bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Augustin N. »

Hey, je n'ai encore jamais fabriqué de didgeridoo moi-même et je voudrais essayer. Est-ce que vous avez des propositions de bois faciles pour débuter avec une méthode simple, ou des idées de peinture adaptable au pvc et non-toxiques?
Mathieu14
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 42
Inscription : sam. 25 juil. 2015, 21:37

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Mathieu14 »

Salut !
Oui en effet tu peut utiliser du PC :
https://www.over-blog.com/Comment_fabri ... 53029.html
Ou encore sur des tubes de carbone.
Bien sûre le son ne sera pas aussi beau que du bois ou encore de la fibre de verre. Pourquoi ? Car les parois intérieurs sont lisses, donc le son "glisse" si je puis dire

Le lien que je t'ai donné contient toutes les infos pour le pvc ainsi que la painture.


Pour le bois, le mieux du mieux c'est sûre l'eucalyptus, car l'extérieur est très dur mais l'intérieur est pas mou mais assez ; c'est également pour ça que les aborigènes utilisaient l'eucalyptus car les termites creusaient seulement l'intérieur.

Sinon tu peut utiliser du bambou ou d'autres sortes de bois mais bien sûre assez solide.
Voilii bonne soirée et éclate toi bien ;-)
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Augustin N. »

Merci! Je pense utiliser des tubes de pvc puis les repeindre (aussi en objet de décoration, le didgeridoo est un bel instrument). Je verrais ensuite à m'en faire un en bois
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Augustin N. »

Sinon je ne peux pas "griffer" l'intérieur du didgeridoo pour rendre le son moins "glissant" ?
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Utnapishtim »

Augustin N. a écrit :Est-ce que vous avez des propositions de bois faciles pour débuter avec une méthode simple
Tu peux essayer de taper dans le bambou ou l'agave.

Le bambou présente l'avantage d'être déjà creux, le plus gros du boulot consiste à trouver un bambou suffisamment grand et au bond diamètre, puis à casser (avec une tige de fer) les nœuds à l'intérieur.
Si tu habites dans le Sud de la France, tu peux essayer de couper des hampes florales d'agave. Ça fait des grandes tiges de plusieurs mètres, qui présentent l'avantage de se couper et se creuser très facilement (à la cuillère à soupe :happy1: ). Par contre, ensuite, c'est verni extérieur et intérieur obligatoire si tu veux que ton didge dure et qu'il ne pourrisse pas avec l'humidité...

Sinon, un cran au dessus, tu peux essayer de taper dans un bois tendre comme le pin ou le peuplier. Ça se travaille sans trop de soucis... mais comme pour tous les bois, il faut quand même du matériel de menuiserie spécifique si tu veux avoir un résultat propre et ne pas trop galérer.
Augustin N. a écrit :ou des idées de peinture adaptable au pvc et non-toxiques?
L'acrylique tient bien sur le PVC et il ne me semble pas qu'elle soit toxique. Dans tous les cas, par prudence, il vaut mieux éviter de mettre de la peinture sur l'embouchure.
Augustin N. a écrit :Sinon je ne peux pas "griffer" l'intérieur du didgeridoo pour rendre le son moins "glissant" ?
Tu peux tester. Ça devrait avoir un petit effet, même s'il ne faut pas s'attendre non plus à un résultat miraculeux.
Mathieu14 a écrit : Bien sûre le son ne sera pas aussi beau que du bois ou encore de la fibre de verre. Pourquoi ? Car les parois intérieurs sont lisses, donc le son "glisse" si je puis dire
En fait, il s'agit plutôt d'une question de réflexion/absorption du son : une colonne d'air vernie et lisse va renvoyer l'intégralité du spectre des ondes sonores qu'elle reçoit, alors qu'une colonne d'air irrégulière et rugueuse va en atténuer/absorber une partie (et en particulier les harmoniques aigües).

Après, ce n'est pas ça qui fait la beauté du son : il y a des didges en bois avec une colonne aussi lisse que du PVC qui ont un très bon son (regarde les AlexDidge, les Stix...). Le son un peu bof du PVC vient surtout du fait que cette matière est très légère et peu dense, du coup le bourdon perd en profondeur et en richesse de timbre.
Mathieu14 a écrit :Pour le bois, le mieux du mieux c'est sûre l'eucalyptus, car l'extérieur est très dur mais l'intérieur est pas mou mais assez ; c'est également pour ça que les aborigènes utilisaient l'eucalyptus car les termites creusaient seulement l'intérieur.
Attention : l'eucalyptus n'est pas une unique essence d'arbre, c'est un mot un peu fourre-tout recouvrant une multitude d'espèces... Certaines ont un bois tendre, tandis que d'autres ont un bois extrêmement dur ! :P
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Augustin N. »

OK, merci pour toutes tes réponses! Je vais essayer en pvc plutôt, j'habite dans le 77 et il n'y pas d'agave. Dans mon jardin j'ai du pin et du laurier palme, mais le pin craque assez facilement et est dur a creuser :/ sinon j'ai eu l'idée de faire un didgeridoo à partir d'un tube de métal (type tuyau de plomberie). C'est faisable??
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Utnapishtim »

Augustin N. a écrit : sinon j'ai eu l'idée de faire un didgeridoo à partir d'un tube de métal (type tuyau de plomberie). C'est faisable??
Oui, oui. J'ai déjà vu des gens qui soufflaient dans des mâts de planche à voile... ;)
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Augustin N. »

OK, j'essaierai. Leroy Merlin deviendra mon magasin de didgeridoos xD
Avatar de l’utilisateur
PsychoPoot
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 30
Inscription : sam. 23 mai 2015, 22:22

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par PsychoPoot »

Utnapishtim a écrit :
Augustin N. a écrit : sinon j'ai eu l'idée de faire un didgeridoo à partir d'un tube de métal (type tuyau de plomberie). C'est faisable??
Oui, oui. J'ai déjà vu des gens qui soufflaient dans des mâts de planche à voile... ;)
Malheureux qu'est-ce que tu vas pas lui dire là!!!

Faut éviter l'aimant de planche à voile!!! Hautement addictif ce truc, une fois que t'y as mis les lèvres tu ne peux plus t'en décoller... Je déconseille formellement :coeur:
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Augustin N. »

Et un tuyau de plomberie (cuivre/laiton...?)
Avatar de l’utilisateur
blux
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 193
Inscription : mer. 09 févr. 2011, 2:27

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par blux »

Le tuyau d'aspirateur fonctionne également.
There is no spoon
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Augustin N. »

Ok je resterai tout ça
Mathieu14
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 42
Inscription : sam. 25 juil. 2015, 21:37

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Mathieu14 »

Augustin N. a écrit :Et un tuyau de plomberie (cuivre/laiton...?)
Ça peut fonctionner, mais vu les prix du cuivre^^ Et il faudrait faite un embouchure (sinon tu va te couper).
L'avantage avec le PC c'est que c'est pas chère, pratique et assez maniable pour le modifier (donner des formes,...)
Augustin N.
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 11
Inscription : mer. 02 sept. 2015, 11:31

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Augustin N. »

Oui c'est vrai :/
Avatar de l’utilisateur
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 97
Inscription : dim. 02 mai 2010, 14:46
Localisation : St Nazaire en Royans (26)

Re: bois pour un didgeridoo?/ peinture pvc

Message par Xaweed »

Surtout attention en cas de didge en cuivre, le vert de gris est toxique/nocif en cas d'ingestion :!: :erk: :berk1: :berk2: :mrgreen:
Dernière modification par Xaweed le dim. 06 sept. 2015, 9:41, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »