C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par zema »

Je me suis dit que ça intéresserai les gens de suivre mon premier sandidge en bouleau
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 915046fd2f

N'hésitez pas sur les critiques!
De nouvel photos sont ajouté à chaque jour de boulot ^^ Et même qu'il y a une vidéo qui ce prépare mais celle ci ne sera publiée qu'à la fin du didge.

C'est bien du boulot? L'écorce étai détacher du tronc et il ma semblé reconnaitre le bouleau. dite moi!

Je fait quoi de cette fissure?
Dernière modification par zema le lun. 18 juil. 2011, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: C'est du boulot!

Message par véfoun »

du bouleau ;) pas du boulot ( çà c'est ce que tu va avoir pour le faire ) :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: C'est du boulot!

Message par Dr didge »

Essence de bouleau c'est tendre et easy a faire,avec une cuillère a café ça ce creuse ^^
j'en ai fait 2-3 de cette essence et la sonorité est bien cool même pour le style beat box ça passe nikel
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par zema »

Je fait quoi de cette fissure? :aille2:

:hehe: je me suis fait prendre à mon propre jeux de mot le comble.
http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 915046fd2f
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par courjetor »

J'aime beaucoup la cloche ! :super:
Quand tu parles de fissure, c'est les 2 hémididges qui ne se rejoignent pas exactement c'est ça ?
J'te propose :
- tu laisses tomber et ça fait du bois pour le prochain barbeuk :mrgreen:
- tu tartine de pâte à bois, éventuellement en plusieurs fois pour retrouver à peu près la forme idéale, tu colles le bouzin et si il reste des trous, soit re-pâte à bois, soit de la colle
- tu colles et tu bouches les trous après, soit avec de la pâte à bois, soit avec de la colle

Quelques pistes :
Travailler l'aubier
Aubépine, cherche conseil

Bon courage, c'est toujours galère les trous !

edit : j'avais pas répondu, mais je doute fortement que ce soit du bouleau que tu travailles, surtout avec l’empattement de ton tronc (maintenant ta future cloche), je pencherais pour du charme (ce qui n'est pas du tout la même partie de plaisir à travailler :cote: Il semble dense comme bois ? Il est de quelle couleur ? Tu as vu un duramen ou un aubier différencié ?)
Dernière modification par courjetor le lun. 18 juil. 2011, 22:06, modifié 1 fois.
@ crj
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par zema »

alors en faite son écorce avait pelé comme de la peau morte. ensuite il y avait une autre couche plutot toute mole. je le trouve tres dense oui. le bois est plutot rouge une fois mouillé , verni. l'arbre était trés haut tres fin et tres droit. au coeur de la cloche le bois sent l'amande ^^ un odeur tres sucré on a envi d'en gouter un morceau :mdr1:

de quel colle parle tu? araldite ? colle blaanche?
j'ai vu sur un de tes postes que tu parlais d'epoxy+ocre noire pour boucher les fissures, très beau résultat d’ailleurs. mais lorsque tu dit epoxy tu parle de la colle ou de la résine?
Dernière modification par zema le lun. 18 juil. 2011, 23:59, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: C'est du boulot!

Message par Biolodidje »

Dr didge a écrit :Essence de bouleau c'est tendre et easy a faire,avec une cuillère a café ça ce creuse ^^
j'en ai fait 2-3 de cette essence et la sonorité est bien cool même pour le style beat box ça passe nikel
Salut

je ne suis pas sûr que ce soit l'essence du bois qui fasse qu'un didje passera bien sur du beat box ou pas, mais plutot son diamètre et l'épaisseur de la cloche.

Pour ce qui est de la fissure, si elle a pris déjà une certaine taille (>1mm), ce qui a l'air d'être le cas, il faut utiliser un matériau qui colle et qui ne réduit pas au séchage. Les choix sont multiples:
- colle vinylique blanche + sciure, mais ça peut réduire un peu
- colle époxy bicomposant (style araldite rouge: ça pue un peu)
- pate à bois, dont la bicomposant qui réduit peut être moins au séchage que la normale

PS: je doute aussi sur le fait que ce soit un bouleau...
Dernière modification par Biolodidje le mar. 19 juil. 2011, 11:24, modifié 1 fois.
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par zema »

Oui en faite c'est une fissure qui était déja existante avant le fendage du sandidge
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par Makowh »

J'ai la même cacratéristique sur le did que je suis en train de faire, qui est d'ailleurs commune à beaucoup de branches à didgs.

La colle époxy bi-composant (rouge, parce que moins longue à sécher) est une excellente solution. Tu peux l'utiliser pure pour colmater, ou bien la mélanger avec de la sciure très fine pour améliorer la résistance de l'ensemble, ou bien avec des poudres d'ocre ou d'autres pigments pour chercher un effet "Duende" ou "Hallowedsounds", qui peut transformer un handicap en plus esthétique.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par courjetor »

oui, j'ai cru voir après de quelle fissure tu parlais vraiment ;) (si tu pouvais la situer précisément sur une photo ça aiderait :)

Quand je parle de colle ou d'epoxy, c'est la même chose, de l'araldite, je n'utilise que ça :triste1: (j'avoue, c'était pas évident à comprendre ::d )
@ crj
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par Makowh »

Boarf, le didg c'est souvent ça, plein de mots différents qui désignent la même chose :hehe:
C'est comme la suvib, le hoot, le poot et the horn, au début tu comprends rien une fois que tu as sorti ton premier hoot de ton tube tu comprends :gene:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
didjaroy
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : lun. 18 mai 2009, 18:04

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par didjaroy »

salut alien il est joli ton didg tu pense que se sera quel note que tu ve faire ?moi je dirait vu l’épaisseur un re mais vu la longueur il se peut un mi ,tu nous le redira et pour la fissure j'ai un truc ,car après mon 20 et quelque didj que je fait j'ai trouve que en mélangeant de la colle a parquet +(colle a bois+sciure fine) d'abord collebois et sciure melangée puis apres tu rajoute un peu de colle parquet et c top sa fait presque une sorte de résine suivant les quantites ciao a plus
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par jethro »

Salut !!

+1 en ce qui concerne l'araldite rouge pour tous les travaux de rebouchage, y a pas mieux niveau solidité et finition ( d'autant plus pour les grosses fissures).Tu peux utiliser du gros scotch pour empêcher la résine de s'écouler le temps de la prise.
Par contre, pour le collage des hémididges mieux vaut la bleue, la rouge prends beaucoup trop vite.

Bon courage pour la suite !!

:)
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par zema »

courjetor a écrit :oui, j'ai cru voir après de quelle fissure tu parlais vraiment ;) (si tu pouvais la situer précisément sur une photo ça aiderait :)

Quand je parle de colle ou d'epoxy, c'est la même chose, de l'araldite, je n'utilise que ça :triste1: (j'avoue, c'était pas évident à comprendre ::d )

Je sais pas trop comment m'expliquer regarde la photo des deux hémididge tout juste fendu. Tu remarquera un bord noir. et bien c l'intérrieur de la fissure avant le fendage. Aujourd'hui lorsque je présente les deux hémididge l'un contre l'autre cette fissure à diminuer en peu. Finalement c'est comme si j'avais un tres mauvais ajustement.


G trouver de la colle epoxy bi composant et un autre truck pour boucher apres je pence que je vais la jouer comme ca. j'ai éssayer de mettre un colorant noir c plutot pas mal

Une petite question subsiste: J'ai mit de la résine d'époxy a l'interrieur cet apres midi. Pouvez vous m'en dire plus sur la préparation de cette résine R123. Apres avoir mélange la résine et le durcisseur à 2 part de résine pour 1 part de durcisseur je trouve le mélange trés liquide, est ce normale?
Merci à tous pour votre aide :super:
zema
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 108
Inscription : sam. 02 juil. 2011, 18:09
Localisation : AMIENS

Re: C'est du bouleau c'est du boulot.. Grosse fissure

Message par zema »

didjaroy a écrit :salut alien il est joli ton didg tu pense que se sera quel note que tu ve faire ?moi je dirait vu l’épaisseur un re mais vu la longueur il se peut un mi ,tu nous le redira et pour la fissure j'ai un truc ,car après mon 20 et quelque didj que je fait j'ai trouve que en mélangeant de la colle a parquet +(colle a bois+sciure fine) d'abord collebois et sciure melangée puis apres tu rajoute un peu de colle parquet et c top sa fait presque une sorte de résine suivant les quantites ciao a plus

Mais j'en c'est rien moi 8/ pke ya différente note de didge? :mdr1: non bien sur je le sais mais c'est mon premier didge et je ne me suis pas penché sur cette question. Je suis plutôt parti sur pour vu qu'il sorte un bon son peut importe la note :happy1:
Répondre

Revenir à « Sandidge »