accorder son didg sans faire des maths

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

accorder son didg sans faire des maths

Message par joelewombat »

salut a tous
je suis en train d'essayer d'accorder mon didg qui a une note batarde.

voila comment je procede:

matos:
- accordeur korg, cable gros jack mono et pas doré et micro SM58
-scie égoïne
-disqueuse
-didg en euca termité pas droit (un peu comme le didg mal dessiné de mon avatar :mrgreen: )

Pour l'instant je l'ai decoupé en rondelles sur une hauteur de 1cm puis quand ça va pas je découpe encore puis je meule

Bon la l'accordeur me dit que c'est un mi mais des fois y tire vers le bemol chais pas pourquoi (c'est lorsque je m’excite dedans), donc du coup si vous avez des idée pour être plus précis a l'accordage chui preneur

merci :)
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
jedi43
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 29
Inscription : jeu. 18 avr. 2013, 16:29
Localisation : Doubs

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par jedi43 »

Hey Joe !

C'est normal que ta note varie un peu selon que tu souffles plus ou moins fort.
Elle peut aussi varier selon le joueur, car la bouche rentre plus ou moins dans le didj, modifiant ainsi sa longueur effective, selon que le joueur a des lèvres fines ou charnues, qu'il joue de face ou sur le côté (je sais c'est mal ;-) ...), selon la largeur de l'embouchure, et bien sûr lorsqu'on joue en sous-pression. Bref, il va falloir que tu acceptes d'accorder ton didj sur une note moyenne, de telle façon qu'il soit juste lorsque tu joues "normalement" ...

En espérant que ça t'aide...

Quelqu'un a un autre avis ?
La tourterelle turque roucoule en quinaire !
Avatar de l’utilisateur
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1649
Inscription : sam. 31 janv. 2004, 10:38
Localisation : Taverny 95

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par joelewombat »

ouais merci du coup c ce que je craignais
bon ben résignation alors...
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par Utnapishtim »

Je doute que tu puisses accorder parfaitement ton didge, dans la mesure où la note du bourdon varie (de façon assez conséquente) en fonction de la pression que tu souffles, de la puissance du joueur, de sa position de jeu... et même des conditions climatiques ou de l'altitude !
Le mieux est probablement de te fixer sur un bourdon de base, avec une pression optimale (pas trop forte, pas trop faible), et d'essayer d'avoir un souffle le plus régulier possible au moment où tu passes ton instrument devant l'accordeur.

C'est un peu un pis-aller, mais c'est comme ça que je procèderais personnellement. Les crafters plus habitués ont peut-être des petits trucs et astuces à communiquer...

EDIT : partiellement grillé par Obiwan Kenobi, mais on va dans le même sens ! :P
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par neillowrus »

Je me posais la meme question: comment font ils pout avoir des didgeridoos accordes aux petits oignons... perso mon bourdon de base sur mon bout de bambou home made a une frequence que je qualifierais de stable sur l accordeur et l aiguille se fixe entre le fa et le fa # et j hesite a le couper cm par cm... parce que je joue seul et que du coup ca gene personne... et aussi parce qu il suffit de serrer les levres ou de modifier le souffle pour que la note juste parte en cacahuette, si quelqu un joue sur le meme il va en sortir une fondamentale autre... un casse tete... peut etre la solution serat de souffler juste au depart... de temps a autre j aime jouer par dessus de la polyphonie (corse oblige :-)) et pour une oreille avertie ca doit un peu piquer ce manque de justesse... encore que...
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par Goudu »

Bonjour à toutes et tous,
Voilà une question que je me pose aussi régulièrement. Alors récemment, je me suis suis dit que finalement, quand on balaye entre une légère sous-pression (descente en gros d'un quart ou d'un demi ton) et une légère sur-pression (pareil - je ne parle pas du hoot), la "note" du didge ne serait-elle pas celle que l'on obtient quand la backpressure est "optimale" ? :malin1:
Kékin a-t-il une idée là-dessus ?

:happy1: le goudu :happy1: (qui amie bien de temps en temps couper les cheveux en quatre)
Avatar de l’utilisateur
didgeman25
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1086
Inscription : jeu. 07 août 2008, 15:13
Localisation : doubs
Contact :

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par didgeman25 »

bijour à tous.
Clairement, comme dit par utnapissmmmemdjbq (ce pseudo à la con ^^) et maître woda, un didge ne sera jamais accorder parfaitement.
Par contre, personnellement, je fais une petite série de test pour accorder mes didges.
En gros, tu peux accorder tes sousvibes, tes hoots, tes survibes, et ta gamme de flûte sur le didge. Personnellement, j'en suis au stade sousvibe, note, et flûte, accorder un poot me parait (pour le moment!!!) impossible.
Pour la note, tu te mets comme ils ont dit, à une pression classique, sans harmonique.
Ensuite, ta sousvibes, tu relâches tes lèvres le plus possible, et tu regardes ce que ça donne. je ne sais pas si c'est une loi fiable, toujours est-il que sur mes didges "accordés", quand je descend la note d'un demi ton, je descend ma sousvibes d'un quart de ton. En gros, je suppose qu'il y a un rapport de deux.
Exemple, j'ai un didge en ré dièse, et une sousvibes en la bâtard, je règle la note en ré, j'aurai une sousvibe en la.
Après, je précise que ce que je dis là fonctionne A PEU PRES avec MON type de colonne d'air. Donc peut être que toi, se ne sera pas ça du tout.
Pour accorder ta gamme de flûte sur le didge, c'est encore différent. C'est l'épaisseur de tes parois, et l'évolution de l'épaisseur. un tube de 30cmayant la même épaisseur et type d'évolution de paroi qu'un tube de 2m aura la même gamme de flûte. La différence est que le long tube pourra présenter plus de notes (la gamme ira plus loin).
Voila pour ce que j'en sais, et c'est criticable ^^
en espérant que cela t'aide!
Sagouin
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 662
Inscription : mer. 05 oct. 2011, 19:15

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par Sagouin »

[Hors-sujet ON]
C'est un pote de Mac Leod :hehe: ? http://en.wikipedia.org/wiki/Utnapishtim Un joueur de didj immortel quoi :mrgreen: , même un poot ne peut l'atteindre :happy1: ???
[Hors-sujet OFF]
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par Utnapishtim »

didgeman25 a écrit :bijour à tous.
Clairement, comme dit par utnapissmmmemdjbq (ce pseudo à la con ^^)
Non mais oh, c'est LeBoGossDidjemandu25 qui donne des leçons de pseudo ! :P

En fait, à la réflexion, la seule solution pour avoir un didge qui ait ses différentes notes (bourdon, hoots et sous-vibrations) accordées à la perfection, c'est de le concevoir entièrement par ordinateur puis de le réaliser en matière synthétique (style résine) ou dans une poutre (exit la branche qui va imposer des contraintes au crafteur). C'est la seule méthode qui permette de régler le diamètre de la colonne d'air et l'épaisseur de la paroi pour chaque section au pouillème* près... Et c'est de cette façon que Frank Geipel a réussi à concevoir son didge avec tous les hoots accordés de façon très précises selon une gamme des Balkans.
Mais bon, malgré tout, ça ne change pas le fait que l'accordage du didge va varier ensuite selon le joueur et les conditions météorologiques...

* Pour mémoire, 1 pouillème = 0,2 picas.
Dernière modification par Utnapishtim le mer. 29 mai 2013, 22:03, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
neillowrus
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 18
Inscription : jeu. 02 mai 2013, 7:08

Re: accorder son didg sans faire des maths

Message par neillowrus »

Moralite: du moment que ca fait des brrrrr des wouah des tktktktk...
Répondre

Revenir à « Brico-didge »