Décoration des Didgé

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Moumou
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 135
Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
Localisation : Lozère

Re: Décoration des Didgé

Message par Moumou »

hé hé j'aime bien ton image, ça fait réfléchir :]
Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

Jah Love !
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Décoration des Didgé

Message par jethro »

[Hors-sujet ON]
Yess vive pt'it Luc et pacush blues .... ça fait plaisir
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Décoration des Didgé

Message par Swisseric »

Whoua 3 pages d'évolution sur le sujet en une journée j'ai rarement vu mieux sur le forum. :)

Pour reprendre certains points cités précédemment:

Cyril je trouve dommage que tu aie effacé tes posts le sujet perd un peu en clarté. J'ai pu me rendre compte de mes yeux, lors de notre rencontre, de la passion et du respect que tu voues aux Aborigènes et je comprends que tu t'enflammes parfois. Je te remercie de m'avoir éclairé sur la différence d'importance entre le didge et la peinture chez les Aborigènes. :)

Manu je suis d'accord avec toi sur le fait que rien ne vaut une bonne discussion à l'ancienne, la preuve certains de nos propos peuvent être mal compris. :)

Thiasma si tu avais lu la réponse que m'as fais Alex, tu aurais peut-être répondu différemment. A ce sujet j'avais oublié de préciser que les objets en ma possession, reproduction de peinture sur t-shirt et dessous de verre, sont signé par l'artiste. Ces peintures n'ont certainement rien de sacré.

Moumou merci d'avoir relancé un débat très intéressant. :super:

En ce qui concerne les peintures que j'ai en ma possession si je vois l'utilité de les utiliser dans le cadre d'un site internet pour montrer ce qu'est l'art aborigène, je le ferai. Se sera bien sur dans un but non lucratif mais là je ne vois pourquoi je ne le ferai pas. Vu que j'ai aperçu des peintures Aborigène ( sacré ou non) sur des cd d'artistes français et australien, alors pourquoi pas moi.

Ce que j'ai compris pour l'instant, c'est que c'est flou!
Certaines tribus ne veulent pas partager leur culture et d'autres vive de ce partage donc tant que nous n'aurons pas eu l'avis de principaux intéressé, les Aborigènes, nous n'en saurons pas plus.
Et même là, si j'ai bien compris eux-mêmes ne sont pas d'accord entre eux donc on en revient au point de départ.
Pouvons-nous, oui ou non, décorer un didge avec le style d'art Aborigène?
Pour ma part avec ce que j'ai lu jusqu'à présent je pense que faire des points et des traits oui, représenter un dessin existant non, le tout dans un but non lucratif bien sur.
Après c'est notre conscience qui nous guide.
Est-ce que j'ai faux ou pas?
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
syrrus
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 77
Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
Localisation : Paris

Re: Décoration des Didgé

Message par syrrus »

Ahaw a écrit :FloFliFlo... toi qui as fait de si brillantes études en art pictural... tu as peut-être appris qu'ici aussi, l'Art était Sacré il n'y a pas si longtemps, non ?
L'Art-plaisir n'est que très récent et coïncide à peu près avec la laïcité de l'Etat, l'avancée des Sciences et le recul des Religions.
Si tu t'étais amusé à peindre une toile cubiste déstructurée du Christ au 14e siècle tu aurais sûrement fini au bûcher sur la place publique !
Et alors? C'était mieux avant !!?????? 8|
L'inquisition est une si belle partie de notre histoire... :diable:

Heureusement qu'on a évolué!!
Ahaw a écrit :OK l'Occident est "éclairé" par les sciences et en a oublié le Sacré... Est-ce vraiment un plus ? Je ne sais pas, je m'en cogne... toujours est-il que même si on ne DOIT pas respecter les autres peuples/croyances, un peu de tolérance ne fait jamais de mal, non ?
Est-ce vraiment un plus? Bah je te propose de vivre comme au moyen âge à partir de demain. On en reparle plus tard.....
Oui nous avons oublié le sacré. Quoique que ce ne soit pas vrai pour tout le monde. Personnellement je suis athée mais il existe encore beaucoup de croyant dans notre civilisation (ils sont en majorité d'ailleurs). Je ne critique absolument pas la religion ou le sacré et je comprend et respecte complètement les croyances de chacun. Cependant, encore une fois, l'extrémisme est source d'immobilisme à tous les niveaux. L'Homme est fait pour apprendre, évoluer, échanger. Et l'Art et la liberté de créer est une de ses plus belles créations...

