Une découverte "Musée du quai Branly"

Vous avez un joueur de didgeridoo préféré, vous voulez en parler...
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par bamboo »

Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Ahaw »

Cool :ghee: merci !
Image
Nikolans
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 281
Inscription : mar. 30 août 2011, 22:12
Contact :

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Nikolans »

Excellent du free aborijazz!!! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par blux »

Merci pour le lien !
There is no spoon
ziulu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 9:53
Localisation : Marseille

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par ziulu »

Salut

Le lien initial n´existant plus, voici un lien vers leur prestation au musée du quai Branly


J´en profite pour remettre un lien, les concernant, vers un ancien post : http://www.francedidgeridoo.com/post135500.html

Manu
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Utnapishtim »

La vidéo ne marche pas chez moi ?..
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ziulu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 39
Inscription : jeu. 18 sept. 2014, 9:53
Localisation : Marseille

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par ziulu »

Salut Utna

Bizarre, voici le lien url : https://youtu.be/JfD8A1WUpOM

Manu
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Utnapishtim »

J'aime bien ce joueur (David Wilfred, nom occidentalisé j'imagine ?), il a un beau style de jeu bunggul !
Je ne suis pas du tout convaincu par les musiciens de jazz, par contre, pour moi ça ne se mélange pas ou mal à la musique aborigène, qui se suffit à elle-même. Mais j'imagine que proposer un concert de 1 heure et 100% musique aborigène à un public occidental, ça aurait effrayé pas mal de monde... :happy1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par bamboo »

Upna, il me semble que c'est tout l'intérêt du jazz, de la fusion... (voire de la musique) que de faire se rencontrer des musiciens, des genres, des peuples différents. Je trouve qu'ils font avancer les choses et cela permet à la musique aborigène d'être connue voire reconnue.

Mais effectivement, tu n'es pas obligé d'apprécier... Les goûts et les couleurs !!

Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Utnapishtim »

Je comprends l'idée de l'expérimentation musicale et tout, je dis juste qu'à mes oreilles le mélange ne prend pas. Le jazz repose sur une certaine conception de la musique (avec des grilles harmoniques et des rythmiques assez structurées) qui se mêlent mal avec la musique traditionnelle aborigène (dans laquelle rien de tout cela n'existe).
Du coup, lorsque j'écoute le concert, je n'entends pas un tout cohérent, mais deux musiques différentes qui luttent pour arriver à trouver un terrain d'entente (et qui y échouent).

Dans le genre "jazz fusion" avec du didgeridoo d'inspiration traditionnelle, je trouve que l'album Living with a Ghost de feu Shozo est plus abouti. Mais bon, comme tu dis, c'est une histoire de goût. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ninji
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : ven. 26 août 2016, 11:03

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Ninji »

Utnapishtim a écrit :Je comprends l'idée de l'expérimentation musicale et tout, je dis juste qu'à mes oreilles le mélange ne prend pas.
Je peux a peine supporter pour ma part d'entendre du Didj accompagne d'autres instruments... A la rigueur d'un peu de rythmique externe, mais meme la, il faut que ce soit reduit a la plus simple expression tant le son est parfait; rien a ajouter, rien a retrancher.

Sinon, dans le cadre "Exposition et Decouverte", une prestation Norvegienne comme celle de Zotora, me semble bien plus classe et appropriee pour la circonstance. Une bonne decouverte aussi, pour voir ce qu'on peut faire avec un micro ad-hoc et une petite sonorisation adequate; le son est hallucinant...
https://www.youtube.com/watch?v=JwL3vdaZ11Q

PS: Je ne sais plus si c'est bien toi qui reclamait des infos pour savoir comment calculer et identifier les harmoniques sur un Didj (Sujet "Brico-Didg" et "Colonne d'Air"), parce que j'ai des bons liens pour ca, je les poste ici, tu feras suivre si besoin:
Harmonic Series Calculator
Harmonics Overtones & Fundamental
Dernière modification par Ninji le ven. 26 août 2016, 14:37, modifié 1 fois.
Au commencement etait le Son, et le Son etait avec Dieu, et le Son etait Dieu
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par bamboo »

Utna a écrit :
Le jazz repose sur une certaine conception de la musique (avec des grilles harmoniques et des rythmiques assez structurées) qui se mêlent mal avec la musique traditionnelle aborigène (dans laquelle rien de tout cela n'existe).
Du coup, lorsque j'écoute le concert, je n'entends pas un tout cohérent, mais deux musiques différentes qui luttent pour arriver à trouver un terrain d'entente (et qui y échouent).
Ninji a écrit :
A la rigueur d'un peu de rythmique externe, mais meme la, il faut que ce soit reduit a la plus simple expression tant le son est parfait; rien a ajouter, rien a retrancher
Tout cela me parait bien subjectif... et réducteur.... Mais je conçois que vous n'aimiez pas !!
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Utnapishtim »

Ninji a écrit :Je peux a peine supporter pour ma part d'entendre du Didj accompagne d'autres instruments... A la rigueur d'un peu de rythmique externe, mais meme la, il faut que ce soit reduit a la plus simple expression tant le son est parfait; rien a ajouter, rien a retrancher.
Pas d'accord avec cela, il y a une foultitude de bons groupes qui ont (selon moi) bien réussi le mariage du didgeridoo avec d'autres instruments de musique. Il y en a même tellement que je ne saurais pas par où commencer ! Tu as déjà pu écouter du Djemdi ? Druyd ? Oratnitza ? Je trouve que chacun dans leur genre musical, ils ont bien su intégrer le didgeridoo...

Après c'est une question de goût, comme toujours !
Ninji a écrit :Sinon, dans le cadre "Exposition et Decouverte", une prestation Norvegienne comme celle de Zotora, me semble bien plus classe et appropriee pour la circonstance. Une bonne decouverte aussi, pour voir ce qu'on peut faire avec un micro ad-hoc et une petite sonorisation adequate; le son est hallucinant...
Je ne suis pas fan et je ne vois pas ce que ça a de vraiment original : c'est du didgeridoo old school avec un max de réverb...
Ninji a écrit :PS: Je ne sais plus si c'est bien toi qui reclamait des infos pour savoir comment calculer et identifier les harmoniques sur un Didj
Nope, ça ne me dit rien !
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ninji
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : ven. 26 août 2016, 11:03

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Ninji »

bamboo a écrit :Tout cela me parait bien subjectif... et réducteur.... Mais je conçois que vous n'aimiez pas !!
On peut se tutoyer...
Alors une simple question, te viendrait-il a l'idee que l'on puisse "agrementer", accompagner, melanger, retoucher et que sais-je encore, a la toile d'un grand Maitre par exemple? Si tu as la reponse alors tu sauras que je ne suis pas dans l'erreur... Le son du didgeridoo est un chef-d'oeuvre de la Nature, une sorte de pinacle sonore de la creation et en tant que tel, il se suffit a lui meme. Je sais bien qu'en disant cela je rentre en contradiction meme avec la conception aborigene et traditionnelle de l'instrument mais je rentre aussi en contradiction avec celle contemporaine qui a cours aujourd'hui, mais c'est ma vision.

J'ai fait de la musique toute ma vie, dont du Jazz que j'ai appris en bonne et due forme, du Jazz-Rock aussi (j'ai pas peur du metissage) mais ca, c'est quand j'avais la vie devant moi...
Aujourd'hui je vais a l'essentiel.
Au commencement etait le Son, et le Son etait avec Dieu, et le Son etait Dieu
Avatar de l’utilisateur
Ninji
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : ven. 26 août 2016, 11:03

Re: Une découverte "Musée du quai Branly"

Message par Ninji »

Utnapishtim a écrit :Je ne suis pas fan et je ne vois pas ce que ça a de vraiment original : c'est du didgeridoo old school avec un max de réverb...
Old School? Une qualification qui serait plus appropriee au jeu "Trad" il me semble :) ...
La on est plutot dans le "turfu" comme disent les jeunes. Et la petite pique sur la reverb n'y change pas grand chose...
La musique du futur? Basee sur le Son et la Modulation plutot que sur le rythme et l'harmonie.
Est-ce que tu connais le genre musical qu'on appelle "Drone Music"? Je ne parle pas du genre "Ambient" de ce qu'on trouve dans les salles de yoga, c'est autre chose, mais c'est tres lie au didj justement.
Si tu veux voir pour voir, c'est ici (essaye "Red Fog" par exemple).
Au commencement etait le Son, et le Son etait avec Dieu, et le Son etait Dieu
Répondre

Revenir à « Vos joueurs de didgeridoo préférés »