Petit Duo Test: Penjinak Ular

Prenez votre didge et votre micro, enregistrez le tout et envoyez le tout ici !!!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par p'tit benhomme »

Holla,

Voici un essai, didge (aboriginal art en Do) et flûte indonésienne (De ce type là), enregistré en multipiste sur mon Zoom H4 (fonction que j'utilise depuis peu, y a encore du taf :mrgreen: )

Qu'en pensez vous?
Pièces jointes
Penjinak Ular.mp3
(charmeur de serpent, en indonésien)
(3.79 Mio) Téléchargé 322 fois
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
BokBok
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : lun. 30 mai 2011, 18:32
Localisation : Foret Vosgienne

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par BokBok »

Je trouve ton son trés envoutant et pas mal, aprés faudrais peut etre masteurisé, je trouve que la flute domine un peu trop. Autrement trés joli, trés posé =) :super:
Avatar de l’utilisateur
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010, 14:46
Localisation : St Nazaire en Royans (26)

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par Xaweed »

J' :coeur: , c'est bien plannant ( envoutant pour reprendre BokBok !), ca transporte
Cependant de temps en temps " ca pique !", la flute chatouille un peu trop (par moment) mes p'tits tympans fragiles a mon gout.
J'aime surtout la fin douce a partir de 3'25, je ferme les yeux et pouf je pars !

Un tres bon test, ca rend bien, merci (et continu !) :super:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par Utnapishtim »

C'est sympa, l'association flûte/didgeridoo donne un bon résultat. :super:

Ta flûte est un instrument à anche simple, non ? Le son rappelle celui d'un hulusi ou d'un bawu, mais l'anche a un côté aigrelet et légèrement dissonant dont je n'arrive pas à dire s'il est volontaire (gamme asiatique non tempérée) ou s'il est lié à la qualité moyenne de l'instrument lui-même...
Le lien vers la boutique artisan du monde ne marche plus, tu aurais un autre lien similaire ou une photo de ta flûte ? Je suis curieux de voir quelle tête elle a. :)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par p'tit benhomme »

:mrgreen: J'adore les gens qui remonte des sujet relativement ancien (surtout lorsque c'est une de mes compo où je n'avais eu aucun commentaire :malin2: )!

Oui, la flûte est un peu trop présente par moment, faudrait que j'affine :] :cote:

Pour l'anche, je ne sais, l'instru ressemble à l'hulusi, mais sans les deux bourdon en plus, après selon la puissance avec laquelle je souffle le son est plus ou moins plein/dissonant, la gamme doit plutôt être asiatique, et l'instru pas forcement de bonne qualité, sur les 5 ou 6 dans le magasin, deux sonnaient relativement bien, et celle ci était la meilleur à mon oreille...

Pour la photo, va falloir que j'en fasse une, car cette flûte n'est plus vendu par artisan du monde :/
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par Utnapishtim »

p'tit benhomme a écrit ::mrgreen: J'adore les gens qui remonte des sujet relativement ancien (surtout lorsque c'est une de mes compo où je n'avais eu aucun commentaire :malin2: )!
Au moins, comme ça, ça permet à ceux qui avaient zappé ton sujet d'y intervenir... :D
p'tit benhomme a écrit :Pour l'anche, je ne sais, l'instru ressemble à l'hulusi, mais sans les deux bourdon en plus, après selon la puissance avec laquelle je souffle le son est plus ou moins plein/dissonant, la gamme doit plutôt être asiatique, et l'instru pas forcement de bonne qualité, sur les 5 ou 6 dans le magasin, deux sonnaient relativement bien, et celle ci était la meilleur à mon oreille...
Pour la gamme, ça a l'air d'être grosso modo la même que celle du hulusi : une gamme hexatonique majeure sans septième (c'est-à-dire qu'il y a un 1 ton ½ à la fin de la gamme pour revenir à l'octave). Et bien sûr, pour compléter le tout, elle est non tempérée - la tierce et la sixte sont un peu basses de façon à ce qu'un bourdon puisse se placer naturellement dessus.
C'est pour cette raison que le hulusi est une horreur absolue quand on veut jouer avec des instruments chromatiques. :happy1:

Je pense que le son de l'instrument est plus lié à sa facture, artisans du monde n'étant pas réputé pour la qualité de ses instruments de musique...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Dzigydidj
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 197
Inscription : ven. 24 juin 2011, 15:07
Localisation : Antibes (06)
Contact :

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par Dzigydidj »

J'aime beaucoup, sa me rapelle les premieres fois ou j'ai entendu un didgeridoo de ma vie, c'était pareil, envoutant planant...
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par p'tit benhomme »

La photo de la dite flute: Image
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par Utnapishtim »

Merci pour la photo. :)

Je suppose que l'anche de l'instrument se trouve dans la capsule ? Il s'agit probablement d'un bawu vertical - je ne connais pas le nom indonésien, mais en mandarin on l'appelle shù-bāwū.
Le bawu traditionnel est un instrument qu'on joue sur le côté, comme une flûte traversière. Mais comme cette position n'est pas très ergonomique, on a résolu le problème en inventant il y a une dizaine d'année un bawu qui se joue tout droit, ce qui revient finalement à en faire une sorte de hulusi.

EDIT : et voici un shù-bāwū "industriel" comme on en voit pas mal en Chine :
Image
EDIT 2 : Et pour entendre ce que ça donne (sur un instrument plus grave que le tien, en Ré), c'est par là.
Dernière modification par Utnapishtim le ven. 18 nov. 2011, 11:00, modifié 3 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2809
Inscription : ven. 08 déc. 2006, 10:36

Re: Petit Duo Test: Penjinak Ular

Message par p'tit benhomme »

D'ac, l'anche se trouve dedans oui, mais je n'ai pas ouvert, pas envi de le casser. L'arrivé d'air est de même taille qu'un hulusi.

Sur la vidéo, il à l'air bien mieux accordé que le mien :gene: , 'fin bon, j'pense pas que le mien a été créé pour faire de la musique à la base :mrgreen:
CypCyp a écrit :C'est la première fois que je vois cet instrument !
Et je n'arrive pas à écouter la musique : ça me dit que le lien est "cassé".

C'est une anche à l'intérieur j'imagine ? tu as déjà ouvert ? en bois, laiton, roseau ? cuivre même ? plastique ?
Elle est orienté comment par rapport au tube ?
En tout cas ce n'est pas une calebasse : donc un cousin et pas un frère.
J'adore les Geckos ! en fait, ils ont "plus" raison d'être ici que sur un didgeridoo.
Une partie des réponse ci dessus. Pour le lien, moi je peux encore télécharger le morceau, bizarre :pasdrole:
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"


Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles didgeridoo »