Influence de la matière

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Andrea Ferroni
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 60
Inscription : jeu. 17 janv. 2008, 11:48
Localisation : Torino - Italy
Contact :

Re: Influence de la matière

Message par Andrea Ferroni »

la raison pour laquelle j'ai fait cette réplique était de sauvegarder mon didgeridoo préféré .
J'ai vu que le résultat était très bon , donc je créé cette page , qui est toujours présent sur mon ancien site :
http://www.windproject.it/0replica.html
c'est une page très vieux:
Cette méthode de production vous permet d'avoir des copies de sauvegarde de vos instruments . Il est possible de les commander deux en bois et de fibres . Le processus de décision , les avantages et les inconvénients sont ceux de la matière choisie , voir didgeridoos en bois ou en fibres . Quand faut-il aller pour ce type d'instrument ? Lorsque vous êtes sûr que vous êtes propriétaire d'un grand instrument , mais vous êtes intéressé par une plus légère ou plus forte. De toute évidence , un plus grand nombre d'avantages provient de fibres , deux pour jouer en live et pour moins de soucis Lors de l'instrument .
Cette méthode est particulièrement complexe , il se compose principalement de la mesure de la colonne d'air de votre instrument avec de l'eau . Pour cette raison , il est recommandé que l'on mesure votre instrument , pour éviter tout dommage cours de cette étape .
De plus, le coût est plus élevé , étant donné le temps plus long nécessaire pour reproduire la réplique exacte . Sur votre instrument de mesure , nous allons vous fournir des suggestions et , au cas où nous avoir une forme similaire et meilleur son en stock, nous allons vous guider à travers votre choix .
À partir du moment de la livraison d'ordre : environ 5 semaines .
Ici, vous trouverez deux exemples de son :
didgeridoo châtaigne : http://www.windproject.it/mp3/Fa % 20castagno.mp3

résine de didgeridoo : http://www.windproject.it/mp3/replica % 20fa % 20castagno.mp3

J'ai fait ce travail avec beaucoup d'engagement, la passion et le respect. J'espère que cela est compris par tous, même si elle ne plaît pas :-)
Avatar de l’utilisateur
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 643
Inscription : ven. 08 avr. 2005, 9:41
Localisation : Lille
Contact :

Re: Influence de la matière

Message par alex-didge »

Question : la température de l'air et de la paroi joue-t-elle un rôle dans le son et en quelle proportion ?

oui, assez énorme en fait comme influence, puisque la vitesse du son est directement relié a la température de l' air.. 337 m.s-1 a 10 °c , 343 à +20°c
ce qui en note, reviens grosso modo à : un MI juste a 20 °c deviendra un MI -30 (grosso modo) à 10 °c (en fait c' est plus compliqué que ca, puisque la forme de la colonne entre aussi en compte, mais en gros, ca se vérifie quand même)

je suis d' accord avec ce que david a écrit.

faire 2 didge dans 2 matière différentes qui ont les même propriétés.... est ce que ca apporte vraiment quelque chose de faire ce test ? (si elles ont les même propriétés, c' est presque les même matières... du point de vue fabrication didge)

un test que j' ai fait en tous les cas : creuser l' intérieur d' un didge en euca (australien bien dur) ou les parois sont bien épaisses (genre 5-6 cm, didge a 15 kilos mini), on souffle dedans.
après avoir enlever l' excédent de bois à l' extérieur du didge (il ne reste plus que 3.5 kg), on souffle dedans.
conclusion , des fois la note reste stable, des fois ca bouge complètement(dépend de la config intérieure du didge) , genre 1/2 note, mais dans tous les cas, la couleur du son, le 'ressenti' a vraiment changé (une masse de 15 kg qui vibre, ca donne pas le même feeling qu' une de 3.5 kg...) , et certaines caractéristiques du son a 15 kg peuvent avoir disparue quand il n' y a plus que 3.5 kg... (me demandez pas pourquoi)

conclusion de la conclusion : le poids d' un didge ca compte !! (et le poids proviens de la matière...)

si vous en doutez, faites souffler un joueur bien puissant boosté aux hormones qui viens de boire 1 litre de café dans un didge light puis dans un didge bien fat, et vous verrez que ca réagit pas pareil...
je pense que ca semble évident à beaucoup de monde que c' est pas pareil....

donc la matière compte. (peut etre plus pour les joueurs qui envoie du steack que pour les autres.... qui eux, poussent le volume de l' ampli... :mrgreen: :happy1: )
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Influence de la matière

Message par bamboo »

l'ampli, c'est pratique !

Toutes vos remarques me semblent quand-même bien subjectives. Lorsque vous parlez du son des instruments ou de celui perçu par une oreille humaine, s"agit-il de votre ressenti ou de mesures faites à partir d'analyses sonores ?

S'il s'agit du ressenti, nous pouvons épiloguer longtemps, je peux même vous parler de mes expériences de config, je me sens moins con... mais si vous parlez analyses sonores.... ça me semble vachement plus compliqué...

En considérant que l'on fabrique le même instru, dans la même essence, faudrait voir un tas de paramètres, sans parler de la colonne d'air... Hygrométrie du bois, moment de la coupe (mouvement de le lune), masse, épaisseur, traitement du bois, brut ou poncé ou avec les coups de gouge ou trous de termites, le traitement des fissures.... etc etc.. Quel chantier...

Sincèrement, si je me suis mis à fabriquer mes didgs, c'est justement pour éviter toute cette technique. Avec ma gouge, je me prends pour un termite, ;) je creuse, vite, vite , vite, impatient que je suis de souffler dans un nouveau tube, un autre tube qui m'étonneras de toutes façons.
Les didgs en verre, c'est une autre expérience, disons artisanale, avec mon pote. Mais là, c'est une autre histoire... faut oublier la gouge !!

J'espère avoir été clair... :(

PS : Andréa, je trouve ton expérience très intéressante et comme toi :
Je sais que l'amour pour le didgeridoo va au-delà raison. L' amour pour elle est plus importante que n'importe quelle raison physique ou acoustique .
Avatar de l’utilisateur
Andrea Ferroni
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 60
Inscription : jeu. 17 janv. 2008, 11:48
Localisation : Torino - Italy
Contact :

Re: Influence de la matière

Message par Andrea Ferroni »

Je crois que l'art , la musique et le didgeridoo ont différents modes de jeu .
ils sont des musiciens qui aiment l'énergie et l'adrénaline , ils sont des musiciens qui aiment la théorie de la musique , par exemple .
ce sont deux mondes qui ne communiquent pas facilement les uns avec les autres.

ma vidéo vise à montrer comment un matériau est , cependant, difficile à deviner en écoutant le son du didgeridoo .
Je sais aussi qu'il est très difficile et peut-être inutile de discuter qui a raison .
Je crois , cependant, que dans le passé de nombreux musiciens et fabricants adorent la matière et ne savaient rien à propos de formes . c'est tout. :-)

Je vous suggère de visiter les forums du saxophone .
ils parlent des mêmes thèmes et la même difficulté . le problème semble être «religieux». Certaines personnes croient , d'autres pas .

honnêtement, je le répète , je n'ai aucun intérêt à démontrer qu'un matériau semble bon ou pas bon . Je suis intéressé à étudier et à comprendre. parfois je publie quelque chose sur Internet .

Je suis contente de ré- ouvrir un débat sur ​​ce beau forum .
Répondre

Revenir à « Brico-didge »