Méthode de traçage de colonne d'air

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Avatar de l’utilisateur
courjetor
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 266
Inscription : lun. 10 mars 2008, 16:38
Localisation : Lorraine

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par courjetor »

Ahaw a écrit :Côté épaisseur de la colonne d'air, perso, je ne les fait pas homogènes mais j'en laisse plus dans le 1er tiers.
Je rebondis, que penses-tu de cette manière de procéder ? Sur un didge j'ai testé le rétrecissement de paroi le long du didge (2cm à l'embouchure et 1 au pavillon). C'était mon premier didge avec une épaisseur de plus d'1 cm et j'ai trouvé ça réussi tout en étant un peu perturbé par une sorte de bruit "vibrant" que je retrouvait sur des didges à la paroi plus fine. Celui sur lequel je travaille en ce moment a une paroi plus épaisse et constante et j'suis bien plus convaincu par le son... Tu as déjà fait le test ?

Sinon, je complète ma réponse, comme yonaturaltrip, il est clair que j'adapte la forme extérieure à ma colonne d'air et c'est la première chose que je fais (à la plane) avant de découper la branche en 2 :cote:
@ crj
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 518
Inscription : sam. 18 juil. 2009, 12:51
Localisation : Bennwihr (68)

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par -skalex »

charkal a écrit ::langue2: de la confiture de mûre ?
mais faut pas gacher !!!

Mais cetait la seule idée qui m'était venue!! et elle me paraissait pas mal! :diable: :diable:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par Ahaw »

courjetor a écrit :Je rebondis, que penses-tu de cette manière de procéder ? Sur un didge j'ai testé le rétrecissement de paroi le long du didge (2cm à l'embouchure et 1 au pavillon). C'était mon premier didge avec une épaisseur de plus d'1 cm et j'ai trouvé ça réussi tout en étant un peu perturbé par une sorte de bruit "vibrant" que je retrouvait sur des didges à la paroi plus fine. Celui sur lequel je travaille en ce moment a une paroi plus épaisse et constante et j'suis bien plus convaincu par le son... Tu as déjà fait le test ?
Je pense qu'un didj aux parois fines aura plus tendance à faire ce bruit "vibrant" comme du pvc.
C'est dû à la vibration de la paroi elle même.
Les didjs aux sons bien mastoc genre yidaki ou mago ont des parois épaisses, genre 3cm ou + dans le 1er tiers, et 1,5 à 2cm à la cloche.
La paroi est donc bien "stable".
Image
benito
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 240
Inscription : dim. 07 déc. 2008, 2:38
Localisation : vosges / bretagne

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par benito »

Super tes outils fait maison yona! je pique les idées! Merci!
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par bibi »

3cm sur le premier tiers et jusqu'a 2cm a la cloche? ça doit faire des branches de gros diametre?! ou d'étroites colonne d'air?!
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par Ahaw »

bibi a écrit :3cm sur le premier tiers et jusqu'a 2cm a la cloche? ça doit faire des branches de gros diametre?! ou d'étroites colonne d'air?!
Les deux mon capitaine ::d c'est vrai que ça fait un didj qui tabasse sa mémé ! Pas du tout un son zen et méditatif...
En fait, y'a pas de "meilleure" méthode ou forme... chacun donne ses propres spécificités à l'instru.
Le truc c'est de savoir quelle forme, quelle épaisseur, quelle longueur, quelle rugosité ou densité donneront tel type de son pour se fabriquer à coup sûr le didj de ses rêves.
Et là encore, ce qui est génial, c'est que le didj de nos rêves évolue et donc on n'aura jamais fini de creuser nos branches et d'expérimenter ::d
Image
Avatar de l’utilisateur
bibi
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 489
Inscription : lun. 26 févr. 2007, 11:34
Localisation : Chateau thierry, (02) picardie

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par bibi »

ah bin voui! je tenterais bien un didge la avec des parois larges mais la branche n'est pas assez grosse de diametre :/ meuh bon!

Ceci dit , j'aime beaucoup l'expression: un didj qui tabasse sa mémé! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 553
Inscription : dim. 11 juil. 2004, 2:22
Localisation : crest (drome)

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par arno ze lune »

Ce n est pas parce qu il y 3 ou meme 10 cm autour du trou que ca va forcement tabasser cette pauvre mamie !

Je pense que c est plus du a des formes de colonne d air, comme un retrecisssement juste apres l embouchure par exemple : compression/liberation qui envoie le bouzin et la mamie au rodeo :)

Avec mes potes on a fait des didges en euca autour de darwin, a l ancienne dans le bush, et nous n avons pas constate de grosse difference entre un tronc avec 7 ou 8 cm de parois autour du trou, et un didge fini avec 1cm de parois.

ca semble un peu plus etouffe avec 7 ou 8cm, mais c est vraiment leger comme difference.

Par contre, pres de katherine on trouve des eucas woolybutts hyper creuses, je sais pas comment ca se fait, mais en tout cas il reste juste quelques mms de parois, et j ai toujours constate sur ces didges que le bourdon manquait vraiment de robustesse.

Donc d apres ma petite experience , sur ce sujet maintes fois traite : il y a quand meme une influence !

Et faites moi le plaisir de prendre soin de cette mamie :langue3:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Méthode de traçage de colonne d'air

Message par Ahaw »

Très intéressant ton rapport d'expérience, LuneBaroque :super:

En fait il doit sûrement y avoir un rapport du type : (densité du bois) / (épaisseur des parois)
Disons qu'à densité égale, un bois aura besoin de tant d'épaisseur pour être vraiment stable lorsque la vibration lui passe sur l'échine.
En dessous, il vibrera, laissera passer la vibe "à travers lui", et au dessus ça comptera pour du beurre.
Et à épaisseur égale, un bois dense continuera de faire rocker mémé tandis qu'un bois poreux (bambou par ex) fera s'assoupir pépé pour sa sieste de l'aprème.

Ce n'est que mon feeling...
Andrea Ferroni devrait développer ça (épaisseur des parois) dans ses prochaines vidéos... LIEN
Image
Répondre

Revenir à « Sandidge »