Si on parlait du "coup de diaphragme"

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par zalem »

Bonjour à tous.
Cela fait un petit moment que j'avais envi de poster ce sujet à propos du coup de diaphragme.
Un terme que bon nombre de joueur de didg utilisent pour définir une attaque, une impulsion que l'on donne avec notre ventre dans le didg afin de créer un effet percussif, ou d'accentuer n'importe quel son, jusque la on est d'accord ?

mais à vrai dire, il y a peu être un abus de langage.. :)

le diaphragme est un muscle inspirateur,en forme de coupole, situé sous les poumons il se contracte et s'abaisse lors de la respiration. En simplifiant, il aide la cavité pulmonaire à s'agrandir et se remplir d'air.

Image

Voila pourquoi quand on dit "coup de diaphragme" pour désigner une expiration forcée (attaque, impulsion) ce n'est pas vraiment exact, car dans ce cas la, le diaphragme et complétement relâché, et n'est pas le moteur de l'impulsion, vous me suivez ?
Lorsqu'on donne une impulsion, c'est avec les muscles expirateurs, qui sont nombreux : muscles intercostaux, abdominaux etc..
C'est cela qui va sans doute faire remonter le diaphragme, et permettre (supposition) lorsqu'il va redescendre une respiration rapide qu'on appelle... la respiration du diaphragme !

Voila pour la théorie, alors doit on continuer à parler de coup de diaphragme, ou devrait on plutôt dire pour être exact "coup d'abdominaux"," impulsion des expirateurs" attaque du bucheron ? ::d
Bon c'est un peu chiant, j'étais quand même bien habitué à dire coup de diaph quoi :-/

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
clement74
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 510
Inscription : lun. 17 déc. 2007, 20:08
Localisation : Les Carroz-Montpellier
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par clement74 »

hey, tu as tout à fait raison en expi forcée le diaphragme ne se contracte pas c'est les muscles intercostaux interne, et les muscle abdo qui repoussent le diaphragme vers le haut!

En tant qu'étudiant féru d'anatomie je suis choqué par cet abus de language :langue: !!!!

C'est marrant que tu soulèves ça car depuis le temps que mes profs d'anat me bassinent ça pas empêcher d'expliquer cette attaque par un coup de diaph alors qu'en fait le diaph ne fou rien dans cette histoire.

Merci professeur zalem pour cette remarque physio anatomiquo didgeridooesquement interessante!!! ::d
Avatar de l’utilisateur
farfavent
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : dim. 31 janv. 2010, 8:13
Localisation : France d'extérieur

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par farfavent »

il est rigolo ton schéma
d'un coté c'est nul de rebaptiser(pour la compréhension(il y a déjà un beau mic-mac dans les survib hoot toot et compagnie))
d'un autre coté le terme existant avant correspondait a l'opposé de l'activité biologique (mais étais compris)
mais après chacun fait comme il l’entend
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Makowh »

Je suis d'accord avec toi Zalem, le diaphragme est un muscle extenseur qui ne permet que l'expansion des poumons, donc l'inspiration. "Muscler son diaphragme", comme on l'entend souvent, ne correspond pas à la série de Ho-Ho-Ho qu'on a tous pratiquée, mais celà permet au contraire d'inspirer plus l'air plus rapidement lors des respis. "Muscler son diaphragme" est donc utile pour avoir des respis moins nombreuses et moins longue. Pour améliorer ses "coups de diaphragmes" (rebaptisés donc "coups d'abdos"), ce sont donc les muscles intercostaux et la première ceinture abdominale qu'il faut renforcer... Avec de bons vieux abdos?? :)
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Flyroots »

clement74 a écrit :hey, tu as tout à fait raison en expi forcée le diaphragme ne se contracte pas c'est les muscles intercostaux interne, et les muscle abdo qui repoussent le diaphragme vers le haut!
Puisque ces muscles repoussent le diaph vers le haut pourquoi ne par garder le même terme ? D'accord ce n'est pas le diaph qui est à l'origine de l'expulsion rapide, mais il participe puisqu'il est repoussé !
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Schouz »

mais il est complètement passif lors de l'expi (la contraction du transverse de l'abdomen fait remonter les viscères sur lequel le diaph prend appui), on en revient donc à l'abus de langage précité
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Schouz »

Il est peut être intéressant de préciser le mécanisme de la toux forcée, qui tendrait à se rapprocher d'un marquage de rythme en didg.

