Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Salut Xaweed

oui je te comprends et je dirai mm que j'adhère. En fait j'ai acheté un didgelement, il y a 2 ans de cela, qui a cet aspect mat et sur lequel le veinage de la branche est bien mi en valeur je vais me renseigner un peu sur cette huile dure. Cimer


J'ai trouvé ce lien sur le forum: http://www.biofa.be/fr/catalogue/2-huil ... re-2044-21 ça m'a l'air pas mal
Dernière modification par titituuuu le mer. 11 juin 2014, 17:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 853
Inscription : ven. 17 sept. 2010, 13:00
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Makowh »

L'huile dure c'est un mélange d'huiles de différents bois et de cire d'abeille et de carnauba. C'est très naturel pour les plus beatniks d'entre nous et ça donne une profondeur et une chaleur au bois inimitable, bien plus belle que les vernis (même si ça fonce pas mal le bois: un bois blanc (érable) deviendra miel, donc un bois de couleur moyenne deviendra bien plus sombre). Ca protège moins efficacement des chocs thermiques et des chocs physiques que les vernis, mais c'est très beau et ça sent bon :super:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Avatar de l’utilisateur
Flyroots
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 909
Inscription : dim. 31 août 2008, 19:01
Localisation : Paris

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Flyroots »

J'ai lu rapidement ce qui se dit, j'ai pas l'impression d'avoir vu parlé du vernis à l'eau, tout simple et particulièrement efficace. Choisir un vernis aquarétane qui résiste à l'humidité, c'est parfait pour l'intérieur et protège parfaitement l'extérieur. Depuis peu j'utilise le vernis mat qui donne un rendu beaucoup plus naturel que le vernis brillant.

Mon fournisseur (vernis jacquelin) faisait en 1 litre, mais depuis peu il ne fait plus qu'en 5 litres. A voir avec lui, y a peut être possibilité de s'arranger. La référence c'est "Parquet one".
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Sisi c'est dans mon lien et c'est vrai que c'est intéressant aussi comme produit ça m'a l'air moins toxique que bien des produits. Maintenant est-ce que tu as essayé les produits mentionnés avant? Merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par coco49 »

Bon bas je crois qu'entre les huiles (de lin ou dure) et les vernis à l'eau, tu as déjà une bonne palette.

Dans tous les cas, un bon ponçage préalable, avec un petit passage au chiffon imbibé d'eau avant le dernier passage au papier de verre, avec une finition correcte ton vernis (quel qu'il soit) aura un bien meilleur rendu.

Autre élément important qui n'a pas été mentionné : la dilution. C'est important de bien diluer tes premières couches de vernis (ou d'huile, la dilution se faisant à l'essence de thérébentine dans ce cas). Ca permet de bien rentre dans les pores du bois, ce qui permet une meilleure accroche, améliore la protection contre les chocs et l'humidité apportés au bois.
En cas de vernis ou vitrificateur à l'eau, tu peux aussi préparer ton bois avec un "fond dur" (dilué à l'eau) dont l'avantage est de bloquer les remontées de tanins (ceux qui sont à l'origine de la couleur plus foncée après le vernis).

Pour ce qui est de l'huile de lin et sa "toxicité", malheureusement c'est assez dure de se faire une idée. En fait les risques de toxicité peuvent venir :
_des différentes méthodes d'extraction de l'huile. L'extraction peu etre faite à froid (ce qui donne une huile alimentaire), à chaud (une huile comestible mais avec un sale gout) ou à chaud avec solvant aditionnés (c'est là qu'interviennent les problèmes, chaque fabricant ayant son coctail de solvant à la toxicité non indiquée puisque ces huiles ne sont pas destinées à la l'alimentation).
_des préparations toutes faites à base d'huile de lin, dans lesquelles on a rajouté des siccatifs (contenant parfois des métaux lourds meme s'il y en a de moins en moins), des diluants (pas toujours naturels), des correcteurs de teinte...
En gros, pour avoir de l'huile de lin vraiment sans aucun risque de toxicité, il faut trouver de l'huile extraite à froid, ou à chaud sans solvant (sur internet ça se trouve, mais rarement chez Mr B****). Par contre avec une telle huile, il va te falloir un temps de sechage très long, à moins de la cuisiner pour en faire un vernis à l'huile de lin (il y a plein de recettes sur le net, elles sont loin de toutes se valoir, et en plus il faudrait adapter les doses selon l'huile que tu utilise car elles n'ont pas toutes les memes propriétés).
Bref, attention avec l'huile de lin qui peut tout à fait etre 100% naturelle et sans risques autres que les allergies (qui existent avec n'importe quel produit, qu'il soit naturel ou pas) ; mais qui peut aussi etre frelatée et aussi toxique que certains vernis chimiques.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Eh bien merci Coco pour toutes ces précisions ça fait plaiz.

La dillution en effet tu fais bien de le dire. Mon choix se dirige vers le vernis à l'eau alors si je comprends bien il faudrait foutre une sous couche de fond dur? T'as une bonne marque pour ça?
Adé! (A bientôt en Picard)
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par coco49 »

Le fond dur n'est pas obligatoire, il permet surtout de limiter les changements de teinte du bois quand tu vernis par dessus.

