MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Lagavulin16
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 174
Inscription : dim. 28 mars 2010, 20:40
Localisation : LANDSER 68 Haut-Rhin Alsace

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Lagavulin16 »

Merci Didgeounours pour ta contribution TECHNIQUE et MUSICALE. Ça fait du bien :mrgreen:

Pour répondre à Didjaman, c'est vrai que, bien souvent, ce sont des morceaux qui n'utilisent pas trop de techniques poussées ( mais maitrisées à 200% quand même ) qui font les hits.
Nirvana, à ce que m'en disent les guitaristes c'est facile à jouer. Ainsi que Bob Marley d'ailleurs si je ne m'abuse... Mais bon je ne suis pas spécialiste en la matière.
Par contre les tueurs en techniques sont les jazz-mens. Eux ils connaissent leur instrument à fond... Et ils font de la Musique et pas un étalage technique. Sauf qu'à ce niveau ça n'est plus compris par 100% des gens.
Donc OUI pour faire un tube il ne faut pas utiliser un langage compliqué, mais le langage doit être maitrisé à 200 %.
Ces musiciens qui ont fait le choix d'utiliser un langage musical simplifié, l'ont fait avec leur âme et conscience, mais en général, ils ont du bagot derrière. En fait ce sont des vrais musiciens qui ont choisi de ne jouer que çà ou çà, mais leur richesse se sent ou se ressent derrière.
Le guitariste d'ACDC: je doute que les quatre accords qu'il utilise soient les seuls qu'il sache jouer 8/
Et donc sur ce point, je me suis demandé si tu n'avais pas pris un raccourcis simpliste qui dit: " je n'ai pas besoin de beaucoup de technique tant que j'arrive à faire de la musique"
Si tu y arrives tant mieux !
Pour ma part je pense que technique et musicalité sont quasi indissociables.
Après on peu se demandé chacun d'entre nous où en sommes nous, niveau technique et musicalité ? Pour ma part, pour être honnête, je pense que je commence à acquérir un peu de technique, mais qu'au niveau musicalité c'est pas encore çà.
Et Toi Dijaman ? T'en es où ?
Je pense que certains pensent qu'ils ont de la technique et de la musicalité, mais sont les seuls à le penser... D'autres pensent qu'ils n'ont ni technique ni musicalité et en vérité il n'en est rien... Tout dépend du regard que l'on a sur soi.
Pour finir, J' ai lu que tu "baises didge" Alors oui il faut faire les choses... mais de la à baiser avec mes didges, nan je n'en suis pas encore là... Bien que ma femme ait des soupçons :P

Ah oui ! Encore une chose, j'ai lu que tu es passionné de didgeridoo etc... Moi aussi et tout ce petit monde sur le Forum d'ailleurs. Je crafte aussi, pas de l'euca du Bush, c'est sûr, mais avant d'attaquer l'euca j'apprends les colonnes d'air, les configs, les épaisseurs des parois, les formes d'embouchures etc etc... Je cherche à comprendre la physique du Didge.... j'expérimente, je fais les choses quoi. :mrgreen:

Et Toi quel est ton BUT ? Que cherches tu ? Au travers du Didgeridoo ?
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Titou »

Mouais, pas facile d'en parler sur un coin de table en 5 minutes. Je déballe mon avis du moment sans plus ....
En partant du choix de Veuchs : Technique et musicalité. Du métier et de l'émotion, oui, mais il ne faut pas oublier ce qui est au service de quoi.
Quand on passe des années à travailler sa virtuosité, on finit par avoir besoin d'être dirigé au niveau artistique par quelqu'un qui a travaillé sur l'émotion; c'est très honorable mais il faut en être conscient. La technique ne doit pas prendre le pas; la limite est là.
Second problème : il est facile de travailler sa technique; mais comment travaille t'on sa sensibilité, et surtout comment la fait on reconnaitre?
troisième problème : en étant un excellent technicien, on décroche facilement un job d'enseignement et on peut formater les générations suivantes à encore plus de technicité.
Allez, j’arrête là.
Dernière modification par Titou le ven. 07 sept. 2012, 10:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par coco49 »

Pour musicalité et technique sont nécessaires pour qu'un morceau soit apprécié par le plus grand nombre.

Tu cites l'exemple d'ACDC pour illustrer une technique simple, mais si le guitariste se contente de 4 accords, il utilise des techniques poussées (rythmique, effets, etc...) sur ces 4 accords, et il joue dans un groupe qui met en place des breaks bien alambiqués.
La technique a de multiples facettes, faut pas l'oublier.
Dernière modification par coco49 le ven. 07 sept. 2012, 22:19, modifié 1 fois.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
Veuchs
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 344
Inscription : dim. 22 avr. 2007, 12:47
Localisation : Savigny, a coté de lyon, 69

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Veuchs »

Titou a écrit :En partant du choix de Veuchs : Technique et musicalité. Du métier et de l'émotion, oui, mais il ne faut pas oublier ce qui est au service de quoi.
Oui, c'est vrai, mais dans la technique, il y a des effets pour susciter certaines émotions, un accord majeur paraîtras ainsi plus gai,alors qu'a l'inverse, un morceau écrit en mode mineur seras ressenti comme plus triste, mélancolique.
Un rythme syncopé paraîtras plus entraînant, moins lourd qu'un rythme accentué sur ses temps forts.

Voila, je pense que la technique peut aider a susciter l’émotion, et qu'elle est indissociable de la musicalité. En effet, la musicalité ne vient qu'avec la pratique de l'instrument, et sans technique instrumentale il n'y a pas de musique, tout simplement. Donnez moi une guitare ou un piano et vous verrais que je ne peux pas en faire sortir de la musique...car je n'ai pas de technique!
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Flyroots »

Il y a un millier de façon d'aborder la musique. Là ce que je lis c'est la manière occidental bien carré.

Il faut aussi dissocier, jouer et composer. Ainsi que dans une certaine mesure, jouer du didgeridoo seul ou en groupe. Il faut aussi inclure la notion de publique. Et puis la notion de subjectivité, car les gouts et les couleurs, difficile d'en discuter. Et puis la technique ce n'est pas que celle de l'instrument, pour composer il faut un minimum de technique musicale. rien qu'en didge seul, pour construire un morceau cohérent il faut un minimum de connaissances des bases et des règles rythmiques, de tempo, savoir rester carré. Si en plus on y ajoute d'autres instruments mélodiques, ça se complique, surtout avec un didge. Et un fois composé, le morceau ne plaira pas à tout le monde, il sera destiné à un publique. Et peut être inclure le style de musique jouée.

J'admire les joueurs de jazz, car ils sont au delà, de la technique instrumentale et musicale, ils peuvent transgresser les règles tout en sachant toujours où ils sont, ils ont une vision de la musique au sens le plus large, mais il ont un tout petit publique, la "vraie" musique ne plait pas à tout le monde, car tout le monde n'a pas obligatoirement conscience de la complexité et de la richesse de cette musique. En tant que musicien on reste ébahi devant de tel musiciens mais le publique lui, n'y entent pas la même chose. Pourquoi les choses composées avec moins de techniques et et de connaissances musicales marchent mieux, peut être plus à même d’être écoutées par tout le monde. Et du coup selon le style de musique jouée, le publique attendra plus ou moins certains ingrédients qui lui feront dire, cette musique est bonne ou mauvaise. Ainsi que selon ses propres techniques instrumentales et musicales on aura une définition différente de ce qu'on aime ou n'aime pas dans la musique.

Quel est le ou les ingrédients qui font qu'une musique fonctionne ? Technique instrumentale ? Technique musicale ? C'est bien justement le propre de l'exploration musicale, jouer le morceau qui nous plais et éventuellement trouver le publique qui aimera.

Est ce que c'est le compositeur, l'interprète, les musiciens dans le publique, ou le publique dans son ensemble qui décide si un morceau est bon ?
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Didjaman »

Salut Lagavulin16,

tiens ?! des questions sans accusations !! C'est gentil ça...c'est cool !

Donc pour répondre à tes questions :

Mon but n'est pas d'être le plus gros technicien du monde au didgeridoo. Mais ça, je pense que vous l'avez compris à travers mes albums...pas compliqué ! :mdr1:

Il est vrai que de jouer même en douceur demande une maîtrise à 200 % des techniques de bases...choses que je sais faire apparemment... :malin1:

Après, le plus compliqué je pense, est de joindre le dialogue musical au tempo, ce qui donnera le "Groove"...et cela peut prendre de loooongues années pour y arriver !!! :diable:

Je m'explique en prenant comme exemple une musique que j'ai longtemps mixé lorsque j'étais au platines...vinyles bien sûr !. Je parle du mouvement "Electro / Techno"... :frime:

La techno est un univers dans lequel il y a plusieurs univers. L'Ambient, la Minimale (que j'adore encore aujourd'hui !), la Trance Psyché (qui m'a fatigué car trop de sons aigüs), la Hard-Tech, Hard Core etc...:

et bien j'ai toujours privilégié et je privilégie le côté "voyage" de cette musique. Pourtant, je les ai toutes mixé ! La Hard-Teckno et la Hard Core m'ont vraiment épuisé et fatigué très rapidement, car j'ai toujours trouvé cette facette musicale trop speed et gonflante à mes oreilles...car le manque de mélodie et "d'enchantement" (je veux dire le côté happy) était vraiment flagrant ! Mais ceci ne reste que mon opinion bien sûr !

Dans le didgeridoo, j'y vois la même chose. C'est à dire que j'admire le côté Beat-Box et Dooble Wooble pour la technique et l'acharnement des joueurs qui y passent des heures pour y arriver, mais qu'au bout de 15 mns d'écoute intensive, je trouve que ça tourne en rond et ça me gonfle assez rapidement. Que ce soit Mark Atkins, Zalem, anciennement Gauthier ou bien d'autres...tout se ressemble trop au final.

Alors que trouver une belle mélodie au didgeridoo, avec des "questions / réponses" qui évoluent, au fur et à mesure que le morceau avance, est beaucoup plus subtile qu'on ne peut l'imaginer. Car justement, en tant que musicien, l'imagination peut être notre allié comme elle peut-être notre pire ennemie !

Mon but donc...pour revenir à la question de base :super: , est de faire une musique qui s'écoute, sur laquelle on a envie de se poser et de réfléchir...Je cherche à transmettre un message sur son propre Être (Humain, soi même)...ou du moins des questions sur "qui est-on ?" et "Où va t'on ?"
D'ailleurs, ce questionnement doit se ressentir à travers les textes de mon dernier album "Risque de Rêves" je pense... :gene2:

En fait, j'aime bien mettre le doigt sur LE point sensible de l'homme...et Dieu sait Ô combien il y en a ! Ce que je fais pour moi aussi également...je vous rassure ! :happy1:

_____________________________________________

Ensuite, sur ce que je cherche à travers le Didgeridoo ?

Et bien ma réponse sera sans équivoque : me réaliser en le faisant avancer !

Car je ne pense pas que l'on puisse se réaliser tout seul dans son coin sans l'aide de personne...pas possible !

Ce bout de bois est devenu mon appui, ma raison de vivre, le support à ma réalisation artistique, ce qui fait qu'aujourd'hui je me sens en vie...et pas qu'un peu ! Car à travers cet instrument, j'ai pu me réaliser en même temps que de le faire découvrir à des milliers de personnes et, pour certaines, les rendre heureuses...et ça, c'est top !

Au final, c'est la réalisation d'un "partage" de culture à l'infini qui me motive à continuer...coûte que coûte !

Voilà, j'espère avoir répondu au plus près à tes questions Lagavulin16, et merci à toi pour ton post sans préjugés :super:

Raf.
Dernière modification par Didjaman le ven. 07 sept. 2012, 22:12, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Waneche
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 668
Inscription : mar. 12 juin 2007, 12:11
Localisation : Malleval en Vercors

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Waneche »

Pour moi, la technique est un moyen, en aucun cas une fin. mais on n'arrive pas à ses fins sans moyens.
A quelle fin ?
La musicalité est une technique semble-t-il, car destinée à plaire au plus grand nombre. Donc musicalité et technique, c'est la même chôse, et il y a autre chôse.
Le fin du fin dans la faim, c'est l'expression de l'âme, la musique est une façon d'y arriver (parmi d'autres), sorte de langage universel, et si un artiste y arrive, cela touche tout le monde, car nous faisons parti du tout. On aime ou pas, mais cela nous touche.
Et pourquoi le didj ?
Et bien je crois que c'est l'un des instruments qui fait le plus appel au corps, du moins à certaines parites du corps en relation directe avec la vie, en l'occurence l'appareil respiratoire, le souffle.
Bosser la technique est indispensable pour pouvoir laisser son âme s'exprimer.
Elever son âme est juste, pour être dans le juste, et partager ses émotions en touchant le plus grand nombre, de fait, par la beauté de la création dans l'amour, en étant soi tout simplement, et en l'exprimant à travers son instrument, son moyen d'expression.
On bosse la technique, mais ce qui sort du dij sera l'intention que l'âme y met : marqueting, illusion, tristesse, remords, joie, amour, plénitude .... A chacun de choisir.
Pour ma part, je n'ai pas suffisamment de technique pour pouvoir exprimer ce que je ressent à travert cet instument, mais certains artistes m'ont interpellé, touché, beaucoup sont des amis.

Edit : Que ce soit Mark Atkins, Zalem, anciennement Gauthier ou bien d'autres...tout se ressemble trop au final.
Raf, sans dec, réfléchis un peu, ou montes le son, chépas moi, wake up man, c'est du délire, tu devrais inclure dans ta liste Lapaine, Ondrej,JMPZ, Wadohm, Milanga, Carlo Cattano, Shantijaz, Pulsnwood, Marcos, obo et tous les autres tant qu'on y est ...
Dernière modification par Waneche le sam. 08 sept. 2012, 1:24, modifié 3 fois.
Amour, tu es douceur.

:didgeridoo:
:icon_soleil:
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Didjaman »

Salut Waneche,

mais oui je suis d'accord avec toi ! Mais quand je parle de Mark Atkins, Zalem et les autres, c'est pour parler des périodes où ils ont bourriné, tout simplement ! C'est pas contre eux personnellement.

Perso, j'adore leurs morceaux quand ils sont mélodiques, mais dès qu'on enchaine sur un album à base de 500 kms/heure ou bien de Beat Box sur tout le long de l'album, et bien ça me saoûl rapidement. Je ne dis pas que ce n'est pas fin ou pas beau. Je dis juste que ça me fatigue plus vite.

C'est parce que je commence à être un papi sans doute... :pleur4:

Par exemple, quand j'écoute l'album de Puls N Wood, et bien je kiffe les 2/3 premiers morceaux, et après ça tourne en rond je trouve. Mais une fois de plus, ce ne sont que mes goûts. Par contre je parle ici de ce qui ont sortis des albums, qui se sont battus pour. C'est ce qui m'intéresse sur ce sujet. Écouter du son existant sur le marché officiel de la musique, car je n'ai pas le temps d'écouter tous ceux qui jouent dans la rue ou autre MySpace, ce serait sans fin.

A+.

Raf.
Dernière modification par Didjaman le sam. 08 sept. 2012, 9:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Vince »

Didjaman a écrit :Par exemple, quand j'écoute l'album de Puls N Wood, et bien je kiffe les 2/3 premiers morceaux, et après ça tourne en rond je trouve. Mais une fois de plus, ce ne sont que mes goûts. Par contre je parle ici de ce qui ont sortis des albums, qui se sont battus pour. C'est ce qui m'intéresse sur ce sujet. Écouter du son existant sur le marché officiel de la musique, car je n'ai pas le temps d'écouter tous ceux qui jouent dans la rue ou autre MySpace, ce serait sans fin.
Hé bien je trouve que tu as tort, car même sans y consacrer toutes tes journées tu passes sûrement à coté de pas mal de perles.

Finalement c'est pour çà que tu ne donnes jamais d'avis sur les morceaux postés par les membres de FD, si on pas sorti d'album on n'est pas assez intéressant pour toi c'est çà ?

Démarche personnelle que tu assumes mais que j'ai du mal à comprendre, surtout venant d'un pro qui vient nous demander notre avis sur ces propres compos... :0
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par choukroute »

Par contre je parle ici de ce qui ont sortis des albums, qui se sont battus pour. C'est ce qui m'intéresse sur ce sujet. Écouter du son existant sur le marché officiel de la musique, car je n'ai pas le temps d'écouter tous ceux qui jouent dans la rue ou autre MySpace, ce serait sans fin.
Une prestation qui n'est pas gravée sur un CD n'est pas digne d'intérêt alors ?
On est pas de la même planète...
Heure du
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 598
Inscription : mer. 12 nov. 2003, 11:12
Localisation : somewhere in Paris
Contact :

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Didjaman »

Salut Vince,

Ce n'est que mon point de vue, une fois de plus. Après, je suis d'accord avec toi sur le fait que je dois sûrement louper des perles...tanpis pour moi !

Ceci dit, j'aimerai bien que tu me retrouves les posts ou je demande votre avis...cela m'intéresse beaucoup ! Merci d'avance.

Disons que lorsque un cd est pressé, l'intéressé a eu le temps de réfléchir à l'ensemble des titres avec la cohérance du projet...et une attention toute particulière à la construction de chaque morceaux...et cela se ressent beaucoup plus qu'un seul titre qui se balade sur le net ou autre. Voilà, c'est mon point de vue. Et là, on voit réellement si l'artiste est mure.

Amicalement.

Raf.
Dernière modification par Didjaman le sam. 08 sept. 2012, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
choukroute
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2589
Inscription : dim. 16 avr. 2006, 22:44
Localisation : le sol

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par choukroute »

Didjaman a écrit :Disons que lorsque un cd est pressé, l'intéressé a eu le temps de réfléchir à l'ensemble des titres avec la cohérance du projet...et une attention toute particulière à la construction de chaque morceaux...et cela se ressent beaucoup plus qu'un seul titre qui se balade sur le net ou autre. Voilà, c'est mon point de vue. Et là, on voit réellement si l'artiste est mure.
Ouais, disons que c'est une façon de faire de la musique, parmi tant d'autres. Qui se trouve être celle que tu pratiques alors c'est normal que c'est à celle-là que tu sois le plus sensible... Celà dit y a plein de façon de travailler en composition en dehors du monde de l'enregistrement... et y a aussi plein de façon d'amener une musique spontanément, qui va présenter des qualités différentes,
Ceci dit, j'aimerai bien que tu me retrouves les posts ou je demande votre avis...cela m'intéresse beaucoup ! Merci d'avance.
En effet, par exemple sur le post de ton poème avec Denis Lavant (que j'ai bien aimé, par ailleurs...) tu ne demandes réellement pas d'avis mais quelque chose d'un peu agaçant :
Ya pas hein...le didge et la poésie...ça l'fait non ?!
Si ça vous a plu...n'hésitez pas à nous le dire, ça fait toujours plaise !
Dernière modification par choukroute le sam. 08 sept. 2012, 18:58, modifié 1 fois.
Heure du
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Sagouin »

[Hors-sujet ON]
Perso je n'achèterai ni un bâton ni une méthode DVD, par contre si tu sors un recueil de blagues je veux bien. En lisant tout ceci, je me rends compte que tu vends des didges à des gens qui n'existent pas, "musicalement" parlant, et je me suis bien poilé car ils les achètent quand même :hehe:
[Hors-sujet OFF]
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Nikolans »

Didjaman a écrit :. Que ce soit Mark Atkins, Zalem, anciennement Gauthier ou bien d'autres...tout se ressemble trop au final.




Raf.
Salut Didjaman,

je pense que tu n'as pas du bien écouter l'album de Gauthier qui est tout sauf un étalage de technique, un concours de performance de triple wobble en back flip!! mais un vrai album construit morceau par morceau, une histoire, un dialogue avec d'autre musiciens, des morceaux plus entraînants d'autres plus méditatifs, du beat box, de la nappe, enfin bref technique et musicalité servis sur un plateau!! :taré1:

Pas de complexe à avoir, ce que tu fait est un autre style, avec en plus prendre le risque de chanter et en français :super: mais sûrement moins de nuances au didg mais c'est pas grave.

Sinon aujourd'hui je crois qu'on ne fait plus que de la musique à l'ancienne, vieille école comme du dirais, on ne fait plus forcément un album que l'auditeur va écouter sur son tourne disque...internet à changer la donne, du coup être curieux de ce qui se fait dans plusieurs registres me semble intéressant

à plus
Dernière modification par Nikolans le sam. 08 sept. 2012, 20:01, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: MUSICALITE OU TECHNIQUE ?

Message par Vince »

choukroute a écrit :
Didjaman a écrit :
Ceci dit, j'aimerai bien que tu me retrouves les posts ou je demande votre avis...cela m'intéresse beaucoup ! Merci d'avance.
En effet, par exemple sur le post de ton poème avec Denis Lavant (que j'ai bien aimé, par ailleurs...) tu ne demandes réellement pas d'avis mais quelque chose d'un peu agaçant :
Ya pas hein...le didge et la poésie...ça l'fait non ?!
Si ça vous a plu...n'hésitez pas à nous le dire, ça fait toujours plaise !
+1 ;)

Merci choukroute, j'y ai tout de suite pensé mais tu as été le plus rapide.

Donc Didjaman que penses tu de cette demande de ta part ? Y a pas de honte à demander des avis, mais c'est bien de le faire pour les autres aussi.

Et tes élèves tu les conseilles aussi ? Parce que je pense pas qu'ils aient tous sorti un album...
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Le bistro »