la relève

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: la relève

Message par Ahaw »

Wow, impressionnant !
Image
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 3226
Inscription : mar. 24 févr. 2004, 22:13
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: la relève

Message par zalem »

Merci Cyril :1:
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: la relève

Message par Boris »

Ahhh voila il est bien placer :p (cavaa je traque)

J'ai un esprit assez ouvert mais pas trop non plus (plus que les kakes de marseille qui ne jure que par le shit et le rap) J'écoute tout style de musique mais quand même avec un rythme... européen. Mark Atkins, Mark Robinson, Mark Hoffman (ya bcp de mark la didan hein !) ont des rythme qui passe bien a MON oreil ^^

Désolée pour l'affront du novice ^^
[ot]
Après fumer et boire je vois pas le probleme, sniffer de l'essence... hum c'est pas top ya mieux dans le genre[/ot]
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: la relève

Message par Ahaw »

Bin va aux réunions des AA, va dans les hôpitaux voir les cancéreux des poumons (tu sais, ceux qui parlent comme DarthVador?) et tu verras le problème !
Boris, n'oublie pas de tourner 7x le clavier dans ta bouche avant de poster des bêtises --_^


Pour le rythme, il y est bel et bien > il est donné par les claquement de mains du petit.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus régulier, ce n'est pas un métronome, mais c'est ça je trouve qui donne l'énergie des morceaux.
Le "rythme élastique"...
Comme ton cœur qui bat plus vite lors d'une émotion.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: la relève

Message par cyril »

Boris a écrit :Ahhh voila il est bien placer :p (cavaa je traque)

J'ai un esprit assez ouvert mais pas trop non plus (plus que les kakes de marseille qui ne jure que par le shit et le rap) J'écoute tout style de musique mais quand même avec un rythme... européen. Mark Atkins, Mark Robinson, Mark Hoffman (ya bcp de mark la didan hein !) ont des rythme qui passe bien a MON oreil ^^

Désolée pour l'affront du novice ^^
[ot]
Après fumer et boire je vois pas le probleme, sniffer de l'essence... hum c'est pas top ya mieux dans le genre[/ot]
je ne remet pas en cause ton esprit ouvert mais plutot ta "maladresse" concernant ce post . Que l'on aime ou que l'on aime pas ce n'est pas le probleme la ...
Quand on connait un peu les aborigenes notament ceux de la terre d'arhnem ces gens ont des problemes de societé au sein de leur clan qui font des ravages dans la population maladie , drogue, baston , deces ect... ce qui entraine une perte importante dans la perpetuation de leur culture, de leur loi .... et le faite que ces jeunes jouent le yidaki d 'une maniere que tu n'apprecie pas mais d'une tel precision dans le rythme, dans le manikay ( le chant ) du songman et yidaki player malgré leur jeune age est exceptionnel .... ils perpetuent leur loi ....malgré le bisness et les problemes que les blancs ont apporté ....
La diffusion de ce style de jeu est importante pour eux car c'est leur culture leur loi malgré les problemes lié a la diffusion d'images, de photos ou de videos dans la culture aborigene.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: la relève

Message par cyril »

Ahaw a écrit :Bin va aux réunions des AA, va dans les hôpitaux voir les cancéreux des poumons (tu sais, ceux qui parlent comme DarthVador?) et tu verras le problème !
Boris, n'oublie pas de tourner 7x le clavier dans ta bouche avant de poster des bêtises --_^


Pour le rythme, il y est bel et bien > il est donné par les claquement de mains du petit.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus régulier, ce n'est pas un métronome, mais c'est ça je trouve qui donne l'énergie des morceaux.
Le "rythme élastique"...
Comme ton cœur qui bat plus vite lors d'une émotion.
sisi c'est regler comme un metronome c'est tres precis .... et surtout tres cadré par la loi ... mais c'est vrai que pour nos oreilles de blanc ca peut paraitre difficile a ecouter et a entendre...
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: la relève

Message par Ahaw »

C'est vrai que ces chants là sont réglés.
Je parlais plus généralement.
J'ai dans mes CDs "trad" quelques morceaux qui ralentissent puis s'accélèrent, et qui véhiculent ainsi (pour moi en tout cas) une émotion particulière à chaque accélération/décélération.
C'étaient de ceux-ci (et de cette notion de temps, ou tempo, "élastique") que je voulais parler.

Edit > je ne veux pas dire que ces autres chants ne sont pas réglés, ils le sont également (et de manière encore plus subtile, vu que tous les participants à la chanson (sticks, didj, danseurs, chant) doivent s'adapter à ces changement de rythme.
Image
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: la relève

Message par cyril »

Ahaw a écrit : Edit > je ne veux pas dire que ces autres chants ne sont pas réglés, ils le sont également (et de manière encore plus subtile, vu que tous les participants à la chanson (sticks, didj, danseurs, chant) doivent s'adapter à ces changement de rythme.
c'est le chanteur qui dirige le manikay avec les bilmas ( clapsticks ) le didgeridoo ne fait qu'accompagné le songman et les danseurs
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: la relève

Message par cyril »

Boris a écrit :. Mark Atkins, Mark Robinson, Mark Hoffman (ya bcp de mark la didan hein !) ont des rythme qui passe bien a MON oreil ^^

Désolée pour l'affront du novice ^^
[ot]
Après fumer et boire je vois pas le probleme, sniffer de l'essence... hum c'est pas top ]ya mieux dans le genre
normalement ce sont des joueurs contemporrains ,...........pour le reste du probleme de drogues c'est une realité mais pas une generalité .........dans la vie des blackfellas (aborigenes)....
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: la relève

Message par Boris »

Je sais pas qui sont les "AA" Ahaw, donc je comprend pas trop pourquoi tu parle d'hopital de DarkVador (Oh dieu tout puissant, vi je suis Starwars's fan) ect ^^

Ensuite ba je comprend que les blanc on foutu la merde dans le monde entier et c'est pas fini...
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: la relève

Message par cyril »

voici un resumé et un exemple .........
http://www.youtube.com/watch?v=3Tlt2uXg1J0
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: la relève

Message par Ahaw »

AA > Alcooliques Anonymes.
DarthVador > trachéotomie et remplacement des cordes vocales par un petit appareil qui sort de la gorge suite à un cancer dû aux clopes.
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: la relève

Message par GGW »

Hi there

Ouf ! ca y est vous l'avez traumatisé et maintenant quand il vas entendre un yidaki il vas freaker c'est votre faute !! :7:
Boris c'est normal que ca click pas avec le jeu trad ton oreille en veus pas c'est pas tes gout c'est ton oreille qui veus pas. C'est un organe qui se developpe donc les gout hein .....trop facile cette phrase :6: Je me permet quand meme de te dire que le jeu trad est tres special et les structure musical et bien c'est comme le jazz tu aime pas mais un jour il y as quelques chose qui te fait comprendre ou bien ton oreille c'est mise a ecouter et a aimer ce que ca lui fait .Un jour je te le souhaite vraiment tu entendras un vrai joueur de yidaki te blaster son baton dans les oreilles et ca devrais te faire quelques chose de cool dans le creux d'oreille :6:

Ohh merci pour le lien Julian freakin good ! le ptit dernier avec le sol Ouf ! c'est comme Y*m*n* free jazz :6:

be good man
G
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: la relève

Message par Dr didge »

Héhé la relève le titre du post est bien en avant,excellent ce sont les mitraillette du trad :1:
Avatar de l’utilisateur
kurungai
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1226
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 13:34
Localisation : colmar
Contact :

Re: la relève

Message par kurungai »

Nickel ce petit lien!!!

Ca me rappel l'an passé lors de la fête de l'école à Yirrkala :mrgreen:

Vivement le mois d'Août!

@+
Image Image
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »