Si on parlait du "coup de diaphragme"

Les conseils techniques des Membres pour bien jouer du didgeridoo.
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Titou »

:] oui, mais c'est encore plus vieux que ça.
Dernière modification par Titou le jeu. 16 juin 2011, 8:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2281
Inscription : ven. 26 mars 2004, 16:04

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par cyril »

Titou a écrit ::] oui, mais c'est encore plus vieux que ça.
oui c'est vrai car les vieux cons nous avons pas mal parler de retroflex ....
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par francedidgeridoo »

D'un autre coté, on pousse le diaphragme tout de même avec les abdos non ? :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Schouz »

Ouais, j'ai écris des petites bêtises sur le relâchement diaphragmatique... :taistoi:

pour ceux qui intéressent aux cotés physiologiques le diaphragme se contracte lors de l'inspiration et maintient une contraction au cours de l'expiration jusqu'à peu près la moitié de celle-ci (pour ralentir et contrôler la vitesse de sortie de l'air), la fin de l'expiration normale se faisant grâce la compliance du thorax (comme un élastique étiré qui tend à retrouver sa position initiale). Pendant ce temps là, les abdo sont là pour maintenir une certaine pression au niveau de l'abdomen (comme une ceinture) pour que le diaphragme puisse prendre appui sur les viscères (maintenu compact par les abdo) et permettre un élargissement de la base du thorax pour créer la dépression nécessaire à l'entrée de l'air dans les poumons. Une respiration normale n'est jamais complétement abdominale ni complétement thoracique, sauf pathologie particuilère :triste2: . Ce mécanisme, c'est celui de la respiration au repos. :drapeaublanc: une pause ou on continu? on continu :hurt3:



Maintenant pour une expiration forcée, ce qui nous intéresse le plus au didg, on a besoin des abdo (les obliques, le transverse et un peu de carré des lombes (jamais eu mal au dos en jouant vite, fort et longtemps??), pas les tablettes de chocolats, sont là que pour faire jolies :langue2: ) qui vont permettre de vider plus "profondément" les poumons. Ou d'accélérer la vitesse de sortie de l'air (comme pour la toux, cf quelques post avant) :pausecaffé: .



Donc, on sait que le diaphragme contrôle le retours au repos du système thoracique (début d'expiration), ce qui serait intéressant c'est de savoir sur quel volume pulmonaire on joue du didg :plutôt bien rempli, plutôt comme une respi normale ou les poumons plutôt vides, car dans les deux premiers cas de figure, le diaph est déjà contracté et ne peut donner de coup, par contre ce tonus de sa part permettrait peut-être une meilleure médiation de l'énergie issue des abdo... Ce n'est que des suppositions :gene: ... Et on s'en fout!!! et c'est ça qui est bien :happy1: .



quant au contrôle du diaph lors de l'apnée je ne comprends pas ce que j'ai lu plus haut dans le sujet parce ce n'est pas en accord avec les données que j'ai trouvé. Et on s'en fout encore plus, et c'est encore meilleur!!! :mdr2: mais si aux moins une personne a le courage de se coltiner ça, ça n'aura pas été inutile, sinon :désolé1:



Est-ce que la justesse d'un terme est-elle importante, tant qu'on n'atteint pas une contre vérité et que tout le monde se comprend. Remettre de la complexité dans ce qui est simple permet de se rendre compte un peu plus de la beauté du vivant mais surtout... De voir que des gens en arriver à s'intéresser à des domaines aussi vaste que les peuples premiers, la menuiserie, la physiologie humaine, les techniques de prises de sons et ça grâce au didg, ça, c'est vraiment cool :alcool1:



pour en revenir au sujet principal, au lieu de coup de diaph, on peut appeler ça le coup de bidou! :fesse: :fouet1:
Dernière modification par Schouz le sam. 09 juil. 2011, 21:34, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 1692
Inscription : jeu. 13 sept. 2007, 11:25

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par bamboo »

Shouz a écrit :
je me doute que la plupart des gens ici s'en foute, mais si aux moins une personne a le courage de se les coltiner

Effectivement, il faut du courage pour lire tout ce tralala... Tout ça pour essayer de comprendre avec quels muscles ma respi ventrale (et non thoracique) se met en oeuvre ??? Si tu peux nous faire un résumé, Shouz, c'est coOol ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Schouz »

T'as raison, ça sert à rien, je vais réarranger le post d'avant pour plus de clarté et j'ai viré les liens, ça n'apportait rien. Donc voir voir ci-dessus.
Dernière modification par Schouz le mar. 05 juil. 2011, 17:49, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Schouz
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 603
Inscription : mar. 20 juil. 2010, 11:48
Localisation : Du côté de Lorient

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par Schouz »

un peu en rapport, mais juste un peu... mais bien intéressante, cette lecture:

postura nobile
Avatar de l’utilisateur
shanti
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 105
Inscription : mar. 17 juil. 2007, 21:08
Localisation : Monthelon
Contact :

Re: Si on parlait du "coup de diaphragme"

Message par shanti »

euh donc si j'ai bien compris, le "coup de diaphragme" est ce qu'on appel souvent le gut slap et consiste à faire des o o o de façon appuyée, genre comme quand on tousse ?
bref on peut l'appeler le coup de tousse ?! si ça peut filer un coup de pouce à quelques uns...
Répondre

Revenir à « Conseils techniques didgeridoo »