Hicks Sticks - D

Photos de didgeridoos
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Hicks Sticks - D

Message par Utnapishtim »

J'en avais parlé dans l'autre topic, voici ma nouvelle (et première) acquisition, un Hicks Sticks en Ré : 1m47, cloche d'un peu plus de 8 cm... Et il doit être en peuplier si je ne m'abuse, mais époxifié ce qui gomme pas mal le caractère "bois tendre".

Ce n'est pas une bête de course, mais un bon petit didge avec les avantages de la résine (il fallait qu'il soit solide, car il va bouger) sans les inconvénients (il a un son assez "sombre" et organique, chose que je recherche)... Histoire de passer à autre chose que le travel didge, et pouvoir faire des boeufs avec d'autres instruments.
Hicks1.JPG
Hicks3.jpeg
Hicks4.jpeg
La dernière photo ne le montre pas des masses, mais l'epoxy est travaillée de façon à créer des bosses et irrégularités qui donnent un son plus naturel au didge.

Un petit son arrivera sous peu.

Merci encore à Greg/kurungai pour sa patience et son professionnalisme (son magasin porte bien son nom !). :super:
Dernière modification par Utnapishtim le mar. 08 mai 2012, 14:21, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Hicks Sticks - D

Message par Makowh »

très joli didg, c'est une belle acquisition pour un premier "sérieux" en bois! :super:
J'aime bien le look extérieur qu'il arbore, très travaillé, très beau :)

J'espère qu'il donnera satisfaction à son nouveau maître pour longtemps!

Je vais faire mon chiant, est-il possible d'avoir un bout de son montrant le caractère et les possibilités de l'animal?
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Hicks Sticks - D

Message par Utnapishtim »

Je vais tenter un enregistrement en fin d'après-midi, mais je n'ai pas de matériel et je ne sais pas ce que ça va donner avec le micro intégré de mon ordinateur...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Hicks Sticks - D

Message par Sagouin »

Me rappelle qq chose ce bâton ;) ... Tu es sûr que ce n'est pas plutôt le bois qui est travaillé de façon à créer des irrégularités de surface, des petits creux, des vaguelettes qui s'imbriquent les unes dans les autres? Et une fois l'époxy versée à l'intérieur elle vient recouvrir partout en une fine pellicule qui sèche ensuite et provoque ce côté granuleux et sombre du son que tu apprécies: si tu passes la main dans la colonne tout est lisse au toucher mais on sent des irrégularités avec des arêtes plus ou moins saillantes non?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Hicks Sticks - D

Message par Utnapishtim »

Bon, j'ai essayé de m'enregistrer, mais entre l'acoustique de ma cave qui est pas bonne, et le micro intégré de mon ordinateur portable qui fait des siennes (je dois le placer assez loin du didge sinon il sature au moindre son un peu fort... mais du coup, on n'entend plus des masses le bourdon), ça n'a pas donné grand chose.
Je tenterai de faire une vidéo avec la caméra de mon appareil photo numérique, mais tant qu'à faire, je travaillerai un vraie compo de façon à avoir quelque chose de plus concret à vous mettre sous la dent.
Didgeounours a écrit :Me rappelle qq chose ce bâton ;)
Non... Non... Ne me dis pas que... tu l'aurais dépucelé du poot avant moi ? Ma vie est un mensonge ! :pleur4:

(Trêve de galéjades, le bâton est chez Greg depuis un an ou deux, donc oui, je pense que certains d'entre vous ont déjà pu le voir et/ou le tester.)
Didgeounours a écrit : ... Tu es sûr que ce n'est pas plutôt le bois qui est travaillé de façon à créer des irrégularités de surface, des petits creux, des vaguelettes qui s'imbriquent les unes dans les autres?
En voilà une question, qu'elle est précise ! J'ai regardé à la lampe de poche dans le tuyau, j'ai l'impression qu'il y a un peu des deux : d'une part un travail du bois de façon à y creuser des cavités et ravines, mais également une application irrégulière de l'epoxy pour créer des vaguelettes et ondulations.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: Hicks Sticks - D

Message par Sagouin »

Utnapishtim a écrit :Bon, j'ai essayé de m'enregistrer, mais entre l'acoustique de ma cave qui est pas bonne, et le micro intégré de mon ordinateur portable qui fait des siennes (je dois le placer assez loin du didge sinon il sature au moindre son un peu fort... mais du coup, on n'entend plus des masses le bourdon), ça n'a pas donné grand chose.
Je tenterai de faire une vidéo avec la caméra de mon appareil photo numérique, mais tant qu'à faire, je travaillerai un vraie compo de façon à avoir quelque chose de plus concret à vous mettre sous la dent.
Vas y balance, ton appareil photo convient très bien ;) ! On n'est pas regardant à la qualité sonore, tu devrais t'en douter, tout ce qu'on veut c'est des overpoots! Et comme tu nous as mis l'eau à la bouche en nous laissant entendre que tu en faisais déjà sur ton travel maintenant on veut ouïr sur un vrai didge :orc1:

