Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Bonjour à vous, je me lance dans la fabrication de mon 1er sandidg (hêtre et branche de 2m) je n'en suis qu'au début mais j'essaie de trouver une alternative à l'epoxy pour ce qui concerne le vernissage intérieur et extérieur. Je recherche quelque chose de non toxique bien sûr, de pas trop chère et surtout quelque chose qui me permettra de garder un aspect naturel. Alors je fais mes tites recherches et tombe sur ce vernis
http://www.biologement.fr/Vernis-a-l-ea ... /4/13/343/

Quelqu'un l-a déjà essayé? Pensez vous que c'est un bon vernis?

Merci d'avance :)
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Dada »

Salut ! bah techniquement l'epoxy n'est pas non plus le remède miracle et la seule chose qu'on puisse utiliser pour faire un didge ;) c'est un bon truc, mais un vernis qu'on trouve dans le commerce fait l'affaire (enfin faut y mettre un petit prix quand même :hehe: ) mais tant qu'il est résistant à l'eau c'est déjà une bonne chose là il est résistant aux UV c'est d'autant mieux que si tu veux jouer dehors c'est une protection supplémentaire ;) après faut aussi que ça protège des choques un peu forcément ou des rayures mais bon un vernis reste un vernis c'est pas non plus du béton donc au final si t'en prend soin, devrait pas y avoir de problèmes je pense :)
en tout cas au bout de plusieurs didges j'ai toujours pas eu de problèmes avec ce que j'utilise ;)
j'espère que ça t'aideras un peu
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Oui c'est vrai que l'epoxy n'est pas la solution miracle mais beaucoup de forumeurs en parlent et elle apparait comme la plus connue. Merci Dada pour ta réponse et le soin que tu y a mis :)
Dernière modification par titituuuu le mer. 11 juin 2014, 8:58, modifié 1 fois.
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Dada »

bah c'est vrai que j'en ai pas mal entendu parler aussi, et beaucoup de personnes ce sont tapé des putain de galères à en lire certains genre mauvais mélange et du coup un effet pâte blanchâtre qui ne durcie pas, franchement pas top... faudrait y peser au gramme prêt pour ce qui est de la résine epoxy.. pour tout te dire j'en ai acheté mais j'ai jamais utilisé encore par peur de flinguer un didge :hehe: sans compter que pour 2m carré tu peux douiller de 20 euros ton porte feuille X| si jamais je test un de ces 4 je t'en donnerais un retour mais franchement trois couches d'un vernis me semble suffisant ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Makowh »

Oui la résine epoxy c'est déjà un élément bien pointu à utiliser, il faut le peser très précisément (au dixième de gramme près, d'après ce que j'ai lu sur un emballage :aille: ), donc je te déconseille de mettre en oeuvre ce genre de matière sans l'avoir testée plusieurs fois sur de plus petits objets. Une bijoutière artisanale de mes connaissances en utilise pour faire des colliers à l'aspect "sous-verre", c'est très beau quand c'est bien fait, mais il y a toujours une perte d'une ou deux pièces et elle les met sous un couvercle pendant 24 heures pour les protéger de la poussière pendant qu'ils polymérisent.

Je te conseillerais de te tourner vers les vernis, qui sont beaucoup plus faciles d'utilisation et offrent une chouette protection selon ce que tu prends (j'ai longtemps utilisé du vitrificateur pour escaliers, et niveau protection des chocs difficile de faire mieux). Ca a un prix, mais pas plus que l'epoxy de qualité si tu y regardes.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Ouaip comme vous dîtes c'est bien pointu et je n'ai pas envie de foutre en l'air ma branche, 2 ans à sécher puis le soin que j'y mets pour affiner ses courbes.

C'est sûr le vitrificateur est tentant mais tu perds l'aspect "naturel" nan?

Dada, tu ponces un peu entre tes couches de vernis?
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Dada »

bah ça dépend si jamais tu as les nervures du bois qui ressortent après une couche de vernis un ponçage peut ce faire, si non si c'est tout lisse tout bon ya pas de soucis ;) en principe un très bon ponçage avant peut permettre d'éviter ce genre de problèmes, mais bon tout dépend du bois utilisé et de s'il est tendre ou pas j'ai justement vernis un didge hier où sur les endroits bien durs ça allait, mais sur les endroits plus tendre ça m'a fait ressortir les nervures donc au touché tu sent un peu l'épaisseur qui est ressortie mais bon c'est pas bien gênant sauf si on veut un rendu niquel à ce moment là un ponçage pourquoi pas, mais alors au grain vraiment fin pour pas faire de nouvelles marques à poncer :hehe:
un truc qui est pas mal si on s'y prend bien c'est une lame de cutter pour enlever les dernières imperfections et lisser/polir le bois (avant de mettre du vernis sur le bois hein je précise :hehe: ) par contre ya aussi un ptit risque de faire des "ripures" et de ce donner encore un peu de taf :cote: mais bon normalement si tu travail dans le sens du bois ça passe ;) mais bon un bon ponçage peut t'éviter pas mal de taf.
le mieux en fait si jamais t'as de bonnes nervures qui ce voient et que tu sent une sorte de décrochage au touché ponce jusqu'à ce que tu sente que c'est tout lisse c'est tout con mais je pense que ya pas mieux :happy1:

ah oui et j'oubliais, pour ce qui est de garder l'aspect naturel du bois, ya pas plus simple, prends du vernis incolore moi perso je prends de l'incolore et ça fonce très très légèrement le bois mais bon ça c'est inévitable peu importe ce que tu mettras sur ton bois, par contre dans tout les cas ça te ferra ressortir les couleurs naturelles du bois ;) moi perso j'utilise de l'incolore brillant et j'ai pas à m'en plaindre jusqu'ici ;)
Dernière modification par Dada le mer. 11 juin 2014, 14:06, modifié 1 fois.
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
nico87
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 mai 2010, 19:46

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par nico87 »

salut tititu,
J utilise de l huile de lin pour mes derniers sandidges et pour le moment j en suis super content, autant pour ma branche, qui garde son teint naturel et qui est protegé de l humidité et qui est nourrit , que pour mes poumons.
Au tout début j ai voulu faire comme bcp de crafters qui vernissent leurs didjs a l aquaréthane ou a l epoxy mais j en suis revenu : problemes de dosage, d odeurs chimiques, et la qualité de son ne me convenait pas.
En tout cas dis toi que toute experience est bonne a prendre, et tu en tireras les consequences pour ton prochain sandidje.
bon souffle!
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Dada, :super: J'ai passé pas mal de temps à poncer, maintenant j'attends ma scie japonaise qui ne devrai pas tarder.

Salut Nico, content d'avoir ton avis. Alors l'huile de lin j'en entends du bien et du moins bien. Je crois avoir lu que ça pouvait être toxique??? Quelle est celle que tu choisis et la mélanges-tu avec un autre produit?
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Dada »

oula scie japonaise tu vas t'éclater un moment :hehe: passe plutôt chez le menuisier de ton coin qu'il te fasse ça en deux deux à la scie à ruban ::d

pour l'huile de lin personnellement je l'ai fait sur un didge à l'intérieur et jusqu'ici ça n'a pas bougé, mais bon ça m'a correctement teinté le bois avec un rendu bien plus foncé que le vernis incolore ;) et l'entretient serait plus important qu'avec du vernis selon ce que j'ai lus. par contre pour ce qui est de la toxicité l'huile de lin normalement ça craint rien, au pire moi ce que je fais pour le vernis je trempe une fois l'embouchure dans de la cire fondue bien liquide ce qui me dépose une toute petite couche de cire sur le dessus du vernis et plus de problème de contact entre le vernis et la bouche (en plus ça adouci l'embouchure ;) )
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Avatar de l’utilisateur
nico87
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 17
Inscription : lun. 10 mai 2010, 19:46

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par nico87 »

j ai choisi le mélange a base d huile de lin de chez didjeridoo passion pour l entretien de mes didjes et j en suis content. Greg te répondra mieux que moi sur la toxicité et la contenance du produit.
par contre comme dis dada, tu auras plus d entretien a faire sur un didje vernis qu un dije ''traité'' a l huile de lin car le vernis est supposé ne pas bougé alors que l huile de lin est absorbé par le bois et avec le temps il faudra que tu en remettes une couche ... perso je fais un traitement a l Huile de lin/ an et je trouve ça suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Didgbynik »

salut titituu

j'ai vu que tu n 'avais pas encore couper ton bois. se que je vais quand je suis a ton stade, c'est que je dégrossis un max a la plane, histoire de donner les formes que tu veux a ton didg.

Ce n'est qu'un foi le didg recoller, que la je ponce je ponce je ponce. Je commence par du grain normal et je fais en affinent au grain très fin. une foi la si tu veux en rendu super lise tu peu légèrement imbiber un tissu avec de l'eau et le passer sur ton bois. sa fait légèrement gonfler les fibres superficielles du bois, et la tu peu donner un dernier coup de papier de verre, pour gommer toute ces petite fibre et la ton rendu devrais être comme de la soie. reste plus qu'a utiliser le produit qui te botteras.

si tu en trouve tu peu acheter de l'huile de coude ;)

bon courage !
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Ouai je vais galérer avc la scie jap, je verrai bien :)

merci pour la technique de l'eau Didgbynik ;) oui je n'ai pas coupé encore bon je t'avoues que j'ai déjà bien poncé, je crois que ça dépend des gens mais tu dois avoir une raison pour faire le ponçage après le collage. Surement que c'est plus simple de couper la branche avant ponçage.

Mon choix balance entre l'huile de lin et le vernis donc, cela dit je suis ouvert à d'autres suggestions :)
Avatar de l’utilisateur
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010, 14:46
Localisation : St Nazaire en Royans (26)

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Xaweed »

Salut titituuuu,
tu as aussi l'huile dure, je ne connais pas la méthode d'application (sans doute chauffer+badigeonner+essuyer et en plusieurs couches).
Sa donne une un aspect "soyeux", on sent les fibres, sur le fofo il y a des posts a ce sujet. Ca fait bien ressortir les veines (ca teinte peut-être un peu, se renseigner), je crois que Kriss (Didgelement) l'utilise, je trouve que ca fait moins une couche transparente supplémentaire (si tu m'as compris chapeau !) L'époxy ca fait une couche épaisse transparente, le vernis (aquarethane) a tendance à faire une couche aussi, mais plus fine, l'huile dure "nourrit" le bois sans cette pellicule. Je pense qu'il faut cependant un ponçage impecc'.
C'était une idée de plus...
Dada
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 333
Inscription : jeu. 28 mars 2013, 0:35
Localisation : lyon

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Dada »

bah perso je ponce un coup avant histoire de terminer de donner le rendu de la branche mais c'est au disque à poncer donc ça reste grossier et je ne fais le ponçage de finition qu'une fois le didge recollé ça permet aussi de gommer les éventuels décalages qui peuvent s'être créer entre les deux parties ;)
« J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale à sa force. »
Bouddha
Répondre

Revenir à « Brico-didge »