Peinture ocre blanche...

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2225
Inscription : dim. 26 déc. 2004, 17:29
Localisation : Alsace 68480

Re: peinture ocre blanche...

Message par ernest »

Ahaw
Tu mélanges ta poudre avec de la colle blanche et tu rajoutes un peu d'eau pour diluer pour pouvoir l'étaler avec le pinceau.
Si tu peux vernir ca tiens sans problème .

Sans sicatif , juste avec de l'huile de lin ta poudre ne tiens pas. L'huile de lin ne contient pas de sicatif.
La différence entre les 2 procédés c'est avec la colle et la poudre on ne voit plus le bois contrairement à l'huile de lin qui est transparente.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: peinture ocre blanche...

Message par Ahaw »

Dakodak.

Sinon wikipédia dit que l'huile de lin "est utilisée (...) comme siccatif dans les arts et l'industrie", d'où mon incompréhension ???

Sûrement que le pouvoir siccatif naturel de l'huile de lin est bien moins important que celui de la colle ! Et donc tout tiendrait la route...

En tout cas, ça m'arrange si je peux vernir sur le "Ocre + colle blanche + eau" car je me disais que même si cette mixture résiste à mes mains moites, le bois brut, lui, deviendrait vite foncé là où je pose mes paluches.

Au fait, j'ai presque fini d'évider mon sandidj (lentement mais sûrement), les photos arrivent incessamment.
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: peinture ocre blanche...

Message par Titou »

Yep, l'huile de lin a un pouvoir siccatif naturel comme l'huile de noix; elle se polymérise sous l'action des ultra-violets; le siccatif qu'on utilise en plus sert de catalyseur, qui fait que la réaction a lieu en quelques heures au lieu de quelques semaines. Après c'est toi que choisis, peinture à l'eau ou peinture à l'huile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: peinture ocre blanche...

Message par Ahaw »

Oki merci.
C'est choisi > colle blanche ! :mrgreen:


Sinon, il m'est venu une idée pour collecter des "ocres" facilement, dites-moi ce que vous en pensez :

Se payer une heure sur un cours de tennis en terre battue et en profiter pour y remplir quelques flacons !

La terre battue, ça le ferait ?
Image
karl

Re: peinture ocre blanche...

Message par karl »

Hummm, je suis pas sur que la terre battu soit un bon pigment naturel. Pour moi elle n'est pas assez fine d'une part et pas assez pure pour avoir une belle couleur d'un autre part.

Investi dans de vrais pigments naturels que tu pourras trouver dans des magasins de fournitures pour artistes. Il y a encore des peintres qui font eux même leur propres peinture. Pour ton mélange de peinture tu devrais ajouter des charges dedans pour avoir un pouvoir opacifiant plus important, j'ai déjà fait des essais avec de la colle à bois de l'eau et des pigments naturels et malheureusement la colle à bois deviens transparente en séchant donc on voit très mal des pigments qui prennent vite un teinte pisseuse et délavée. En fait ta colle à bois joue le rôle de liant ( vue que c'est du vinyle donc une résine soluble dans l'eau, et l'eau joue le rôle de solvant)

les Quatre éléments d'une peinture sont : Solvant (Exemple : produit pétrolier, eau...) + Liant (ex : huile, œuf, résines...) + Des charges pour l'opacité (Ex : Oxyde de Zinc, Dioxyde de Titane,...) + Pigments accessoirement tu peux ajouter un siccatif.

Si tu ne met pas de "charges" tu obtiens un "Glacis", attention de ne pas surcharger la peinture ou le glacis en pigments (généralement entre 15 à 20% grand maximum) ce qui va faire en sorte que ta peinture va difficilement sécher et finir par s'écailler dans le temps et finalement s'effriter ou tomber.

Voila, la colle à bois et la caravane passe...

Bon courage

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: peinture ocre blanche...

Message par Ahaw »

Rhô lala... que c'est compliqué !

En tout cas c'est très bien expliqué, merci Karl !
Il vaut mieux être au courant avant plutôt que de faire un gros pâté dégueux.

Je continue à réfléchir...
Image
karl

Re: peinture ocre blanche...

Message par karl »

Ya pas de quoi cher confrère,

Tant que l'on peut aider, dernier détail pour la peinture à l'œuf, on utilise le blanc pour avoir une peinture brillantes et translucides, et le jaune quand on veut une peinture plus mat et renforcer la pigmentation.

Le mélange des deux n'est pas très heureux. C'est facile à expérimenter, après il y a pleins de façon de faire soit même ses peintures en étant un peu curieux et en hésitant pas faire des petites recherches à gauche à droite sur le net et en demandant conseils. Parfois les vieux peintres en bâtiment on aussi des pures astuces pour faire ses propres produit donc il ne faut pas hésiter à demander.
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: peinture ocre blanche...

Message par Ahaw »

OK... intéressant tout ça !

J'imagine qu'avec de l'oeuf, mieux vaut ne pas vernir si l'on ne veux pas que ça moisisse sous le vernis, non ?
Image
karl

Re: peinture ocre blanche...

Message par karl »

En principe il n'y a pas de raison que la peinture moisisse sous le vernis, la majorité des peintures de la renaissance ont été peinte avec des peinture à base œuf, y compris un certains nombre de tableaux peints par Leonard de Vinci en tout cas jusqu'à la Joconde où il a abandonné la peinture à l'œuf pour les peintures à l'huile employés par les maîtres flamand.

Deux liens intéressant sur les peintures à l'œuf et à la colle à bois :

http://www.dotapea.com/oeuf.htm
http://www.dotapea.com/colles.htm

Pour ce qui est de la tenu des vernis je dirais que ça dépend de la nature du vernis et de la peinture sur laquelle il est appliqué. N'ayant jamais verni de peintures je n'ai aucune expérience à faire partagé à ce sujet.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: peinture ocre blanche...

Message par GGW »

Hi there

Si tu peint a l'huile prend au moins une huile de bonne qualitée ,le lin c'est de la schnouten si tu recherche la puretée du pigment .Tu aurras par-contre plus de latitude pour les vernis mais encore la les vernis ont tendance a jaunir surtout sur le bois .J'utilise pour mes tableaux a l'huile un vernis Soluvar que je coupe avec de la térebenthine 60 % vernis et 40 % térébenthine (ca pue ) .L'avantage c'est que ce vernis s'enlève avec un linge imbibée de térébentine .Y as les vernis a base de resine que tu dilue avec un solvant qui pourrais faire l'affaire .Un vernis c,est un vernis et pour moi c,est de la merde . Avoid les sicatif encore plus de la merde pour les pigment .Plus tu ajoute des truc a ton pigment plus tu l'altère,vive la puretée.

La tempera c,est tres beau et donne un look naturelle tu peut le fixer en spray genre vernie acrylique . Ca comporte par-contre beaucoup d'operation . Une alternative la caseine en tube que tu melange au pigment ,mais donne par-contre un finis mat tu peut vernir comme le Tempera. Mes yidaki sont peint a l'ochre avec de la colle a bois (pva) et on meme un relief au touché et tres solide .Il ne sont pas vernis ce qui ajoute au look authentique .C'est un intrument de musique qui demande de le manipulé donc ca laisse des trace a long terme mais qui est franchement mieux que des trace de vernis jaunis par le temps et des pigment craqué par les sicatif .Just my 2 cent here .

Dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: peinture ocre blanche...

Message par Ahaw »

Hum... oké, merci encore de vos comm's super intéressants !
J'allais juste décoller à Casto pour acheter du vernis... ça m'a refroidi.

Le truc, c'est que j'ai très peu d'ocre, juste de quoi faire des petites touches par-ci par-là, mais pas de gros aplats.
Du coup, si je laisse sans vernis, on verra mes traces de main sur le bois à coup-sûr.
A moins que je ne mette les ocres juste à ces emplacements (juste sous l'embouchure et entre le 1er et 2e tiers)... Mais pareil, mes mains risquent de virer l'ocre très vite.

J'hésite encore... Je vais aller voir le choix et les prix des vernis quand même et aviser.
Image
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: peinture ocre blanche...

Message par GGW »

Hi there

En bref pourquoi peindre Ocher et vernir ensuite ? Ca donne quoi au final de foutre un plastic sur de l'Ochre ? C,est comme s'acheter une ferrari et y acrocher sa roulotte en vacances . :7:

Peint ton didge a l'acrylique vernis le tout et no more worry's about dirty hands .Avec tes pigment fait toi un petit tableau sur un suport de toi choix et accroche le sur ton mur .

dup pu dup
GGW
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2792
Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
Localisation : Périgord
Contact :

Re: Peinture ocre blanche...

Message par Ahaw »

Up ! :mrgreen:

Oui, merci GGW pour ce dernier conseil que j'ai finalement appliqué en juillet sur mon 1er sandidj !

Je up' tout ça car je suis tombé sur ce document PDF très intéressant... voir pages 6 et 7 en particulier.
:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Peinture ocre blanche...

Message par Titou »

Merci Ahaw pour cet excellent lien :6:
flambo
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 1
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 21:41

Re: Peinture ocre blanche...

Message par flambo »

Bonjour a tous , ou puis je trouvé de l'ocre????? s'il vous plaie :)
Répondre

Revenir à « Brico-didge »