Belle découverte en Y

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1550
Inscription : mar. 11 oct. 2011, 15:56
Localisation : Dijon

Re: Belle découverte en Y

Message par Utnapishtim »

Aumoana a écrit :Je pense qu'il ya une bourde quelque part, j'ai repéré quelques fuite d'air à combler mais pas grand chose... Que pensez vous de la config de la colonne !!Avis au expert
A vue de nez, il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas, je pense qu'il doit y avoir une fuite cachée quelque part. En regardant ta photo, on a l'impression que les parois des deux hémi-didges ne sont pas parfaitement identiques (notamment au niveau du Y).

Un didge de 1m60 avec une largeur de 3,5 - 4 cm tout du long et une grosse cloche a une configuration correcte qui devrait sonner, je ne pense pas que simplement rajouter une petite branche supplémentaire sur le côté y change grand chose...
Du moins, tant que la branche est bouchée... Tu as essayé de souffler en bouchant l'autre embouchure du Y avec ta main ?
Mathieu14 a écrit : Le son ne risque pas d'être "abîmé" lorsque celle ci sera séparé par le y si on utilise deux cloches ?
Non, ce n'est pas comme ça que fonctionne la physique acoustique. :happy1:
L'idée c'est que plus on s'éloigne de l'endroit où est émis le son (les lèvres qui vibrent et font naître le bourdon), moins ce qui arrive sur la colonne d'air aura de l'impact sur le son en question. C'est pour cette raison qu'une cloche fissurée n'empêche pas de jouer du didge (souvent, on n'entend même pas de différence), alors qu'une fissure même toute petite au niveau de l'embouchure aura des conséquences bien perceptibles : perte de backpressure, timbre complètement foireux....
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Aumoana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 17:18
Localisation : Annecy

Re: Belle découverte en Y

Message par Aumoana »

:super: Merci pour ce complément , oui il y a un petit décalage sur la pointe du Y et un peu sur le 2éme tiers , ça été rectifié avant collage... J'en suis à mon 7éme sans trop de déboire mais celui là me donne du fil à retordre, découpe à la scie sabre pas parfaite....bois pas totalement sec :-/ , le temps du creusage à la gouge les deux hémididges ont bougés (décalage) , j'ai du forcer un peu sur le serre joint!!!!
Pas top :rouge:
fissure en cours de séchage le temps du week end ....A suivre
Mathieu14
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 42
Inscription : sam. 25 juil. 2015, 21:37

Re: Belle découverte en Y

Message par Mathieu14 »

J'aimerais bien ! Mais n'ai pas les outils mais j'en cherche, de plus, dans le Calvados le temps en ce moment est très humide et il pleut, donc le bous sera très humide...
Je vais essayer un peu plus tard
Avatar de l’utilisateur
Goodijula
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Messages : 130
Inscription : lun. 02 mars 2015, 15:44

Re: Belle découverte en Y

Message par Goodijula »

étrange oui... Tu bouches bien une des deux embouchures quand tu joues?
Aumoana
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 51
Inscription : mar. 02 sept. 2014, 17:18
Localisation : Annecy

Re: Belle découverte en Y

Message par Aumoana »

Bon c la cata :/ l'ensemble a fini par éclater par le haut plusieurs raison à cela à mon humble avis:

Bois pas totalement sec , et serre joint utilisé avec trop de force , le combiné des deux et ben :diable: ... Et surement une variéte bois ( à premiere vue du noisetier) qui bouge énormément...
Résulat de trop grosses fissures à combler....

J'ai donc coupé le Bouzin à la base du Y pour récupérer le " I " qui ne fait plus que 1.20m , quelques micro fissure à combler, je vais le laisser travailler un peu avant les finitions....

Suis dégue.... :erk: elle est belle la découverte :mdr3: !!!!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »