mon sandidge

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

mon sandidge

Message par Dada »

je vous explique le topo !
j'ai fais couper mon sandidge à la meuiserie de junet machin bien sympa cela dit bref.. je me trouve donc avec les deux bouts mais le mec m'a dit que le bois était nerveux et effectivement j'appuis pour plaquer un côté ça relève l'autre, j'ai donc mis 3 colliers pour bien plaquer le tout puisque je ne pourrais pas creuser les émididges avant 2 jours donc le menuisier m'a dit que le bois avait bien commencé son séchage mais pour que les deux émididges travail ensemble je voulais les plaquer ensemble mais vu la tension j'ai peur que ça pète dans tout les sens... :pleur4:
j'aimerais donc avoir vos avis si possible ce soir car je ne pourrais pas y retoucher avant après demain..
cela dit le mec m'a dit qu'en creusant le didge ça casserait peut être le nerf et que ça détendrait le tout...
j'implore vôtre aide :amen: :hehe:
merci d'avance ! :)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: mon sandidge

Message par tatankas24 »

la desole je ne pourrais pas etre d un grand secours malheureusement :nono: mais si tu as la reponse a ton probleme fais tourner ça aidera peut etre d autre gars
aubine15
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 91
Inscription : dim. 03 juin 2012, 15:51
Localisation : 24

Re: mon sandidge

Message par aubine15 »

Salut,c'est ta première branche ? Est elle couper d'un arbre ou etait elle morte? Et combien de temps la tu laissé sécher ?
Le temps n'est que poussière:
vue que hier l'aujourd’hui était demain
et que demain l'aujourd’hui sera hier
ainsi le temps n'est que poussière
écrit par moi même
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: mon sandidge

Message par coco49 »

Si tu as des colliers de serrage, il y a peu de risque que ça pète, mais pour plus de sécurité tu peux le momifier jusqu'à ce que tu ais le temps de le creuser : tu prends de la corde la moins élastique possible, type chanvre et tu enroule ça autour du didge en serrant à fond. Si jamais tu n'as pas de corde sous la main, y'a toujours moyen de trouver chez toi un tissu costaud qui ne sert plus et d'y découper des lanières (vieux jean, gros rideau, vieux draps, toile de tente canadienne dont les piquets ont disparu depuis dix ans...).

Pour la suite des opérations, ne t'inquiètes pas trop, déjà la tension du bois sera effectivement moindre une fois le coeur enlevé, et ensuite les colles à bois sont suffisamment costaudes pour tenir des hémididges qui ont beaucoup bougé. Sur mon premier didge, les deux moitiés avaient un écart impressionnant d'environ 40cm à un bout si je tenais l'autre ; il est collé depuis 7 ans avec une colle à bois bas de gamme, il a pris des chocs de température pas du tout recommandés et il n'a jamais eu la moindre fissure.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: mon sandidge

Message par courjetor »

mmm...
Ça va bouger mais si tu gardes tes deux moitié serrées ça devrait pas trop s'éloigner.
Si ça doit fendre, j'suis désolé, ça fendra, il n'y a pas grand chose à faire. Enlever le cœur devrait limiter un peu les tensions.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec coco, ce n'est pas parce qu'en appuyant d'un côté l'autre se soulève que ça ne tiendra pas après collage :)
@ crj
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: mon sandidge

Message par Dada »

alors déjà merci de vôtre rapidité pour répondre ça m'enlève un poids ! :happy1:

Tatanka, c'est pas grave du coup heureusement la communauté est grande ;) mais merci d'y avoir prêté attention :)

Aubine, oui c'est mon premier c'est pour ça que je flippe un peu (beaucoup :hehe: ) et c'était une branche (enfin un tronc j'en reprendrais pas d'aussi gros pour y dégrossir c'est la merde) je l'ai ramassé je dirais qu'il devait avoir pas tout à fait 1an depuis sa chute mais le menuisier m'a conforté en me disant qu'il avait déjà bien entamé son séchage. je l'ai laissé une semaine dans ma cave qui est quand même un bon gruyère pour pas que ça pète de tout les côté ;) mais je la laisse dedans pour éviter les écarts de température et pour garder un peu d'humidité.

Coco, je vais lui faire un petit bandage alors mais tu me rassure car mon écart n'était pas aussi important, bien que je m'attende à en chier un peu vu qu'il paraît que c'est du frêne apparemment et que c'est costaud comme bois.

Courjector, tu me rassure pas, mais je vais prier pour que ça fende pas :amen:

merci à tous en tout cas, j'espère que ça pourra en aider d'autres. bonne soirée/journée
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: mon sandidge

Message par Dada »

Bon je vais pas ouvrir un sujet spécial peinture, donc j'en parle sur mon post en espérant que ça en aidera d'autres.
alors voilà entant que grosse boîte à question je continue sur ma lancée :hehe:
-pour la peinture quelle peinture utiliser? (parce que je suis plus habitué à la plâtrerie peinture donc je sais pas si ça peux coller :gene: )
-est ce que je la passe avant ou après l'avoir vernis/ciré/huilé ?
-est ce que ya des risque que la peinture prenne pas sur de la colle à bois ou epoxy ?
-et d'ailleurs en parlant d'huile, vernis ect.. vous préférez mettre quoi en finissions extérieure ? parce que c'est le gros débat, et j'aime bien la finissions "vernis" mais il paraît que ça tire sur le bois et qu'il y a des risque de fissure, si non je penches pas mal pour l'huile de lin..

voilà voilà en espérant que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne :)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: mon sandidge

Message par coco49 »

Le choix de la peinture, ça va dépendre principalement de deux choses :
_tes choix en terme d'écologie (pigments naturels mélangés à l'huile de lin; peinture à l'eau; glycéro pour citer quelques exemples du plus au moins écolo)
_ton choix de finition (va pas recouvrir de la glycéro avec de l'huile de lin, ça fait pas bon ménage)

Sinon, tu peux teinter ton bois plutôt que de le peindre (il existes des teintes pour bois plus ou moins naturelles dans tous les bons bricotruc). L'avantage c'est que tu pourra utiliser n'importe quel type de finition par dessus, et que tu gardera les veinages du bois.

Pour la peinture qui ne tiens pas sur de la colle à bois ou de l'époxy, je pense qu'une peinture naturelle à l'huile de lin n'accrochera pas sur l'epoxy, mais à par ce cas là pas trop de risque.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: mon sandidge

Message par Dada »

dac bon bah je verrais tout ça, pour le moment c'est la fabrication de l'embouchure en bois qui me pose problème (à chaque jour sa galère :hehe:)
merci de tes conseils en tout cas :super:
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: mon sandidge

Message par Vince »

Dada a écrit :dac bon bah je verrais tout ça, pour le moment c'est la fabrication de l'embouchure en bois qui me pose problème (à chaque jour sa galère :hehe:)
merci de tes conseils en tout cas :super:
Qu'est ce qui te pose problème ?

Ma méthode pour les embouchures (j'en ai fait 2 et 3 sont en attente) est simple et nécessite peu de matos, mais du temps et de l'huile de coude. ;)

Donc j'ai commencé par percer les morceaux de bois bruts (l'ajustement se fera plus tard) à la perceuse avec un forêt (le + large possible) et puis j'ai fini de les creuser à la rape. Pour bien ajuster les bords intérieurs avec la colonne d'air du didj, j'ai scié l'extrémité du didj et je l'ai fixé avec de la pat*fix ou du scotch double-face.

Ensuite collage et ajustement des bords extérieurs à la rape et au papier à poncer.
Bon souffle à tous !
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: mon sandidge

Message par Dada »

alors quand je dis embouchure c'est peut être pas le bon mot :hehe: je m'explique !

j'ai tout mon sandidge prêt à l'emploi sauf finition et il me tarde de souffler dedans une fois sec je me lance et poum ! impossible, grosse connerie je me suis fait (je ne sais comment la fatigue sûrement :hehe: ) une embouchure et donc début de colonne d'air à 5cm donc impossible de sortir un son et question back pressure j'ai senti la grosse galère alors que j'adore ça ! donc hier je me lance dans une rallonge/embouchure de 11cm.. déjà premier souci les mèches à bois ne ce serrent pas sur la perceuse casse la ne tienne je le fais à la mèche à béton :mdr3: bref je veux me faire un début de colonne plus petit tout en atteignant les 1m63 de hauteur pour qui sait peut être un Do. enfin bon après beaucoup d'effort me voilà cette après midi entrain de rapper comme un malade pour obtenir le truc :hehe: bon je m'attend à un truc un peu dégueulasse mais qui fonctionnera (enfin) je prends des photos souvent je vous en posterai quand j'aurais trouver comment les envoyer et comment les transférer sur ordi ;)

ah et autre petit souci, mon didge commence à fissurer léger (ça atteint pas encore l'extérieur mais j'en fais des cauchemars de ces fissures en ce moment :mdr3: ) et je sais pas vu la petitesse du truc comment faire rentrer la colle dedans... si vous avez une solution sans tartiner toute la cloche :hehe:

vraiment désolé du pâté/roman j'ai du mal à faire court :gene:
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: mon sandidge

Message par Dada »

Et HALLELUJAH mes frères un son est sortit !!! :taré1: :taré1: très grave et très comment dire "étouffé" ou caverneux une corne de brume un peu par contre niveau back pressure je sent que je vais en chier mais je suis aux anges ! :)
Dernière modification par Dada le sam. 20 avr. 2013, 19:36, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: mon sandidge

Message par Dada »

Bon en fait j'ai un putain de problème de back pressure.... :pleur4: moi qui adore ça, là j'ai l'impression d'utiliser une quantité d'air considérable... alors je me demandais là avec le rajout de 11 cm avec diamètre d'environ 3cm qui part progressivement sur la fin pour rejoindre le début de colonne d'air à 5cm de diamètre si je l'enlève et je rajoute 30 cm avec un diamètre de 3cm ce qui me donnerais un didge de 1m83 est ce que j'ai des chances d'obtenir une back pressure plus importante et est ce que ça risque pas de le faire partir en La ? personnellement je voudrais le garder assez grave.. :triste1:

des avis ?

ah oui et est ce qu'un raccord de 30 tiendra juste avec de la colle ? 8/
Dernière modification par Dada le dim. 21 avr. 2013, 17:24, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: mon sandidge

Message par Dada »

Enfin je peux vous montrer quelques photos !! j'ai créer un album sur facebook vu que je suis plus doué sur ce support, et en plus ça m'a bien gardé la qualité (de portable donc tout reste relatif :hehe: ) je vous met le lien, du coup j'ai aussi incorporé des photos piquées sur terre mythe :gene: j'espère qu'on m'en voudra pas ;)

le lien : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 127&type=3

j'essaierais d'ajouter des photos plus détaillées quand j'aurais totalement fini de peindre poncer encore et toujours, et aussi fini de faire la rallonge si j'y parviens. j'ai déjà ramassé deux autres branches j'essaierai cette fois de prendre des photos au fur et à mesure de la construction ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: mon sandidge

Message par Vince »

Dada a écrit :Enfin je peux vous montrer quelques photos !! j'ai créer un album sur facebook vu que je suis plus doué sur ce support, et en plus ça m'a bien gardé la qualité (de portable donc tout reste relatif :hehe: ) je vous met le lien, du coup j'ai aussi incorporé des photos piquées sur terre mythe :gene: j'espère qu'on m'en voudra pas ;)

le lien : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 127&type=3
C'est le genre "mastodonte" ton didj !

J'ai l'impression que tu as laissé beaucoup de matière, les parois étant épaisses çà peut expliquer ton manque de BP les vibrations peuvent être étouffées. D'autres avis ?
Bon souffle à tous !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »