aide satara

Toutes les infos sur tous les instruments du monde...sauf le didgeridoo, bien sur.
sandidgeur23
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : mar. 24 août 2010, 13:11
Localisation : talence

aide satara

Message par sandidgeur23 »

bonjour j'orai besoin d'aide pour ma fabriquation de satara voila pour commencer avec des flute a pas cher et pour me fairte la main j'ai realiser des flutes en pvc mais voila mon probleme sans trou la flute sonne parfaitement et au fur et a mesure quue je perce sa ne sonne plus ou alors sa fait un son horrible des que je bouche les 4 premiers trou sa ne sonne plus je voudrais savoir de quoi cela peut venir et si jamais un possesseur de satara ou qui en a fabriquer des bien qui sonne comme il faut pourrait il me donner la longueur de ses flutes le diametre interieur la position des ses trou avec les mesures....cela m'aiderai bien merci.
mon probleme c'est que je ne sait pas du tout comment se place les trou sur les flutes ou percer a quel diametre.... si quelqu'un a une astuce pourrait il me la faire savoir?
merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: aide satara

Message par joelewombat »

salut
si tu travailles sur pvc, a tu essayé de faire un didgbone en version flute? je m'explique. sur la partie male ti touches a rien par contre sur la prtie femelle, tu perce tous les disons 1cm. A près tu prend ub accordeur et tu vois ce que ça donne... en diametre, base toi sur les diamettre des flute a bec normale et après extrapoles, (si c'est trop grave, ton trou est trop large, si c'est trop aigu, ton trou est trop petit...
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Ipo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 440
Inscription : dim. 14 oct. 2007, 11:54
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: aide satara

Message par Ipo »

Pour ce qui est des flûtes en général, tu peux toujours jeter un oeil là-dessus :
LowTechWhistle.pdf
(1.53 Mio) Téléchargé 506 fois
Comment faire des flûtes en PVC

:merci:
Dernière modification par Ipo le lun. 05 déc. 2011, 13:25, modifié 1 fois.
"C'est en se retenant de péter qu'il nous vient des idées de merde"
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: aide satara

Message par Utnapishtim »

joelewombat a écrit :(si c'est trop grave, ton trou est trop large, si c'est trop aigu, ton trou est trop petit...
Sachant qu'il vaut mieux des trous trop gros plutôt que trop petits. Les musiciens indiens* ont l'habitude de boucher les trous de leurs flûtes avec de la cire, puis de le ré-agrandir au couteau pour les accorder plus finement avec le bourdon.

* Mais c'est une pratique qu'on rencontre également en Europe de l'Est chez les joueurs de cornemuse, et sur tout le pourtour du bassin méditerranéen chez les musiciens jouant d'instruments à anche simple (launeddas, arghul, mezzued, zummara...).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
sandidgeur23
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : mar. 24 août 2010, 13:11
Localisation : talence

Re: aide satara

Message par sandidgeur23 »

oui sa je sait merci mais a quelle distance de la fin de flute il faut percer et combien d'interval entre chaque trou de notes c'est sa que je ne sait pas
merci :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: aide satara

Message par joelewombat »

ben j'en sais pas plus mais je sais egalement qu'il existe des flute a piston, ce qui pourrait t'aider pour ta fabrication et y'a un calcul de math pour trouver une note sur un didg (sisi y'a un poste je ne sais pas ou sur FD a ce sujet mais la formule existe) je suis pas mateux mais si tu prends la formule te permettant de calculer la note d'un didg et que tu y rajoute deux nouvelles données suplementaires (entrée de ta flute; soit volume d'aire entrant, et trous definissant ta note) tu devrais arriver a quelque chose... raproche toi de tomback pour les calcul il est balèze pour ça...je pense qu'en prenant comme base le calcul du didg qui n'est ni plus ni moins que le corps d'une megaflute non trafiquée et sans artifices tu devrais pouvoir y arriver....bon courage, tiens nous au courrant :mrgreen:
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: aide satara

Message par joelewombat »

tiens vas ici t'aurras quelque reponses
http://www.francedidgeridoo.com/calcul- ... ule%20note
ou là mais c'est en anglais appliqué au didg, apres fo rejouter les deux variable bec et trous mais a lors là chais pas comment on fait chuis pas Einstein....http://www.phys.unsw.edu.au/~jw/dij/dij.html
Dernière modification par joelewombat le mar. 06 déc. 2011, 23:31, modifié 1 fois.
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: aide satara

Message par Utnapishtim »

Je confirme : la physique interne d'une flûte étant différente de celle d'un didgeridoo (notamment à cause du biseau), la formule ne peut pas être utilisée telle quelle et demandera nécessairement des ajustements. S'il y a un physicien ou un ingénieur acousticien qui passe par là...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Musiquesdenullepart
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 40
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 23:22
Localisation : Paris
Contact :

Re: aide satara

Message par Musiquesdenullepart »

Ton problème de son doit effectivement venir de la taille des trous, trop petits et ne laissant pas passer assez d'air.

En gros les histoires de calcul de la note en fonction de la longueur sont assez similaires entre tous les instruments à vent, il s'agit d'un rapport entre la vitesse du son dans l'air (V = 340m.s-1) et la longueur parcourue par l'onde sonore (en mètres), la différence est dans le type de production du son :

dans une flûte, le biseau est considéré somme une ouverture, ce qui en fait un tuyau ouvert aux deux extrémités, l'onde sonore fait donc un aller-retour (pression/dépression), on a donc à compter deux fois la longueur du tuyau pour une période soit :

fréquence (Hz) = V / 2 Longueur

dans le didgeridoo (comme dans tous les cuivres) la bouche ferme une des extrémités, ce qui fait que l'onde sonore pour faire son trajet de pression/dépression doit parcourir 4 fois le tuyau, ce qui donne :

fréquence (Hz) = V / 4 Longueur

ce qui fait qu'à tuyau de longueur égale, on obtient une fréquence deux fois moins importante avec un tuyau bouché d'un côté, soit l'octave inférieur. (petit test facile : frappez sur l'embouchure de votre didj avec la main en la faisant rebondir, puis en la laissant appuyée, la seconde sera l'octave inférieur de la première)

Ensuite pour les trous, en gros le haut du trou devrait (c'est là le problème) réagir comme si le tuyau était coupé à cet endroit, bien sûr le reste du tuyau, la largeur du trou, le rapport entre cette largeur et le diamètre du tuyau entrent en jeu, ce qui fait que le calcul est d'une complexité folle, surtout que bien sûr la forme du biseau, sa qualité, son ouverture, sa largeur changent la donne chaque fois.

Je peux vous dire comment je procède : recommence, essaye encore! En gros, utiliser les manchons, percer plus ou moins au hasard le premier trou (à l'extrémité de la flûte), si il n'est pas bon, reboucher au scotch et repercer plus loin, ainsi de suite jusqu'à avoir des positions approximatives, puis reprendre un autre bout de même longueur, repercer et affiner, une fois, voire deux, trois...mais ça c'est quand j'ai déjà une idée du rapport que je souhaite entre les diamètres du tuyau, des trous et la longueur, sinon prendre exemple sur une flûte existante, il y aura quand même un travail de réajustement.

Donc dans les faits, le calcul n'est pas une bonne solution, si tu souhaite reproduire une satara, le mieux est de prendre exemple sur une satara! (je connais mal cette flûte, mais il me semble qu'une des particularités est le bec fin et long qui permet une forte résistance à l'air pour pratiquer le souffle continu) Chaque flûte a sa forme de biseau, son ouverture, un équilibre entre les trous et les diamètres des trous qui permet un son plus puissant ou de nombreuses fourches pour augmenter le nombre de notes, le fait de trouver le bon accordage ne suffit pas à faire sonner la flûte comme on le souhaite...

En tout cas ne pas se décourager et essayer, même si le résultat n'est pas celui qu'on voulait, il y en a quand même souvent un! (pour ma part, j'ai bricolé plus de 80 prototypes de flûtes et multi-flûtes PVC différents, et les tuyaux ratés se comptent sur les doigts d'une main)

Sinon, un lien qui dit à peu près la même chose que moi mais mieux :

http://organ-au-logis.pagesperso-orange ... ituyau.htm
Musiques de nulle part
Création musicale, lutherie expérimentale
Contact, commandes : musiquesdenullepart@gmail.com
Myspace : www.myspace.com/musiquesdenullepart
sandidgeur23
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : mar. 24 août 2010, 13:11
Localisation : talence

Re: aide satara

Message par sandidgeur23 »

merci de votre aide je vait continuer a essayer j'orai pu prendre exemple sur de vrai satara mais je n'en possede pas donc si il y a un heureux possesseur de satara ici peut il me donner la longueur de sa flute le diametre interne et externe et la distance des trou par rapport au bec merci beaucoup
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: aide satara

Message par Sagouin »

bourdon:

longueur: 48.5 cm
1er trou: de 26 à 26.9 cm
2ème: de 29.7 à 30.15 cm
3ème: de 33.3 à 34.3 cm
4ème: 36.8 à 37.6 cm
5ème: 40.15 à 42 cm
6ème: 43.9 à 44.8
7ème: 46.1 à 47

diamètre interne: 1.4 cm
externe: 1.8 cm

chanteur:

1er: 16.7 à 17.3 cm
2ème: 19.9 à 20.8 cm
3ème: 22.9 à 23.7 cm
4ème: 25.85 à 26.7 cm
5ème: 31.8 à 32.65 cm
6ème: 35.9 à 36.7 cm
7ème: 38.2 à 39 cm
8ème: 40.3 à 41.15 cm

diam interne: 1.4 cm
externe: 1.8 cm

Le bec du chanteur est plus long que celui du bourdon, la forme diffère, le bec du bourdon est plus épais, de plus le perçage est asymétrique, les trous ne sont pas dans l'axe de la flûte mais de façon à positionner les doigts pour aisance dans le jeu. Si ça te donne des questions d'avoir des réponses, quand il y aura du soleil je ferai une photo...

Bon souffle!

edit: j'oubliais la longueur du chanteur: 42.5 cm :ange:
Dernière modification par Sagouin le mer. 07 déc. 2011, 14:19, modifié 1 fois.
sandidgeur23
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : mar. 24 août 2010, 13:11
Localisation : talence

Re: aide satara

Message par sandidgeur23 »

ahhhh merci beaucoup sa va m'aider a peut etre reussir mes premieres satara je te remerci bien oui une petite photo quand le soleil percera ne sera pas de refus encore merci a toi
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: aide satara

Message par Sagouin »

Au plaisir, par contre je n'ai pas précisé que la longueur de la flûte pour le bourdon comme pour le chanteur ne comprend pas celle du bec.
bec bourdon: 3 cm et bec chanteur: 3.8 cm
Je te souhaite plein de courage dans tes prospections, je rajouterais même de la persévérance en ce qui concerne les becs!
Dernière modification par Sagouin le mer. 07 déc. 2011, 21:42, modifié 1 fois.
sandidgeur23
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : mar. 24 août 2010, 13:11
Localisation : talence

Re: aide satara

Message par sandidgeur23 »

merci mais par contre pour le placement des trous tu a mesurer a partir du debut du bec ou a partir de la lame d'air qui produit le son? merci
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: aide satara

Message par Sagouin »

Exactement 5mm au dessus de la fente, juste avant ta fameuse lamelle. En fait j'ai bloqué mon mètre sur le fil de fer enroulé pour tenir les deux parties du bec afin qu'elles soient solidaires(ça doit pas être clair sauf pour ceux qui en ont eu entre les mains, désolé). Je suis un peu débordé en ce moment mais dès que possible et que je rentre pas chez moi à la nuit, je te fais une photo avec des marques pour les repères. Mais as-tu pris contact avec Didgeman25 sur ce forum? Il s'est déjà essayé et a eu ma paire entre les mains, ça lui a donné quelques idées, il en a réalisé plusieurs paires et pourra te donner des conseils avisés sur les galères qu'il a rencontré au début, de plus il est super sympa donc vas-y en toute tranquillité de ma part!
Répondre

Revenir à « Instruments du monde »