Article Art Aborigène...

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Blaise
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 07 juil. 2009, 23:54
Localisation : Orléans

Re: Article Art Aborigène...

Message par Blaise »

Pour finir (je ne vais pas m'éterniser), ces voyageurs de SP ne leur ont pas apporté grand chose à ces aborigènes. L'article est foireux, certes.
On peut voir en eux des illuminés et j'en passe (New Âge, ovni...).
Cependant chez nous ça fait 2000 ans que l'on nous fait croire qu'un barbu a marché sur l'eau et qu'une femme a eu un gamin sans rapport.
Des milliards de gens y croient toujours et c'est écrit dans le livre le plus vendu au monde.

Tu sais les croyances... c'est qui les plus illuminés les 0,5% de SP, le reste,...? Le chamanisme à la sauce Airvault 2012 (là c'était bien gratiné aussi !!)

Personnellement je lis tout ce qui m'intéresse (je suis très ouvert) et je trie ce qui me paraît farfelu.

Comme disait Desproges on ne devrait parler que de ce qu'on a vu, on dirait sûrement moins de conneries
Dernière modification par Blaise le dim. 09 juin 2013, 16:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Article Art Aborigène...

Message par Ahaw »

Blaise a écrit :Je ne vais pas m'avancer pour les aborigènes, mais je suis curieux de connaître ce que touche un aborigène dont l'œuvre, se vends en moyenne, entre 1000 et 5000 roros dans une galerie.
C'est certain que cet aborigène doit vivre mieux qu'un autre, mais c'est toujours cette même civilisation qui "exploite" le truc jusqu'à la moelle (civilisation qu'ils connaissent très bien).
A mon avis, enlève deux zéros !!! 8/
Et non, un Aborigène "côté" ne vis pas "mieux qu'un autre"... l'argent qu'il touche, il le reverse dans la plupart des cas à sa famille, au sens étendu du terme... grande générosité, bel état d'esprit, malheureusement concrètement ça finit au mieux en bouteilles de Coke...
Après, il y a le respect... "il y a des choses qui ne s'achètent pas" !
Desproges a écrit : on ne devrait parler que de ce qu'on a vu, on dirait sûrement moins de conneries
D'accord avec toi et Desproges là dessus ! (on a le droit d'écrire son nom ? :hehe: )
Je voulais juste t'économiser le prix du magasine, à toi, SwissEric et les autres lecteurs du topic ;-)
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Article Art Aborigène...

Message par Utnapishtim »

Blaise a écrit :Je ne vais pas m'avancer pour les aborigènes, mais je suis curieux de connaître ce que touche un aborigène dont l'œuvre, se vends en moyenne, entre 1000 et 5000 roros dans une galerie.
Je ne sais pas trop de ce qu'il en est de Papunya Tula qui a l'air d'être une grosse machine et d'attirer fortement les convoitises de toutes les galeries d'art d'Australie et de Navarre.
Mais pour ce qui est de Buku-Larrnggay Mulka Art (Yirrkala) ou de Bula'bula Art (Ramingining), qui sont des coopératives plus confidentielles et de taille plus réduite, j'ai cru comprendre que l'artiste touchait une part non négligeable sur la vente de l’œuvre. Si quelqu'un qui a eu l'occasion d'y mettre les pieds pouvait nous en dire plus ?..
Blaise a écrit :Tu sais les croyances... c'est qui les plus illuminés les 0,5% de SP, le reste,...? Le chamanisme à la sauce Airvault 2012 (là c'était bien gratiné aussi !!)
Faut pas penser que ça ne dérange personne. En ce qui me concerne, c'est l'une des choses qui me décourage de mettre les pieds à Airvault. Je suis très motivé par les concerts, par la possibilité de rencontrer plein de gens du petit monde francophone du didgeridoo... Par contre, j'avoue que le côté hippy bio alter-mondialiste shaman en plastique, ça ne me parle pas du tout du tout. Voire, je ne vois pas le rapport avec le didge ou avec les aborigènes. :taistoi:
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 09 juin 2013, 19:54, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Article Art Aborigène...

Message par Ahaw »

Je crois que la majorité des shamans d'Airvault sont abonnés à SacréePlanète :hehe:
(voire en sont les rédacteurs)
Cette croyance n'engage que moi...
Image
Avatar de l’utilisateur
Blaise
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 24
Inscription : mar. 07 juil. 2009, 23:54
Localisation : Orléans

Re: Article Art Aborigène...

Message par Blaise »

Bon allez, je vais faire un peu de didgeridoo, on est aussi là pour ça non :)
ça au moins, c'est du concret.. :merci:
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Article Art Aborigène...

Message par Swisseric »

Ce post est super intéressant. :)
Merci à toi Ahaw de m'avoir prévenu sur le contenu.
J'aurai de toute façon pas acheter le magazine ayant la possibilité de l'avoir gratos sur le site et surtout je doute qu'il soit dispo chez moi :happy1:

Par contre je vous retiens pour la subincision j'ai failli gerber :berk1: en voyant les photos et je ne sais pas pourquoi j'ai été pris de douleurs fantôme.
Et comme j'ai 2 potes taré je leur en ai parlé et maintenant c'est clair je vais avoir droit plusieurs mois de subincision à toute les sauces si j'ose me permettre.
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Article Art Aborigène...

Message par Ahaw »

Pour les Aborigènes (seulement dans certaines parties de l'île, généralement les zones désertiques, pas chez les Yolngus par exemple), la sub-incision est la dernière initiation pour les hommes (d'un certain age). Une façon d'atteindre la "perfection féminine"... les Femmes enfantent, la Terre nous a enfanté, les Femmes sont une allégorie de la Terre... la subincision transforme le sexe masculin en sexe féminin (en apparence)... la matrice n'est certes pas là mais c'est le symbole. (et puis ils font pipi assis après ça)
Voilà, ils ne font pas ça pour le fun quoi...
;)
La vie est dure pour les peuples dits "premiers", ce ne sont certes pas des hippies :hehe:
Dernière modification par Ahaw le dim. 09 juin 2013, 20:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Article Art Aborigène...

Message par Swisseric »

J'ai pas dit qu'il faisait ça pour le fun mais j'ai suivi comme un c. le conseil de Utna et là ben :berk1:
car c'est pas parce que c'est une pratique culturel ancestral que ça m'a pas surpris pour ne pas dire dégoutté et un peu choqué.

Avec l'explication que tu m'as donné juste avant la sub-incision prend un sens mais en voyant les photos de gogol ben je me dit qu'il y a beaucoup de taré sur terre et eux ne sont pas Aborigène.
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Article Art Aborigène...

Message par Ahaw »

Swisseric a écrit :J'ai pas dit qu'il faisait ça pour le fun
J'ai pas dit que tu l'avais dit ;) je parle des tatoués de gogole-image !
Image
Avatar de l’utilisateur
Swisseric
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 601
Inscription : lun. 05 juil. 2004, 12:56
Localisation : Suisse

Re: Article Art Aborigène...

Message par Swisseric »

On est d'accord on parle des même allumés :)
Le réchauffement climatique m'inquiète, est-ce que ça va engendrer de grave modification à la pizza 4 saisons ?
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »