Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Nikolans »

jethro a écrit :
francedidgeridoo a écrit :
D'ailleurs ça aussi c'est intéressant tiens, quand tu trimballe un didge dans une soirée tout le monde ou presque veut souffler dedans, alors que quand tu promènes une gratte il n'y a personne qui te demande de gratter ( sauf les guitaristes ou les bassistes )

Peut-être que c'est l'apparence simple de l'instrument qui décomplexe les gens qui du coup essaient, du genre " après tout il faut juste souffler, ça doit pas être bien compliqué "
Très juste, je trouve que cela donne un aspect convivial et ludique, l'envie aux non musiciens d'expérimenter, cela lance un petit défi, vais-je sortir un son ? Puis arrivent les questions...Moins glamour que la guitare la bavouille mais ça fait aussi son effet!
Dernière modification par francedidgeridoo le ven. 31 août 2012, 13:07, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par francedidgeridoo »

Le didge est moins élitiste :cote:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 245
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 9:55
Localisation : Gone with the wind

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par septantecinq »

Nikolans a écrit :
jethro a écrit :
francedidgeridoo a écrit :
D'ailleurs ça aussi c'est intéressant tiens, quand tu trimballe un didge dans une soirée tout le monde ou presque veut souffler dedans, alors que quand tu promènes une gratte il n'y a personne qui te demande de gratter ( sauf les guitaristes ou les bassistes )

Peut-être que c'est l'apparence simple de l'instrument qui décomplexe les gens qui du coup essaient, du genre " après tout il faut juste souffler, ça doit pas être bien compliqué "
Très juste, je trouve que cela donne un aspect convivial et ludique, l'envie aux non musiciens d'expérimenter, cela lance un petit défi, vais-je sortir un son ? Puis arrivent les questions...Moins glamour que la guitare la bavouille mais ça fait aussi son effet!
Ah oui, + 1 avec tous les 2 !!!

Et c'est vrai que le côté très peu connu et hors norme apporte son lot de 8| puis :| puis :ghee: dans le public, succès garanti.

Mais en même temps, que ce côté "surpriiiise !!!" arrive parfois, c'est OK, mais que ce soit tout le temps me déçois aussi, je trouve très surprenant et attristant que si peu de gens sachent ce que c'est et ne connaissent même pas le nom. Qu'ils n'en aient jamais vu et entendu en vrai, passe encore...
Dernière modification par septantecinq le ven. 31 août 2012, 16:13, modifié 1 fois.
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Nikolans »

Mais en même temps, que ce côté "surpriiiise !!!" arrive parfois, c'est OK, mais que ce soit tout le temps me déçois aussi, je trouve très surprenant et attristant que si peu de gens sachent ce que c'est et ne connaissent même pas le nom. Qu'ils n'en aient jamais vu et entendu en vrai, passe encore...

D'où l'importance de ce que l'on va transmettre, origine de l'instru, depuis (un peu près) quand il se joue dans quel contexte, son évolution contemporaine, les différents matériaux etc...
Dernière modification par Nikolans le ven. 31 août 2012, 16:39, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
septantecinq
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 245
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 9:55
Localisation : Gone with the wind

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par septantecinq »

Nikolans a écrit : D'où l'importance de ce que l'on va transmettre, origine de l'instru, depuis (un peu près) quand il se joue dans quel contexte, son évolution contemporaine, les différents matériaux etc...
Oui, tout à fait, j'ai vécu çà dernièrement à une grande soirée d'amis, j'ai joué avec un copain et toute la suite de soirée, j'ai bien dû faire souffler 10 personnes et parler du didge à 30...

Là, j'ai bien senti que j'avais un rôle en fait bien plus grand que mon petit niveau de jeu...
J'connais même une Polonaise qu'en jouait au p'tit déjeuner...
Avatar de l’utilisateur
Mastaroth
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 141
Inscription : ven. 20 mai 2011, 17:40
Localisation : La Rochelle

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Mastaroth »

Pour moi, le didg' tends à rester parmi les instruments à part, et j'espère qu'il restera dans son petit coin. A mon humble avis, l'évolution est assez rapide. J'aimerai vraiment pas voir débarquer les industriels dans le secteur. En 10 ans, la France a réussi à percer dans le domaine, certains parlent de la seconde terre du Didg'... Ça veux quand même dire qu'on se débrouille bien en la matière.

Je fais une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut mais c'est mon expérience.
Je viens de l'univers du métal, le cuir, les clous, la bière, la sueur, le gutural et tout. En 2006 je faisais le hellfest pour la première fois, on étaient très peu nombreux et c'était super convivial, une organisation déplorable mais humaine et surtout "mon premier gros festoche", je crois qu'on étaient moins de 10 000 sur 3 jours, un souvenir exceptionnel.
J'ai fais tout les hellfest suivant, sauf celui de cette année, et ça y est, c'est plus respirable. Ils passent la barre des 90 000 personnes et les gros industriels le rendent impersonnel au possible d'année en année.

J'ai rencontré le didg' et airvault il y a quelque temps maintenant et me dire que le rêve pourrais devenir une machine à fric sans éthique, ça me donne la gerbe. Car si l'instrument deviens bel et bien "grand public", il lui faudra son festival, airvault serait tout trouvé ? :/

Je pense que chacun dans son coin depuis ces dix ans, à contribué à son échelle à l'évolution du tube et je remercie le ciel de m'avoir fait découvrir votre communauté qui est devenue mienne. Même si vous rotez moins et que vous avez pas de problèmes de cervicales comme mes compagnons chevelus.

Ne suis-je pas moi même de ce "grand public" ? Je ne pense pas que le didg' doive devenir un instrument "grand public", mais les activités autour dudit instrument prouvent que la demande est là, du moins que le marché potentiel n'est pas négligeable.

Si dans 10 ans, il y a deux fois plus d'activité au niveau des fabricants et des festivals, ce sera déjà énorme je pense.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par cyril »

Yo nhamirri bukmak !
(bonjour tout le monde !)
voici un extrait de ce que l'on peux faire avec orchestre symphonique de Darwin un Yolngu yidaki player..
cela me fais penser aussi au cd de David Hudson le gardian of the reef kuranga et l'autre dont j'ai oublié le nom avec aussi un orchestre symphonique
http://www.youtube.com/watch?v=Z0rDUYC0 ... ature=plcp
yoyo
djutdjutnha
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Laceridoo »

difficile d'associer les deux mais j'trouve que l'ensemble reste assez harmonieux en restant sur une rythmique de base avec le yidaki, bravo en tout cas d'avoir tenté de construire quelque chose :)
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Ahaw »

Très intéressante vidéo, merci Cyril.
Mais je dois avouer qu'elle me laisse un goût bizarre...
Bon au début, l'orchestre joue sa partie, puis quand le yidaki intervient il se tait et a vraiment du mal à revenir dans la partie si ce n'est en "clinguant" quelques sons de ci de là...
Le Yidaki, lui, fait toute sa partie sur un seul vamp extrêmement répétitif.
On dirait que rien n'est fait de chaque côté de la barrière pour rejoindre l'autre.
Il en va de même dans l'organisation spatiale de la scène : l'orchestre tourne le dos au joueur de yidaki, qui à l'air d'être "au piquet".
Et que dire des habits et attitudes de DJ Marika : fringues hiphop/basketUS contre habits chics du Darwin Orchestra... salut au public timide et effacé.
Certes, il est sûrement comme il est "tous les jours", dans ses habits et ses manières... mais sur une scène, on se costume quelle que soit sa coutume (il aurait pu être habillé "chic" ou bien en pagne rouge et ochres par ex).
Mais je trouve qu'au lieu de faire tomber la barrière WhiteFellas / BlackFellas, cette pièce au contraire lui donne corps et la transpose jusqu'au monde de la musique.
Comme si Blancs et Noirs étaient totalement in-associables, dans les attitudes comme dans la musique.
Et c'est dommage.
Maintenant, j'ai conscience qu'il s'agit d'un extrait et j'ai peut-être raté un truc, mais c'est mon sentiment d'internaute pour le coup.
:o dubitatif...
Image
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Laceridoo »

bhein j'trouve ça plus réducteur par rapport à l'extrême richesse du jeu du Yidaki. On aurait envie d'entendre davantage de DJ Marika alors qu'il est contenu dans une rythmique de base. Pour ce qui est de sa tenu bhein j'trouve qu'au contraire il n'ya pas de chichi, il est venu comme il est habituellement. Pourquoi être obligé systématiquement de rentrer dans du folklore ? un black se pointe, il faut qu'il soit déguisé. perso j'trouve cette démarche très intéressante avec d'un côté le milieu particulier du classique et ses codes (tenu, rigueur...) et de l'autre un jeune yolngu qui vient représenter la nouvelle génération de joueur de Yidaki. Je suis d'accord qu'il reste encore des choses à améliorer mais la démarche est intéressante, et il joue du trad :! on aurait aussi pu lui demander de jouer les harmoniques et de faire des wawa, wok, ti ta tou ta ta ta ta ;) A suivre à mon avis.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Nikolans »

Il me semble qu'ici il y a un plus bel effort de mise en avant du didg et de partage des cultures :

http://www.youtube.com/watch?v=VtiCBQ5C ... re=related
Dernière modification par Nikolans le mer. 05 sept. 2012, 10:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Laceridoo »

ce n'est pas comparable. on présente dans ton extrait Nikolans une vision très contemporaine de la culture aborigène et de l'instru. perso ça me dérange davantage.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Nikolans »

Laceridoo a écrit :ce n'est pas comparable. on présente dans ton extrait Nikolans une vision très contemporaine de la culture aborigène et de l'instru.
Je ne trouvais pas que dans l'extrait précédent il y avait une vision très traditionnelle de la culture aborigène...mais je ne suis pas un expert
Dernière modification par Nikolans le mer. 05 sept. 2012, 11:17, modifié 2 fois.
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Nikolans »

Laceridoo a écrit :perso ça me dérange davantage.
Le fait que le didg puisse être contemporain?
Avatar de l’utilisateur
Laceridoo
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 196
Inscription : mer. 13 sept. 2006, 13:17
Localisation : Arles

Re: Le Didgeridoo doit il devenir un instrument grand public

Message par Laceridoo »

plus traditionnel certainement car 1- Marika utilise un Yidaki, 2- la technique/phrasé est traditionnelle du NEAL. non, non que le didg puisse être contemporain me dérange pas du tout c'est le fait d'avoir recherché un joueur contemporain pour que l'association musicale soit plus "harmonieuse". Je trouve le premier extrait plus intéressant dans le sens ou Marika se pose et balance un son bien tradi, après on aime ou pas mais on laisse la possibilité à ce son si peu familier à nos oreilles de s'installer avec un ensemble classique. Le challenge n'est pas le même... pourquoi toujours rechercher une sonorité qui nous est plus propre,?? un peu comme dans les films ou reportage sur l'Australie ou t'as systématiquement un jeu contemporain en bande son avec des wawahi ! des woks à tout va. Le jeu traditionnel (wongga,gunborkk, le jeu yolngu,...) est suffisamment riche et complexe pour en présenter un échantillon authentique.
Répondre

Revenir à « Le bistro »