Belle découverte en Y

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Aumoana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 17:18
Localisation : Annecy

Belle découverte en Y

Message par Aumoana »

Bonjour à tous

Voici la belle découverte faite ce matin en fôret , un beau Y qui finira en Didj...J'aurais besoin de quelques conseils pour sa réalisation
Premiérement de quel variété de bois s'agit il ??
Deuxiémement, comment voyez vous la colonne d'air??? préférable 2 embouchures vers 1 cloche ou 1 embouchure et une colonne d'air qui se divise en 2 ??? :-/
config envisagé conserver le gros du corps ,backpressure moyenne , son envelopant, terreux et resonant , pour cela je pense garder de la constance dans le diam de colonne d'air 4-5 cm sauf sur la moitié du dernier tiers qui sera évasé...Qu'en pensez vous ?

Des conseils, des avis merci d'avance pour votre contribution...
Pièces jointes
test (1 sur 1)-20.jpg
test (1 sur 1)-20.jpg (134.87 Kio) Consulté 2576 fois
test (1 sur 1)-21.jpg
test (1 sur 1)-21.jpg (156.55 Kio) Consulté 2576 fois
Mathieu14
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 42
Inscription : sam. 25 juil. 2015, 21:37

Re: Belle découverte en Y

Message par Mathieu14 »

Je pense deux embouchure vers une cloche, car si le contraire, l'air rencontrera un obstacle : l'endroit ou se forme le "y"
Avatar de l’utilisateur
PsychoPoot
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : sam. 23 mai 2015, 22:22

Re: Belle découverte en Y

Message par PsychoPoot »

On dirait du noisetier ton Y ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Belle découverte en Y

Message par Utnapishtim »

Aumoana a écrit : Deuxiémement, comment voyez vous la colonne d'air??? préférable 2 embouchures vers 1 cloche ou 1 embouchure et une colonne d'air qui se divise en 2 ??? :-/
Clairement : deux embouchures et une cloche. C'est ainsi que sont configurés tous les didges Y que j'ai eu l'occasion de voir... Ça permet d'avoir 4 notes de bourdon différentes, selon l'embouchure sur laquelle on joue et que l'on bouche (ou non) l'autre embouchure avec la main.

A l'inverse, l'autre configuration (une embouchure, deux cloches) ne changerait absolument rien par rapport à un didge qui aurait une cloche normale. Le son des didgeridoos se forme essentiellement dans les premiers tiers de l'instrument après l'embouchure, le reste du corps de l'instrument et la cloche servent surtout à affiner les harmoniques et à transmettre/amplifier le son. ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: Belle découverte en Y

Message par Augustin N. »

Salut, j'ai découvert le didgeridoo il n'y a pas longtemps. Je voudrais savoir si il existe des peintures que je puisse utiliser pour un didgeridoo en pvc et aussi si je peux fabriquer un didgeridoo en laurier palme?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Belle découverte en Y

Message par Utnapishtim »

Salut Antonin,

je te conseille de te présenter dans la section appropriée et de te créer ton propre topic pour y poser tes questions (plutôt que de les poser dans ce sujet consacré au didge en Y d'Aumoana). ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: Belle découverte en Y

Message par Augustin N. »

Désolé mais je suis nouveau sur FD, tu peux me dire comment on créé un sujet stp? J'ai cherché mais pas trouvé :-/ je supprimerais mes messages après
Aumoana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 17:18
Localisation : Annecy

Re: Belle découverte en Y

Message par Aumoana »

Merci pour ces éclaircissements sur les embouchures , noisetier...j'aurais penché pour un hêtre...je verrais mieux :hehe: x une fois dénudé ...photos à suivre
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Belle découverte en Y

Message par Goodijula »

Salut, je dirai noisetier aussi ou merisier. Mais pour le hêtre non ça c'est sur :D
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Belle découverte en Y

Message par Utnapishtim »

Augustin N. a écrit :Désolé mais je suis nouveau sur FD, tu peux me dire comment on créé un sujet stp? J'ai cherché mais pas trouvé :-/ je supprimerais mes messages après
Sur l'interface générale du forum, tu vas dans la section de ton choix ("Brico-didge" par exemple) ; tu cliques sur "Nouveau" en haut de la liste des sujets.
Tu écris ton message, tu lui donnes un titre, tu cliques sur "Envoyer" et c'est dans la poche ! ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Aumoana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 17:18
Localisation : Annecy

Re: Belle découverte en Y

Message par Aumoana »

Pour la colonne d air, puis je suivre la forme de la branche. Je crains qu en soufflant dans l une des embouchure toute l air sorte par la deuxième embouchure et faudra un compresseur pour émettre le moindre son.....ou doit se faire la jonction des deux Colonne d air, à quelle distance doit elle se faire....Merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Belle découverte en Y

Message par Goodijula »

Je n'y connais pas grand chose mais je suivrais les lignes du bois pour la jonction du Y.

Tu n'auras pas besoin de compresseur, ça marchera très bien sans. Mais le fait de souffler dans une des deux embouchure quand l'autre sera ouverte te fera un son un peu moins puissant qui pour moi se rapproche de la sous pression. Après tu joues avec ça pendant un morceau pour changer la note de ton didge ;)
Aumoana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 17:18
Localisation : Annecy

Re: Belle découverte en Y

Message par Aumoana »

Ok, l'engin fait 1.60m pour son point le plus haut (pour l'embouchure la plus haute) et 1.55 pour la plus basse.

Sur 40 cm en partant du point le plus haut j'ai 3.5-et 4 cm de part et d'autre sur le début de la colonne d'air...

A La jonction des deux (Y) J'ai un vase de 7 cm SUR 5 -6 cm puis réduction sur 4 puis 3 cm , cloche de 12 cm ....l'engin ne sonne pas , pas un pet de son.....

Je pense qu'il ya une bourde quelque part, j'ai repéré quelques fuite d'air à combler mais pas grand chose... Que pensez vous de la config de la colonne !!Avis au expert

En piéce jointe une photo de la config avant le collage

Merci pour vos retours
Pièces jointes
test (1 sur 1)-23.jpg
test (1 sur 1)-23.jpg (145.28 Kio) Consulté 2432 fois
Mathieu14
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 42
Inscription : sam. 25 juil. 2015, 21:37

Re: Belle découverte en Y

Message par Mathieu14 »

Utnapishtim a écrit :
Aumoana a écrit : A l'inverse, l'autre configuration (une embouchure, deux cloches) ne changerait absolument rien par rapport à un didge qui aurait une cloche normale. Le son des didgeridoos se forme essentiellement dans les premiers tiers de l'instrument après l'embouchure, le reste du corps de l'instrument et la cloche servent surtout à affiner les harmoniques et à transmettre/amplifier le son. ;)
Le son ne risque pas d'être "abîmé" lorsque celle ci sera séparé par le y si on utilise deux cloches ?

Pour la configuration avant le collage, je ne peut pas trop te dire. Je n'en ai jamais fais. Désolé
Aumoana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 17:18
Localisation : Annecy

Re: Belle découverte en Y

Message par Aumoana »

A premiére vue peu ou pas d'impact ....A tester .. Lance toi Mathieu ...

Pour ma configuration , des Avis !! toujours à la recherche de cette foutu fuite d'air , je vais finir par le momifier ...et si c pas ça ben ma config elle est à C...., des solutions pour récupérer ce beau morceau..
Répondre

Revenir à « Brico-didge »