troc rhombe os

Vos petites annonces de ventes ou d'achats
Clem le chamane

troc rhombe os

Message par Clem le chamane »

Salut
voilà je fabrique des rhombe ou bull roarer en os et je cherche à effectué un troc.
J'attend toutes vos propositions
ciao
Clem le chamane :wink:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Une petite photo ?

Message par francedidgeridoo »

Bonjour,
aurais-tu une petite photo de ce que tu trocs ?
Si oui, edites ton message et joins ton fichier photo, et ta photo sera visible par tous.
:11:
job thibaut

Re: troc rhombe os

Message par job thibaut »

Salut
Clem le chaman QU' est-ce que des rhombs ou bull roarer en os est-ce un instrument???
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: troc rhombe os

Message par oboreal »

c'est
un instrument mais qui à la base n'était pas concu pour faire de la musique...
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: troc rhombe os

Message par oboreal »

en fait
ca ressemble en gros à une mini planche de surf en bois, os, ou métal de 20 à 50 cm de long
relié à une cordelette, on le fait tourner autour de sa tête et ca fait vibrer l'air créant un
vrombissement.
C un des instruments à vent les plus primitifs, les abos utilisent des mêches de cheveux en
guise de cordolette, et là bas la rhombe est le signe d'une cérémonie.
Perso c'est plus un objet que je recommenderai en déco qu'en instrument...
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: troc rhombe os

Message par oboreal »

ah oui
j'oubliai j'ai dit que son utilisation première n'était pas la musique, tout simplement parce
qu'il s'agit d'un genre de fronde un peu élaborée.
job thibaut

Re: troc rhombe os

Message par job thibaut »

Les
aborigènes l'utilisaient donc pour chasser quelles espèces animales? certainement des petites
marsupiaux ou des rongeurs , non ?
NeoDidge

Re: troc rhombe os

Message par NeoDidge »

moi j'ai
lu que le aborigenes l'utilisaient pendant des ceremanies "secretes" , et aussi comme
'bush telephone' pour des communication long distance...
ca reste tout de meme mysterieux ... (je n'ai pas encore rencontré de sample de cette
chose)
NeoDidge

Re: troc rhombe os

Message par NeoDidge »

encore
une version :
"The bull-roarer was often used by the central tribes to warn women and
children away from totemic ceremonies, particularly during initiation ... women or uninitiated
men were forbidden to see. Penalties were severe; blinding by fire-stick or even death.
"
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: troc rhombe os

Message par oboreal »

Effectivement le bull roarer dans son application seconde et sous sa forme actuelle est et était
destiné à prevenir les menbres de la tribu qu'une cérémonie avait lieu c'est en quelques
sortes le clocher du village aborigène.
Toutefois avant ces applications qu'on qualifiera de ludique en musique etc... et ce tout
comme le boomerang le bull roarer était utilisé pour la chasse, notament de ttes les éspèces
véloces...
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: troc rhombe os

Message par oboreal »

Au fait
pour ce qui est des communications longue distance j'y croit pas trop parce qu'un bull roarer
c'est puissant ok, mais pas autant qu'un ou plusieurs didj...
job thibaut

Re: troc rhombe os

Message par job thibaut »

Je ne
connais pas le son du bull-roarer :icon_chepa: mais il est possible qu'il émette un
vombrissement pareil que font les éléphants d'afrique avec leur trompe. Ainsi il peuvent
communiquer à des dizaines de km à la ronde. Juste pour faire la correspondance ce son
commun aux éléphants et au bull-roarer sert de communication pour alerter que qqch
d'important se prépare. C'est fou les rapports que l'on peut tisser entre les différents
continents ! :7:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: troc rhombe os

Message par oboreal »

Effectivement, on pourrai voir les choses comme celà. D'ailleur en parlant de
correspondance on peut comparer le didj aux "trompettes tibétaines" ou encore au cor des
alpes ( dont d'ailleur certains modèles téléscopique en fibre de verre peuvent emettre des
sons de didjeridoo ).
Toutefois pour ce qui es du bull roarer le vrombissement ne ressemble pas du tout à celui
d'une trompe d'élephant, et les aborigènes n'ont pas non plus des tympans d'éléphants.
C'est pourquoi je doute de leur fonction de communication à distance :1:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Origine du rhombe

Message par francedidgeridoo »

En
anglais bull-roarer, c’est un instrument à air primitif, constitué d’une planchette
de bois, d’os ou de métal en forme de lancette, au contour parfois dentelé, attaché
aux doigts ou à un manche par une cordelette. On le fait tourner au dessus de la tête, ce qui
fait vibrer l’air et crée un vrombissement.
Les rhombes sont parmi les instruments les plus vieux du monde et connus universellement
chez les peuplades primitives (Nouvelle Guinée, Australie, Brésil, Amérique du Nord, Afrique du
Sud.)
La fonction principale de l’instrument est liée aux cérémonies rituelles; sa sonorité
rugissante a été comparée à celle du vent, du tonnerre, aux cris des dieux, des esprits ou des
ancêtres.
EN AUSTRALIE, les rhombes (appelés Tjuringa ou Churinga) sont des pièces de bois
allongées et plates, sculptées, peintes (ou les deux) sur les deux faces de dessins sacrés. Ils
sont utilisés par de nombreuses tribus pour avertir les non-initiés du déroulement d'un rituel
sacré.
Les Aborigènes font tournoyer les rhombes au-dessus de leur tête maintenus par une ficelle de
cheveux, produisant un son caractéristique reconnu par tous comme étant le signe du
déroulement d'une cérémonie.
Un exemple cité par Barbara GLOWCZEWSKI dans "Du rêve à la loi chez les Aborigènes":
Dans la mythologie masculine des Pitjantjatjara (tribu résident près d'Ayers Rock) les héroïnes
Aknarintja, femmes mythiques, conçoivent sans hommes grâce au son des rhombes qu'elles
détiennent.
d'aprés la page web : http://perso.club-internet.fr/lcormier/rhombe.html
Pièces jointes
Le RHOMBE
Le RHOMBE
Le RHOMBE.gif (15.74 Kio) Consulté 1476 fois
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: troc rhombe os

Message par oboreal »

J'avais lu le même :mrgreen: .
Comme ca tout est plus clair
Répondre

Revenir à « Petites annonces »