Position de jeu

Tout sur les techniques de sons traditionnels
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Position de jeu

Message par Utnapishtim »

J'ai regardé dernièrement quelques vidéos de joueurs traditionnels, et j'ai remarqué qu'ils avaient souvent — mais pas toujours — une drôle de manière de porter leur instrument. Les mains ne serrent pas l'instrument, et l'un des bras va "s'enrouler" autour du didgeridoo.
C'est une position de jeu qu'on retrouve apparemment aussi bien chez les joueurs de mago de WAL (Raymond Marpin par exemple) que que chez les joueurs de yidaki de NEAL (en voici un de la jeune génération, Elijah Gunydjurruwuy).
On voit bien sur les vidéos que la main gauche, qui tient le bas du didgeridoo, est comme "retournée" (elle fait le tour de l'instrument comme un crochet sur lequel viendrait se poser le didgeridoo) ; la main droite est posée juste au bord de l'embouchure tout près de la bouche, les doigts sont simplement tendus et l'index est replié (il ne touche pas l'instrument).

Ça n'a rien à voir, donc, avec la façon dont la quasi-totalité des joueurs occidentaux tiennent leurs didgeridoos. J'avoue ne pas être convaincu que la posture aborigène soit très confortable et naturelle, j'imagine donc qu'elle n'est pas le fruit du simple hasard (pourquoi se compliquer la vie à tenir son didgeridoo d'une façon aussi tortueuse ?...) et qu'elle doit avoir une bonne raison d'être.

Est-ce que cela a une signification particulière, religieuse, ou "clanique", ou est-ce qu'il s'agit simplement des préférences personnelles des joueurs qui ont choisi de tenir leur instrument de cette façon pour une raison quelconque ?.. :)

(Mais à l'inverse – puisque ça serait trop simple sinon, vous remarquerez que d'autres aborigènes tiennent leur instrument d'une façon plus "conventionnelle" comme les occidentaux. Voir Darryl Dikarrnga ou Larry Gurruwiwi pour citer deux particulièrement connus. Certains joueurs, enfin, font un mélange de ces deux positions... :pasdrole: )
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 30 janv. 2012, 15:12, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Position de jeu

Message par blux »

Et pourquoi il met la visière de sa casquette derriere la tête et pas au dessus du front ?

Je suis déjà dehors !
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Position de jeu

Message par Utnapishtim »

« ... Et pourquoi lui il porte des lunettes de soleil quand il joue ? » :happy1:
blux a écrit :Et pourquoi il met la visière de sa casquette derriere la tête et pas au dessus du front ?
C'est un jeune. Et les jeunes portent toujours leur casquette à l'envers. Cqfd. :P
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Position de jeu

Message par Vince »

Je l'ai déjà remarqué aussi, mais çà ne m'a pas interpelé plus que çà... Je me dis que çà n'a pas d'importance.

Il vaudrait mieux demander leur avis à des gens qui sont allés en Australie et y ont fréquenté des yolngus.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Position de jeu

Message par blux »

Utnapishtim a écrit :« ... Et pourquoi lui il porte des lunettes de soleil quand il joue ? » :happy1:
blux a écrit :Et pourquoi il met la visière de sa casquette derriere la tête et pas au dessus du front ?
C'est un jeune. Et les jeunes portent toujours leur casquette à l'envers. Cqfd. :P
Donc c'est pour se donner un style. Je pense que c'est pareil pour la tenue du didge. Par contre les lunettes, c'est pour se protéger des uv :p
Dernière modification par blux le lun. 30 janv. 2012, 20:04, modifié 2 fois.
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Position de jeu

Message par Schouz »

est-ce que ça à un rapport avec le "balayage" sonore qu'il fait devant lui? Une clé de bras de didg serait la façon la plus ergonomique de jouer en bougeant son instru?? (pure hypothèse)
Avatar de l’utilisateur
Pouce
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 118
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 23:06
Localisation : Ici et là. Des fois, là-bas.

Re: Position de jeu

Message par Pouce »

Sûrement les effets de la cocaïne.
Ils s'agrippent comme des âmes damnées a leurs mandapuls pour ne pas que ce dernier s’échappe.
Une preuve de la consommation de drogue chez les aborigènes (notons que celui présenté céans n'y va pas avec le dos de la cuiller, le bigre en a partout sauf dans le nez!) ---)



Plus sérieusement, je n'ai pas répondu simplement pour faire du bruit mais pour apporter du signal.
Utnapishtim; je te sais particulièrement sensible à la culture (cela se décèle facilement vu la qualité de tes posts) et j'ai senti le besoin de te faire savoir que dans la communauté aborigène, le mot Yidaki était "censuré" et remplacé par MANDAPUL (certes, il est censuré et je viens de l’écrire; mais pour ma part, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre)
Tu trouveras l'explication ici : http://www.francedidgeridoo.com/yid-t15286.html
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Position de jeu

Message par Utnapishtim »

Schouz a écrit :est-ce que ça à un rapport avec le "balayage" sonore qu'il fait devant lui? Une clé de bras de didg serait la façon la plus ergonomique de jouer en bougeant son instru?? (pure hypothèse)
C'est ce à quoi j'ai pensé au début... et puis j'ai vu des vidéos de joueurs qui balançaient également leur didgeridoo tout en le tenant de façon "normale". Pas sûr que ce soit la clé du mystère...

Bon, si ça se trouve, il n'y a peut-être aucun raison derrière cette tenue particulière de l'instrument, les joueurs le font p'têt juste pour se démarquer ou pour avoir la classe... Mais ça faisait plusieurs fois que je me faisais cette remarque en voyant des vidéos de pullers aborigènes, et comme je sais que quelques-uns sur le forum sont très orientés jeu trad', je me suis dit que je perdais rien à poser la question ici. :P
Pouce a écrit : Utnapishtim; je te sais particulièrement sensible à la culture (cela se décèle facilement vu la qualité de tes posts) et j'ai senti le besoin de te faire savoir que dans la communauté aborigène, le mot Yidaki était "censuré" et remplacé par MANDAPUL (certes, il est censuré et je viens de l’écrire; mais pour ma part, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre)
J'étais au courant, oui...

... Mais à Rome, fais comme les Romains. On est ici sur un forum français, fréquenté quasiment uniquement par des joueurs francophones, je ne vois pas l'intérêt de suivre un tabou pratiqué par des aborigènes à des dizaines de milliers de kilomètres de là. Je dirais même plus : appliquer bêtement cette coutume "juste parce que les aborigènes le font", alors que ce tabou ne me parle absolument pas à titre personnel et qu'il n'a aucun sens sur ce forum... c'est quelque part "singer" les coutumes aborigènes, donc finalement le meilleur moyen de leur manquer de respect.

En revanche, sois assuré que si je me trouvais au sein du clan Manggalili chez lequel le tabou a cours, je ferais très attention à suivre cette coutume, par obligeance vis à vis des convictions religieuses de mes hôtes et pour ne pas les heurter. :D
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 31 janv. 2012, 0:37, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Pouce
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 118
Inscription : mar. 20 avr. 2010, 23:06
Localisation : Ici et là. Des fois, là-bas.

Re: Position de jeu

Message par Pouce »

Mode taquin ON

nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pourquoi éditer ta remarque concernant ton agnosticisme? :(
J'étais sur le point de te demander comment un agnostique pouvait ne pas mourir de honte en citant Ambroise de Milan ?! :diable:

Mode taquin OFF

Je te rejoins complètement sur ta position quant au respect de la culture aborigene et ce qu'il convient de faire ou ne pas faire à des milliers de bornes de distance. Tu as tout dit.
Pour ta question sur la position de jeu, demande directement par MP à Cyril ---) http://www.francedidgeridoo.com/membre315.html il est de loin le plus calé sur FD.
:contrac: «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» Article 35 DDHC de 1793
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Position de jeu

Message par Utnapishtim »

Pouce a écrit :nannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn pourquoi éditer ta remarque concernant ton agnosticisme? :(
J'étais sur le point de te demander comment un agnostique pouvait ne pas mourir de honte en citant Ambroise de Milan ?! :diable:
Enfer et gaspation, tu l'as vu !

En fait, je me suis rendu compte que ma remarque concernant l'église et le signe de croix n'était finalement pas si parlante que cela, en regard de la question du tabou mortuaire chez le clan Manggalili.
Puisque j'ai dit « à Rome, fais comme les Romains », et annoncé que je ferais l'effort de me plier à la tradition aborigène si je me trouvais parmi eux... On pourrait très logiquement me reprocher de ne pas me signer dans une église, puisque c'est une aire qui appartient à l'Eglise Catholique Romaine et que je risque de choquer certaines sensibilités catholiques en ne respectant pas leur geste coutumier dans leur lieu saint.
Bref, c'était une comparaison foireuse. J'ai préféré l'éditer pour ne pas compliquer mon discours. :D
Pouce a écrit :Pour ta question sur la position de jeu, demande directement par MP à Cyril ---) http://www.francedidgeridoo.com/membre315.html il est de loin le plus calé sur FD.
Je ne doute pas qu'il donnera son grain de sel s'il passe sur le topic. :cote:
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 31 janv. 2012, 1:36, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2804
Inscription : ven. 12 nov. 2004, 2:12
Localisation : Montry,77(disneyland)
Contact :

Re: Position de jeu

Message par Gecko »

T'as essayé les 2 techniques ?

je viens de test' avec un didge assez lourd (sans le poser par terre et en balançant un peu) ...et apparemment, je tiens plus longtemps avec leur technique que de le tenir 'occidentalement" (ça tétanise moins l'épaule, du coups, ça doit être des muscle plus puissant qui travaillent)

Sinon, pour le coups des doigts qui tiennent l'embouchure...bah... quand tu tiens le didge a leur maniere, il est tenu de partout, bien calé, sauf l'embouchure qui a tendance a vouloir monter : quelques doigts suffisent pour la retenir

Enfin ...je dis ça par déduction, ça m'intrigue quand même aussi un peu ! Après, je sais pas ...c'est p'tet pour imiter un serpent qui s'enroule sur le didge :-/ , Une mode, un "style" (prononcez staïley) ... ou alors pt'et' bien ... Une secte ! :|

Le mystère reste entier !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Position de jeu

Message par TomBack »

Intéressant comme sujet!

Pour ma part, il m'arrive de jouer dans cette position que ce soit pour du "trad" ou pas.
Quand le didge repose sur les orteils (ou au sol) le fait d'enrouler le bras autour permet d'éviter de saisir le didge avec les doigts. Du coup j'ai tendance à être plus décontracté dans cette position, moins crispé.

Après c'est vrai que l'on voit souvent les joueurs qui utilisent cette position, déplacer le didge de droite à gauche.

Maintenant quelle est la vrai raison :
symbolique, pratique, ergonomique ou esthétique ?

Qui sait ? ("tu du du du ouin ouin ouin" musique d'X file ;-) ) :jesors:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Position de jeu

Message par Utnapishtim »

Gecko a écrit :T'as essayé les 2 techniques ?
Oui, mais uniquement avec mon travel didge — qui est hyper léger. J'avais trouvé la posture à "l'occidentale" beaucoup plus confortable. La donne peut changer avec un didgeridoo plus lourd, effectivement.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
ironflo
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 430
Inscription : lun. 21 mai 2007, 21:29
Localisation : Antibes

Re: Position de jeu

Message par ironflo »

Y'a plus qu'a lancer un concours de photo avec pour thèmes : Les positions improbables pour jouer du didg ...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Position de jeu

Message par Ahaw »

Salut,
Je dirais qu'Elijah et Raymond sont tout simplement assis en "demi-tailleur" (?) sur ces vidéos alors que Larry et Darryl non.
Les 2 premiers ont donc un genou relevé sur lequel s'appuie leur bras "enroulé".
Les 2 autres non.
Pour enrouler son bras, il faudrait donc qu'il ait un appuis (le genou)... sans appuis c'est beaucoup moins évident.

Pour la position de l'autre main, j'ai remarqué qu'avec cette position de main très "légère", on a un autre rapport avec l'instrument.
Il se passe plus de subtilité au niveau de l'embouchure.
On peut aussi facilement la relever légèrement pour bien sortir les "Dup".

Ce n'est que mon humble avis...
Image
Répondre

Revenir à « Techniques de sons traditionnels »