Réparation/Usinage pour didgeridoo bien amoché...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Réparation/Usinage pour didgeridoo bien amoché...

Message par Yidakick »

Salut les souffleurs !

Une fois de plus je me tourne vers vous et sollicite vos précieux conseils :D allons-y :

Un pote à moi avait un vieux didge dans un coin de sa chambre, et il n'arrivais pas à en sortir le moindre son. J'essaye, et effectivement rien que le bourdon était dégeu :erk:
En y regardant de plus près, je finis par dénicher l'endroit qui pêche : Quelqu'un avait rajouté à la va-vite un morceau de bois pour cacher une découpe rectangulaire dans le didge.
P1040031 (c).jpg
P1040031 (c).jpg (136.13 Kio) Consulté 1819 fois
Du coup je force un peu au tournevis et la plaque suit sans résistance, c'était le niveau zéro de l’étanchéité :hehe: !
P1040032 (c).jpg
P1040032 (c).jpg (116.04 Kio) Consulté 1819 fois
C'est à partir de là que j'ai donc besoin de vos conseils, : j'aimerais savoir quelle est la meilleure méthode pour recoller cette plaque de bois de façon hermétique, et ce une bonne fois pour toute ! :cote:

Sinon, petite question annexe : J'aimerais également recreuser un peu la colonne d'air :
P1040035 (c).jpg
P1040035 (c).jpg (42.17 Kio) Consulté 1819 fois
Il y a trop d'épaisseur sur la partie supérieure de la colonne d'air, j'aimerais refaire ça un peu plus proprement. Mais comment faire, de quelle manière procéder ? avec un ciseau à bois ? Bref, comme je suis novice en la matière je compte sur vous pour vos avis, vos conseils et votre assistance ! :amen:

BON VENT ! ;)
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Réparation/Usinage pour didgeridoo bien amoché...

Message par Biolodidje »

Salut salut

ben dis donc y'a pas foule pour te répondre.
1. c'est NORMAL
c'est la technique de creusage des didjes teck indonésien: percé au gros foret d'un coté, puis de l'autre (car foret pas assez grand...), puis raboutage des deux perces en faisant une porte au milieu du didje là où se rejoignent les 2 perces. La porte est plus ou moins bien recollée, et la jointure des perces plus ou moins bien faite.
2. RECOLLAGE
perso je ferais araldite bicomposant rouge
ou colle à bois vinylique + sciure du même bois
4. ADAPTATION
si tu touches à l'intérieur, et donc au volume intérieur du didje, tu vas changer la note et donc le son.
a. soit le son te va et il vaut mieux désépaissir le didje de l'extérieur et ensuite recoller la porte (et une fois recollée seulement, poncer l'épaisseur en trop de la porte) = perdre cette formidable copie de dotpainting aborigène :pleur4:
b. soit tu veux changer le son et tu recreuses l'intérieur, avec une gouge/rape à bois attachée à un balai par ex. Là il vaut mieux aller dans le bon sens (direction milieu du didje ou l'inverse) si tu utilises une gouge, car parfois ça dérape vite

Perso je ferais:
1. enlever toutes les échardes intérieures
2. désépaissir par l'extérieur avec une plane surtout au milieu et un peu à l'embouchure (mais pas trop). Contrôler l'épaisseur par le trou de la porte
3. désépaissir par l'intérieur la cloche (dernier tiers) tout en essayant le didje de temps en temps. S'il devient trop aigu, désépaissir par l'extérieur la cloche
4. recoller la porte, poncer l'épaisseur en trop de la porte (une fois la colle bien bien sèche)
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Réparation/Usinage pour didgeridoo bien amoché...

Message par arno ze lune »

Avant toute chose, si j'étais toi, je me demanderais si ça vaut le coup d'investir beaucoup de temps sur une base quand même bien crado.

Si c'est juste pour recoller, fonce avec les précieux conseils de bouddidje.

Mais si tu veux recreuser et bien le faire , mon nez me dit que le jeu n'en vaut pas la chandelle ( hallucinant cette épaisseur de parois!)

A ta place, je fabriquerais plutôt un beau sandidge :)
Avatar de l’utilisateur
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 838
Inscription : ven. 10 oct. 2003, 17:21
Localisation : La Défense
Contact :

Re: Réparation/Usinage pour didgeridoo bien amoché...

Message par pat »

Je rejoins l'avis de arno ze lune : je pense que la meilleure réparation pour ce didgeridoo est de balancer le tout à la poubelle et de se procurer un bon sandidge made in France :super:
Avatar de l’utilisateur
Yidakick
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 54
Inscription : dim. 02 nov. 2014, 19:00

Re: Réparation/Usinage pour didgeridoo bien amoché...

Message par Yidakick »

Salut les souffleurs !

Merci pour vos réponses, même arrivées tardivement elles sont toujours utiles :D
Avant toute chose, si j'étais toi, je me demanderais si ça vaut le coup d'investir beaucoup de temps sur une base quand même bien crado. Si c'est juste pour recoller, fonce avec les précieux conseils de bouddidje.
Effectivement, il m'est apparu rapidement que me lancer dans un gros travail sur cet instrument n'en vaudrait pas la peine. Je me suis donc contenté de "nettoyer" les échardes intérieurs et de recoller la porte. ça a au moins permis de "sauver" le didgeridoo. Il donne maintenant un bourdon juste, pas bien puissant mais cela ne vient pas d'une quelconque fuite d'air ou d'un défaut de fabrication, c'est simplement que c'est un instrument qu'on qualifiera de "piètre qualité" :hehe:

Au moins désormais je peut l'utiliser lorsqu'il m'arrive de donner mes leçons ou de faire des ateliers. ça me désolait de devoir jeter un Didge, au moins maintenant il pourra servir !

En tout cas merci :super:

Bon vent les souffleurs !
"Beautiful things don't ask for attention" - James Thurber
Avatar de l’utilisateur
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1752
Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
Localisation : 17 - La Rochelle

Re: Réparation/Usinage pour didgeridoo bien amoché...

Message par Vince »

Yidakick a écrit :
Avant toute chose, si j'étais toi, je me demanderais si ça vaut le coup d'investir beaucoup de temps sur une base quand même bien crado. Si c'est juste pour recoller, fonce avec les précieux conseils de bouddidje.
Effectivement, il m'est apparu rapidement que me lancer dans un gros travail sur cet instrument n'en vaudrait pas la peine. Je me suis donc contenté de "nettoyer" les échardes intérieurs et de recoller la porte. ça a au moins permis de "sauver" le didgeridoo. Il donne maintenant un bourdon juste, pas bien puissant mais cela ne vient pas d'une quelconque fuite d'air ou d'un défaut de fabrication, c'est simplement que c'est un instrument qu'on qualifiera de "piètre qualité" :hehe:
Salut,

ben moi je me dis que vu le peu de valeur de ce didj, une amélioration n'en sera que bénéfique et puis çà peut te permettre de te faire la main.

Finalement, pourquoi ne pas envisager une découpe façon sandidj pour mieux le recreuser ? S'il est assez droit çà ne devrait pas poser trop de problèmes.
Bon souffle à tous !
Avatar de l’utilisateur
Biolodidje
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 873
Inscription : dim. 14 déc. 2003, 16:21
Localisation : Précilhon (64)
Contact :

Re: Réparation/Usinage pour didgeridoo bien amoché...

Message par Biolodidje »

dans ce cas, coupe et recreusage, attention de ne pas se retrouver avec une note trop aigue, car trop creusé en entonoir
Image BioloDidje.com : la biologie du didgeridoo
Répondre

Revenir à « Brico-didge »