Petites questions sur grosses fissures..

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par jethro »

Mischa a écrit :Oh euh...alors plutôt colle a bois ou colle époxy ? Qu'es-ce qui serait le mieux pour une réparation solide et qui tienne bien ?

Jointure parfaite : colle à bois

Dans tous les autres cas, époxy. La résine seule peut combler des vides importants, la colle blanche à bois ( vinylique ) ne joue bien son rôle que si la jonction est parfaite, ce qui ne sera pas possible avec ton bambou, il faudrait serrer trop fort pour faire se toucher les bords, et le collage ne tiendrait sûrement pas à mon avis.

Donc pour moi, dans ton cas, c'est époxy ou barbecue !! ( ou cheminée )
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Donc pas de colle a bois, alors.
Si je comprend bien, l'époxy n'est pas du tout pour "recoller" les bords de la fente entre eux, c'est juste pour le comblement de la fissure pour empêcher l'air de passer ? C'est inutile de chercher a recoller les bords ?
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par jethro »

Exact !! pour les grosses fissures, rapprocher un peu les bords permet d'économiser la résine, chère en effet.
:)
Dernière modification par jethro le lun. 26 août 2013, 16:31, modifié 1 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Ok,ok. Mais du coup, si je comble la fissure sans rapprocher les bords, je ne risque pas de perdre en sonorité, ou de trop la modifier ?
Est-ce que c'est une bonne idée de tout de mème tenter de coller les bords a la colle époxy, et d'ensuite enrouler de la corde de chanvre autour a intervalles réguliers pour les maintenir dans le temps, ou pas du tout..?
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par jethro »

Pour la sonorité je pense pas que le changement soit perceptible, et puis c'est un bambou donc pas la peine de te prendre trop la tête, je ne te dirais pas la même chose pour un Yidaki ^^

Tu peux l'entourer de cordelette si tu veux, perso je trouve ça moche, avec la technique de la tresse de pêche que je t'ai déjà donnée c'est beaucoup plus discret et beaucoup plus costaud, tu peux le faire où tu veux, et puis ça se cache très bien avec quelques tours de fil à coudre de couleur, et en plus comme ça c'est joli, tant qu'à faire :)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Avatar de l’utilisateur
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 702
Inscription : mer. 19 nov. 2008, 18:20

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par jethro »

Mischa a écrit : si je comble la fissure sans rapprocher les bords
En fait plus tu serreras pour rapprocher les bords, plus tu vas créer une tension interne, et plus ça risquera de péter, au niveau du collage, ou à n'importe quel autre point faible, genre pile poil de l'autre côté !!
J'ai bien joué avec les bambous avant de passer à des branches, et je n'ai jamais réussi à en réparer un en serrant comme un dingue pour que les bords de la fissure se touchent. Par contre en bouchant sans trop serrer no problemo ;)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Wow ! Ben merci beaucoup pour vos réponses rapides, je vois maintenant un peu plus clair dans la démarche a suivre ( même si ça me fait un peu peur de me lancer...) je reviendrai surement vers vous si je rencontre un couac en route, au moins pour me rassurer, parce que même si ce n'est qu'un bambou, ma foi...je l'aime bien, ce p'tit bout de bois. J'espère bien que tous vos conseils (et un peu de débrouillardise de ma part ) vont m'aider a faire encore un petit bout d'chemin avec lui =)
Merci beaucoup a tous, en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par blux »

J'ai réparé plusieurs bambous en rapprochant les bords. Il suffit d'enrouler un peu de ficelle autour apres pour que ça ne bouge plus.

Mais ne te prends pas trop la tete, c'est juste un bambou. Essaye l'une ou l'autre methode, et tu va te faire ta propre expérience, c'est ca qui compte apres tout :)
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Dr didge »

A 15e le bambou rachète en un,ce sera moins compliqué ^^
Mischa
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 10
Inscription : dim. 25 août 2013, 17:50

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Mischa »

Euh, je n'ai pas du tout envie d'en racheter un, ou d'en faire du bois de chauffage, ou un barbecue (mais merci pour ce genre de conseils..c'est cool.) J'y suis attachée, quand même, et j'ai du respect pour le boulot que c'est de créer un didge (ceux qui s'y sont déjà attelés le savent...)et surtout pour le taff de peinture hallucinant qu'il y a dessus. Et ce n'est pas me faire chier que de réparer un instru que j'aime, même si je l’avais payé 1 euro.

Sinon, merci pour les autres pour les conseils de réparation ! Je m'y suis collée aujourd'hui avec de la colle époxy, j'ai fait mon petit cloisonnement au scotch (même si ça a sacrément bavé a l'embouchure, je rattraperai ça plus tard.) et j'ai comblé tout ça. J'ai teinté la colle avec un mélange de pastels secs (plusieurs sortes de marron, d'acajou, de rouge et d'orange ) pour arriver a la teinte de mon didge, comme ça je n'aurai plus de raccords couleur a faire a la fin. Ouf ! C'est déjà ça de moins ! En revanche j'ai pris une colle époxy a prise normale, et ça fait maintenant plus de 3h que j'attends que ça finisse de prendre (c'est lent...très lent...très très lent...) mais ça prend. Quand j'aurais comblé les 3, je verrai si cette méthode est bien et surtout si elle est solide et je vous enverrais quelques photos, vous me direz ce que ça vaut ! :D
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par blux »

Exellent l'idée des pastels pour la teinte. Merci pour le tuyau.
There is no spoon
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Petites questions sur grosses fissures..

Message par Makowh »

Oui tout ce qui est pigments d'arts ça marche très bien, j'avais fait ça avec de la sanguine en poussière, ça teintait nickel, pareil avec les pastel, craies, carrés Conté etc
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Répondre

Revenir à « Brico-didge »