Refair une santé au didgeridoo

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maxridoo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 04 juil. 2011, 20:34

Refair une santé au didgeridoo

Message par Maxridoo »

Salut tout le monde,

Je me suis acheter un nouveau didgeridoo en euca, mais il a quelque noeud avec des petite fissures qui m'inquiète. Alors j'ai pensée a lui refaire une santé pour qu'il soit comme neuf. Et tout ça en 4 étapes.

1er étape : poncer le didge de façon à enlever le verni.
2iem étape : mettre de la pâte a bois sur toute les micro fissures et les noeuds.
3ieme étape : reponcer le didge de facon a ce que la pâte a bois ne ce sente plus au toucher
4ieme étape : le revernir !

Le problème c'est que je ne sais pas si s'est ce que je dois vraiment faire. Alors, je vous demande si l'idée est bonne ou alors d'autre astuce pour solidifier les noeuds.
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par véfoun »

non pas de souci , c'est ce qu'il faut faire ,mais comme tu dit la pate à bois ne va pas solidifier tes fissures ! si aucune ne depasse 1mm tu peux utiliser de la colle cyanocrilate ( celle qui colle les doigt en 3 secondes) tu en met dans les fissures et ensuite tu y balance la poudre que tu a fait quand tu l'a poncé , tu laisse secher , tu recommence si tout n'est pas bien bouché et ensuite tu reponse bien le tout
avant de revernir
Avatar de l’utilisateur
Maxridoo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 04 juil. 2011, 20:34

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par Maxridoo »

ok, merci pour l'info, mais pour la déco du didge, j'aurai voulu faire plein de petite tache plus foncé ou plus claire que le verni pour faire un "didgeridoo dalmatien", vous me conseillez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par Didjaman »

Demande aux aristochats...c'est leurs potes !

:mdr1:

Raf...allez...faut bien qu'on rigole un peu !!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par Utnapishtim »

Maxridoo a écrit :ok, merci pour l'info, mais pour la déco du didge, j'aurai voulu faire plein de petite tache plus foncé ou plus claire que le verni pour faire un "didgeridoo dalmatien", vous me conseillez quoi ?
Coller des pastilles rondes sur le didgeridoo après l'avoir poncé/colmaté les fissures, puis vernir le tout ? Ainsi, lorsque tu enlèves les pastilles une fois le vernis sec, tu as des zones plus claires sans vernis.

Je n'ai pas testé, hein, c'est juste une idée qui m'est venue... :D
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Maxridoo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 04 juil. 2011, 20:34

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par Maxridoo »

oui mais le problème, c'est que les endroit ou il n'y a pas de vernis ne sera pas protégé. Mais c'est une bonne idée. Mais je pense que je vais utilisé une peinture plus ou moins claire que le vernis qui restera dans le ton du bois.

Ps: Je n'arrive pas a contacter les aristiochats, alors si quelqu'un a leur cooredonnées je prend ! :langue2:
Avatar de l’utilisateur
Daykay
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 226
Inscription : ven. 25 sept. 2009, 12:17
Localisation : Rennes

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par Daykay »

Après pour suivre l'idée de utna tu peux également faire plusieurs couches avec les autocollants puis une ou deux en les ayant retiré, du coup c'est tout verni de partout et tu as bien le contraste de couleur (si tu fais des couches pas trop bourinnes ;))
Dernière modification par Daykay le lun. 12 déc. 2011, 21:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par Gecko »

sinon, pour teinter le bois pour vraiment pas cher (voir même gratuit) ! Le brou de noix (peut être que tu peux trouver quelques écorces de noix)

Tu fais tremper les écorces vertes dans un peu d'eau ... ensuite, tu dilue (ou pas) ta solution a l'eau pour obtenir différentes teintes
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
Maxridoo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 22
Inscription : lun. 04 juil. 2011, 20:34

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par Maxridoo »

Ah c'est pas con ça le coup des noix, je vais me mettre a la recherche d'un noyer (je sais pas si on dit ça comme ça :hehe: ) ! Et pour les fissures c'est bon j'ai réussi à bien les reboucher !
Et au niveau de l'intérieur la cloche, est ce que je lui met un coup de verni aussi ou alors l'huile de lin suffis ?
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par DreadMetis »

un bon vernis à bois à partir d'essences et colorants naturels est facile à trouver et pas trop cher. Tu peux comme il a été dit avec les noix, trouver dans la nature autour de toi pas mal de colorants naturels, minéraux ou organique (ocre, charbon, teintures et décoctions de brou, de pelures d'oignon, etc !). Certains bois prennent bien les encres, j'ai vu aussi des dessins aux épices...
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par blux »

Si on teint un didge avec du broux de noix, est ce qu'on peut encore le vernir par dessus ?
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: Refair une santé au didgeridoo

Message par véfoun »

oui sans problème , mais attention si c'est un vernis à l'eau , dans ces cas là il vaut bien le faire au pistolet
Répondre

Revenir à « Brico-didge »