Réparation de fente

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Réparation de fente

Message par oboreal »

:idea:
bon c ma première astuce et d'autres viendront. Si vous avez une grosse fente perforée sur
votre didj, pas de panique mais de la rapidité.
Achetez de la colle bicomposant epoxy. C'est une colle utilisée pour les carters de voitures,
bref c costaud. bon je dois dire que moi même j'ai flippé la première fois que j'ai réparé un didj
avec. L'idée vient de yamaha qui a construit ses nouveaux modèles de clarinettes custom en
moulant un mélange de sciure d'ébène et de colle époxy et étant clarinetiste à mes heures g
testé ces modèles qui se sont révélés très bons. Donc je me suis dit pour les didj la colle epoxy
ca doit marcher impec. Et c'est le cas.
Concrêtement il faut assainir la fente en l'élargissant un peu et en la prolongeant en surface,
car sinon le risque que la fente reparte est plus grand.. Si la fente est très large faire un
mélange de sciure et de colle, sinon la colle suffit.
Mélanger les 2 composants de la colle et faire pénétrer la colle dans la fente en mettant un
cache derrière si la fente est très large pour éviter les coulures à l'intérieur du didj. Laisser
sécher 24 heures puis poncer. La colle à un aspect métalique donc pas très beau mais un
passage à la peinture peut combler celà pour les acharnés de l'ésthétique.
D'ailleurs il faut toujours se méfier des didj peints car ils cachent bien souvent des fentes, voir
des trappes. A savoir des trous qui ont été comblés par des bois barbares com le
contreplaqué. Ces trappes ne sont dicernables que par un oeil averti donc si vous êtes
débutants faites vous accompagner par un joueur expérimenté avant d'achetter votre premier
didj en teck ou euca.
La réparation terminée vous voilà avec un excellent didj tout neuf qui ne bougera plus, car la
colle maintient contrairement à la cire, et qui ne survibrera pas au niveau de la colle comme
avec beaucoup de colles à bois.
Ps: j'ai eut vent d'une technique qui utiliserai de la résine pour coques de bateau et de la
fibre de verre. Je connais un peu ces matériaux et sait qu'ils sont très difficlies à utiliser pour
un néophite. C'est pourquoi je recommande la colle époxy bicomposants que l'on trouve
dans n'importe quelle grande surface sous forme de double seringue pour mins de 30
francs.
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 522
Inscription : mer. 23 avr. 2003, 12:37
Localisation : Montpellier

Re: réparation de fente

Message par PoLuX »

erf,
je viens de combler ma fente avec de la cire... bha si elle continue de se propager, je vire la
cire (comment ?!) et je met cette colle magique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: réparation de fente

Message par francedidgeridoo »

Pour virer ta cire, le mieux c'est de grater avec un couteau en plastique, voir un objet
contendant en plastique ( :icon_cobra: ).
Et aprés, t'attaque la restauration !!!
Dernière modification par francedidgeridoo le dim. 01 juin 2003, 23:07, modifié 1 fois.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: réparation de fente

Message par oboreal »

Nouvelle matière. On m'a parlé recemment d'une pate polymère qui maintient la fissure, la
colmate, et le tout en imitant à merveille la couleur du bois. Je vous en dit plus dès que je sais
tout... :mrgreen:
PoLuX
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 522
Inscription : mer. 23 avr. 2003, 12:37
Localisation : Montpellier

Re: réparation de fente

Message par PoLuX »

une
technique tres simple et plus qu'efficace pr arreter la progression d'une fissure : percer un
petit trou au bout de la fissure pour l'arreter ! certe on reflechi 2fois avant de percer un didg
en euca... mais c pas pour rien :=)
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: réparation de fente

Message par oboreal »

ouai ca marche dans certains cas. Mais dans d'autres situations c les fibres du bois qui
bougent, et là trou ou pas, la fissure continue, à moins que tu n'utilise quelque chose qui
rigidifie l'ensemble. Parce que le trou stoppe un début de fente ok, mais si le bois continue de
bouger, la fissure repart après. Celà dit c effectivement une actuce qui méritait d'être
mentionée.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: réparation de fente

Message par oboreal »

Au
fait je viens de me rendre compte que je dois paraitre arrogant à toujours vouloir avoir le dernier
mot. J'essaie juste de donner les techniques qui me semblent les meilleures. Si je deviens
lourds hésitez pas à faire signe. :16:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: réparation de fente

Message par francedidgeridoo »

Y'a pas de lourd ici, le forum c'est un échange d'idée...
Vaux mieux être trop précis que pas assez.
:icon_mdr:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
NeoDidge

Re: réparation de fente

Message par NeoDidge »

moi
perso les "petits" cracks je les remplie sciure à bois tres fine + superglue , le tout en
multicouche , une fois sec ca se ponce et reste tres discret.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: réparation de fente

Message par oboreal »

Effectivement la cianolite marche très bien pour les ptites réparations, pour les grosses, ca à
vite fait de devenir aussi cher que le didj...
Et dans tout les cas le mélange sciure colle est impécable, quelque soit la colle même si
encore une fois, la colle époxy c de la balle...
NeoDidge

Re: réparation de fente

Message par NeoDidge »

yes
:)
pour les plus gros "trous" ou creux indesirable j'ai aussi deja utilisé un genre mastic fixateur
(presenté comme les tubes de silicone, necesite un pistolet) ca s'applique a froid sur la
surface bien propre , le résultat est tout a fait acceptable mais sa met bien 5 jours à durcir.
Steinz

Re: réparation de fente

Message par Steinz »

Question :

Est ce que la colle a bois convient pour reparer les fissures?????

Merci et A+
jeberuth

Re: réparation de fente

Message par jeberuth »

Pour avoir déjà essayé la colle à bois, je dirais que non car ces colles n'arrêtent pas la fissure. Qui plus est, ce sont généralement des colles pâteuses qui ne remplissent pas entièrement la fissure.

Je préfère la colle cyanoacrylate + sciure. Mais j'essaierai sans hésiter la technique de Oboréal qui me paraît excellente si jamais j'ai à reboucher une fissure transperçante.

@+
Steinz

Re: réparation de fente

Message par Steinz »

J'ai de la colle epoxy chez moi, mais elle est assez vieille...
Elle est pas très liquide (aspect colle U liquide) et j'ai du mal a la faire penetrer dans la fissure :3:

Quelle est l'aspect d'une colle epoxy neuve??? Pareil? Plus liquide???

Merci
jeberuth

Re: réparation de fente

Message par jeberuth »

La colle epoxy n'est pas très liquide (je crois car j'en ai utilisé qu'une fois en pot de 10 L pour réparer la coque d'un dériveur... je ne sais pas si c'est la même qu'en tube).

Si tu as du mal à remplir la fissure, un seul moyen : l'agrandir en la taillant en V.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »