Embouchure parfaite et immuable

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Embouchure parfaite et immuable

Message par oboreal »

Vous n'y croyez pas, moi si. Je l'ai fait et je l'ai vu c du pur bohneur.
Alors en fait commun fait on une embouchure qui ne bouge pas et ne fonde pas ? Simple me
direz vous on garde l'embouchure de base de son didj. Sauf que celle ci est bien souvent
irrégulière, sale, trop large, voir même trop petite. La solution ? Créer une embouchure à votre
bouche à l'aide de bois ou de noix de coco (perso je conseillerai la noix de coco pour un didj
en bambou, pas pour un teck et certainement pas pour un euca. En fait il suffit de prendre un
bloc de bois rectangulaire ( découpé ) d'au moins 8-10 cm et de 4-6 cm de large ( on trouve
du bon teck voir de l'euca dans certaines scieries, le pieds de tables et les vieux pieds de lit
sec en essence précieuse conviennent également très bien. D'affiner une de ses extrémitées
sur environ 4 cm de long afin quelle soit ajustée à la taille de votre emouchure interne de didj.
Ensuite on perce son embouchure au diamêtre que l'on souhaite ( perso g des mêches de
4cm de diamêtre mais on peut aussi faire de bo trous en percant à plusieures reprises avec
une mêche plus fine ( puis lime ) de là adapter votre nouvelle embouchure sur votre didj puis
coller à la colle à bois et laisser sécher. Enfin ( et on peut le faire avant de coller ) affiner
l'embouchure afin qu'elle s'émine vers le haut. Je sais pas si g été très clair mais sur un didj
large cette adaptation doit parfaitement suivre la courbe du didj et terminer en cone coupé. A
noter que j'ai comencé à utiliser cette technique que alain ( l'allemand francais qui maitrise )
m'à apprise pour allonger mon didj en teck ( et oui g qu'un teck et deux bambous qui est
passé de 1m20 à 1m80 grace à une belle branche de teck achettée dans une sirie. Ce que je
pex vous dire c que j'ai essayer beaucoup d'eucas qui sont très loin d'égaler mon ptit teck.
Et, pour en revenir à nos embouchures celà s'avère très confortable si c bien fait, ca bouge
pas, ne se salit pas, ne fond pas et donc c terrible.
Si y a des amteurs je veux bien essayer de faire plus clair pour des points que vous auriez pas
compris ou encore pour la fameuse embouchure en noix de coco !!!
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: EMBOUCHURE PARFAITE ET IMMUABLE

Message par francedidgeridoo »

Aurais-tu une petite photo du resultat final ???
:icon_eek2:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: EMBOUCHURE PARFAITE ET IMMUABLE

Message par oboreal »

g ni scan ni appareil photo numérique, mais promis j'essaie de
vous envoyer ca je v me demerder. :10:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: EMBOUCHURE PARFAITE ET IMMUABLE

Message par oboreal »

voila un bo schéma en attendant les photos :mrgreen:
Pièces jointes
et hop
et hop
embouchure_en_bois.jpg (48.13 Kio) Consulté 1645 fois
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: EMBOUCHURE PARFAITE ET IMMUABLE

Message par oboreal »

on y comprend quelque chose ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: EMBOUCHURE PARFAITE ET IMMUABLE

Message par francedidgeridoo »

Oui, c'est nickel ce que tu as fait. Merci bien oboreal. J'en
connais qui vont finir "Membre d'honneur" si ça continue... :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
NeoDidge

Re: EMBOUCHURE PARFAITE ET IMMUABLE

Message par NeoDidge »

yeah !
bonjour tout le monde ...
c'est pas evident a fabriquer une embouchure pareil ! mais je confirme que c'est tout a fait
genial !!! Surtout si vous avez un teck bon marché que vous modifiez "maison" comme j'ai
eu locasion de faire ! J'ai profité d'un teck à 25 euros qui ne sonait pas du tout (vendue pour
déco) je l'ai "nétoyé" à l'interieur (il etait tres mal vidé) et es rajouté un piece de bois qui
ressemble fortement a cette embouchure , au depart c'etait pour affiner sa note et ca c'est
tranformer en embouchure en bois finalement en plus d'arrivé au Fa parafait :)
voilà c'etait ma petite histoir du soir !
a+
Franck
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: EMBOUCHURE PARFAITE ET IMMUABLE

Message par oboreal »

Un autre adepte c chouette. C vrai que c'est pas évident faut
avoir un minimum d'outilage mais c vraiment de la balle.
Si vous êtes fainéants ou que vous avez pas d'outil ni de temps.
Vous allez voir un ébéniste ou un menuisier, vous lui demandez la pièce avec un ptit shéma, il
vous faut ca au tour en deux deux c impec, très beau. Et si le mec est cool je pense qu'on
doit s'en tirer pour moi de 100 balles....
blackmore

Re: EMBOUCHURE PARFAITE ET IMMUABLE

Message par blackmore »

bas meme si sa fait super longtemps que le sujet a etait poster je tien a pressiser que dés demain je deviens adepte de ton systeme ( en effet j'ai filer ton schema a un mec qui vas me faire cela ... donc bon voila ..
a+++
et bonne vib
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Embouchure parfaite et immuable

Message par zalem »

trés chouette cette embouchure, tu dois avoir un bon confort :8:

mais je reste quand meme un adepte de l'embouchure qui fond un peu d'accord, mais que tu peux agrandir ou rapeticir etc... !! :4:
niark ! :7: :7:
Avatar de l’utilisateur
starsk
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 552
Inscription : jeu. 30 déc. 2004, 12:41
Localisation : Toulouse

Re: Embouchure parfaite et immuable

Message par starsk »

Oki, excellent.

Ca m'interresse beaucoup, j'aurais besoin d'une bonne petite embouchure comme ça sur mon eucat en Ré.

Mais petites questions si tu pouvais m'éclairer oboreal :
- l'embouchure en bois peut changer la note du didg? j'aimerais éviter.
- l'embouche en bois que tu proposes, s'encastre dans le didg si j'ai bien compris, hyper chaud a faire non. et si l'embouchure se finit par une partie plate, tu crois qu'il y aura moyen de la collé direct au didg? (je sais pas si j'ai été claire la).

Je vais réfléchir à ça en essayant de trouver un ébéniste.

TchaoOO
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Embouchure parfaite et immuable

Message par oboreal »

L'embouchure en bois change la note du didj oui, après il faut tenir compte du fait que tu peux réacorder par la suite.
Effectivement faire une embouchure qui s'encastre est assez chaud, en revanche on peut tout à fait coller une embouchure à base plate par dessu le didj, il n'y pas d'inconvénient majeur en fait... :mrgreen:
eLsa

Re: Embouchure parfaite et immuable

Message par eLsa »

zalem a écrit : mais je reste quand meme un adepte de l'embouchure qui fond un peu d'accord, mais que tu peux agrandir ou rapeticir etc...
et en plus c'est tout doux, mes lèvres adorent :7: :7:
rom's

Re: Embouchure parfaite et immuable

Message par rom's »

J'ai juste une tite question a poser rapidos (j'pique l'ordi du frangin), je voulais savoir si y'a une sorte de temps de sechage, laissage a reposer ou quoi une fois qu'on a mis la cire sur l'embout du didge.. merci! :merci:
oy

Re: Embouchure parfaite et immuable

Message par oy »

yo
Difficile de faire autrement si tu l'a mise à chaud ( bcp plus classe m'est avis ) , ça brule quand c'est pas finit de refroidir ( mes lèvres s'en rapellent . je voulais façonner comme ça l'embouchure a ma bouche , elle , elle était pas d'accord !) .
Si tu l'aplique a froid ça pose pas de problème de jouer directe dessus , au contraire je pense que tu peut comme ça lui donner la forme de tes lèvres .

Warning !! : si tu te fait une embouchure en cire pense a la recouvrir si tu veut pas qu'elle passe le balais dans ta chambre a ta place

L' envie de me refaire un didge surgis
Répondre

Revenir à « Brico-didge »