Question sur la finition

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
l'étranger
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 32
Inscription : mar. 30 juil. 2013, 18:46

Question sur la finition

Message par l'étranger »

j'ai une question, ou deux....trois !!
j'ai presque fini mon premier didge il a un tres bon son ( a mon gout) mieux que l'ancien que j'ai qui est rafistolé
je posterai des photos j'ai fais des motif unique !! tellement unique que je veux pas le dire !! pour pas qu'on me copie, d'ailleur je dépose un brevet ,
nan je rigole, comme on voie le trais de collage, j'ai fais tout au long d'autre petit trais pour faire un motif cicatrice , des points de sutures

j'ai passé de l'huile de lin a l'interieur du didge, sa suffit ?? maintenant qu'il est fermé,...
es-que je peux passé une couche d'huile de lin ET une couche de vitrificateur a l'exterieur ?? ou alors un seul produit a la fois,
ensuite, pour l'embouchure, a la cire d'abeille, je le fais en dernier ? et pis, la cire que j'ai, (blanche) c'est pour antiquaire, ebeniste, j'ai vu qu'il y avais plusieurs sorte , elle est bonne celle la ?, sinon je la change, j'ai vue que celle des pharmacie etais meilleur
pasque pour l'instant sans embouchure je peut jouer mais y'a quelque ''raté'' de l'air qui passe par la bouche desfois,
merci les copains
Dernière modification par l'étranger le jeu. 22 août 2013, 10:55, modifié 1 fois.
Ne cherche pas la p'tite Bête,
Elle te trouvera...
Avatar de l’utilisateur
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010, 14:46
Localisation : St Nazaire en Royans (26)

Re: Question sur la finition

Message par Xaweed »

Salut, Je ne suis pas un grand expert, mais huile + vitrificateur = :caca: , c'est la memerde!, ca peut pas tenir, je crois qu'avec certaines huiles dure c'est possible, mais huile de lin, no possiblo !
De plus renseigne toi je n'affirme rien, mais l'huile de lin il me semble que ce n'est pas bien bon pour les poumons :berk1: , voire toxique (prend pas peur, des gens sur ce forum auront des solutions, pour toi je pense)
Dernier point, la cire blanche = réaction allergique ! boutons autour des lèvres, ça peut être mignon, tu me diras... La cire de pharmacie, je ne connais pas, mais la cire d'abeille jaune, cire purifiée, tu peux trouver chez un apiculteur ou sur le net.
Voila pour ma petite contribution, d'autre donnerons leur avis.
Au plaisir

Ps: des photos, des photos : ::d
Dernière modification par Xaweed le jeu. 22 août 2013, 19:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Question sur la finition

Message par carots »

Huile de tournesol (1er prix) pour ma part dans le tube de temps en temps. L'idée est d'embêcher le bois de gonfler avec l'humidité et donc de "travailler" :pasdrole: . Pour l'extérieur j'ai mis sur 2 didgs du verni marin mais c'est long à sècher et c'est aussi un peu crado, du moins au début...de la peinture acrylique sur certains tubes et aussi quedalle sur les derniers : :super: :happy1: .
Un crafter à Airvault m'a parlé de l'huile pour plan de cuisine et autre accessoires en bois de chez Ikéhaaa : 3,99e les 500ml et le rendu est pas mal ;) ...j'ai la "fl'haime" d'y aller mais je vais obter pour cette solution dans un futur incertain :mrgreen: .
Dernière modification par carots le ven. 23 août 2013, 14:45, modifié 1 fois.
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Question sur la finition

Message par tatankas24 »

pour ma part un des miens est huile au lin bio interieur et exterieur, pour lembouchure moi j ai mis de la cire jaune d abeille j ai trouve ca dans un magasin bio a 0,60cts la barre avec laquelle tu peux faire 2 embouchures,pour le vitrificateur j ai fais l essai sur un didge et resultat pas top, en fait le vitrificateur fait ressortir les fibres du bois donc j ai ponce mon didge pour rien!! plus jamais :rougefaché:
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Question sur la finition

Message par blux »

tatankas24 a écrit : en fait le vitrificateur fait ressortir les fibres du bois donc j ai ponce mon didge pour rien!! plus jamais :rougefaché:
Un truc pour eviter ça, c'est de mouiller le didge avec de l'eau avant le dernier ponçage, l'eau fait ressortir les fibres et tu obtiens un ponçage nikel. Dans ton cas rien ne t'empeche de reponçer ton didge apres la couche ce vitrificateur, et de rajouter une fine couche apres :)
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Question sur la finition

Message par tatankas24 »

merci bluxx :super:
Avatar de l’utilisateur
l'étranger
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 32
Inscription : mar. 30 juil. 2013, 18:46

Re: Question sur la finition

Message par l'étranger »

quoi ? 60centime la barre !!?? j'ai payé 24 € les 250 gramme ,
pour l'huile de lin j'ai mis que a l'interieur, donc en théorie, je devrais pas en respiré comme je fais que souffler,
j'ai aussi du "décor lasure" soin du bois enrichie a la cire d'abeille , je vais tenté sa, après vos réponses..
pour l'embouchure je ne suis pas allèrgique, (en théorie) mais si sa ne tient pas... je crois que je vais m'en faire une en bois,
Ne cherche pas la p'tite Bête,
Elle te trouvera...
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Question sur la finition

Message par Dada »

alors pour ce qui me concerne, j'ai mis du vitrificateur intérieur sur un de mes didges et c'est niquel, j'ai vitrifier mon premier extérieur et aucun soucis pour le moment, et beau rendu. ça fait ressortir les traits du bois, mais bon moi je trouves que ça donne un charme supplémentaire au didge ;) pour ce qui est de l'huile de lin, je l'ai fait sur mon premier, mais il y a un légé risque que le bois gonfle un peu et fasse sauter les points de collage... ça m'es un peut arrivé sur mon premier, rattrapé à la colle à bois + copeaux de bois et ça n'a plus bougé. pour l'embouchure, aillant de la barbe, j'ai abandonné la cire d'abeille, et je préfère faire une embouchure directement sur le didge en le taillant ;) par contre j'aurais tendance à confirmer que huile de lin + vitrificateur ne font pas bon ménage, le vitrificateur avec 3 couches normalement t'es tranquil, moi j'ai fais ça et j'en suis pas déçu, je compte bien terminer le deuxième de la même façon ;)
j'espère que ça pourra t'aider ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
l'étranger
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 32
Inscription : mar. 30 juil. 2013, 18:46

Re: Question sur la finition

Message par l'étranger »

merci, bon finalement je vais opter pour une embouchure en bois, j'ai peur pour l'huile de lin a l'interieur, je prie...pour que sa ne gonfle pas, sinon sa va me gonfler.
et pour le collage, c'est ce que j'ai fait, de la colle + sciure , comme il y avait pas mal de troue,
et avec le traie de collage, je l'ai fait assez voyant pour faire un joli motif cicatrice, (point de suture) avec le piro-graveur
c'est unique,(j'éspere) quand je l'aurai fini je posterai les photos mais je tient a precisé que je l'ai fait le plus brut possible,(pas trop quand meme)
pour l'embouchure, c'est mieux de tailler dans la masse ou alors je la fait a part pour l'emboiter-collé ? ou c'est kif-kif ?
Ne cherche pas la p'tite Bête,
Elle te trouvera...
Avatar de l’utilisateur
carots
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 301
Inscription : ven. 13 juil. 2012, 15:19
Localisation : pas très loin de Toulousecon
Contact :

Re: Question sur la finition

Message par carots »

l'étranger a écrit :pour l'embouchure, c'est mieux de tailler dans la masse ou alors je la fait a part pour l'emboiter-collé ? ou c'est kif-kif ?
Dans la masse c'est quand même hashement plus rapide :mrgreen: , mais mollo parce que si tu te rates du genre "t'y est allé trop fort", alors faut en sculpter une et je trouve que c'est..... :aille:
Dernière modification par carots le ven. 23 août 2013, 21:17, modifié 1 fois.
That's all folks !
Avatar de l’utilisateur
l'étranger
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 32
Inscription : mar. 30 juil. 2013, 18:46

Re: Question sur la finition

Message par l'étranger »

j'ai une "belle" embouchure !
par contre le didge a des possibillité énorme, avant, j'etais tréés moyen avec l'ancien, et quand je suis passé au nouveau..
je suis vraiment impressionné de ce que je fais,le son est grave, et en montant dans les aigue on dirait qu'il y'a une gimbarde,
j'ai posté les photos sur galerie de didge, "Mon didge, en bois d'arbre... "
Dernière modification par l'étranger le sam. 24 août 2013, 12:47, modifié 1 fois.
Ne cherche pas la p'tite Bête,
Elle te trouvera...
Répondre

Revenir à « Brico-didge »