Eucalyptus retapé

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Eucalyptus retapé

Message par Goudu »

Bonjour la compagnie,
Passant par Pigale il y a quelques semaines, je me suis arrêté à La Baguetterie, histoire d'essayer quelques didges. Je suis tombé sur un Eucalyptus qu'il vendaient à 80€ (au lieu de 180), parce qu'il était fissuré vers l'embouchure. Comme j'aime toujours essayer de bricoler du didge :happy1: (sauf mon Véfoun et mon Flyroots, alors là, pas touche !), je l'ai acheté. J'ai gratté la fissure jusqu'à enlever pas mal de bois un peu noirci/pourri :berk1: , bref plusieurs cm3 bien planqués au départ par la peinture que j'ai dû gratter pour me rendre compte de l'allure Grand Canyon. J'ai rebouché avec du mastic époxy, manifestement ça marche bien, ça a l'air assez stable, j'ai fini par un petit peu de pâte à bois. Puis repeint le tout (les 25 cm à partir de l'embouchure seulement bien sûr) avec de l'acrylique noir ébène. Et l'intérieur, un peu gratté sur environ 50 cm à partir de l'embouchure, puis vernis de quelques couches pour rendre plus lisse le début de colonne. Voilà ce que ça donne sur les photos :
IMG_3896 bis.png
IMG_3896 bis.png (175.15 Kio) Consulté 4058 fois
IMG_3897 bis.png
IMG_3897 bis.png (196.49 Kio) Consulté 4058 fois
IMG_3900 bis.png
IMG_3900 bis.png (183.64 Kio) Consulté 4058 fois
IMG_3901 bis.png
IMG_3901 bis.png (192.88 Kio) Consulté 4058 fois
IMG_3904 bis.png
IMG_3904 bis.png (194.66 Kio) Consulté 4058 fois
IMG_3906 bis.png
IMG_3906 bis.png (197.54 Kio) Consulté 4058 fois
IMG_3915 bis.png
IMG_3915 bis.png (171.42 Kio) Consulté 4058 fois
Environ 1,50m de long, et cloche assez impressionnante ! il est en Ré (mais j'ai l'impression qu'on peut "choisir" sa note, l'ajuster ....), bien dynamique, on arrive à avoir des sous-pressions facilement et bien audibles (1 à 1,5 ton !), mais les hoots sont plus difficiles). Il apparaît "Roots" assez faiblement sur la cloche.
Seulement voilà : quelqu'un(e) peut-il (elle) m'en dire plus sur l'origine de ce style de peinture qui le décore : j'ai feuilleté quelques livres sur l'art aborigène, je n'ai pas trouvé ce type de motifs, ou alors une vague ressemblance (sauf les rayures croisées et les traces de pattes de kangourous). Bref, la question que je me pose est de savoir dans quelles conditions Roots fait fabriquer et importer ses didges; les motifs de ce type peuvent-ils être vraiment "d'origine", ou peints pour des touristes, voire dans d'autres pays ? .....
Ceci dit, je l'aime bien.

Un petit son pourra venir quand j'aurai le temps !

Bonne journée à tous !

:happy1: goudu :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Eucalyptus retapé

Message par Utnapishtim »

Hello !

En ce qui concerne les didges de la marque "Roots", on en a déjà un peu parlé ici et il y a assez peu d'informations disponibles à leur sujet.

A vue de nez, la colonne d'air a bien l'air d'être termitée.
En ce qui concerne la peinture, elle est très typique des "didges pour touristes" produits en Australie : couleurs bien flashy (les peintures traditionnelles ont en général des teintes plus naturelles, proches de celles des ocres), animaux dessinés dans un style "néo-tribal", mélange de différents styles artistiques aborigènes (cross-hatching rarrk et lignes parallèles faisant le tour de l'instruments typique de l'art de l'Arnhem Land, empreintes de pas rappelant plutôt l'art des déserts du centre de l'Australie - il manque le dot painting...).