Ahaw a écrit : Et ici personne ne t'empêche de copier des toiles Aborigènes pour ton plaisir si tu trouves que ça fait joli à moindre coût.
Tout ce que l'on dit c'est > fais ce que tu veux ! Mais saches que ça ne plait pas aux Aborigènes, donc ne viens pas dire après que tu leur rend service en les faisant connaitre.
Point.
FAis ce que tu veux? C'est pas vraiment ce qui ressortait de ton discours ou de celui de Cyril au départ.... :pascontent2:
J'avais l'impression que vos avis étaient plus tranchés....j'ai dû mal comprendre...
Les peintures rupestres... bin si on en était encore là, on en serait au même point qu'eux finalement :hehe:
Oui sûrement... Et c'était mieux avant!!??? (tiens je l'ai déjà dis ça...). Tu voudrais revenir à l'âge de pierre?
Moumou a écrit :Entièrement d'accord avec toi, c'est la mixité des cultures et des civilisations qui fait de nouvelles choses, vive la différence !
En revanche c'est aussi très compréhensible que des civilisations ayant subi la colonisation veuille mettre un terme au "pillage" de leur culture. Mais j'ai quelque chose à vous proposer :
Les aborigènes ont une culture qui est incomparable à la notre, à un point que sur certaines notions, il est impossible de se comprendre, par exemple, au niveau du respect. La plupart des gens qui veulent décorer leur Didgé personnel avec des symboles ou techniques aborigènes le font par respect (ou simplement parce qu'ils trouvent ça joli) mais les aborigènes trouvent cela irrespectueux.
Chacun montre le respect à sa façon, mais a mon avis, c'est l'intention qui compte. Après, libre à chacun d'interpréter les actions des gens. Si quelqu'un dessine un motif aborigène traditionnel sur son Didgé et qu'il le fait en hommage à cette culture, et bien soit, même si il est interprété différemment par la société aborigène, cela reste du respect !
Plutôt d'accord avec ça :)
Vive la différence, le partage et la mixité!!
Pouvons-nous, oui ou non, décorer un didge avec le style d'art Aborigène?
Pour ma part avec ce que j'ai lu jusqu'à présent je pense que faire des points et des traits oui, représenter un dessin existant non, le tout dans un but non lucratif bien sur.
Après c'est notre conscience qui nous guide.
Est-ce que j'ai faux ou pas?
D'accord avec ça aussi :)
Dernière modification par syrrus le ven. 30 avr. 2010, 1:27, modifié 1 fois.
Aernox
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 35
Inscription : sam. 02 janv. 2010, 21:49

Re: Décoration des Didgé

Message par Aernox »

Un ti lien qui dis quelques trucs déjà citer au dessus ^^
Avec comme le titre l'indique "quelques idées pour comprendre la culture aborigéne" Mais bien sur cela n'est qu'un résumé comme le dit lui même l'auteur

http://www.azurever.com/australie/magaz ... igene.php3
Avatar de l’utilisateur
NePh
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 83
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 19:25
Localisation : Deux sèvre
Contact :

Re: Décoration des Didgé

Message par NePh »

Ahaw a écrit : toujours est-il que même si on ne DOIT pas respecter les autres peuples/croyances, un peu de tolérance ne fait jamais de mal, non ?
A chaque fois vous séparez cette notion de Sacré comme si c'était une option minime de cet art pictural... mais C'EN EST LE CŒUR !
Les Aborigènes ne peignent pas parce que c'est joli !
Parce être artiste c pour la beauté du geste??

Et la part de sacrée en chacun et son émanation??
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages.

Carlo dossi

http://woodstructor.host56.com
    Avatar de l’utilisateur
    Ahaw
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale
    Messages : 2792
    Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
    Localisation : Périgord
    Contact :

    Re: Décoration des Didgé

    Message par Ahaw »

    syrrus a écrit :FAis ce que tu veux? C'est pas vraiment ce qui ressortait de ton discours ou de celui de Cyril au départ.... :pascontent2:
    J'avais l'impression que vos avis étaient plus tranchés....j'ai dû mal comprendre...
    Bin oui, on dirait que tu as des difficultés à lire et à comprendre apparemment... je t'invite donc à relire mes tous premiers post sur ce fil et sur celui dont je donne le lien également :)
    Sur ce, je m'éclipse de cette discussion. Vous prenez ça comme un débat de personnes, d'ego, alors que ce n'est pas le cas.
    Cyril et moi essayons juste de partager avec vous quelques petites connaissances que nous avons. Vous voulez rester boucher ? Vous voulez changer les Aborigènes ? Tout ça depuis votre petit salon cosy devant votre écran ? Oké les gars, good luck !
    :mdr3:
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Moumou
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
    Messages : 135
    Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
    Localisation : Lozère

    Re: Décoration des Didgé

    Message par Moumou »

    C'est dommage que ça parte en coucougnette tout ça, c'était un débat intéressant !
    Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

    Jah Love !
    Avatar de l’utilisateur
    syrrus
    Le ptit bavard||La ptite bavarde
    Le ptit bavard||La ptite bavarde
    Messages : 77
    Inscription : mar. 17 janv. 2006, 16:47
    Localisation : Paris

    Re: Décoration des Didgé

    Message par syrrus »

    Ahaw a écrit :
    syrrus a écrit :FAis ce que tu veux? C'est pas vraiment ce qui ressortait de ton discours ou de celui de Cyril au départ.... :pascontent2:
    J'avais l'impression que vos avis étaient plus tranchés....j'ai dû mal comprendre...
    Bin oui, on dirait que tu as des difficultés à lire et à comprendre apparemment... je t'invite donc à relire mes tous premiers post sur ce fil et sur celui dont je donne le lien également :)
    Sur ce, je m'éclipse de cette discussion. Vous prenez ça comme un débat de personnes, d'ego, alors que ce n'est pas le cas.
    Cyril et moi essayons juste de partager avec vous quelques petites connaissances que nous avons. Vous voulez rester boucher ? Vous voulez changer les Aborigènes ? Tout ça depuis votre petit salon cosy devant votre écran ? Oké les gars, good luck !
    :mdr3:
    Yop! Toutes mes excuses Ahaw. Effectivement tu le disais depuis le début.... :gene:
    Je me suis perdu dans la confusion générale régnant toujours autour de ces discussions sensibles... Et l'heure tardive à laquelle j'ai écris mon précédent post y est aussi pour quelque chose. Je ne voulais pas t'agresser (ni Cyril d'ailleurs) et je suis toujours preneur de tous les avis et tous les points de vue et je vous remercie de partager vos connaissances ici.
    Je ne pense pas que ce soit un débat de personne ou d'égo... Par contre, encore une fois, je regrette que Cyril se soit braqué comme ça et ait effacé tous ses posts alors qu'ils apportaient beaucoup à la discussion.

    Après pour ce que tu dis là...J'ai jamais demandé à changer les aborigènes. Chacun sa vie. Je pense juste que l'on peut s'inspirer d'eux sur certaines choses tant qu'on ne va pas leur mettre tout ça sous le nez et qu'on n'en fait pas un business. Faire ça chez eux serait par contre un total manque de respect et ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller leur donner des leçons...

    En tout cas merci à tous pour les liens et les explications... Je me retire aussi de ce fil. Chacun se fera son idée...


    Edit:
    Moumou a écrit :C'est dommage que ça parte en coucougnette tout ça, c'était un débat intéressant !
    Malheureusement ce type de discussion finit toujours comme ça sur FD...enfin très souvent en tout cas....
    Dernière modification par syrrus le ven. 30 avr. 2010, 9:55, modifié 1 fois.
    Avatar de l’utilisateur
    Moumou
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
    Messages : 135
    Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
    Localisation : Lozère

    Re: Décoration des Didgé

    Message par Moumou »

    Bon et bien la discution a l'air d'être terminée vu que les principaux acteurs s'en sont retirés 8|
    Avant que vous partiez tous j'voudrais remercier tout le monde d'avoir contribué à ce débat, j'ai appris beaucoup sur la culture aborigène grâce à vous ! :merci:

    Que le souffle soit avec vous !
    Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

    Jah Love !
    Avatar de l’utilisateur
    Thiasma
    Le discret||La discrète
    Le discret||La discrète
    Messages : 39
    Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
    Localisation : Anglet

    Re: Décoration des Didgé

    Message par Thiasma »

    Ahaw a écrit:
    Vous prenez ça comme un débat de personnes, d'ego, alors que ce n'est pas le cas.
    Bon c'est pas pour relancer mais,
    Heu... on est en plein dedans là, dans nos petits salons cosy, justement on est en france et on ne devrait pas se bouffer le nez pour une pov' deco perdu sur un didg au fin fond d'un terroir.
    Je pense que tout le monde ici est conscient du caractère sacré des peintures, en outre il n'y a pas eu de volonté mercantile de reproduction d'œuvres c'est ca qui est important (pour l'instant).
    Simplement, la passion qui nous anime dépasse notre jugement et enflamme parfois les débats et c'est plutôt sain en fait, bon, les fondamentalistes resteront tjrs sur une interdiction pure et dur mais il reste une place pour un art résonné et privé qui je le sais ne gène personne la bas.
    A+
    Avatar de l’utilisateur
    Moumou
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
    Messages : 135
    Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
    Localisation : Lozère

    Re: Décoration des Didgé

    Message par Moumou »

    Thiasma a écrit :
    Bon c'est pas pour relancer mais,
    Heu... on est en plein dedans là, dans nos petits salons cosy, justement on est en france et on ne devrait pas se bouffer le nez pour une pov' deco perdu sur un didg au fin fond d'un terroir.
    Je pense que tout le monde ici est conscient du caractère sacré des peintures, en outre il n'y a pas eu de volonté mercantile de reproduction d'œuvres c'est ca qui est important (pour l'instant).
    Simplement, la passion qui nous anime dépasse notre jugement et enflamme parfois les débats et c'est plutôt sain en fait, bon, les fondamentalistes resteront tjrs sur une interdiction pure et dur mais il reste une place pour un art résonné et privé qui je le sais ne gène personne la bas.
    A+
    +1
    Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

    Jah Love !
    Avatar de l’utilisateur
    Ahaw
    La pipelette infernale
    La pipelette infernale
    Messages : 2792
    Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
    Localisation : Périgord
    Contact :

    Re: Décoration des Didgé

    Message par Ahaw »

    Thiasma a écrit :Je pense que tout le monde ici est conscient du caractère sacré des peintures
    J'ai pas l'impression, non... sinon il n'y aurait pas débat.
    Image
    Avatar de l’utilisateur
    Moumou
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
    Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
    Messages : 135
    Inscription : ven. 09 avr. 2010, 17:44
    Localisation : Lozère

    Re: Décoration des Didgé

    Message par Moumou »

    Ben je pense que beaucoup en sont conscients si, mais après tout le monde n'y prête pas forcément un grand intérêt, et c'est surtout ça le problème (mais je n'accuse là personne, je fais juste une généralité du problème, qui ne se limite pas à ce débat mais plutôt dans l'ordre mondial, avec tout le commerce d'imitation frauduleuse).
    Ce n'est pas nous qui marchons pas droit, c'est le Monde qui va de travers !

    Jah Love !
    Avatar de l’utilisateur
    charkal
    La langue bien déliée
    La langue bien déliée
    Messages : 231
    Inscription : mer. 07 nov. 2007, 16:44
    Localisation : 38... mais pas mal à l'ouest quand même !

    Re: Décoration des Didgé

    Message par charkal »

    avis aux fans de pyrogravures ...
    Pièces jointes
    http://anamnese.online.fr/site2/index.php?page=pyrogravure
    http://anamnese.online.fr/site2/index.php?page=pyrogravure
    noeud_celte.jpg (47.39 Kio) Consulté 1204 fois
    Répondre

    Revenir à « Culture Aborigène en Australie »