Résine epoxy

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Résine epoxy

Message par bamboo »

yo, j'ai reçu la résine néovent, je me suis mis au boulot, j'ai bouché les fissures, un bon séchage et je coupe la branche !

En attendant, je me suis fait un bambou en 20 minutes, j'avais un vieux tronc bien sec dans le garage ! ça a du bon les ménages de printemps !!!
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Résine epoxy

Message par Dr didge »

Entre 600 et 800 c'est déjà très bon après c'est feuilles de papier et polish :)
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Résine epoxy

Message par blux »

Pour retravailler mon didge en fibre acheté à Ferroni, j'ai acheté de la sicomin SR 5550, qui est tres bien, à part qu'elle jaunit un peu avec le temps.
J'ai demandé la fiche technique du produit, que le vendeur m'a donné en PDF. Il y a des infos utiles, dont certaines confirment ce qui a été posté plus haut.

Je met le fichier en attachement du post.
Pièces jointes
SR 5550.pdf
(64 Kio) Téléchargé 261 fois
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Résine epoxy

Message par joeirie »

Bijour tout le monde !
J'espère que vous allez pouvoir m'aider parce que j'ai une galère avec mon époxy !
J'ai passé une couche de résine il y a 24h à l'intérieur de mes deux hemi didg et ..... C'est toujours pas sec mais alors pas du tout , ca colle.

J'ai deux trois hypothèse sur le pourquoi :
- je n'ai pas remué la résine et le durcisseur avant de les mélanger
- peut être un dosage pas assez précis

enfin ce que je voudrais surtout c'est une solution pour faire durcir cette couche ou pour l'enlever (mais ca j'y crois pas trop).
est ce que je dois étaler du durcisseur dessus ? ou remettre une couche du mélange mais avec plus de durcisseur ...

Merci d'avance pour votre aide parce que là franchement je suis un peu vert.
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Résine epoxy

Message par joeirie »

Ah j'ai peut être une autre hypothèse. Avant de mettre la couche d'époxy j'ai nettoyé l'intérieur du didg à l'acétone. J'ai peut être fait une connerie ?
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Résine epoxy

Message par véfoun »

non c'est pas à cause de l'acétone c'est sur , alors si tu n'a pas melangé tes 2 composants c'est sur que çà va pas durcir et si en plus tu n'a pas mis les dosages precis c'est sur que tu va pas arriver à grand chose ........
alors dans quel etat est ta resine maintenant , collante ?, coulante ? les 2 en même temps ?
en tout cas pas question de remettre du durcisseur seul ou une autre couche de resine avec plus de durcisseur sauf si tu veut faire encore des conneries
ou tu vire tout à la gouge , ou si c'est juste collant tu remet une couche convenablement dosé et bien melangé. et aussi une temperature de plus de 20°, 25° ou 30° serait meme mieux
à savoir que si tu n'a pas une balance tres precise ( qui pèse au gramme) il vaut mieux le faire au volume , attention les quantitées volumique ou ponderal ne sont pas les memes , voir sur la boite
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Résine epoxy

Message par joeirie »

merci pour ta réponse rapide
pour ce qui est de mélangé oui bien sur jai mélangé le durcisseur et la résine. Je suis un peu con mais quand même ! Ce que je disais c'est que j'avais pas secoué les pots avant de mélangé les deux et apparemment il recommande de le faire.

Sinon, j'ai fait au volume, 1 part de durcisseur pour deux parts de résine. J'ai peut être pas été assez précis ?
Pour l'instant ma résine est collante. Le tout était dans mon garage, je pensais qu'avec la chaudière ca aller suffire mais du coup je viens de tout monter dans la maison.
J'attends demain soir pour voir ce que ca donne dans la maison ?
Et Après je remets une couche ?
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Résine epoxy

Message par véfoun »

ok donc tu à bien melangé, c'est deja sur que c'est pas là le probleme , c'est pas bien grave si tu n'a pas agité les pots avant
alors peut etre mauvais dosage ? mais y'a que toi qui peu savoir si tu à été precis
maintenant le mieux c'est d'attendre demain , trés bien si tu à monter la temperature , tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Résine epoxy

Message par jethro »

Salut ...

Oui attends demain pour voir, moi j'utilise la R123 de soloplast et selon la température ( et l'humidité de l'air ?? ) ça peut prendre 48H environs pour que ça ne colle plus du tout au toucher ( avec un dosage à 0.1g donc bien précis )

Dans le pire des cas tu peux tout virer à l'acétone mais c'est super long et ch... à la gouge comme dit Véfoun ça peut être plus rapide ! A mon avis en cas de mauvais dosage mieux vaut tout enlever.

ça m'est arrivé une fois cette galère, et après j'ai acheté une balance précise ^^ ( dans les 20 E c'est pas la mort )

:)
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Résine epoxy

Message par benito »

Alternative à la balance : la seringue! très simple d'utilisation avec la sicomin (1/3).
La température de séchage est effectivement très importante (notament au tout début du séchage), je conseille de faire l'opération à l'intérieur.
Pour ton didge essaye de le garder au chaud et de chauffer régulièrement la résine au sèche cheveux pour accélérer le séchage pour voir si c'est encore récupérable. Si au bout de quelques jours la résine devient poisseuse (au lieu de collante actuellement), il est envisageable de remettre une couche dessus, si elle durcie correctement : c'est gagné!
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Résine epoxy

Message par joeirie »

Bon finalement ça a bien séché, mais il reste des endroits ou c'est collant.
Du coup les deux parties sont au soleil pour l'instant je mettrais peut être la deuxième couche ce soir.

Par contre petite question : Quand j'ai résiné l'intérieur j'ai un peu débordé sur les surfaces de collage : est ce qu'il faut que je ponce la résine et qu'ensuite je colle à la colle blanche ou est ce que s'est préférable de continuer à résiner les surfaces à coller et carrément collé à la résine époxy ?
fanchinthegrass
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 149
Inscription : mer. 20 mai 2009, 18:20

Re: Résine epoxy

Message par fanchinthegrass »

yo jo!

francherment l'époxy c'est le top pour le collage, ça ne bave que très peu au moment de l'application et il n' y a pas de retrait au séchage comme avec une colle vinylique,

bon faudra que tu me montes tout ça a un de ces quatre!, tu connais la note?
Avatar de l’utilisateur
joeirie
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 144
Inscription : mer. 12 août 2009, 21:25
Localisation : Nantes

Re: Résine epoxy

Message par joeirie »

ok, donc je peux utiliser la résine dont je me sert déjà pour coller. Pas besoin d'acheter une "colle époxy" ?
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Résine epoxy

Message par véfoun »

n'oubli surtout pas de poncer avant de remettre une couche sous peine de possibilité de decollage par la suite , et bien sur recolle les 2 morceaux avec la meme resine , mais fait bien gaffe au dosage cette fois
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Résine epoxy

Message par benito »

Perso, pour le collage j'utilise la colle epoxy et pas la résine epoxy : la colle est beaucoup plus tolérante au niveau dosage et température. de plus la colle est plus épaisse et donc plus simple à appliquer pour assembler les hémi-didges.
Un peu plus cher mais plus sûr...
Répondre

Revenir à « Brico-didge »