embouchure en padouk et vitrificateur

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

embouchure en padouk et vitrificateur

Message par blux »

Bonjour,

Je souhaite vernir une embouchure en padouk avec du vitrificateur V33 (sans solvants, sans odeurs, et nettoyage des outils à l'eau) Est ce qu'il y a des contres indications au niveau de la toxicité du produit ? C'est le contact avec les levres qui m'inquiète.

Et je pense mettre deux couches, mais je ne sais pas si c'est optimal.

Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par blux le ven. 27 janv. 2012, 19:21, modifié 2 fois.
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par jethro »

Salut !!

Des contres indications, je sais pas trop car je n'utilise pas ce produit, mais le mieux -et de loin- pour une embouchure en bois c'est de la cirer... Mais pas avec de la cire à meubles, qui contient de la térébenthine, mais avec de la cire d'abeille : tu en fais fondre un peu, tu enduis l'embouchure ( à ce moment tu peux chauffer pour bien que ça rentre), et après tu vires tout l'excédent ( tout ce qui n'est pas rentré dans le bois, quoi ) en frottant très fort avec un chiffon pas trop fin.
Résultat : c'est très beau, c'est naturel et ça sent bon...

Pour avoir un résultat le plus lisse possible, petite astuce: tu mouilles bien le bois, puis tu ponces avec de l'abrasif " à l'eau " ( noir avec un grain plutôt fin ) comme ça tu vires toutes les petites fibres de surface que l'humidité a fait gonfler, puis séchage et cire ... D'ailleurs c'est valable pour tous les bois que l'on veuille les vernir, les huiler ou les cirer ...

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par Makowh »

J'ai utilisé un vitrificateur V33 sur mes deux derniers didgs (dont un sur lequel je joue quotidiennement), je n'ai pas à m'en plaindre. Pas d'allergies ou de désagréments de ce genre.
C'est sûr que côté environnement il y a plus respectueux, et que dans l'absolu il vaut mieux laisser au moins deux ou trois centimètres de l'embouchure sans vernis (là où ta bouche touche le bois), c'est plus sûr, mais sinon je n'ai pas eu de problèmes (pour l'instant). L'avantage avec ce vitrificateur est que ton didg est super bien protégé sur le plan mécanique (rayures, coups, etc).
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par Titou »

Juste mes 2 mots : Le problème avec les irritations et allergies dues aux produits, c'est que ça dépend beaucoup des gens et du temps que l'on passe sur son instrument; tu as plus de chance de développer quelques chose au bout de 3 ou quatre fois 4 heures de jeu en une semaine par exemple.
Du coup dans le doute je ne traite pas mes embouchures, juste un peu d'huile pour le bois; en effet il y a des personnes allergiques à la cire. Après il reste toujours le risque que tu développe une intolérance au bois de ton didge et dans ce cas il ne reste plus qu'à chercher un revêtement que tu supportera.
Sinon je ne recommande pas les vitrificateur à l'eau, sur les embouchures pour une autre raison : l'humidité (même la pluie) à tendance à les rendre momentanément un peu blancs (surtout le V33), ce qui n'est pas très joli.
Dernière modification par Titou le ven. 27 janv. 2012, 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par blux »

jethro a écrit :Salut !!

Des contres indications, je sais pas trop car je n'utilise pas ce produit, mais le mieux -et de loin- pour une embouchure en bois c'est de la cirer... Mais pas avec de la cire à meubles, qui contient de la térébenthine, mais avec de la cire d'abeille : tu en fais fondre un peu, tu enduis l'embouchure ( à ce moment tu peux chauffer pour bien que ça rentre), et après tu vires tout l'excédent ( tout ce qui n'est pas rentré dans le bois, quoi ) en frottant très fort avec un chiffon pas trop fin.
Résultat : c'est très beau, c'est naturel et ça sent bon...
J'avais appliqué cette méthode sur la première embouchure en bois que j'ai faite, et j'aime pas trop. Depuis que j'ai mon agave de Vefoun, je préfère de loin jouer sur une embouchure vernie. Merci quand meme pour le conseil.
Titou a écrit : Sinon je ne recommande pas les vitrificateur à l'eau, sur les embouchures pour une autre raison : l'humidité (même la pluie) à tendance à les rendre momentanément un peu blancs (surtout le V33), ce qui n'est pas très joli.
Ah oui, zut, j'avais eu le coup sur un didge apres avoir joué longtemps sous la pluie, il était plein de traces blanches, et ça m'avait dailleurs fait flipper à l'époque. C'est redevenu normal en sechant.

Du coup je ne sais plus quoi mettre. Je voudrais un truc qui soit bien lisse et doux, qui ne bouge pas et qu'il ne faille pas renouveler comme la cire ou l'huile. Un vernis à l'eau alors ?
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par jethro »

blux a écrit : J'avais appliqué cette méthode sur la première embouchure en bois que j'ai faite, et j'aime pas trop. Depuis que j'ai mon agave de Vefoun, je préfère de loin jouer sur une embouchure vernie. Merci quand meme pour le conseil.
Ah oké, moi je trouve ça super ...Et l'huile comme dit Titou ça a l'air pas mal non plus... Enfin les gouts et les couleurs !! Par contre je savais pas que Véfoun vernissait ses embouchures, si le résultat te convient tu devrais lui demander avec quoi il fait ça, c'est encore le plus simple ! ça m'étonnerait qu'il fasse ça à l'époxy, plutôt à l'aquaréthane alors ??

:)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par blux »

J'ai cherché sur le forum, et en effet il utilise de l'aquarethane.

J'ai acheté une boite de V33 vernis incolore eco protect et je viens de mettre une couche. Je verrai demain ce que ça donne.
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010, 14:46
Localisation : St Nazaire en Royans (26)

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par Xaweed »

J'ai un vefoun embouchure verni a l'aquarethane, aucun soucis

2 sandidges maison vernis a l'aquarethane et j'ai eu quelques soucis, 2 couches je pense que ca ne suffit pas
Pour ma part, il vaut mieux en mettre plusieures fines (quitte a diluer un peu (un peu) avec de l'eau les premieres) et surtout bien poncer finement entre chaque couche.
Sinon au bout de pas mal d'heures de jeu il m'est arrivé que par endroit, une couche se detache (fine peau blanche) ou plusieurs et le bois pompais un peu la salive dessous.
Du coup il faut refaire et donc c'est pas top.

Si tu teste d'abord au vernis, l'avantage c'est que si par la suite tu compte huiler ou cirer, tu peut toujours le faire, que l'inverse non.

Voila ma contribution avec ma maigre experience
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par blux »

J'ai mis 4 couches très fines, poncées au grain 600, le rendu est impecable. J'espère que ça tiendra. On verra a l'usage.

Merci à tous pour vos réponses.
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1317
Inscription : mar. 19 sept. 2006, 21:21
Localisation : saint Leu - ile de la Réunion 974
Contact :

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par véfoun »

j'arrive un peu tard pour apporter ma contribution ( qui ne va pas apporter grand chose je pense ) c'est bien du vernis aquarethane que j'utilise sur mes embouchures , il viens de chez un fournisseurs pour les ebenistes , il est juste ecris dessus bicouche à l'eau AF7240 c'est ce qui m'avais été conseiller quand je leurs ai expliqué mon cas , j'en met plusieurs couche sans diluer , il ne blanchi pas avec l'eau ,
à savoir blux que su ti m'avais MP je t'aurais envoyé un peu de vernis par courrier pour reparer !!
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: embouchure en padouk et vitrificateur

Message par blux »

Vefoun, j'aurais du te mp, mais j'ai pas osé car je ne voulais pas abuser, vu que c'est pas l'embouchure de l'agave que j'ai vernis, mais celle d'un vieux dige en euca qui avait une embouchure en cire et dont j'ai sculpté une embouchure en padouk.
There is no spoon
Répondre

Revenir à « Brico-didge »