"La toux débute par une inspiration profonde, rapide, dont le volume, supérieur au volume courant, est très variable. Cette phase inspiratoire est suivie d'une phase de compression gazeuse (l'air), d'une durée moyenne de 0,2 sec, liée à la contraction des muscles expiratoires, essentiellement abdominaux, et d'une fermeture pratiquement simultanée de la glotte. Puis ouverture rapide et active de la glotte et donc l'expulsion d'air (la vitesse de l'air expiré atteint alors 250 m.sec soit proche de la vitesse du son.)" extrait des EMC

Juste pour mettre en évidence l'absolue nécessité de la coordination entre muscles expirateurs et muscles laryngés pour obtenir un rythme percutant. J'ai pas réussi à trouver de schéma simple, désolé...
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par p'tit benhomme »

Je quasi d'accord :mrgreen: , mais j'ai envi de faire le chieur :happy1: , le diaphragme n'est pas tout à fait passif à l'expi, le moment où il est vraiment relâché c'est lors d'une apnée non forcé, soit en fin d'expi normale (le plus courant) soit en fin d'inspi normale (plus rare, mais chez les personnes qui bosse leur respi ça se trouve...). Pour moi il est actif à l'expi, par son relâchement progressif :malin1: ... bin oui, si à la fin de l'inspi, il se relâcherai en entier, tout l'air de nos poumon partirai d'un coup dehors (du fait du différentiel de pression), or on peut expirer tout tout doucement où là, les expiration accessoire (abdo, intercostaux) ne travaille (quasi) pas (il bosse dans l'expi forcée), donc c'est le diaph qui bosse dans son relâchement progressif. Voilouuu...

Sinon pour le coup de "diaph", généralement c'est une contraction rapide des abdo qui est faite :mrgreen: avec bien sur le diaph qui se relâche :diable:
Dernière modification par p'tit benhomme le mar. 14 juin 2011, 21:16, modifié 3 fois.
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par véfoun »

et les anglophones , ils appelent ça comment ? peut etre serait il bien de s'accorder ?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Ahaw »

Les anglophones parlent de pousser avec le "belly"... le ventre donc (plus juste).
Par contre, pour eux, l' "overtone" correspond à la survibration alors que littéralement il s'agit des harmoniques... très gênant vu que ces deux termes désignant des phénomènes distincs sont au coeur du jeu de didj... bref ils ne sont pas toujours une référence.
Image
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par p'tit benhomme »

Ahaw a écrit :Les anglophones parlent de pousser avec le "belly"... le ventre donc (plus juste).
Par contre, pour eux, l' "overtone" correspond à la survibration alors que littéralement il s'agit des harmoniques... très gênant vu que ces deux termes désignant des phénomènes distincs sont au coeur du jeu de didj... bref ils ne sont pas toujours une référence.
:mdr1: :mdr3:
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Thiasma
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : ven. 23 juin 2006, 14:06
Localisation : Anglet

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Thiasma »

Ce bon vieux "gut slap" pour les anciens.
Avatar de l’utilisateur
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 783
Inscription : ven. 25 juil. 2003, 10:49
Localisation : Kreiz Breizh (22)
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par David »

Ah ça me fait plaisir zalem que tu parles de ça.

et plus précisement ce sont les abdominaux transverses (les plus profonds) qui réalise cette pression.

David

ps : gut slap : c'est aussi le terme que je connaissais.
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Titou »

Bien content aussi que tu en parles Rudy. Ça fait plusieurs fois que le sujet est abordé, mais les habitudes de langage, c'est vraiment pas facile à faire changer, surtout quand elles sont enseignées depuis des années. C'est une erreur qui remonte aux anciens de "vent du rêve" et peut être à encore plus loin.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par bamboo »

Une erreur des vieux cons de FD ?


Bon ok je sors !
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »