des groupes extrémistes... Sans vouloir offenser personne, ne serait-ce pas aussi une certaine forme d'extrémisme pour les aborigènes?

Bon je m'arrête là parce que je vais me faire tuer par Cyril et Ahaw :(

Bon en même temps que j'écrivais tout ça j'ai fait une petite recherche sur le net. Voilà un extrait de bouquin et 2 compte rendu de décisions judiciaires plutôt intéressantes (désolé c'est un peu long pour que je fasse un traduction et j'ai peur que google ne déforme un peu trop les propos...).
Je laisse mes commentaires au dessus parce que même si je comprend mieux le problème, je pense que la réflexion est intéressante même si je vais m'attirer les foudres de Cyril et Ahaw... :rouge:

http://www.austlii.edu.au/au/journals/A ... 95/13.html
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _97_2_2931
http://www.austlii.edu.au/au/journals/A ... 995/3.html

Un petit extrait. Il y a d'autres passages qui mériteraient d'être cités mais j'ai un peu la flemme de repartir à leur recherche dans le texte....
In a number of instances the case provides judicial consideration of Aboriginal customary law. The nature of communal ownership in Aboriginal art is discussed as follows:

The right to create paintings and other artworks depicting creation and dreaming stories, and to use pre-existing designs and well recognised totems of the clan, resides in the traditional owners (or custodians) of the stories or images. Usually the right will not be with only one person, but with a group of people who together have the authority to determine whether the story and images may be used in the artwork, by whom the artwork may be created, to whom it may be published, and the terms, if any, on which the artwork may be reproduced. [at 6-7]

Testimony from the artist Banduk Marika, one of the applicants in the case, also emphasised to the court the special role of an Aboriginal artist according to Aboriginal customary law:

As an artist whilst I may own the copyright in a particular artwork under western law, under Aboriginal law I must not use an image or story in such a way as to undermine the rights of all other Yolgnu [her clan] who have an interest whether direct or indirect in it. In this way I hold the image on trust for all the other Yolgnu with an interest in the story. [at 8]
Aller ça suffit pour ce soir je pense. Je vais dormir là dessus la nuit porte conseil parait-il.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Décoration des Didgé

Message par cyril »

....
Dernière modification par cyril le jeu. 29 avr. 2010, 17:30, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Décoration des Didgé

Message par Swisseric »

Merci pour ces infos Cyril.

Elles me permettent de mieux comprendre certain points qui étaient obscure pour moi.

Si tu pouvais jeter un œil à mon post plus haut et me donner ton avis dessus svp cela me serait précieux.
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 4944
Inscription : lun. 17 nov. 2003, 19:18
Localisation : Paris, Lyon, Vendée, Savoie

Re: Décoration des Didgé

Message par Javotte »

Salut Cyril,

Dis moi j'imagine que tu te fonde sur ton expérience pour avancer tout ça?
Pourrais-tu me dire si ce que tu dis est cantonné aux peuples aborigènes que tu as vus ou c'est une généralité à toutes les familles?

Merci :)
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par Ahaw »

syrrus a écrit :Des anciens disent de ne pas copier, d'autres l'encouragent. Ça tient pour la musique et je suppose que ça tient aussi pour la peinture. Ce qui veut dire que le jour ou je trouve un ancien qui me dis oui je peux tout copier ? ;) Tiens d'ailleurs je suis curieux de savoir ce qu'en pense Djalu ou autres joueurs qui justement enseignent le didgeridoo traditionnel aux occidentaux.
Le problème c'est que tout ça est mal connu et qu'il n'y a pas UNE autorité qui parle pour tous les aborigène.
Aussi pourquoi écoutez-vous les anciens qui vous autorisent à jouer trad? Pourquoi feraient-ils plus autorité que ceux qui sont contre? Parce que ça vous arrange?
Oulah oui... mais le problème n'est pas que "tout ça est mal connu" mais plutôt que "ce qui ne connaissent pas jugent" !
Parce qu'il suffit de les rencontrer ou/et de lire à leur sujet pour les connaitre un petit peu mieux.

Effectivement, il n'y a pas UNE autorité pour TOUS les Aborigènes, car il n'y a tout simplement pas UN peuple Aborigène mais des centaines !!!
Et, crois le ou non, mais tu ne verras JAMAIS un Aborigène parler d'autre chose que de ce dont il est détenteur.
Un Aborigène Yolngu ne te diras jamais si c'est bien ou pas de copier le pointillisme du désert central, car ce n'est simplement pas sa culture et il n'a non seulement pas le droit de citer mais en plus il ne connait pas forcement.
A moindre échelle, Djalu (par exemple) ne pourra décider de partager telle technique ou tel manikay QUE si ce dernier lui "appartient", s'il en est le détenteur traditionnel "officiel"... et dans le cas où il en est co-détenteur, avec le consentement de ses pairs.

