mini colonne d air

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

mini colonne d air

Message par neillowrus »

Bonjour,

A defaut d en trouver sur place j ai achete le premier prix en bambou chez thomann... pour voir, pour essayer... de quoi degouter pas moyen de sortir quoique ce soit alors que dans un pvc de 3cm ca fonctionne... (embouchure? Colonne d air trop large? Didgeridoo de merde? Ou l apprenti joueur que je suis a rate une etape? du coup, ayant des bambous qui poussent partout autour de chez moi je me dis pourquoi ne pas m en faire un en bambou aux dimensions pvc: meme colonne d air etroite, memes parois fines, meme longueut... tout pareil mais en bambou... bonne idee ou peine perdue?
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: mini colonne d air

Message par joelewombat »

bonjour
bienvenue sur FD
ben ouais Thomann=m...de on le dira jamais assez
effectivement si t'as des bambous a coté de chez toi, par a la cueillette mais y'a deux truc a faire gaffe quand même: le séchage qui doit être constant (c'est a dire pas dans une pièce surchauffée mais pas froide non plus et y'a une histoire de champignon toxique aussi (chais plus lequel, donc la, un coup de lampe a souder ou chalumeau vite fait a l’intérieur (les champis meurent a 70°C donc ça peut le faire) :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

Merci

Arf j avais pas pense aux champignons... suffit pas de couper secher et vider... y a pas un facon naturelle autre que le lance flamme?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: mini colonne d air

Message par Utnapishtim »

Les bambous bas de gamme sont rarement des instruments extraordinaires, et ils ont la fâcheuse tendance à éclater/fissurer au moment où on s'y attend le moins. C'est peut-être le cas du tiens : regarde s'il n'y a pas une fissure quelque part, ça pourrait expliquer pourquoi tu as autant de mal à en jouer...
Si tu estimes que ça en vaut la peine, tu peux tenter de le réparer pour pas cher avec du scotch ou de la super-glue, sachant qu'il est possible que ton instrument continue à se fissurer ailleurs.

Sinon, si tu cherches un didgeridoo en bambou pas cher, tu peux te tourner vers les bambous brûlés de Kan Ar C'hoat, qui sont de bien meilleure qualité, plus solides, et avec un rapport qualité/prix imbattable (40 € de mémoire). Et si tu es prêt à mettre un peu plus d'argent (60 - 70 €), tu peux regarder du côté des travel-didge qui sont aussi de bons petits instrus...
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

je viens d'aller sur son site, effectivement pour quelques dizaines d'euros avoir un joli bambou fait artisanalement c'est on ne peut plus sympa. Je le mail pour en savoir plus
Avatar de l’utilisateur
inzemix
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 74
Inscription : mer. 04 avr. 2012, 21:48
Localisation : Etoile sur rhone 26

Re: mini colonne d air

Message par inzemix »

Il faut péter les cloisons du bambou avant de le mettre a sécher... non seulement c'et plus simple de les péter avant que ce soit sec, mais ne plus, le séchage est plus uniforme et le bambou a vachement moins de chance de se fendre...
(je joue sur un didge (en fait 3) fais en bambou, coupés l'été dernier, j'ai pété les cloisons rapidement après, j'les ai laissés sécher dans le garage pendant l'automne, je joue dessus depuis, pas de souci ... en plus, en se servant d'un "noeud" pour l'embouchure, on a un truc propre, pas de cire, et une super douceur si on prend le temps de poncer correctement)

(et pour info, mes didges en ont déjà bien vu au niveau variations de température... cet hiver, passés du salon a 19° a dehors ou il faisait frais, joué un peu, puis posé a coté de moi, 1h plus tard, il était recouvert de givre, je l'ai rentré, remis dans le salon a 19°, il a pas bougé :D (il est aussi passé de la voiture chauffée au soleil a l'extérieur a 2-3°C, sans souci... c'est super le bambou, ca pardonne pas mal de brusqueries ! )
Dernière modification par inzemix le ven. 03 mai 2013, 1:04, modifié 1 fois.
Image
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

Concernant l idee d en faire un aux dimensions d un pvc de 3cm? Peut on encore parler de didgeridoo dans la mesure ou le bourdon se rapprocherait plus de la mouche enragee? Absence d "embouchure" de par la configuration 3cm partout.
Avatar de l’utilisateur
Ciol
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 19
Inscription : sam. 06 avr. 2013, 12:00

Re: mini colonne d air

Message par Ciol »

je confirme ce qui a été dis en haut, le bambou est un bon moyen pour que tu puisse débuter le didg avec plaisir!
Suffit que t'as une bambouseraie dans les environs de chez toi, et tu peux même faire le difficile en sélectionnant différent diamètre de bamboo. Il ne te restera plus qu'a les découper en fonction de la black-pressure que tu souhaite pour chacun d'eux et te voila avec un instrument naturel, polyvalent et gratuit.

Afin d’éviter les champignons, je prends des bamboo sain, bien souvent vivant, car quand tu voit comment le bambou mange le territoire, je dirais qu'il est nécessaire de rafraichir un peu leur nombres... c'est le seul "arbre" auquel il est possible de jouer le meurtrier :ghee: , même si le gachi est à éviter :nonon:

Ensuite si tu ne peux pas( ou veux pas :p ) attendre le séchage, tu peux prendre un partie du bambou pour le jouer directement, même s'il est encore vert et garder le reste à sécher...

Et pour les détails, si tu choisis un bambou à la colonne d'air étroite, tu devras raccourcir sa longueur afin d'obtenir une blackpressure convenable et jouable!
inversement, plus ton bambou sera large en diamètre et plus son orientation naturelle le poussera à être long et porté vers les graves
Si je peux te conseiller, pour le début, évite les extrêmes, c'est à dire les moustiques bien prononcé, ou les trop graves, comme cela tu aura pourra développer un jeu agréable, autant avec les joues que la langue, gorge,crie etc...

autrement comme ça été dit, pour un peu plus cher, mais inaltérable( à par si t'es vraiment pas soigneux !), le travel didg est, en pvc, ce qu'il se fait de mieux question qualité!
:hello:
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

Merci, ca m aide beaucoup.

J ai la chance d etre encercle par les bambous, de toutes les tailles... Le bonheur et un cauchemar tellement il y a de choix :-)... pour autant aimant les petites choses (mon premier instrument est le ukulele... :-))... J opte pour le format bebe mouche (moins d'un metre vingt et fin comme le pvc... mais j aime pas le pvc sinon cela aurait ete si simple).

J en ai coupe quelques uns et on m en a donne des secs, de quoi tester et faire le tri. Sur les restants je posterai les sons obtenus et je laisse le soins aux bons de me dire ce que ca vaut.
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

Pour les amateurs de bambous qui passent leurs vacances en corse faites moi signes pour faire le plein ;-)
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

De ceux que j ai recupere j ai garde le moins droit (j aime le tordu) et avec une circonferance se rapprochant du pvc 32... un peu galere a vider, coupe a 1m10. J ai du limer le cote embouchure au plus fin pour pouvoir laisser libre cours aux levres (etrange conception puisque la colonne d air est plus etroite que les deux extremites)... ca sonne comme... une corde de violoncelle martyrisee par l archet ou une mouche sous testosterone... du coup je ne joue plus du didgeridoo mais du didgemoustique... a priori pas tres riche et pas tres sonore mais les teke wa take et la rc passent avec une facilite concertante... pour conclure: c est cheap mais completement assume avec option "les gamins trouvent ca plus marrant que le pvc".
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

Moralite, avec tout le bois qui traine, les enfants venez chercher votre digemoustique avant d aller a la plage avec vos parents... pendant qu ils bronzent vous pourrez vous occuper et par la meme occasion les empecher de s endormir au soleil (ca va etre un beau bordel sonore sur la plage :-))))
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

Pour en revenir a mon thomann a 15€, pas de fissures et un pote arrive a en sortir quelques trucs... embouchure? J ai une micro bouche, 3cm c est trop large peut etre... Colonne d air? Trop large tout le long et demarre tout de suite dans sa plaine largeur, aucune bp et le bois ne "vibre pas". Debutant, manque de technique? A force de m entrainer dans mon micro homemade bambou qui vibre de partout (si je le tiens pas il est capable de s envoler) et de m ameliorer ca finira par passer sur un plus large... en meme temps si je m amusr sur mon moustique enrage pourquoi me prendre la tete? Bin parce que je suis comme ca...
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: mini colonne d air

Message par Sagouin »

Eh ben patience, ma feignasse de dôme esthique rame de plus belle, cependant il envoie sa science dans du 3.2, donc m'étonnerait que 3 soit trop juste, j'ai 5cm à la sortie après 2.34m de cloche progressive :modo:
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: mini colonne d air

Message par neillowrus »

La cle est la peut etre: la progressivite!!! Parce que avec cette colonne droite comme un i ou je peux presque enfiler le point...
Répondre

Revenir à « Brico-didge »