Comme marque de fond dur, V33 est disponible à peu près partout et fait bien son boulot.
Comme je disais, bien faire attention à la dilution. Perso je mets deux couches de fond dur dilué à 50% ; puis deux ou trois couches de vitrificateur à l'eau dilué à 50% aussi.
Entre chaque couche, un petit coup de papier de verre grain très fin (800) pour supprimer les éventuelles coulures, les poussières collées dans le vernis frais et autres fibres de bois gonflées.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Bonjour à tous

juste pour vous dire que mon 1er sandidg est bientôt fini,2ème couche de lasure à l'eau posée pour être précis, je voulais donc partager qqs photos...mais j'ignore comment faire car lorsque je veux joindre un fichier, il excède la taille autorisée. Someone help me please!
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 716
Inscription : dim. 10 mars 2013, 19:00
Localisation : dordogne-perigueux

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par tatankas24 »

moi je les reduits avec "paint"
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Yes merci.
Voilà ma première branche ramassée dans les bois et séchée en appart pdt 2 ans
Voilà ma première branche ramassée dans les bois et séchée en appart pdt 2 ans
IMG_8902.JPG (114.07 Kio) Consulté 1692 fois
Bon voilà à peu près 2m mais j'ai coupé une bonne partie, ayant plus l'habitude de jouer sur des notes moins graves que le Si (note sur laquelle j'étais tombé)
Bon voilà à peu près 2m mais j'ai coupé une bonne partie, ayant plus l'habitude de jouer sur des notes moins graves que le Si (note sur laquelle j'étais tombé)
IMG_8903.JPG (113.57 Kio) Consulté 1692 fois
surprise! le bois est beau.
surprise! le bois est beau.
IMG_8908.JPG (101.18 Kio) Consulté 1692 fois
C'est là où j'en ai le plus chi**. D'ailleur pour gérer une coupe avc de telles courbes j'ai galéré, ce qui a fait que par endroits, il y a des jours que j'ai du combler avc de la colle bi-composante mélangée à de la sciure du même bois.
C'est là où j'en ai le plus chi**. D'ailleur pour gérer une coupe avc de telles courbes j'ai galéré, ce qui a fait que par endroits, il y a des jours que j'ai du combler avc de la colle bi-composante mélangée à de la sciure du même bois.
IMG_8909.JPG (163.15 Kio) Consulté 1692 fois
creusées à la mini-disqueuse, à la gouge, poncées puis recouvertes de vernis à l'eau
creusées à la mini-disqueuse, à la gouge, poncées puis recouvertes de vernis à l'eau
IMG_8912.JPG (180.75 Kio) Consulté 1692 fois
voilà le type de joint foireux mais rien n'était perdu. Ah oui, truc bête, pensez bien à recharger la batterie lithium de votre perceuse car quand vous être en train de serrer les colliers de serrage, qu'elle s'endort et que vous avez 5 min avant que la colle ne sèche... Le voisin a du m'entendre gronder
voilà le type de joint foireux mais rien n'était perdu. Ah oui, truc bête, pensez bien à recharger la batterie lithium de votre perceuse car quand vous être en train de serrer les colliers de serrage, qu'elle s'endort et que vous avez 5 min avant que la colle ne sèche... Le voisin a du m'entendre gronder
IMG_8917.JPG (86.66 Kio) Consulté 1692 fois
petite embouchure en frêne, j'me suis pas mal inspiré de la méthode gecko sur le forum, sauf que c'est collé et non emboité. merci à lui.  C'est un Do
petite embouchure en frêne, j'me suis pas mal inspiré de la méthode gecko sur le forum, sauf que c'est collé et non emboité. merci à lui. C'est un Do
IMG_8923.JPG (97.8 Kio) Consulté 1692 fois
poncé et première couche de lasure extérieure
poncé et première couche de lasure extérieure
IMG_8926.JPG (171.57 Kio) Consulté 1692 fois
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

autre point de vue. Pô mécontent d'moi :)
autre point de vue. Pô mécontent d'moi :)
IMG_8927.JPG (119.37 Kio) Consulté 1692 fois
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

le voilà terminé :)
le voilà terminé :)
IMG_8929.JPG (160.06 Kio) Consulté 1683 fois
IMG_8930.JPG
IMG_8930.JPG (177.19 Kio) Consulté 1683 fois
Avatar de l’utilisateur
Didgbynik
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 241
Inscription : dim. 27 mai 2012, 18:57
Localisation : porchères entre bordeaux et périgeux
Contact :

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par Didgbynik »

joli le rendu qui brille pas trop j'adore j'ai fait la mm chose sur le mien sa pet ! et le son sa donne quoi ?
C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu.
Albert Einstein
titituuuu
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 34
Inscription : lun. 28 déc. 2009, 19:45
Localisation : Amiens

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par titituuuu »

Didgbynik a écrit :joli le rendu qui brille pas trop j'adore j'ai fait la mm chose sur le mien sa pet ! et le son sa donne quoi ?
merci bien. Oui le rendu brillant mais pas trop c'est ce que je cherchais, pas déçu de mon vernis à l'eau :)
Pour le son c'est à suivre ;)
zélom
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 297
Inscription : mar. 06 juil. 2010, 15:34
Localisation : ayguesvives 31450 france

Re: Et si on ne veut pas utiliser l'epoxy?

Message par zélom »

c'est l'epoxi veut ca :mdr3:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »