Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Prenez votre didge et votre micro, enregistrez le tout et envoyez le tout ici !!!
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par DreadMetis »

Yo les gens, j'ai enregistré ça en mémento l'autre jour, c'est brut de décoffrage côté enregistrement, et j'aimerais bien vos critiques constructives sur cette bafouille. Je plafonne un peu en ce moment, alors tous vos conseils essentiellement musicaux (la technique je continue de bosser, la précision notamment) me seront précieux !!
Pituwatupiii.mp3
(4.21 Mio) Téléchargé 551 fois
La technique : Didgeridoo en Ré dièse Didgelement Evoludidge (merci kris, tu le sais que c'est une tuerie ce tube :super: ), micro Zoom H2, Audacity.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par Vince »

Je n'ai écouté qu'une fois mais voilà mes impressions à chaud : c'est du brut, çà manque de construction, mais y a de bonnes choses !

Je trouve que comme un bon diesel le morceau est assez long à se mettre en route, mais plus çà va et plus çà se tient. J'ai l'impression que tu savais pas où aller au départ, non ?

Vers la fin tu te lâches avec les petits cris enchainés, les attaques de langues et là c'est bon, ton rythme est vraiment entraînant.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par Utnapishtim »

Hello ! :D

Mon petit avis - qui vaut ce qu'il vaut :
- les attaques manquent peut-être parfois un poil de netteté. Pas systématiquement, mais à certains moments (notamment au début).
- de même, le manque de netteté se fait sentir un peu dans la distinction entre le motif (pituwatupi par exemple dans la première partie, la variation sur towawa-psch dans la seconde) et l'anacrouse qui sépare les motifs (une petite suite à base de wobbles), parfois, tout à tendance à se confondre
- comme Vince l'a dit, le morceau part un peu dans tous les sens et il manque d'une construction, d'une suite logique des techniques qui se suivent et lui permettent de gagner petit à petit en ampleur et en intensité. Par exemple, tu balances un cri isolé vers 1:05, mais il n'y en a pas d'autres avant 2:45 ; de même, la distinction entre la première partie et la deuxième est dure à percevoir et pas forcément bien matérialisée, on a d'abord l'impression que tu fais une anacrouse un peu longue...

En matière de compo d'un morceau, je suis de l'opinion que David Hudson est une bonne inspiration : il est techniquement assez simple (donc facile à comprendre), mais il est impeccablement précis et on entend toujours bien chez lui la distinction entre le motif, les anacrouse et les variations qu'il ajoute au motif. Ses morceaux manquent juste complètement de montée en puissance, là c'est p'têt plutôt du côté d'Atkins qu'il faut se pencher...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par DreadMetis »

Ah, j'apprends des choses (y'a rien de mieux, enfin si peut-être le sexe !) dans la construction d'un morceau... C'est marrant comment je n'arrive pas à analyser mes bafouilles et ce qui n'y va pas (en dehors de mon manque flagrant de précision, de régularité dans certaines articulations, mais je bosse ça !).
Alors merci bien pour les remarques, ça va m'aider. Tiens un jour faudra que je regarde comment on "construit" un morceau de A à Z, parce que je me rends compte que mon problème va très vite être de composer en plus de juste savoir à peu près jouer...

Oui j'avais une vague idée en me posant devant le micro de ce que j'allais faire, mais l'idée n'est pas restée bien nette :/ Du coup ça s'entend (en plus du manque de précision) que c'est un peu du "au feeling". Allez, reste à travailler pour arriver à un bon résultat : un morceau qui groove, avec une structure ET de l'impro bien grasse, mais qui sonne :ange: :diable: Juste la quadrature du cercle en somme !
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par Flyroots »

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord. Bon faut dire aussi qu'on commence à bien se connaitre :) Je trouve déjà que tu as carrément progressé, mais je te l'avais déjà dit la dernière fois. Ensuite sur la construction du morceau, je le trouve bien intéressant, avec des phases différentes. Certes y a un coté impro, mais bon tu n'as pas annoncé une compo. Ce qui m'interpelle le plus c'est que tu semble affiner de plus en plus ton propre style :super: Là où je rejoints tout de même les autres c'est sur la précision de tes phrasés, mieux articulé et il est très bon ton morceau enfin j'aime le style :)

Je trouve que le problème de l'oreille des musiciens c'est ce coté formaté sur comment doit être construit un morceau. Sauf qu'on ne joue pas pour des musiciens, mais pour un publique et dans 90% des cas, le publique il s'en fout de la construction du morceau, il s'attache plus à l'énergie qu'on met dans le morceau. Biensure faut être carré et évité les pains, biensure il doit y avoir une cohérence dans le morceau. Mais ce que je vois avant tout c'est que tu t'éclate et à mon sens c'est ça que le publique ressent en premier.
Après comme on dit chacun sa vision :)
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par choukroute »

Le titre dit tout ce qu'il faut, "en vrac et au feeling" y a que ça de vrai... n'ayant jamais réellement construit de morceau c'est pas moi qui vais t'apprendre comment faire :mrgreen:
y a bon, on s'ennuie pas... continue de bosser au feeling, après plus tu seras à l'aise avec ta technique plus tes impros ou semi-impros auront de la gueule !
Sauf qu'on ne joue pas pour des musiciens, mais pour un publique et dans 90% des cas, le publique il s'en fout de la construction du morceau, il s'attache plus à l'énergie qu'on met dans le morceau
Amen :amen:

Ce qu'on pourrait reprocher à ce morceau c'est un manque d'accentuation, même si ça accélère et ralentit souvent ça sonne globalement plat. Quand à force de bosser tu vas gagner en netteté, tu gagneras en confort par la même occasion, et t'auras plus de relief. Là quand tu mets une accélération ça en manque, parfois-même ré-écoute ton son quand tu accélères tu perds en netteté ce que tu gagnes en vitesse. Ça donne une impression de "flouter" ta musique plutôt que de la rendre plus puissante.
J'aime beaucoup le petit passage avec les voix hors bourdon, et pis écoute ce qu'il se passe juste après t'as beaucoup plus de relief... faire des cris ça force à bien pousser son air, et là cash la montée après le passage à la voix elle a beaucoup plus de gueule que celles du début de morceau. Parce qu'au lieu de te focaliser juste sur la phrase tu fournis en plus la bonne énergie.
Bon je te dis pas de pousser comme un bœuf tout le temps, mais juste que pour gagner en musicalité faut bien ajuster la puissance des tripes à la puissance de ce que tu veux jouer.... je te parle de montées mais c'est pareil quand tu descends.

Comme "exercice" tu peux jouer en prenant un phrasé simple et en le variant le moins possible, en te donnant pour objectif "je vais jouer ça, et ne pas me faire chier" ça te force à travailler sur l'intensité de chaque son, éventuellement les pousser avec la voix peut se montrer utile. Parce que la construction tu l'as dans les trippes, on sent en t'écoutant que t'as envie que ça parte dans tous les sens, il te manque juste un poil de moyens pour l'exprimer à fond.
Je sais que c'est un de mes gros défauts, chercher à compenser le manque de relief d'intensité par des changements de phrasé, et ça bloque pas mal de joueurs j'ai l'impression... peut-être que cette façon de voir pourra t'aider à passer ton plafond ;)
Heure du
Avatar de l’utilisateur
TomBack
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 282
Inscription : mer. 21 sept. 2011, 10:20
Localisation : Versailles

Re: Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par TomBack »

J'ai envie de te dire merci! J'aime quand ça se prend pas le chou que ça varie qu'on sent que tu t'exprimes!

Le départ est timide, pas popre (le didge est froid surement), on sent que tu voulais reproduire un truc précis dans ta tête et que ça te bride.
Et plus ça va plus tu te lâche. Il y a de l'imagination, ça donne envie d'aller boeuffer avec toi!
L'aternance des styles la voix (bourdon et hors bourdon), les cris les hoots... il y a tout ou presque. On s'ennuie pas comme il a déjà été dit plus haut ;)

C'est sur que si tu bosses les phrasés que t'avais précisément dans la tête, ils vont devenir propre et s'intégreront sans soucis.

A+,
Bon souffle,
Tom
Avatar de l’utilisateur
DreadMetis
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 393
Inscription : mar. 13 mai 2008, 9:42
Localisation : Nantes

Re: Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par DreadMetis »

Merci bcp les gens pour vos retours plein de bonnes critiques ! C'est sûr, le rhum ne s'est pas fait en un jour (déviation antillaise), et je commence à peine dans la mémorisation de structures qu'on pourra peut-être appeler morceaux plus tard... Je buske pas si souvent, mais je crois qu'on entend encore beaucoup cette partie de mon jeu... Travailler une compo, ça se fait comment pour vous ??
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: Pituwatupiii, en vrac et au feeling

Message par choukroute »

DreadMetis a écrit :Travailler une compo, ça se fait comment pour vous ??
Pas... :happy1:

Ce que j'ai de plus proche d'une compo, c'est ce que je joue dans la rue. Je prémédite rien mais j'ai quelques rythmes simples sur lesquels je peux broder, selon l'envie... une sorte de thème comme pour les jazzeux si tu veux, c'est une impro avec un fil conducteur pour te repérer... et c'est important qu'il soit SIMPLE, ça te donne plus de libertés et un point de repère plus facile aussi quand tu veux retomber dessus. Parce que jouer dans la rue ça te force à avoir un tout cohérent, ça t'oblige à une certaine rigueur dans l’improvisation, à des niveaux qu'il est dur de s'imposer quand tu joues seul pour toi (exemple con : si tu veux l'argent dans la rue il te faut une fin... quand je joue pour ma gueule ça arrive pas souvent :mrgreen: )
Je pense qu'un "vrai" travail de composition doit partir de là, que tu sois capable de produire quelque chose de musical en improvisant à partir d'un thème que tu connais, ou d'une alternance de thèmes... ensuite à toi de décider ce que tu veux graver dans la pierre... et de rajouter des passages plus "fixes" que t'auras travaillé...

Enfin c'est ma façon de le voir, encore une fois j'ai jamais pris la peine de composer sérieusement :mrgreen:
Continue de jouer au feeling, essaie d'identifier les thèmes que tu joues déjà, je pense que ça va bien te réussir !
Dernière modification par choukroute le jeu. 30 août 2012, 17:18, modifié 1 fois.
Heure du
Répondre

Revenir à « Compositions personnelles didgeridoo »