Donc pour répondre à tes questions :
> si un ancien te dis "oui", il ne te le dira QUE pour une seule chose qui lui appartient et qu'il désire te transmettre, et pas pour tous les Arts de touteS leS cultureS AborigèneS.
> Non ça ne nous "arrange" pas : si aucun n'était contre, on pourrait tout refaire, il y aurait beaucoup plus de CDs d'apprentissage. Il ne faut pas croire que ceux qui sont contre se font allègrement marcher sur les pieds. Non, ils sont bien écouté ! Sauf que tu ne peux pas savoir quelle est la quantité de chose qu'ils ne te montrent pas... vu qu'ils ne te le montrent pas ! Simple logique :)
Dernière modification par Ahaw le jeu. 29 avr. 2010, 8:52, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par alex-didge »

pour l' histoire de Swisseric, je pense qu' il y a un peu tous les cas qui existent, a savoir :

-les peintures trad sacrés qui sont copiées irrespectueusement pour en faire un paillasson ou une serviette de bains..... (d' ou procès et polémiques, car très irrespectueux)
-les mecs qui n' en ont rien a secouer et qui se disent : très visuel ce bordel la, j' vais reprendre le style graphique et mettre ca sur des mugs, ca va faire un carton.... (probablement très mal vu par les Aborigènes, mais légalement, dans la loi européennes, je pense qu' ils en ont le droit.... ou du moins c' est pas vraiment interdit... très border line a mon gout)
-il y a aussi des aborigènes qui peignent une toile et qui monnaye le droit de la reproduire pour en faire des T shirt par exemple (j' en ai plusieurs d' ailleurs, nom de l' artiste en bas du T shirt)

mais pour tout ca, tout ces petit objets de deco, ou pour tout ceux qui veulent peindre 'façon aborigène' sur leur didge ou autre, je ne pense pas que cela soit perçu comme une bonne chose par les communautés Aborigènes.... probablement qu' au cas par cas, il y en as qui y verront leur intérêt, mais globalement, j' y crois pas une seconde....

donc pour conclure : c' est un joyeux bordel tout ca, et il est bien difficile de dire si tel ou tel objet représentant des peintures et motifs aborigènes a été validé par eux ou pas.... dans le doute, mieux vaut s' abstenir, a moins qu' il est précisé en toute lettre le nom de l' artiste....

Nb : juste un ptit mot, pour dire que pour faire de la reproduction a titre privée, je pense qu' il faut quand même posséder l' original non ? c' est comme un dvd ... si t' as pas acheter le dvd au magasin, as tu le droit d' en avoir une copie a la maison ?? non, on est bien d' accord.

Alex.
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Décoration des Didgé

Message par Swisseric »

Merci pour ta réponse Alex :super: cette fois c'est claire enfin pour moi.


Maintenant autres question qui me turlupine. J'ai en ma possession 2 toiles aborigène que j'aime beaucoup étant le propriétaire de l'original ai-je le droit non pas de reproduire l'œuvre mais d'utiliser l'image de l'original sur un site internet par exemple?
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: Décoration des Didgé

Message par Thiasma »

Hum y ‘a quand même une disproportion dans tous ca qui me gène, je sais pas mais je trouve que ca coince sec là..on parle d’abord d’un mec qui veut faire un dessin (une peinture ) sur son didg perso et qui demande poliment en levant le doigt, déjà c’est pour moi une preuve de déférence, mais bon, ensuite y’a deux types qui te disent pas touche c’est sacré tu les insultes, ok jusqu’ici d’accord, mais y’a deux poids deux mesures là, faut pas confondre car, quand je vois les t-shirt, les dessous de bocks et les « repros » pardon les reproductions…vendus dans les boutiques de didg, je rigole doucement, le sacré il en prend un coup, alors soit ce sont toutes des contrefaçons et les aborigènes pleurent toutes les larmes de leur corps soit il touchent du pognon auquel cas c’est plus du sacré mais du commerce. Tous ca me fait penser au occidentaux converti à l’islam qui en font deux fois plus que ce que l’ont leur demande, il faut savoir raison gardé mais je comprends aussi Cyril qui est apparemment initié à certain rites et qui peut y voir là un galvaudage. Moi je serais tenté de dire: faites vos dessins « à la façon de » comme il vous semble, au pire vous finirez maudit, au mieux vous passerez pour des cons si c’est moche !
Allez à +
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par Ahaw »

Swisseric a écrit :J'ai en ma possession 2 toiles aborigène que j'aime beaucoup étant le propriétaire de l'original ai-je le droit non pas de reproduire l'œuvre mais d'utiliser l'image de l'original sur un site internet par exemple?
Intéressante question... que je me pose également dans le cadre de ma BD dans laquelle je veux montrer de l'Art Aborigène...
J'ai demandé à des collectionneurs professionnels d'Art Aborigène et à des Centres d'Art australiens.
Il en ressort qu'on n'a le droit de diffuser l'image d'une œuvre Aborigène que dans le but de la vendre, comme eux le font sur leurs sites... donc de générer du profit qui (indirectement, et en petite proportion) ira dans la poche de l'Artiste.
Perso, je trouve très dommage ce côté mercantile... surtout lorsqu'on connait les marges que se font certains centres d'art et les multiples revendeurs de la chaine qui a fait traverser le globe à la toile.
Je pense que pour avoir une autorisation "morale" de reproduire l'œuvre, il faut s'affranchir de cette chaîne commerciale... il faut aller voir directement l'Artiste, et même briser la glace qui fait qu'il (elle) est un artiste Aborigène et toi un acquéreur/investisseur Blanc... devenir ami, et avoir une autorisation de reproduction basé sur une relation de confiance et d'amitié.

Cela dit, je pense qu'utiliser une petite image d'une toile pour illustrer un site web non-commercial et (j'imagine) à vocation culturelle, c'est toléré.
Tant que la résolution ne permet pas de s'en imprimer un poster et qu'il n'est pas question de sousous...
Image
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »