Petites questions sur grosses fissures..

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Bonjour a tous ! :)
Déja, plates excuses pour ne pas m'être présentée dans la rubrique "nouveaux joueurs"...mais en fait, je ne joue pas de didge ! je m'explique.
Mon copain est un toqué du didge depuis un bon moment, et là, il s'était enfin déniché son premier bébé a lui, le sien, tout beau tout chaud. Manque de chance pour lui, après m'avoir cassé les oreilles comme un tout-fou et récolté environ 387 plaintes des voisins dès le premier jour, il le range sagement dans sa housse, la hisse sur son épaule...et là, la hanse de la housse lâche, le didge tombe bien a plat sur le macadam, comme une crèpe. Bim, fendu deux fois au bout, fendu a l'embouchure, trois belles fissures débouchantes (mais pas tellement larges.) bref, l'horreur. Résultat, mon copain prostré dans un coin, qui dit " C'est pas grave..." l'oeil humide.
Du coup, je me suis un peu renseignée sur les grosses fissures bien méchantes, mais il y a surtout des articles qui traitent des petites fissures, micro-fissures..pour le grosses, je n'arrive pas vraiment a trouver quoi faire, dans ce que j'ai plus ou moins compris (je n'y connais rien du tout en didge). Colle a bois, ou colle époxy, ou Araldite pour combler ? Faut-il serrer avec une corde ou autre chose pour rapprocher les 2 bords de la fente ? Faut-il le sécuriser avec du scotch d'électricien pour éviter d'autres fissures ?
J'ai déja travaillé le bois, c'est pourquoi je voudrait me lancer dans la réparation, si c'est possible. Mon copain lui n'ose plus y toucher, d'ailleurs il est un peu trop dégouté pour son instru.. :/
Voilà, si vous pouvez m'éclairer, ou mème si vous avez déja fait des réparations d'instru a la limite du réparable, ce serait vraiment cool de me filer quelques tuyaux pour pouvoir lui faire la jolie surprise de lui rendre son instru "jouable" a nouveau. Je précise que c'est un bambou peint d'environ 1m20.

Pour la présentation, je laisserai sans doute mon copain reprendre ce compte et se présenter puisque ce sera lui qui jouera (j'espère que je n'ai vexé personne en postant sans m'ètre présentée..)

merci a vous de m'avoir lue !
Avatar de l’utilisateur
l'étranger
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 32
Inscription : mar. 30 juil. 2013, 18:46

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par l'étranger »

il y'a un topic qui parle des fissures ici..
de la colle mélangé a de la sciure pour faire de la pate, si c'est gros et sinon de la colle tout cout cour y'a pas de trous
pour ressérer prend des collier en metal, c'est pas mal,
après je suis pas sur, pasque j'ai deja reparer mon ancien didge de cette maniere,
mais au final je me le suis construit un et c'est mieux..
Dernière modification par l'étranger le dim. 25 août 2013, 18:47, modifié 1 fois.
Ne cherche pas la p'tite Bête,
Elle te trouvera...
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Makowh »

Colle araldite + sciure fine ça marche très bien, si les fissure ssont fines étaler directement sur le bois et chauffer au sèche-cheveux pour que la colle pénètre puis laisser sécher en veillant à ce que des bulles ne se forment pas. Si les fissurs sont larges (si la colle goutte toute seule à travers), mettre un bout de carton en fond de fissure du côté intérieur, pour retenir la colle le temps qu'elle se solidifie un peu et tienne toute seule.

Bon courage!
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Utnapishtim »

Mischa a écrit :Faut-il le sécuriser avec du scotch d'électricien pour éviter d'autres fissures ?
C'est la méthode traditionnelle utilisée par les aborigènes : enrober l'instrument dans du scotch lorsque des fissures apparaissent... Inutile de dire que c'est très efficace, mais que l'aspect de l'instrument en prend un coup.
Mieux vaut donc n'employer cette méthode que si l'on est prêt à faire passer le son de l'instrument avant son apparence, bref, la musique avant l'esthétique. :P

La méthode qu'ont donné mes collègues ci-dessus (araldite + sciure) marche bien pour les grosses fissures.

Si tu comprends l'anglais, je te conseille ce topic du forum Serious Sticks : un membre avait réussi à réparer avec succès une très très grosse fissure au niveau de la cloche ; tu as la photo avant/après, ainsi que le détail en image de l'opération. Ça peut t'inspirer et te donner une idée du résultat que tu obtiendras avec cette méthode. :)
Dernière modification par Utnapishtim le dim. 25 août 2013, 19:17, modifié 2 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Merci pour ton lien Utnapishtim ! Je vais essayer de le suivre au mieux..avant ça, je poste une ou deux photos de la chose, comme ça vous pourrez peut-ètre me dire si me lancer dans la réparation est utile ou non... :/

http://img191.imageshack.us/img191/7155/2z3p.jpg c'est la première fissure , a l'embouchure.

http://img834.imageshack.us/img834/8140/iehd.jpg deuxième fissure, aussi sur l'embouchure mais a l'opposé de la première.

http://imageshack.us/photo/my-images/703/9f3g.jpg/ Et la dernière fissure, tout en bas...

Alors...c'est désespéré ? :/
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par jethro »

Salut !

Ah oui en effet !! mais rien de désespéré ^^

Pour moi, sans hésiter, c'est époxy bi-composants comme Araldite mais cette marque n'existe plus il me semble, Sader fait la même chose ( double seringue bleue et blanche ).

Rien de tel à mon avis pour boucher et recoller en même temps; je n'ajoute pas de sciure, et je fais un cloisonnement de scotch pour que la résine s'écoule bien au fond de la fissure ( ça parait très visqueux la colle époxy, mais quand on laisse reposer, ça pénètre très bien les fissures, même fines ) avec un scotch de l'autre côté en cas de fissure traversante. Et bien sûr, de bons colliers serflex ou serre joints, pour rapprocher les lèvres de la fissure ( surtout sans trop serrer )après avoir mis la résine.

Si tu fais ça, pas de raison que ça ne marche pas ... j'ai essayé une fois avec de la sciure mais je n'ai pas été convaincu, à part l'économie de résine je n'ai pas vu l'intérêt, et c'est beaucoup moins fluide que la résine seule, à réserver aux grosses fissures donc si vraiment tu veux faire ça.

Bon courage !!

Edit : après la réparation tu peux creuser une rainure de 2/3 mm de profondeur à quelques cm du bord ( des deux côtés ), faire plusieurs tours de tresse de pêche ( fil tressé quasi indestructible et très fin ! ) puis saturer de résine, mettre un scotch autour pour éviter l'écoulement le temps que ça polymérise et voilà, ça ne bougera plus jamais !!! garanti ^^

:)
Dernière modification par jethro le lun. 26 août 2013, 22:10, modifié 2 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Merci jethro ! ça me parait un peu plus clair,et je suis rassurée que les dégâts soient encore rattrapables ! Par contre je ne comprend pas le "cloisonnement au scotch", comment tu fais ça ? :/
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par jethro »

je viens d'éditer !!

Pour le cloisonnement, je mets plus de résine qu'il n'en faut, avec du scotch pour éviter que ça s'écoule sur les côtés :)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Mais il n'y a pas de risque que le scotch ou les colliers en fer adhèrent a la colle si on laisse sécher le tout ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Utnapishtim »

Mischa a écrit :Alors...c'est désespéré ? :/
Ce sont de belles fissures, mais rien de desespéré ! ;)
Quand on voit que certains bricoleurs et fabricants arrivent à réparer des fissures énormes avec la méthode décrite ci-dessus, et pour un résultat esthétique très joli, on se dit qu'on a tort de dramatiser les fissures... On doit avoir la photo quelque part sur le forum d'un didgeridoo (de Chad Butler, je crois ?) criblé de fissures, toutes colmatées au mélange colle bi-composante + pigments de diverses couleurs, et c'est l'un des plus beaux didgeridoos que j'ai jamais vu.
jethro a écrit :Edit : après la réparation tu peux creuser une rainure de 2/3 mm de profondeur à quelques cm du bord ( des deux côtés ), faire plusieurs tours de tresse de pêche ( fil tressé quasi indestructible et très fin ! ) puis saturer de résine, mettre un scotch autour pour éviter l'écoulement le temps que ça polymérise et voilà, ça ne bougera plus jamais !!! garanti ^^
+ 1 !
C'est un dérivé de la bonne vieille technique du fil poissé et enroulé très fort autour du bambou, pour l'empêcher de se dilater... Technique qu'on trouve sur les instruments asiatiques fait dans cette matière, et qui a fait ses preuves ! :super:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par jethro »

Mischa a écrit :Mais il n'y a pas de risque que le scotch ou les colliers en fer adhèrent a la colle si on laisse sécher le tout ?
Ben si, mais le scotch part très bien, tu peux en mettre entre le bois et les colliers pour limiter l'adhérence; dans tous les cas, il faudra poncer pour virer l'excédent de résine.

:)
Dernière modification par jethro le lun. 26 août 2013, 11:36, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Il y a encore un dernier truc que j'ai du mal a saisir..(excusez-moi si je donne l'impression de ne rien comprendre, mais j'ai peur de me foirer..)
Si j'injecte la colle époxy dans les plus grosses fissures, et qu'ensuite j'utilise des colliers pour rapprocher les bords de ces fissures en attendant que ça prenne, a quoi sert de faire un cloisonnement au scotch ? Ou bien le scotch c'est dans le cas ou on colmate une fissure sans rapprocher les bords, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par blux »

Mischa a écrit :Il y a encore un dernier truc que j'ai du mal a saisir..(excusez-moi si je donne l'impression de ne rien comprendre, mais j'ai peur de me foirer..)
Si j'injecte la colle époxy dans les plus grosses fissures, et qu'ensuite j'utilise des colliers pour rapprocher les bords de ces fissures en attendant que ça prenne, a quoi sert de faire un cloisonnement au scotch ? Ou bien le scotch c'est dans le cas ou on colmate une fissure sans rapprocher les bords, c'est ça ?
C'est du bambou. Pas besoin de combler les trous avec du melange colle/sciure. Une fine couche de colle de chaque coté des grosses fissures, puis tu serres bien et ca devrait tenir.
Apres tu peux enrouler de la ficelle de lin ou de chanvre autour des fissures par tranche de quelques cm, histoire de consolider. Pas besoin d'epoxy (ou araldite) non plus, de la colle a bois qui resiste à l'eau suffit, (c'est moins cher)
There is no spoon
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Oh euh...alors plutôt colle a bois ou colle époxy ? Qu'es-ce qui serait le mieux pour une réparation solide et qui tienne bien ?
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par jethro »

Mischa a écrit :Il y a encore un dernier truc que j'ai du mal a saisir..(excusez-moi si je donne l'impression de ne rien comprendre, mais j'ai peur de me foirer..)
Si j'injecte la colle époxy dans les plus grosses fissures, et qu'ensuite j'utilise des colliers pour rapprocher les bords de ces fissures en attendant que ça prenne, a quoi sert de faire un cloisonnement au scotch ? Ou bien le scotch c'est dans le cas ou on colmate une fissure sans rapprocher les bords, c'est ça ?
C'est moi qui explique mal ^^

Le cloisonnement ce n'est que sur les fissures fines, dont on ne rapproche pas les bords ;)
blux a écrit : C'est du bambou. Pas besoin de combler les trous avec du melange colle/sciure. Une fine couche de colle de chaque coté des grosses fissures, puis tu serres bien et ca devrait tenir.
Tu as déjà réussi à recoller un bambou comme ça 8| ? la tension à mettre pour faire se toucher les bords de la fissure est énorme !!!
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Répondre

Revenir à « Brico-didge »