Ça ne veut pas dire que ce didge est mauvais ; parmi les instruments destinés au marché touristique, le hasard fait qu'on trouve parfois de bons instrus... :)
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 24 juin 2013, 9:16, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 126
Inscription : mar. 28 févr. 2012, 21:26

Re: Eucalyptus retapé

Message par Goudu »

Merci Unapshtim pour tes avis !
Bon, c'est une déco pour touriste, OK, mais pas de problème, il sonne quand même assez correctement.
Je dis correctement, parce que j'imagine autrement une bonne sonorité de didg, déjà avec les Flyroots et Vefoun qui lui tiennent compagnie, mais aussi par rapport à ceux que j'ai pu essayer chez Didgeridoo Passion.
Comme je disais, il répond bien en dynamique, mais j'ai vraiment l'impression que le son est en quelque sorte "emprisonné" :grr: dans le didge dans la mesure où le diamètre intérieur se rétrécit, et le reste sur la moitié de la longueur, à env 26 mm, alors que l'extérieur reste à 50/55 mm, donc il est très épais. il faudrait le rétrécir en le rabotant ... ce que je voudrais bien faire, mais on n'ose pas quand c'est peint (même pour touriste, c'est peint, et probablement par des aborigènes ?.....)
J'ai l'intuition qu'un bon son, enveloppant, profond, nait d'une épaisseur "optimale", en tous cas pas de 15 mm ..... :-/
En fait, je pense (sans avoir fait de manips !) que le fait qu'on ressente tout l'engin vibrer (cas du Véfoun, qui "bouge" littéralement des fois, et du Flyroots dont j'ai l'impression de "travailler toute la fibre") est ce que j'aimerais rechercher. Il faut du temps, mais peu à peu on s'affine dans ce qu'on aime dans le didge, dans ce qu'on recherche.

Salut à toutes et tous !

:happy1: Goudu :happy1:
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Eucalyptus retapé

Message par blux »

C'est pas a l'extérieur qu'il faut enlever du bois, mais à l'intérieur.
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Eucalyptus retapé

Message par Utnapishtim »

Goudu a écrit :(même pour touriste, c'est peint, et probablement par des aborigènes ?.....)
Je ne pense pas. Ou si c'est le cas, il a été peint par des aborigènes half cast dont la culture est très similaire à celle d'un australien blanc moyen (voire indiscernable, pour ceux qui ont eu moins de chance et qui ont été complètement assimilés)...
Les artistes aborigènes du Northern Territory, ceux qui sont détenteurs d'un véritable savoir-faire traditionnel, gardent toujours une "patte" très caractéristique, même quand pour des raisons alimentaires ils en viennent à travailler pour des blancs en peignant des instruments percés au foret.
Goudu a écrit :J'ai l'intuition qu'un bon son, enveloppant, profond, nait d'une épaisseur "optimale", en tous cas pas de 15 mm ..... :-/
Ça dépend de ce que tu recherches : plus un instrument aura la paroi fine, plus il va être résonnant. Si tu es beatboxer, c'est une qualité que tu vas rechercher chez ton bâton... mais si tu veux un instrument avec un son plus riche et plus dense, tu iras plutôt te tourner vers un instrument aux parois un peu plus épaisses (sans tomber dans l'excès non plus, auquel cas le son risque d'être complètement étouffé).

J'imagine que cette caractéristique dépend aussi d'autres paramètres comme la forme de la colonne d'air, la densité du bois... mais il faudrait demander à des gens qui s'y connaissent plus.
Goudu a écrit :En fait, je pense (sans avoir fait de manips !) que le fait qu'on ressente tout l'engin vibrer (cas du Véfoun, qui "bouge" littéralement des fois, et du Flyroots dont j'ai l'impression de "travailler toute la fibre") est ce que j'aimerais rechercher.
Le nec plus ultra si tu veux un instrument qui vibre entre tes doigts, c'est un PVC ! :happy1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Répondre

Revenir à « Brico-didge »