Didgeounours a écrit :Me rappelle qq chose ce bâton ;)
Non... Non... Ne me dis pas que... tu l'aurais dépucelé du poot avant moi ? Ma vie est un mensonge ! :pleur4:
Si si si Mossieur :mrgreen:
mais pas assez longtemps pour le fissurer, Kurungai veille au grain et il sait me rappeler quand je dépasse le quart d'heure de poots ou que je fais fuir le client :ange:

Didgeounours a écrit : ... Tu es sûr que ce n'est pas plutôt le bois qui est travaillé de façon à créer des irrégularités de surface, des petits creux, des vaguelettes qui s'imbriquent les unes dans les autres?
En voilà une question, qu'elle est précise ! J'ai regardé à la lampe de poche dans le tuyau, j'ai l'impression qu'il y a un peu des deux : d'une part un travail du bois de façon à y creuser des cavités et ravines, mais également une application irrégulière de l'epoxy pour créer des vaguelettes et ondulations.
C'est parce q'en regardant la photo c'est ce que ça inspire :diable: ...
Oui, c'est quand on applique l'époxy par en haut, ça s'écoule et ça moule les reliefs créés auparavant de la façon dont la consistance du mélange l'y autorise, après je ne connais pas la méthode de Ben mais j'ai déjà testé en incorporant du sable ou des copeaux pour avoir un son plus granuleux :modo:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Hicks Sticks - D

Message par Utnapishtim »

Didgeounours a écrit :Et comme tu nous as mis l'eau à la bouche en nous laissant entendre que tu en faisais déjà sur ton travel maintenant on veut ouïr sur un vrai didge :orc1:
Des poots, pas des overpoots. ;)
Et si je pense en faire (?) sur le travel didge, j'ai nettement plus de mal à en faire sur le Hicks Sticks, qui n'est pas vraiment conçu pour tout ce qui est hoots et assimilés (c'est p'têt son plus gros défaut, à mon sens). Le premier hoot (Fa) passe très bien, par contre le deuxième (Ré) est beaucoup plus délicat à sortir, tandis que le troisième est franchement compliqué à trouver et pas très joli.
Didgeounours a écrit :Si si si Mossieur :mrgreen:
mais pas assez longtemps pour le fissurer, Kurungai veille au grain et il sait me rappeler quand je dépasse le quart d'heure de poots ou que je fais fuir le client :ange:
:pleur4:
« Pas assez longtemps pour le fissurer », ouais, on dit ça, on dit ça... *retourne inspecter l'intérieur de son didge à la lampe de poche*
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Fils_de_poot
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1160
Inscription : sam. 02 févr. 2008, 20:16
Localisation : Brunoy

Re: Hicks Sticks - D

Message par Fils_de_poot »

Utnapishtim a écrit : le Hicks Sticks, [...] n'est pas vraiment conçu pour tout ce qui est hoots et assimilés (c'est p'têt son plus gros défaut, à mon sens).

En effet en voyant le bouzin et sa toute pitite cloche je me disais que ça devait être chaud à faire craquer ce genre de bouzin. Tu dois avoir des poots suraigus aussi vu la longueur...
Ben ouais nous on est plus crade que trad :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Hicks Sticks - D

Message par Utnapishtim »

Je vous ai fait un enregistrement vite fait pour que vous puissiez voir le son du bâton.

Bien sûr, je ne prétend pas faire une démonstration de virtuosité du haut de mes 6 mois de pratique, j'ai improvisé sur des rythmes qui me passaient dans la tête... Mais tous les commentaires (sur mon jeu, ou sur le timbre du biniou) sont les bienvenus. :)
Hicks-Sticks-D.mp3
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Hicks Sticks - D

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :Je vous ai fait un enregistrement vite fait pour que vous puissiez voir le son du bâton.

Bien sûr, je ne prétend pas faire une démonstration de virtuosité du haut de mes 6 mois de pratique, j'ai improvisé sur des rythmes qui me passaient dans la tête... Mais tous les commentaires (sur mon jeu, ou sur le timbre du biniou) sont les bienvenus. :)
Hicks-Sticks-D.mp3
Merci pour l'enregistrement, comme çà la présentation est complète !

Tout d'abord concernant ton niveau de jeu il est vraiment bon pour 6 mois de pratique. Il te manque juste un poil de puissance pour faire ressortir les harmoniques (çà viendra avec la pratique) et tes hoots sont un peu forcés j'ai l'impression, utilise la langue sans augmenter le débit d'air.

Pour le didj il manque un peu d'harmonique (cf plus haut) mais il a un son bien rond et chaleureux, je pense que tu vas beaucoup apprendre avec, profites en bien.
Bon souffle à tous !
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: Hicks Sticks - D

Message par Lagavulin16 »

To wa to wa ti; to wa wo ta; laiton laiton ton; laiton laiton ton; Ecxellent !! ça me rappelle quelque chose: Toi tu prends des cours avec Kurungai en cachette!! :mrgreen:
Super pour 6 mois de pratique.
Ce style moi j'ai du mal à le faire. Je suis plus à l'aise sur du T K POOTS; T K POOTS; :diable:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Hicks Sticks - D

Message par Utnapishtim »

Vince a écrit :Il te manque juste un poil de puissance pour faire ressortir les harmoniques (çà viendra avec la pratique) et tes hoots sont un peu forcés j'ai l'impression, utilise la langue sans augmenter le débit d'air.
Pour les harmoniques, j'ai l'impression que c'est au moins autant lié à mon manque de pratique qu'aux tics de jeu que j'ai attrappé avec le travel didge : le travel fait assez mal ressortir les harmoniques et il a un backpressure moyenne, ça ne permet pas d'avoir un jeu très subtil, mais plus de faire dans l'efficacité façon busking...
Je suis admiratif devant certains joueurs qui ont un style très expressif et qui savent raconter des histoires (je pense notamment à une compo qu'avait fait David il y a plusieurs mois, "la marche du triton", si je ne me plante pas), j'en suis complètement incapable.

Et oui, comme je le disais ci-dessus, les hoots ne sortent pas forcément tous seuls sur le Hicks Sticks (à l'inverse du travel didge, qui a une colonne d'air beaucoup plus conique, les 3 premiers hoots se trouvent sans difficulté et il est davantage possible de jouer dessus)... Je reconnais que j'ai encore du travail pour mieux prendre en main le Hicks Sticks, affiner le son et rendre les hoots plus fluides.

Quand tu parles d'utiliser la langue sans augmenter le débit d'air, tu penses à une sorte de hoot pépin style "dup" ?
Vince a écrit :Pour le didj il manque un peu d'harmonique (cf plus haut) mais il a un son bien rond et chaleureux, je pense que tu vas beaucoup apprendre avec, profites en bien.
Yep, je commence à chopper les doubles wobbles (mâchoire et langue, j'ai un peu plus de mal avec les DW joues), alors qu'il m'était presque impossible de les sortir avec le travel didge. Je pense que c'est également lié au fait - comme je le disais ci-dessus - que le Hicks Sticks a une backpressure plus solide que celle du travel, ça permet de mieux sentir ce qui se passe dans sa bouche (si je puis dire :mrgreen: ) et de développer un jeu plus précis et plus fin.
Lagavulin16 a écrit :To wa to wa ti; to wa wo ta; laiton laiton ton; laiton laiton ton; Ecxellent !! ça me rappelle quelque chose: Toi tu prends des cours avec Kurungai en cachette!!
Même pas en cachette, j'avais été à un de ses cours fin avril - je t'y avais p'têt croisé, d'ailleurs. :cote:
Lagavulin a écrit :Ce style moi j'ai du mal à le faire. Je suis plus à l'aise sur du T K POOTS; T K POOTS; :diable:
Ces pooteurs, ils sont décidément partout... :diable:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Hicks Sticks - D

Message par Vince »

Utnapishtim a écrit :
Vince a écrit :Il te manque juste un poil de puissance pour faire ressortir les harmoniques (çà viendra avec la pratique) et tes hoots sont un peu forcés j'ai l'impression, utilise la langue sans augmenter le débit d'air.
Pour les harmoniques, j'ai l'impression que c'est au moins autant lié à mon manque de pratique qu'aux tics de jeu que j'ai attrappé avec le travel didge : le travel fait assez mal ressortir les harmoniques et il a un backpressure moyenne, ça ne permet pas d'avoir un jeu très subtil, mais plus de faire dans l'efficacité façon busking...
Je suis admiratif devant certains joueurs qui ont un style très expressif et qui savent raconter des histoires (je pense notamment à une compo qu'avait fait David il y a plusieurs mois, "la marche du triton", si je ne me plante pas), j'en suis complètement incapable.

Et oui, comme je le disais ci-dessus, les hoots ne sortent pas forcément tous seuls sur le Hicks Sticks (à l'inverse du travel didge, qui a une colonne d'air beaucoup plus conique, les 3 premiers hoots se trouvent sans difficulté et il est davantage possible de jouer dessus)... Je reconnais que j'ai encore du travail pour mieux prendre en main le Hicks Sticks, affiner le son et rendre les hoots plus fluides.

Quand tu parles d'utiliser la langue sans augmenter le débit d'air, tu penses à une sorte de hoot pépin style "dup" ?
En fait je trouve que tu manques de puissance dans la durée, car au fur et à mesure de ton morceau on sent que çà baisse d'intensité, mais pour ton niveau celà n'a rien de déshonorant.

Pour le hoot c'est bien çà, prononce un "dup" et çà viendra tout seul !
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Galerie de didgeridoos »