Didgeridoo et apnée

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
ddjrd
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 18:50

Didgeridoo et apnée

Message par ddjrd »

Bonjour

J'ai envie de pratiquer le didgeridoo après avoir lu un article scientifique sur la bonne influence du didgeridoo sur les apnées du sommeil.

Quel type de didgeridoo devrais je acheter dans ce but ?

Merci d'avoir lu ce message.
wood-breather
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 15
Inscription : mar. 19 nov. 2013, 20:35
Localisation : quimper-brest

Re: Didgeridoo et apnée

Message par wood-breather »

salut a toi et bienvenue sur le forum, tous les didgeridoo te seront bénéfique pour luté contre l' apnée du sommeil, je te dirais de choisir un didge qui te plait au niveau sonorité et un tube qui ne soit pas trop gourmand en souffle, pour commencé ce sera plus agréable pour toi, le reste viendra tous seul, sur ce bon souffle!
ddjrd
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 18:50

Re: Didgeridoo et apnée

Message par ddjrd »

Merci pour ta réponse.
Je compte acheter un didgeridoo par internet sans l'essayer. Un site à recommander ?
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Didgeridoo et apnée

Message par Schouz »

Gauthier Aubé a travaillé là-dessus et en plus, il donne des cours par skype! Renseignements: ICI
Dernière modification par Schouz le dim. 12 janv. 2014, 22:18, modifié 2 fois.
ddjrd
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 18:50

Re: Didgeridoo et apnée

Message par ddjrd »

Schouz a écrit :Gauthier Aubé a travaillé là-dessus et en plus, il donne des cours par skype! Renseignements: ICI
Merci pour ton lien.
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Didgeridoo et apnée

Message par Vince »

ddjrd a écrit :Je compte acheter un didgeridoo par internet sans l'essayer. Un site à recommander ?
Salut,

Il y a plusieurs sites de VPC français notamment les partenaires du forum, tu les trouveras là http://www.francedidgeridoo.com/partenaires-f133.html. La plupart sont des fabricants, mais le site didgeridoo passion propose plusieurs fabricants.

Après çà dépend aussi de ton budget...

Le mieux si possible est que tu puisse tester avant d'acheter ou que tu soit renseigné par un autre joueur, n'hésites pas à demander des infos.
Dernière modification par Vince le lun. 13 janv. 2014, 11:12, modifié 1 fois.
Bon souffle à tous !
ddjrd
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 18:50

Re: Didgeridoo et apnée

Message par ddjrd »

Merci Vince.
J'ai commandé au hasard un didgeridoo "1er prix" en plastique.
Je vais me faire la main ou plutôt le souffle dessus et si cela me plait je m'orienterais sur un didgeridoo de meilleure qualité.
Reste la technique à acquerir...
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Didgeridoo et apnée

Message par Utnapishtim »

ddjrd a écrit : J'ai commandé au hasard un didgeridoo "1er prix" en plastique.
Je vais me faire la main ou plutôt le souffle dessus et si cela me plait je m'orienterais sur un didgeridoo de meilleure qualité.
Reste la technique à acquerir...
Je pense que tu as fait le bon choix. ;)

Ce n'est pas le didgeridoo lui-même qui a un effet positif sur l'apnée du sommeil ; c'est l'usage de la respiration circulaire qui va renforcer et faire travailler certains muscles du fond de la gorge et de l'épiglotte. Les études médicales sur ce sujet s'intéressent au didgeridoo parce que c'est un peu l'instrument 'emblématique' de la RC, mais je suis sûr qu'on constaterait exactement la même chose sur des clarinettistes ou des joueurs de trombones qui auraient recours à cette technique...
A la limite, tu n'aurais même pas forcément eu besoin de t'acheter un didgeridoo si ton seul et unique objectif est de lutter contre l'apnée du sommeil : une paille et un verre d'eau suffisent ! Mais c'est sûr que c'est moins sympa... :hehe:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Didgeridoo et apnée

Message par Ahaw »

Ou même sans paille ni verre d'eau :
Tu recules un peu ta mâchoire de telle sorte que tes incisives supérieures viennent toucher ta lèvre inférieure.
Ainsi, tu freineras le débit d'air quand tu souffles, ce qui correspondra au débit de l'air dans le didgeridoo (c'est d'ailleurs surement ça qui fait que le didj' est "emblématique" de la Respiration Circulaire (RC) : il est sûrement l'instrument de zik qui demande le débit d'air le plus faible à volume égal, facilitant ainsi la RC).
Puis tu pratique la RC : souffle régulièrement par la bouche entre tes incisives supérieures et ta lèvre inférieure.
Lorsque tes poumons se vident, continue de pousser l'air non pas à partir des poumons, mais à partir des muscles de ta cavité buccale (joues, langue) et aide-toi en serrant incisives et lèvre pour réduire encore le débit.
Ton fond de langue et ton épiglotte doivent alors se toucher au fond de ta gorge pour isoler la cavité buccale de ton système respiratoire.
Tu peux maintenant inspirer par le nez pour remplir tes poumons d'air, tout en continuant d'expirer de l'air par la bouche (air qui ne provient donc pas des poumons mais de la cavité buccale).
Ensuite, repart à la case 1 ! Le plus difficile est de boucler cette boucle de façon presque imperceptible... ça vient tout seul avec de l'entrainement ;)
Avantage : besoin d'aucun matériel ! Et tu peux pratiquer n'importe où, même en conduisant ta voiture ou en réunions d'affaires :ghee:
Autre avantage aussi : la "pince" lèvre-inférieure/incisives-supérieures est modulable à souhaits !

Edit :
Sinon je ne suis pas sûr de la réelle efficacité du didj' contre les apnées du sommeil !
Je n'y suis pas sujet, par contre il m'arrive (apparemment) de ronfler lorsque je suis vraiment très fatigué... or le didj' est également supposé palier à ce problème.
De manière générale, il me semble que apnées et ronflements sont déclenchés particulièrement lorsque le sujet dort sur le dos (la gravité fait retomber ses "organes de fond de gorge", bloquant ainsi le passage de l'air.
Il y a une autre astuce qui me semble plus efficace que le didj', bien que je ne l'ai jamais testée :
Couds un bouchon de vin dans le dos de ton pyjama !!!
Au niveau de ta colonne vertébrale, entre tes omoplates.
Ainsi, lorsque tu rouleras sur le dos en dormant, la sensation sera tellement désagréable que tu te remettras naturellement sur le ventre ou le côté, réduisant les risques de ronflements/apnée.
Teste ça et dis-nous :)
Cela dit, si je ne pense pas que le didj' soit vraiment adapté à soigner les apnées du sommeil, il ne te fera pas de mal d'en jouer non plus, bien au contraire !
Bon dodo :hello:
Dernière modification par Ahaw le mer. 15 janv. 2014, 8:20, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Didgeridoo et apnée

Message par Utnapishtim »

Ahaw a écrit : Je n'y suis pas sujet, par contre il m'arrive (apparemment) de ronfler lorsque je suis vraiment très fatigué... or le didj' est également supposé palier à ce problème.
Je ne sais pas ce qu'il en est de l'apnée du sommeil, mais j'ai les mêmes réserves que toi pour ce qui est des ronflements. Je sais que ça m'arrive aussi de temps en temps, et je connais des joueurs de didgeridoo de longue date qui ronflent qu'à côté la sirène de la caserne c'est le doux bruissement du vent dans les arbres (mais non, je ne donnerai pas de nom :happy1: ).
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
romuald
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 66
Inscription : ven. 29 mars 2013, 12:43

Re: Didgeridoo et apnée

Message par romuald »

Salut
+1 avec toi Tristan. Au Workshop de zalem et adele cet été, j ai passé la nuit pas loin d'un très bon joueur de didge (j ai malheureusement oublié son prénom) mais c'était une sacrée locomotive quand il dormait :mdr3: le lendemain, il c même excusé. Il doit connaître son problème :gene3:
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Didgeridoo et apnée

Message par Utnapishtim »

On a le même joueur de didge en tête. :happy1:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
ddjrd
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 18:50

Re: Didgeridoo et apnée

Message par ddjrd »

Utnapishtim a écrit :
ddjrd a écrit : ...........................
A la limite, tu n'aurais même pas forcément eu besoin de t'acheter un didgeridoo si ton seul et unique objectif est de lutter contre l'apnée du sommeil : une paille et un verre d'eau suffisent ! Mais c'est sûr que c'est moins sympa... :hehe:
Hé, hé, hier j'ai récupéré une paille dans un macdo mais je n'ai pas eu le temps de tester !
ddjrd
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 6
Inscription : dim. 12 janv. 2014, 18:50

Re: Didgeridoo et apnée

Message par ddjrd »

Ahaw a écrit :Ou même sans paille ni verre d'eau :
...................................................

Edit :
Sinon je ne suis pas sûr de la réelle efficacité du didj' contre les apnées du sommeil !
...................................................
Cela dit, si je ne pense pas que le didj' soit vraiment adapté à soigner les apnées du sommeil, il ne te fera pas de mal d'en jouer non plus, bien au contraire !
Bon dodo :hello:
Merci pour ces conseils sur la RC.
En fait je souffrirai plutôt d'hypopnées et je ronfle peu.
Je n'ai pas encore reçu le didgeridoo mais je crains un peu le volume sonore car je suis en appartement.
Avatar de l’utilisateur
Dtrake
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 70
Inscription : dim. 08 avr. 2012, 19:33

Re: Didgeridoo et apnée

Message par Dtrake »

D'après les même mots clés du sujet,
j'avais dans l'idée de pratiquer un peu d'apnée en piscine. Un ami m'a dit que la progression au début est phénoménale et ça doit permettre d'augmenter sa propre capacité pulmonaire. Après la pratique intensive du didgeridoo fait quand même son boulot je pense puisque ce qui compte plus que la réserve d'air c'est la capacité à gérer le débit sortant en harmonie avec la vibration...
Répondre

Revenir à « Le bistro »